Rayonnage et réglage d'une roue avant

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Rayonnage et réglage d'une roue avant

Message par vidock »

\o/

DD m'a fourni une roue avant de T@ pour me faire la main avant d'attaquer Mamie (histoire de ne pas passer pour un idiot chez le cons avec ma roue que je n'aurais pas su re-rayonner :lol: )
En fait très simple avec un peu de méthode et de patience (rq: c'est pas mon fort et j'y suis arrivé ). Les étapes :

1) dérayonner
2) rayonner :mrgreen:
3) pré-serrer
4) réglage du voile
5) réglage du saut
6) contrôle de la tension des rayons

Les outils indispensables

Une vraie clé à rayon pour ne pas abimer les écrous ( pas la clef honda) :

Image

Un truc rouge pour faire le réglage :

Image

Et une empreinte cruciforme adaptée ! .

1) dérayonner

Cette étape ne présente aucune difficulté. Perso j'ai passé un coup de dégrippant dans les écrous la veille pour faciliter le démontage (je récupérais les rayons).
Nettoyer et brosser les rayons (filletages), graisser les filletages :
Image

2) rayonner

Ts les rayons sont identiques ( sauf la longueur) donc il n'y a pas de difficulté particulière, juste un peu d'observation avant de démonter et qqs photo.
EDIT Ti² : ATTENTION 2 longueurs de rayon sur la roue avant, les clus courts côté disque
J'ai serré les écrous de façon à laisser environ 1/10 ème de filletage apparent sans chercher à venir en contact avec la jante.
Pour la théorie, il y a des rayons pousseurs et des rayons tireurs :) mais ça sert à rien pour la suite :lol: (gougle est ton amis pour en savoir plus )
Un point important : commencer par rayonner les rayons intérieurs à la jante car sinon il faut recommencer :mrgreen:

Image

Un truc important aussi, faites gaffe de ne pas perdre les rondelles car c'est dur à trouver :wink:

J'ai le barbeuk à allumer du coup pas le temps de terminer, les mergezs ça attend pas :mrgreen:

\o/
Modifié en dernier par vidock le 11 juil. 2010, 20:35, modifié 3 fois.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Re: Rayonnage et réglage d'une roue avant

Message par phs74 »

Voilà un post qui va être bien intéressant...

Va fini er post-il celui là aussi

En attendant bon ap' Philippe & Stéphanie :miam :wink:

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

\o/ pascal

Barbeuk allumé YeSSSSSSSSSSS

Bon la suite :

3) Pré serrage

la roue va dans ts les sens qd on la fait tourner, c'est normal. Certains écrous ne sont pas au contact de la jante. Le but de cette étape est de mettre au contact les écrous pour être le moins embêté possible lors du dévoilage. Là, il faut un peu de méthode en procédant dans le sens normal de rotation de la roue :

1) repérer un rayon (n'importe lequel que nous appelerons par la suite Josianne :mrgreen: ) avec un petit bout de scotch.
2) amener au contact de la jante l'écrou de ce rayon (pas serrer, juste au contact).
3) à partir de Josianne compter 3 rayons ( Josianne, 1, 2 ,3) et amener au contact (à la main ou en serrant très légèrement) l'écrou n°3 et ainsi de suite.
Au bout d'un moment vous devez retomber sur josianne :love2 )
4) Arrivé à Josiane (le p'tit bout de scotch) procédez de la même manière à partir du rayon juste après Josiane.
5) Arrivé à Josianne + 1 recommencer en commençant par Josianne + 2..

Ces trois tours auront permis de mettre en contact avec la jante tous les écrous (multiples de 4) de façon à faciliter la phase ultérieure qui consite à règler le voile.

La photo montre comment je mesure le voile (serre joint + pige ) :

Image

Il ne faut pas être pressé pour cette étape. Au besoin recommencez.

Bon allez, c'est pas tout mais maintenant y'a les merguez à préparer \o/
Modifié en dernier par vidock le 11 juil. 2010, 20:32, modifié 2 fois.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Il y a 2 longueurs de rayons !!!
4 JEU DE RAYON A AV. (B9X250.5)
5 JEU DE RAYON B AV. (B9X247.0)
Encore un truc qu'il faudra mettre dans la FAQ :mrgreen: ('tain j'ai du retard !!!)

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 21 times
Been thanked : 7 times

Message par Mototrell »

:bravo :bravo :bravo
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

TiTi a écrit :Il y a 2 longueurs de rayons !!!
4 JEU DE RAYON A AV. (B9X250.5)
5 JEU DE RAYON B AV. (B9X247.0)
Encore un truc qu'il faudra mettre dans la FAQ :mrgreen: ('tain j'ai du retard !!!)
t'ain tu m'inquiète ? je n'ai pas de rayons qui dépassent des écrous, la roue n'a plus de voile ni de sauts et les rayons chantent tous pareil ?
\o/

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Bon, continuons après les merguez et le rosé (frais) \o/

4) réglage du voile

Juste un peu de théorie :wink:
Le voile c'est la roue qui en mouvement se balade de droite à gauche dans le support rouge :mrgreen:

Image

Le principe est de repérer l'endroit où la jante se rapproche ou s'éloigne le plus de la pige.

