[nostalgia] Prépa moteur 103 peugeot

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
torbel
Vénérable
Vénérable

[nostalgia] Prépa moteur 103 peugeot

Message par torbel »

J'avais besoin d'un petit deux roues à moteur léger pour être chargé facilement à bout de bras et de taille modeste pour être casé dans un coin de mon utilitaire et j'ai déniché pour deux francs six sous un 103 vogue (du coup j'en ai pris deux :D ).
Quelques démontages, nettoyages et réglages auront suffit à rendre vie à la mèmère mais j'en appelle à votre bon souvenir car j'aimerais "m'insérer plus harmonieusement dans le flot de la circulation urbaine". Bref je veux plus de pêche, de l'allonge, de la gnac, du coup de pied au c**, prendre le guidon en pleine quiche à chaque tour de poignée :lol:

Non, sérieusement, si vous avez en tête une config sobre et fiable qui me permette de garder le pot d'origine ou autre tout aussi silencieux je suis preneur. Je pense mettre de côté le carbu gurtner de 12 d'origine pour passer en dellorto de 15 avec clapets de qualité par exemple.
Mais quid de la pose d'un petit kit ? Peut-on espérer une longévité raisonnable avec le bas-moteur d'origine ? Que penser du polissage de la pipe, des transferts etc ? Mythe ou réalité ?
J'avoue que j'ai des lacunes en prépa de 2 temps car à l'époque de mes 16 ans mon paternel suivait de près les perfs de mes cyclos afin de freiner mon enthousiasme :mrgreen:

Voilà pour ma question qui nous ramène 25 ans en arrière :wink:

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Been thanked : 1 time

Re: [nostalgia] Prépa moteur 103 peugeot

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

:signe
Le polissage de la pipe, des transferts et du reste: c'est en plus; pour peaufiner; pendant des heures, les longues soirées d'hiver :fume . Si tu veux mettre un kit, il va falloir commencer par changer l'embiellage et ses roulements: c'est qu'il vont encaisser après......On doit trouver des kits 70 Polini w chez "maxiscoot"... faudra bien un carbu de 17.5 pour gaver ça(un gicleur de 90 : 7 litres aux cent garantis); mais à ce stade le pot d'origine :? Pour la transmission laisses tomber les galets: un vrai vario à masselottes :mrgreen: L'embrayage: vires le :!:
Après il va falloir travailler la partie cycle pour faire passer tout ça :P L'immatriculation laisses tomber: et c'est pas gagné pour un CT :[ ............
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Seb59

Message par Seb59 »

Salut,

Si ma memoire est bonne, il n'y a pas de vario sur la plupart des 103 vogue, mais uniquement un embrayage.
Ce n'est donc pas la version ideale pour ameliorer les performances, car le moteur est fixe.
Je pense que le mieux est dans un premier temps de changer le carbu, passer sur un 15 Dell Orto me semble pas mal.
Par contre le mieux coté performance ensuite c'est de changer le pot.

Pour mettre un Kit, j'en ai monté quuelques un etant plus jeune, mais j'ai tjs fini par le casser ou avoir des problemes de bas moteur.

Bon courage pour la preparation.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Polissage de tout ce qui trempe dans l'huile ou l'air : vilo, bielle, conduits etc... plus modif carbu.

(En gros +10% couple et puissance sur l'@T) :mrgreen:

obelx
suce des ours!
suce des ours!
Département : 30 Gard

Message par obelx »

de ce qu'il me semble

a l’époque j'avais un 103 CRX j'avais monté un kit 80 polini fonte.
un carbu de 18 (je crois), boite a clapet, un pot polini homologué.
et je me suis exploser la gueule avant de péter le moteur.
mais j'ai rouler suffisamment pour te dire que pas la peine de changer le bas moteur
par contre il est préférable de rouler a 15 voir 20% d'huile.
mieux de décalaminer le moteur tout les 6 mois que de le changer tout les 15 jours.
changer le plateau pour plus de pèche.

ca me permettais d'atteindre les 90km/h (compteur bagnole)
de quoi ce faire peur...

par contre et la l’expérience joue...

trouve un système pour améliorer les feins.
les tambours c'est pas ca!!!

il existais des kit 80 a refroidissement liquide (encore mieux)
a mon époque, mon fournisseur (tom béducamion) n'avait pas ce type d'article (trop rare).

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

Ah ben voilà déjà des pistes, merci.
C'est bien un vogue sans vario donc si je vire l'embrayage il ne va plus me rester grand choses :D
D'façon le polissage j'allais déjà me l'envoyer pour la beauté du geste, ça me rappellera les heures passées sur les carters de la ZR7 pour avoir un effet miroir 8)
Puisque j'ai des puristes sous la main : le polissage c'est jusqu'à un état de surface genre satiné ? Le fini miroir n'apporte rien, c'est bien cela ?
Je vais ajouter un 15 et sa pipe dans ma liste de course et si un jour je m'en lasse je me lance dans la config "top fuel by Le Moigne" :wink: ou guetter un 80 qui passerait par là.

C'est vrai que niveau frein c'est pas rassurant. Quand je pense que certains se plaignent du manque de mordant du monodisque de leur transalp ... :lol:

FLOTWIN

Message par FLOTWIN »

HAAAAAAAAAAA les mobilettes! :love
J'ai eu deux 51 et trois 103 dont une vogue justement! :wink:
Je m'en rappel parceque y'avait pas de suspat derriere et puis le ressort du moteur se barrait a chaque fois que je prennais un trottoir trop vite. :lol:
Je les foutu dans le cul d'un kangoo la garce :lol: ! Saloperie de cable de frein arriere qu'a pété! :roll: (c'est vrai que je l'avait pris sur un velo un peu mal en point mais bon)
Moi je mettais juste un pot et puis sa suffisait emplement sa galopait a 70 km/h! :bravo

Seb59

Message par Seb59 »

Voague sans vario, la meilleur config si tu veux garder une mob fiable, c'est carbu15 + Pot. Tu va monter à 75 environ.

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

je crois qu'il me reste un kit 75 polini liquide , je regarde ça ce we

jean marc 40 :gloup

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

C'est vraiment sympa de faire des fouilles pour moi dans vos mémoires et vos caves :wink: Mais je tiens à la retrouver là où je l'ai laissée quand je l'utilise :D
Déjà si moi j'arrive à la prendre sous le bras pour la mettre dans ma fourgonnette un autre y arrivera aussi alors si je la Malossise, Polinise ou Bidalote avec des durites partout et des pots d'un metre elle va encore moins faire long feu :evil:
C'est déjà pour ça que je laisse les pédales, les griffes, les plastiques fissurés et les gardes boues pas frais, pour ne pas exciter les dsk de la mob qui passeraient par là :roll:
Me demande si je ne vais pas carrément en faire un Rat'mob avec le sac en plastique sur la selle et tout :lol:

tomael

Message par tomael »

En meme tu peux trouver des pots de détente très discrets.

Le truc c'est que si tu changes le carbu sans laisser respirer nivo échappement, le réglage va etre galère et le gain en perfs négligeable.

Donc je te dirai, carbu de 15, boite a clapets et pipe kivonbien et pot. avec ca sur une vogue je te garanti un pti 80 ( c'est du vécu :wink: )

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

Vais essayer de me trouver un pot sympa, discret et compatible avec le fait de laisser les pédales.
J'y tiens aux pédales car si j'ai les deux pieds posés au même niveau, je suis capable de tenter de freiner au pied et de passer les vitesses lol

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Juste un mot pour dire que j'aime bien ce topic; Merci Torbel \o/
Excuse me but I have to explode....

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »