[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
ergerg
Habitué...
Habitué...

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par ergerg »

\o/
230€ les 2 conti ,monter par moi
c est très cher maintenant que j ai vu que ça ce monte tout seul ,je ne pence pas qu il me revoie de si tôt pour la moto .
Image

t@ 650

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

bigburn a écrit :
Le Mouflon Vert a écrit :
bigburn a écrit : METZELER 130/80 65H/17 TL AR TOURANCE Exp
quelqu'un l'a deja essayé :?:
La fonction "rechercher" est ton amie. :roll: :wink:

Sinon, de mémoire, il semble que ce soit un bon pneu avec un bon rapport qualité/prix. \o/

merci :gloup
J'ai mis des Metzeler Tourance sur ma Transalp, peut être le modèle antérieur à ceux que tu mets en photo car les sculptures sont différentes, je les trouve très bons, au moins aussi bien que les Michelin Anakee (je voulais en remettre mais le petit garageot a qui je me suis adressé n'en avait pas, et m'a conseillé les Tourance, je ne regrette pas) en qui j'avais déjà toute confiance.
Excuse me but I have to explode....

Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!

Message par Rémy33fr »

ergerg a écrit :\o/
c est très cher maintenant que j ai vu que ça ce monte tout seul ,je ne pence pas qu il me revoie de si tôt pour la moto .
Et pour l'équilibrage, tu fait comment? :shock:

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

Rémy33fr a écrit : Et pour l'équilibrage, tu fait comment? :shock:
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=U83HPAGAFY4 :wink:
je procède de la même façon

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

transalblack a écrit :
Rémy33fr a écrit : Et pour l'équilibrage, tu fait comment? :shock:
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=U83HPAGAFY4 :wink:
je procède de la même façon
\o/

Un équilibrage statique n'est pas un équilibrage dynamique :cafe

Je préfère le 2nd :wink:

:signe

tchoboom

Message par tchoboom »

Je viens de changer mon train complet également mais j'ai mis des Anakee 2 que j'ai montés et équilibrés à l'aide d'un copain.
pour le moment (1000 km) rien a redire. même mieux que les Tourance sur la route je trouve (la moto école en était équipée) car ils tape moins.
Les anciennes montes étaient des anakee et ils ont fait 17000 km. et le pneu arrière n'était pas au bout 8-°
par contre pour monter le pneu arrière, :peur c'était costaud, il est super tendu.

ergerg
Habitué...
Habitué...

Message par ergerg »

Rémy33fr a écrit :
ergerg a écrit :\o/
\o/
j en ai usé , quelques pneus ,et jamais je ne me suis emmerdé avec ça
la ,j ai simplement aligné le cercle rouge avec la valve et roule ma poule :lol:
c est même possible que ce fameux point soit a mettre a l opposé de la valve
Image

t@ 650

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

ergerg a écrit :c est même possible que ce fameux point soit a mettre a l opposé de la valve
cela compensera le poids du plomb qui manque :lol:

Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!

Message par Rémy33fr »

ergerg a écrit :
Rémy33fr a écrit :
ergerg a écrit : \o/
c est très cher maintenant que j ai vu que ça ce monte tout seul ,je ne pence pas qu il me revoie de si tôt pour la moto
\o/
j en ai usé , quelques pneus ,et jamais je ne me suis emmerdé avec ça
la ,j ai simplement aligné le cercle rouge avec la valve et roule ma poule :lol:
c est même possible que ce fameux point soit a mettre a l opposé de la valve
??? C'est pas plutôt l'inverse? :pasfou Il me semble justement que le point doit correspondre avec la valve. :pasmafote

Laisse moi deviné. Tu veut voir ci quelqu'un suis. :wink: :lol:

ergerg
Habitué...
Habitué...

Message par ergerg »

[quote="j ai simplement aligné le cercle rouge avec la valve et roule ma poule :lol:
Il me semble justement que le point doit correspondre avec la valve.[/quote]
il y en a au moins un qui ne suit pas :vieux
je n est rien trouvé a propos de ce cercle rouge
Image

t@ 650

tontonmayo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par tontonmayo »

\o/
j'ai monté un jeu de conti ContiEscape depuis une semaine
j'ai fais u peu plus de 300 km avec pour le moment et j'en suis content :D
bonne tenue de route sur bitume (p'tite route de montagne principalement)
beaucoup plus "rond" que les anakees que j'avais avant.La prise d'angle est plus sympa, le comportement presque plus routier
j'ai pas testé sous la pluie mais çà va pas tarder et je vous tiendrais au courant
j'ai pu comparer avec mon ancienne t@ que j'ai ré-testé dimanche qui elle est montée en anakee, il sont moins joueurs sur les tout petits changement de direction mais beaucoup plus souple pour les angle ya pas besoins d’appuyer trop pour la pencher
sinon ils m'ont couté 219 les 2 posés équilibrés
voili voilou

