Kit chaine: meilleures pistes?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
waxworld
Indispensable
Indispensable

Re: Kit chaine: meilleures pistes?

Message par waxworld »

Je l'ai payé 120€ avec les frais de cochon sur ebay.
pour une x ring je trouve ca tres correct. J'avais trouvé moins cher mais des marques incertaines selon arrivage...

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

waxworld a écrit :Je l'ai payé 120€ avec les frais de cochon sur ebay.
pour une x ring je trouve ca tres correct. J'avais trouvé moins cher mais des marques incertaines selon arrivage...
J'utilise actuellement une chaine AFAM et sa couronne qui ont 96000km, le PSB a été changé il y a 20 ou 30000km
Il y a de grosses différences de qualité dans les kit chaine, c'est la première fois que j'arrive à faire autant de kms
J'aimerais lui faire passer les 100000 :mrgreen:
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

Le toubib Stefter est a la dèche question PSB de 16.

J'ai trouvé celui là à 5 euros sur eBay:

http://annonces.ebay.fr/viewad/Pignon-moto-/5034100768

Image

Conviendrait il à mon PD06 ?
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

Tu risque de tirer un peu court avec celui là!
Il y en as pour 20€ je crois en magasin pour un psb neuf
sur le net avec les frais de port tu t'y retrouvera pas forcement

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Been thanked : 1 time

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

Sebman a écrit :Le toubib Stefter est a la dèche question PSB de 16.

J'ai trouvé celui là à 5 euros sur eBay:

http://annonces.ebay.fr/viewad/Pignon-moto-/5034100768

Image

Conviendrait il à mon PD06 ?
:signe
Heureusement qu'il ne se monte pas :arrow: parce que en 10/47 tu vas jamais poser la roue avant :D
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

transalphil

Message par transalphil »

bonjour,

J'ai fait le choix :oops: pour une fois de ne pas changer tout le kit chaine mais seulement le psb...

il y a encore du bon kilomètrage possible sur la chaine...

Et ça craque un peu :beuh ... j'ai fait des photos du psb mais j'arrive pô à les intégrer...

J'ai relu un vieux moto journal et le journaliste précise rouler à 5500 tr à 130... Je dois po avoir le même pignon... :beuh

Allé zou ! Suis allé le commander chez Honda... pignon d'origine + attache pignon et visserie... la totale quoi :hehe C'est que ça vaut de l'or, ces pièces :ahhhhh ... Il y a le sourire de la vendeuse :D ... c'est plus sympa qu'un achat sur le net... mais bon... 8-° ... j'ose pas vous dire le total de la facturette... :peur

Si j'ai bien tout compris :cafe pour changer ce pignon :
une fois le levier de vitesse et le carter de chaine enlevé :mrgreen: :
1/ "freiner" la roue arrière
2/ desserrer les écrous du psb
3/desserer l'essieu arrière et l'avancer pour avoir du mou sur la chaine et pouvoir enlever le pignon
4/mettre le nouveau pignon dans le bon sens :) face gravée vers l'extérieur ; idem pour le pignon d'attache (face "arrondie" vers l'extérieur) et bien serrer :béquilles
5/ retendre la chaine :hehe
6/ pousser la mamie à la main sur 50 m l'oreille tendue pour voir si ça colle :pope
7/ trinquer alors à votre santé :gloup en vous remerciant de vos avis et conseils :vieux

J'ai bon, là :oops: ? Une "pince" :hehe en mécanique peut faire l'opération, mamie sur sa béquille latérale ?

Cordialement,

P.
J-4 wow

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Observes bien au démontage le sens de montage du psb, normalement il a un "bossage" plus épais qui doit être tourné vers l'extérieur: contre l'attache.
\o/

transalphil

Bonsoir,

Merci pour le retour :D

bon bah j'ai devant moi :
- le psb honda made... du bon gros matos... il a une face pleine et une face creuse, avec des canelures dans la face creuse... j'espère que c'est le bon modèle :mrgreen: ... cf ci dessous...
- 2 p'tites vis neuves
- Un p'tit vin blanc et des kawettes
- le pignon d'attache... mais qui va pô :hehe ... j'imagine que ce pignon d'attache doit être bien centré avec le psb... les trous bien en face, quoi... mais si je mets l'attache pile-poils sur les 2 trous de vis, il est de traviole par rapport au psb :ahhhhh ...

y'a pu ka aller revoir la vendeuse :oops:

S'il y a quelqu'un qui a les références honda des pièces :D , je pourrai faire un comparo ?