Si la jante s'éloigne, voir le dessin; si elle se rapproche il faut visser et devisser à l'inverse en travaillant tj 2 rayons par 2 rayons.

Je serre et desserre tj du même angle ( 1/4 de tour de clé) sans rechercher de suite la perfection : la jante s'éloigne de la pige je règle 4 ou 6 rayons;

Je fais tourner la roue et je cherche l'endroit où elle se rapproche le plus :Je serre et desserre tj du même angle ( 1/4 de tour de clé) 4 ou 6 rayons sans rechercher de suite la perfection ....et ainsi de suite.

Au final, j'ai considéré comme acceptable un voile inférieur au mm.

Finalement, c'est très simple avec un peu de méthode et de patience

Reste à règler le saut \o/
Modifié en dernier par vidock le 11 juil. 2010, 00:25, modifié 3 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Source bike-parts... et quand on voit le moyeu, on comprend que les rayons côté disque sont plus courts.

Sur l'@T, il y a 3 longueurs de rayons à l'arrière !!!

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

TiTi a écrit :Source bike-parts... et quand on voit le moyeu, on comprend que les rayons côté disque sont plus courts.

Sur l'@T, il y a 3 longueurs de rayons à l'arrière !!!
Oui, je suis retourné voir mais c'est pas flagrant (3mm) mais j'ai modifié le post thx
Je vais redémonter ma jante pour faire les choses bien mais la différence de longueur permet malgré tout un réglage correcte ( on voit plus les filetages et rien ne dépasse des écrous :wink: )
C'est bon à savoir thx pour la roue arrière mais je n'ai pas encore commencé .

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Sur la T@, apparemment les rayons arrières sont tous pareils ;)

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:stress :bravo Purée les gars,vous en connaissez un RAYON! :respect thx
TransArdennes

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

\o/ Bon aller, on continue avec le réglage du saut.

5) Réglage du saut (sot)

Il y a des sauts positif et des sauts négatif :roll:
Pour le réglage de ma jante je n'ai considéré que les sauts positifs; à vrai dire il n'y avait quasiment pas de saut ce qui est normal sinon c'est la jante qui est déformée et là il n'y a plus rien à faire :-[
Dans mon cas le saut était inférieur à 5mm mesuré avec la pige placée sous la jante cette fois-ci.

En fait le saut apparait s'il existe encore une différence de tension dans les rayons. En schématisant fortement, voilà comment je représente un saut positif :

Image

Le principe :

1) repérer le maxi du saut
2) serrer cette fois- ci tous les rayons situés dans la zone du saut (3 ou 4 rayons et 1/4 de tour !)
3) desserer un nombre identiques de rayons diamétralement opposes (1/4 de tour !)

recommencer 1,2,3 ..jusqu'à faire disparaître le saut (j'ai considéré que 1mm était acceptable). En 2 ou 3 passes celà devrait être règlé 8)

Voiloù c'est pas très dur il faut simplement un peu de méthode. A ce stade la jante n'a plus de saut ni de voile, reste à vérifier le travail.

6) Dernières vérifications

Pour cette étape, faire tourner la roue et faire tinter les rayons avec un petit tournevis par exemple. Le son doit être à peu près identique pour chaque rayon (gling, gling mais pas glang :mrgreen: ).
Par sécurité j'ai recommencé la méthode du pré-serrage ( Josianne :love2 , 1,2,3 ) mais celà n'était pas utile.

Voiloù ma petite expérience en la matière qui j'espère vous sera utile. En tt cas je le répète, si la jante n'est pas déformée la méthode fonctionne nickel et vous serez surpris du résultat wow

\o/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Vidock, j'ai mis les premières photos en vignettes, sinon impossibles de mettre l'annotation pour les rayons.

Le forum refuse les images de plus de 800 de large :( (le mieux est un maxi de 700 d'ailleurs).

N'oublie pas de redimensionner avant ou pendant l'hébergement ;)

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

TiTi a écrit :Vidock, j'ai mis les premières photos en vignettes, sinon impossibles de mettre l'annotation pour les rayons.

Le forum refuse les images de plus de 800 de large :( (le mieux est un maxi de 700 d'ailleurs).