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

\o/ Il faut comparer le pneus a usure égale,mais il est vrai que les knakis s'use particulièrement au "carré"(un pneu bi gomme trail serait l'idéal)! :mrgreen:
TransArdennes

tontonmayo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par tontonmayo »

c'est a peu près ce que j'ai fais
mes pneus ont environ 300 et ceux de mon ancienne t@ que j'ai reconduit ce week end ont environ 1500km donc ya pas tant de différence y en aurais 4000 ou 5000 mais il sont encore tout neufs les knakis ya encore les picots dessus
Modifié en dernier par tontonmayo le 09 janv. 2012, 08:49, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Je me suis arrété sur les Dunlop TR91 pour équiper mon Africamion, je fais le montage avec un ami, je m'apprête à commander sur allopneu.com quand j'hésite, du coup je reviens ici avec mes questions:

-Que pensez vous de ce site?
-Il me dit ça:
Trailmax TR91 DUNLOP TRAILMAX TR91130/80R17 65H TL,Radial 99.90 €
Trailmax TR91 DUNLOP TRAILMAX TR9190/90R21 54H TL,Diagonal 77.90 €
ça vous parait bon, j'ai pas fait de boulette? Par contre je comprends pas radial et diagonal... :oops:

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Salut Flan,

Je peux répondre à la 1ère question :

J'ai déjà utilisé les services d'AlloPneus pour ma BaR et cela s'est très bien passé. Les pneus ont été livrés dans les délais annoncés à mon garage habituel (référencé sur le site d'AlloPneus) qui a fait le montage/équilibrage.

Je viens de commander, toujours pour la BaR, une paire de roues complètes avec pneus neige et 4 jours ouvrés après je recevais la facture et l'indication que la livraison était faite (je ne suis pas encore allé les chercher).

Donc pour l'instant, que du positif.

Charly

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

"Allo-pneus": j'ai commandés mes TR91 chez eux, et très récement les pneus neige de ma 4L en plastique. Livraison rapide, paiemant sécurisé (paipal) :pasmafote
J'irai lire ce soir sur mes TR 91 s'ils sont "radial ou diagonal".
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

Salut Flan,
j'ai trouvé cet article pour toi (et tout ceux que ça intéresse) sur ce site :
http://www.laboiteasupermotards.com/htm/pneus.htm

La différence entre un pneu diagonal et un pneu radial se situe dans la façon dont la carcasse, soit la structure sur laquelle est appliquée la gomme, est construite. S’il vous est arrivé de rouler très très longtemps avec le même pneu, vous avez sans doute eu l’occasion d’apercevoir la base de votre pneu arrière... Cette carcasse est indispensable étant donné qu’un pneu de moto est exposé à de très nombreuses forces. Lors les accélérations, au freinage, dans les virages, à vitesse élevée, il y a toujours une force déterminée qui essaie de déformer le pneu, ce qui réduit ses performances. En première instance, on a opté pour une carcasse en fibres synthétiques (nylon, rayonne, polyester) se chevauchant en diagonale. C’est pourquoi on appelle ce pneu "diagonal". Ces pneus diagonaux ont été adaptés aux besoins des machines rapides ou lourdes, par l’application tout autour d’une ceinture de renfort dans le sens du pneu, c’est ce qu’on a appelé le "BiasBelted Tyre".
Au fur et à mesure que les motos sont devenues plus puissantes et plus rapides, le besoin s’est fait sentir d’une structure encore plus solide et c’est ainsi que le pneu radial a vu le jour (Michelin - 1987 pour la moto mais dès 1948 en auto). Ici, les fibres synthétiques qui forment la carcasse sont placées dans un angle de 90° par ~ rapport à la direction de rotation, ce qui garantit une meilleure résistance à la force centrifuge. Les forces latérales sont équilibrées par ce que l’on appelle une « ceinture « qui est orientée dans le sens de la marche. Avec le temps, toute une série de nouvelles techniques ont fait leur apparition, mais toutes sont une variation sur le thème "carcasse radiale avec ceinture 0°,, Metzeler et Pirelli utilisent une "0 degree steel belt", une ceinture en fil d’acier orientée dans le sens de la m a r c h e Bridgestone propose une "mono-spiral belt" en kevlar et Michelin ose combiner la ceinture 0° au zones de soutien en angle. Continental (avec le ContiForce) et Avon présentent un nouveau pneu radial et Shinko (ex-Yokohama) dispose lui aussi, avec le tout nouveau 009, d’un pneu radial ultra sportif. Les avantages indéniables du pneu radial sont une plus grande précision de direction, une meilleure stabilité en ligne droite, de meilleures caractéristiques d’amortissement et des propriétés techniques mieux contrôlables. Ce sont des facteurs importants s’il faut fournir des performances extrêmes. Vous remarquerez aussi que la plupart des pneus radiaux affichent un indice de vitesse plus élevé que H (+ 210 km/h). Les motards un peu moins pressés pourront, heureusement, encore toujours opter pour un pneu diagonal qui sera le plus souvent meilleur marché.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci les gars, je pense (sans être sûr) que ça peut être normal comme choix de fabrication: le pneu arrière est radial étant plus sollicité, l'avant reste diagonal, mais à voir, j'attends les confirmations de ceux qui ont monté ça (JiPé, Stefter?).