Cordialement,

Phil
j'arrive pô à mettre des tofs :-[ ... j'ai lu le faq :cafe mais ça ne colle pas :chier

transalphil

bonsoir,

Après quelques recherches via "G-mon ami" à partir des références des pièces dans leurs sachets "honda genuine parts", je crois que la gente dame a commandé un psb de transalp xlv vj de 1988 et un attache pignon pour transalp xlv vh de 1987 :mrgreen: .

les vis ont les mêmes références entre les 2 années. wow

Il y a plus qu'à y retourner :pasmafote

Si les délais sont trop courts :fume : y a t'il possibilité / risque de monter le futur ancien mais actuel attache pignon sur le nouveau psb :oops: ?

Merki,

Cdt \o/

T.

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

J'ai pas le temps de te faire des tof ce soir, mais regardes plus attentivement sur le psb: les deux alésages filetés pour les deux petites vis ne sont pas diamétralement opposés; ils sont décalés.
Donc, si ton psb est une pièce d'origine Honda, la partie évidée côté Boite, le bossage le plus épais se retrouve vers l'extérieur avec une inscripsion 15K je crois.Engages le Psb dans les cannelures de l'arbre.
Le psb étant positionné de la sorte tu engages dans les cannelures de l'arbre de sortie de boite ce que tu apelles le "pignon d'attache" tu le fais pivoter dans la gorge de l'arbre, de telle sorte que les deux trous non filetés soient en face de ceux filetés du psb; S'ils ne sont pas en face c'est qu'il faut le retourner pour mettre l'autre face contre le psb.
Puis tu serres les deux petites vis neuves :bravo
\o/

transalphil

Bonsoir \o/

merci de ce complément que je relirai tranquilou :cafe une paire de fois avant d'attaquer la chose :pan ...

j'espère que les 2 vis s'en iront sans problème... si elles me font comme le filtre à huile :chier ...

il est bien noté "15k" sur la face extérieure du pignon honda wow

Suis allé donc revoir la gente dame... une commande d'un pignon d'attache va être refaite... je devrais l'avoir cette fin de semaine...

effectivement les 2 trous pour les vis sont décalées :mrgreen: ... impossible alors d'y mettre l'attache pignon modèle 1987, d'un côté ou de l'autre :hehe ... enfin si c'est possible mais le pignon d'attache n'est pas du tout centré avec le pignon de 15... j'espère que ça ira cette fin de semaine avec le nouveau modèle ...

NB : j'ai fait un ch'tit essai : avec le psb actuel, qui craque de temps à autre :-[ c'est un bon 6000 tr à 120/130 sur l'autocroute...

merci encore des précieux conseils pour cette opération :D

cordialement,

T.
Mécano débutant :oops:

transalphil

bonsoir,

ah quelle moui"e... j'ai travaillé sur le pignon ce samedi alors qu'il flottait dehors...

j'étais trankil j'étais peinard :wink:

une fois tout démonté comme il faut \o/ ... je me suis rendu compte que c'était pas le bon pignon... :zen

ma mamie a une sortie avec des grosses nervures... et le pignon a des petites nervures... et en plus il est 2 fois plus épais...

quelle galère... :-[ ... et c'est pas le coup de fil passé en "urgence" chez le vendeur qui m'a facilité la vie... faut jamais appeler un concess' vers l'heure de fermeture... essayez, ca vaut le coup :beuh ... vous serez pas déçu...

je comprends pas... j'avais fait des recherches des références des pièces honda et le pignon fourni a les références qui vont bien... c'est un coup à devenir chèvre... heureusement que j'avais pô prévu de tailler la route demain...

Techniquement pour retirer le pignon :vieux :
j'avais détendu la chaine au maximum du maximum avec l'axe qui arrive au maximum du coulissement... j'ai un peu galéré à trouver le truc pour enlever le pignon, en "jouant" sur la chaine et ne faisant tourner le pignon ... mais bon...

il est clair qu'il est important d'abord de bien bloquer la roue arrière (tube de métal entre les rayons de part en part sur un bras de l'essieu oscillant)avant et desserrer les 2 vis du bloque pignon... merci pour l'astuce :D ...

j'avais peur de péter les boulons en les desserrant alors je me suis rappelé d'y aller cool, par petits a-coups avec la clé insérée dans un gros tube de métal pour avoir plus de force, mieux répartie... c a été au poil...

le protège pignon est parti trankilou après avoir suivi les conseils wow (le faire pivoter dans le pas de vis puis le retirer)...pas de prb. c'est après que ca a foiré :mrgreen: y'avékaplu tout remonter proprement... après avoir nettoyé les pièces et passé les écrous et pas de vis au wd40 pour la prochaine fois...