N'oublie pas de redimensionner avant ou pendant l'hébergement ;)
Ok ti², elles sont redimensionnées mais j'ai 2 mains gauches :pasmafote ;
Je suis en train de me battre :-[ pour mettre 1 ou 2 vidéos mais c'est pas gagné d'ici ce soir :wink: \o/

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

:respect :bravo :bravo :bravo
Excellent tuto !!! Je vais pouvoir me lancer dans l'opération avec cette methode :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Quelques vidéos de l'opération (pour la première il faut pas avoir le torticoli mais j'ai pas réussi à faire mieux) :pasmafote

Voile après le pré-serrage :

http://www.youtube.com/watch?v=5aebEFZHS5U

Voile après reglage voile + saut :

http://www.youtube.com/watch?v=lEJRg9D-nZs

\o/
Modifié en dernier par vidock le 13 juil. 2010, 19:37, modifié 2 fois.

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 47 times

Message par levoleurdepoules »

vidock a écrit :Bon, continuons après les merguez et le rosé (frais) \o/

4) réglage du voile

Juste un peu de théorie :wink:
Le voile c'est la roue qui en mouvement se balade de droite à gauche dans le support rouge :mrgreen:

Image

Le principe est de repérer l'endroit où la jante se rapproche ou s'éloigne le plus de la pige.

Si la jante s'éloigne, voir le dessin; si elle se rapproche il faut visser et devisser à l'inverse en travaillant tj 2 rayons par 2 rayons.

Je serre et desserre tj du même angle ( 1/4 de tour de clé) sans rechercher de suite la perfection : la jante s'éloigne de la pige je règle 4 ou 6 rayons;

Je fais tourner la roue et je cherche l'endroit où elle se rapproche le plus :Je serre et desserre tj du même angle ( 1/4 de tour de clé) 4 ou 6 rayons sans rechercher de suite la perfection ....et ainsi de suite.

Au final, j'ai considéré comme acceptable un voile inférieur au mm.

Finalement, c'est très simple avec un peu de méthode et de patience

Reste à règler le saut \o/

http://www.youtube.com/watch?v=5aebEFZHS5U
pour etre precis sur ce point , tu viens fixer un crayon gris sur ton machin rouge , histoire que la mine soi a 1mm a peine de la jante , tu fait tourner et tu va voir ou sa frotte et sur quelle longueur , comme ca tu saist precisemment combien de rayon tu a a desserrer et resserer.. pis tant qu a faire , des crayons gris t en met un de chaque coté !

jutilisais cette methode quand j etais un peu plu ssportit et que je pratiquais le triathlon , bein wais , fallait bien que j entretienne mon velo !

une tite question , tu veux que t a jante revienne a droite tu sers le rayon concerné pour la faire revenir ( 1quart de tour, ) mais tu dais en desserer 2 ?!

a tu compris ma question?
et est ce que je me trompe , puisque ce ne st qu un edemie question !
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Slt LvP,

Je travaille tj par 2 rayons dans le sens de rotation normal de la roue.
A mon avis c'est plus difficile de règler une roue de vélo qu'une roue de moto.. n'hésites pas si tu as des conseils \o/

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!

vidock a écrit :Slt LvP,

Je travaille tj par 2 rayons dans le sens de rotation normal de la roue.
A mon avis c'est plus difficile de règler une roue de vélo qu'une roue de moto.. n'hésites pas si tu as des conseils \o/

bein pour devoiler et regler mes roues de velo , je travaillais tjrs par 3 rayons
:arrow: je serre d un demi ou d un quard pour rammener et je desserrais 2 rayons d un petit quard ( tout depend) les deux rayons qui se trouvais juste a la droite et a la gauche du rayon serré ( sinon , si tu serre d un coté pour ramener la jante sans desser les deux autres tu les met un peu plus en tension...
apres tu passes une clé sur chacuns des rayons pour ecouter si ils sonnent tous pareil ! les trop desserer , tu peu resserer tres legre (juste histoire de le retendre legerement sans crainte de revoiler la jante !

m enfin , je te parle d un devoilage d une roue de velo ... et une jante de velo est a mon avis beaucoup plus sensible que nos jante indestructible de v52
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!

tiens vidock regarde ca

http://www.maxi-dirtbike.com/article-25184168.html

, lui ( le gadjo sur la video ) il dit 4par 4, moi je travaillais par 3 ( un rayon en serrage d un quard pour ramener la jante, deux rayon opposés en desserrage d un tres tres lergeé quart pour soulagé ces derniers et pas avoir une tension excessive )

et a la place de son repair , je scotché un crayon gris de chaque coté , ( a 1mm ou 2 de la jante ) comme ca , ca frotte et tu vois parfaitemment ou et sur combien de rayons !

tiens au fait t as payer combien tes rayons, un poto doit ecnager ses roues grises pourris , contre des or que jai chez moi et de toute beauté , sauf les rayon !!!! on va justement lui rerayonné ca avec de nouveau rayons !! eppp au fait , ca existe des rayons or ou noirs , ca peut faire joli des rayon noir , sur sa brele noire et ses nouvelles jantes or !

maxouille el voleur de pouille

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Slt LVDP \o/

J'ai compris ce que tu voulais dire..
Manifestement il n'y a pas qu'une méthode pour le dévoilage mais ça marche bien avec celle que j'ai présenté mais on peut tj s'améliorer.