J'ai trouvé ça ici : http://www.moto-station.com/article8016 ... -tr91.html
moto-station a écrit :Technologie

Le composé chimique du Trailmax TR91 est inédit et se distingue de son prédécesseur, le D607. La silice, associée à des polymères "secrets" et à une résine de motricité, se chargent de renforcer le grip sur sol sec ou mouillé. La construction du pneu arrière fait appel à la technologie JLB (à bandes sans joint), une fabrication qui permet un fini plus homogène sur tout le périmètre de l'enveloppe. Sur le terrain, cette technologie participe à la stabilité, mais aussi au comportement cohérent et à l'amortissement. A noter que le pneu avant en 110/80-19 bénéficie lui aussi de la construction JLB et d'une carcasse radiale. Les autres dimensions avant pourraient en hériter par la suite, suivant le succés de ce pneu. La bande de roulement est constituée de blocs qui participent à une usure régulière et à la limitation de l'arrachement lors des escapades en tout terrain. Les sculptures en V sont également croisées pour évacuer au mieux l'eau et améliorer la motricité dans les chemins.
Donc à l'avant seule la monte 110/80-19 est radiale si je comprends bien?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je viens d'avoir confirmation par Stefter, il me dit que sur tous les pneus trails l'arrière seul est radial en règle générale. Me voilà moins bête, je pense que je peux commander à présent.

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Voilu:
Au vu des factures confirmées par les inscriptions sur les pneus; j'ai à l'avant 90/90-21 54H TR91F et à l'arrierre 130/80 R 17 65H TR91. je ne sais pas qui est diagonal ni qui est radial (la vie privée des pneus ça ne me regarde pas!) C'est le second train de TR91 que j'ai. J'ai acheté le dernier chez "allopneu" fin mars pour 178€ ils ont 11.5 Mkm l'ar est usé à 98,027% , l'av à 91,256%. Je les ai montés moi-même avec mes petites mains et mes vieux démontes-pneus (quelques rayures à signaler sur la jante ar :? ). Equilibrage: connais pas 8-P
J'envisage de remettre les mêmes car j'en suis très satifait. Notament parce qu'ils ont une tès bonne adhérence et que leur comportement varie peu avec l'usure thx
\o/

remi83

Message par remi83 »

:mrgreen: ne pas oublier de bien resserer la roue apres remontage lol :vieux ( pour jp )

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

remi83 a écrit ::mrgreen: ne pas oublier de bien resserer la roue apres remontage lol :vieux ( pour jp )

:signe.................. :pasfou ................ :D ................ \o/

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Mon pneun AV TR91 à 12.000km. il est déjà pas mal atteint je trouve. le Metzeler Tourance que j'avais avant avait fait lui 20.000 km
résultat a comparer au final
Modifié en dernier par laurent29 le 28 oct. 2011, 21:40, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci pour les réponses \o/

Rodolphe

Message par Rodolphe »

salut à tous! je dois changer le pneu arrière sur la Bonette et je vais en profiter pour faire le train tout simplement. J'aime pas spécialement les pneus d'origine qui ont bientôt 12000 km.
un ami travaillant chez honda ne voit que par les Anakee... mais d'une, je préfère bénéficier des prix moto expert ou dafy car ils ont souvent des offres et, de deux, les Anakee me plaisent pas tout à fait..trop routier pour moi (idem TR91)

je veux un pneu typé cross car je prends souvent des chemins, forêts.. etc et je veux que ça accroche. de deux, je veux malgré tout un pneu qui résiste en longévité ( au moins 10 000km pour l'arrière ) parce que je m'en sers pour aller en vacances également. Avez vous une idée du pneus qui serait parfais pour mon utilisation?

merciii

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

En mixte, Mitas E07 ou équivalents, mais attention sous la pluie.

Les crampons (E09 ou Michelin T63) dépassent difficilement les 6000 km à l'arrière.

Rodolphe

Message par Rodolphe »

bon finalement après 1h de lecture, je vais tout de même m'orienter vers les TR91 ou Anakee, question de longévité et sureté sous la pluie. plus qu'à faire mon choix, même si le prix va je pense également faire partie de mon choix!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Sinon, 2 paire de roues, une montée route et une montée TT :D

Rodolphe

Message par Rodolphe »

après hésitation, je fais monter des anakee 2 le 10 décembre. Ce choix est motivé par la bonne réputation, mais surtout la longévité reconnue, en moyenne plus importante que les TR91. je vous dirai ce qu'il en ai après quelques kilomètres

LH0ki
Habitué...
Habitué...

Message par LH0ki »

après 21500km mon pneu avant est bon pour la poubelle... plus de "petites sculptures"... mais moi je les aime bien les TW d'origine donc je reprend le même... en terme de longévité :bravo
juste une petite question: comment se comporte les chambres? je pensais la faire changer en même temps...

Répondre