voila voila ... mais je me demande bien ce qui se passe... pourquoi je me retrouve avec un axe de sortie avec des grosses cannelures ... et un pignon qui a d'autres cannelures complétement différentes... et surtout un modèle de pignon différent (2fois plus épais...) arrrrgh

si vous avez des idées...

cordialement,

T

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Mardi matin; à l'ouvertue du concess; avec ton pignon démonté et ton fusil chargé :chier
\o/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Grosse cannelures = premiers modèles (87-89 il me semble).

transalphil

bonjour,

mardi 1ère heure j'y serai :chier sans le fusil ... mais :greuh :-[ et :zen à la fois... j'essaierai de faire comprendre au gars qu'il a été un peu limite... c'est pas ma nature de sortir les flingues... mais trop gentil trop c"n... trop facile... on verra bien... :-[ ...

pour les grosses canelures :
on est ok pour les modèles 87 à 89 ... la mamie est de '88... c'est là que ça colle pas :beuh ... avec mon premier paquet de "honda parts genuine" au vu du souci sur l'attache pignon "non décalé" et leurs coordonnées dessus : j'ai fait après des recherches sur "gougle my friend"... suis tombé sur des sites en english divers... et les numéros du pignon neuf correspondent bien à ceux de la pièce pour un modèle'88... :ahhhhh ... je vais les refaire :chier d'ici mardi...

sur les 3 paquets actuels : psb + attache psb + les 2 vis : g que les 2 vis "de bon" ... à 3 E pièces... :-[

En attendant, les travaux de la prépa de mamie pour tailler la route des vacances continue wow ... travaux (re)faits et envisagés grâce aux tuto sur le site :D avec suivi de vos conseils :)

Merci encore :respect !

cordialement,

T.
mécano débutant

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Sur bike-parts :
Pignon 15 dents : 23801MM9000
Plaquette : 9501491200
Boulon(s) : 90118958003

transalphil

hello \o/

merci Titi

Titi qui a et bibi qui a
Pignon 15 dents : 23801MM9000 23801 33 9010
Plaquette : 9501491200 23811 mn8000
Boulon(s) : 90118958003 90118 958 008

bon bah ...
résultat du comparo : 0/3 wow ... même les vis :ahhhhh

si j'ai bien tout compris : faut tout recommencer... :-[

et la plaquette 9501491200 : c'était celle qui a été changée car elle collait pô avec le pignon... :zen

:greuh

quelle mouis" !

j'suis vert :mrgreen:

cordialement,

T.

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

Mon kit chaine est changé et malgré les pessimistes ca se change super bien!

Pour le pignon de sortie de boite pas de soucis les 2 vis en M6 sont venues assez facilement

J'ai monté le pignon dont le coté le plus épais se trouve contre le moteur
A regarder l'ancien (origine honda j'imagine) il étais monté comme ca sauf que l'épaulement le plus faible étais bordé par une empreinte pour y loger la plaque qui retiens le PSB

Certains ont eu des soucis avec leurs axes de roues arrière grippé ce n'étais pas le cas du miens
De la bonne graisse neuve au remontage pour que ca soit nickel la prochaine fois également
J'en ai profité pour nettoyer le tambour (89) et dégripper le mécanisme et oh miracle ca freine mieux et surtout en "silence" :P ca change! Malgré 50000km le tambour n'est pas marqué ni trop usé

Juste eu un soucis au niveau de la couronne les tête de vis sont en BTR et les écrous derrière sont bien rond, grippés et avec des vis différentes :pasfou
Résultat vu que la couronne n'est pas trop marquée... :oops: j'ai une couronne toute neuve sur l'étagère!
Je me repencherai dessus en rentrant de vacances qu'importe si la couronne aura 2000km de moins que le reste du kit

Pour la chaine j'avais peur du sertissage de ma chaine DID a axe creux et en fait c'est beaucoup plus simple que je pensais!
J'ai quand même acheté mon outil plus cher que le prix d'un montage en magasin mais je m'en fiche :lol:
Image
Un (presque) kit chaine neuf ca vous change une moto :signe

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

C'est clair qu'un kit chaine neuf ça fait revenir quelques chevaux qui se perdaient on ne sait où dans la vieille chaîne :wink:

J'aime bien la qualité des chaines DID et des couronnes Afam. Par contre Regina est à fuir, c'est pas cher mais la couronne est dans un alliage de concho-saloprium qu'on utilise même pas pour faire les boites des maquereaux à l'huile :evil:

transalphil

bonjour,

bon bah dis...

suis allé chez le garagiste hier...