Maintenant dans la présentation que j'ai faite il y a aussi une différence avec un dévoilage pur et simple :
Dans mon cas j'ai changé ts les rayons et après la phase de pré-sérrage il existe des voiles très important (voir vidéo avant ) c'est l'ensemble des rayons n'est pas suffisemment tendu contrairement à un dévoilage simple. Donc, procéder 2 rayons par 2 rayons me parait + précis..Je dis bien me parait car je n'ai pas encore essayé ta méthode :pasmafote

Le coup du crayon j'ai pas essayé non plus mais ça parait une bonne idée. En ce qui me concerne j'ai pas trouvé pratique de faire des marques car au début, aucun rayon n'étant tendu, tu crées un voile rien qu'en appuyant avec le doigt sur la jante. Ensuite quand les rayons se tendent j'en ai pas eu besoin mais là c'est à mon avis une question de feeling pour parler anglich :lol:

Pour les rayons je ne sais pas encore où les commander (en tt cas pas chez Bique parties - 6€ l'unité :-[ ). En revanche j'ai trouvé sur site dans ton coin ( le kit pour une roue 60 ou 80€ je sais plus) donc à voir ..Je peux t'envoyer l'adresse mais faut le temp que je la retrouve :wink:

Sinon Stefter a rayonné ses roues avec des rayons chromés il nous fera peut-être un petit retour :mrgreen:

\o/
Modifié en dernier par vidock le 12 juil. 2010, 20:16, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

http://www.seurat3.fr/

Voir le catalogue, ils existent aussi en noir :love

2 € le rayon en 4 mm !!!

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

TiTi a écrit :http://www.seurat3.fr/

Voir le catalogue, ils existent aussi en noir :love

2 € le rayon en 4 mm !!!
Dans les favoris, thx Ti²
Je sens que ça va être une prise de tête pour commander "le" bon rayon !

\o/

treb

Message par treb »

petite info , quelqu'un connait-t-il la longueur hors tout des rayons sur roue arr pd10a 1997, impossible de trouver cette info
ça m'arrangerai de le savoir pour commander sans avoir à tout démonter

merci !!

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Le conseil que je peux te donner, est de démonter un rayon et tu pourras prendre les cotes et commander.
Tu peux le faire sans démonter la roue à condition que les écrous ne soient pas grippés, un rayon en moins ne t'empèche pas de rouler.
Pour la roue arrière c'est plus simple car les rayons sont identiques.

\o/

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

vidock a écrit :Le conseil que je peux te donner, est de démonter un rayon et tu pourras prendre les cotes et commander.
Tu peux le faire sans démonter la roue à condition que les écrous ne soient pas grippés, un rayon en moins ne t'empèche pas de rouler.

\o/
T'as une astuce pour dégripper les douilles, car quand j'essaie d'en dévisser une, le rayon tourne avec ? :oops:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Non, pas d'astuce particulière :pasmafote
Sur les rours que j'ai refaites il y avait tj au moins 5 à 10% d'écrous HS et du coup obligé de changer les rayons .
En effet, même en dérayonnant tu arrives à débloquer les rayons grippés mais l'empreinte des écrous est HS du coup impossible de re-rayonner.

\o/

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

c est un jeu a garder pour les longues journees pluvieuses d'hiver .un jeu de minutie et de patience quand meme!!!
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

treb

Message par treb »

vidock a écrit :Le conseil que je peux te donner, est de démonter un rayon et tu pourras prendre les cotes et commander.

\o/

bon ben après vérif : 215 mm de long 3.5 mm de diamètre

commandés ici : http://www.access-moto.com/accessoires- ... _-i-_.html

1.00 euro le bout

reste plus qu'a monter tout ça.... :zen

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

treb a écrit :

\o/

bon ben après vérif : 215 mm de long 3.5 mm de diamètre

commandés ici : http://www.access-moto.com/accessoires- ... _-i-_.html

1.00 euro le bout

reste plus qu'a monter tout ça.... :zen
Wé, c'est pas cher, mais il y a un truc que je ne comprends pas : ils annoncent 1 € pièce pour du 3,5 mm mais ils proposent le jeux de 36 à 50 € :roll:

Y a t il une référence précise pour commander les rayons, ou il suffit de leur donner la dimension ? :oops:

Que faut il commander pour une roue avant de T@ simple disque :?: :mrgreen: thx
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Répondre