Pas avec le flingue... mais bon... me suis permis :oops: de dire en passant et en souriant que j'étais pô très content :? de la dernière fois... faire passer tranquilou un p'tit message et ressenti quoi... gentil mais faut pô trop posser mémére dans les orties ... Ai un peu pris sur moi parce que c pas le genre de ma maison :hehe ... j'en connais, y compris de la gente féminine :love, qui aurait fait beaucoup plus fort :béquilles ...

concernant le psb et son attache : ils doivent arriver très prochainement wow

waxworld a dit :) :
"Pour le pignon de sortie de boite pas de soucis les 2 vis en M6 sont venues assez facilement

J'ai monté le pignon dont le coté le plus épais se trouve contre le moteur
A regarder l'ancien (origine honda j'imagine) il étais monté comme ca sauf que l'épaulement le plus faible étais bordé par une empreinte pour y loger la plaque qui retiens le PSB

Certains ont eu des soucis avec leurs axes de roues arrière grippé ce n'étais pas le cas du miens
De la bonne graisse neuve au remontage pour que ca soit nickel la prochaine fois également
J'en ai profité pour nettoyer le tambour (89) et dégripper le mécanisme et oh miracle ca freine mieux et surtout en "silence" :P ca change! Malgré 50000km le tambour n'est pas marqué ni trop usé

Juste eu un soucis au niveau de la couronne les tête de vis sont en BTR et les écrous derrière sont bien rond, grippés et avec des vis différentes :pasfou
Résultat vu que la couronne n'est pas trop marquée... :oops: j'ai une couronne toute neuve sur l'étagère!"...

Ce que je proposerai bien à Waxworld s'il était ok :oops: : ce serait de préciser comment il a fait pour démonter et nettoyer le tambourg et la couronne :oops:

je me tate pour voir aussi le tambour en profitant du fait de dévisser l'axe arrière pour donner du mou à la chaine.

Ce que je propose :oops: :
ce sera un copié collé détaillé de l'opération changement de pignon par un mécano amateur :oops: (avec les bonnes références des pièces :zen ) et démontage-vérification du tambourg démontage de la couronne arrière en simultané avec la contribution de Wax.

ca pourrait ainsi se rajouter à ce sujet wow du kit chaine " :oops: avec des références de chaine et de marque.

Qu'en pensez vous ?

Transalpement votre,

Pour dévisser les 2 vis de l'attache pignon : elles avaient l'air bien bloquées :roll: ... j'ai suivi les conseils du poto : une bonne clé insérrée dans un tube en métal pour avoir un meilleur appui ; clé tenue d'une main, petits coups de poignée de l'autre main pour désserrer tranquillement les récalcitrants... et ça a été au pwal... pas besoin d'y aller warrior :D !

T.

transalphil

bonsoir,

bon bah j'ai récupéré un pignon :)

... pas celui que j'avais commandé mais un pignon que le concess' m'a prêté :) ...

il a été installé sur la mamie avec une nouvelle attache et des visses neuves...

pour l'instant, dans le garage, ça tient :-)...

j'en ai "profité" p :P pour démonter la roue arrière et vérifier et nettoyer l'état du tambour arrière... nickel à ma grande surprise :? ... très peu de poussière diverse ou autre résidus et encore de la marge sur les plaquettes du tambour... un peu d'huile de chaine sur les ressors et zou ! le plus dur est de bien démonter la roue et de bien la remonter, en pensant au passage du tambour arrière sur le cadre oscillant et en tamponnant tranquillement l'axe de la roue bien graissé avant... fô po l'oublier au remontage... wow... et pas se tromper avec la chaîne qui ne reste pas bloquée avec le resserrage des axes... et bien possitionner le cric afin d'éviter que tout s'écroule en pleine opération :zen

pour le retendage de chaine : un pt'tit truc que je fais :oops: : une fois la chaine retendue avec les repaires des cadres oscillants au même niveau (1ère vérif) : je prends alors un double mètre en dur et je vérifie la distance entre l'axe du roulement de bras oscillant (milieu du gros capuchon noir) et le milieu de l'axe de roue arrière, à droite et à gauche. Si il y a pas d'erreur : ce doit être exactement la même :mrgreen: .

merci le forum \o/ et merci pour vos contributions :bravo .

j'ai du mal à me faire livrer mon psb :| et mon attache de psb ... j'ai un modèle de transalp 88 et je pensais que l'axe avait été changé : que honda avait changé l'axe avec ses grosses cannelures par un axe avec des petites cannelures : or la : j'ai bien des grosses canelures... et le numéro de série est bien dans les pd06 V pour modèle 1988 ... compliqué l'histoire :beuh ... Est ce que mamie (dmec : 10/88) est une fin de prod de modèle 1987 avant qu'il ne change les axes :fume ?

cordialement, \o/

T.

Répondre