Pour l'esthétique et le poids, je ne vois que çamak161 a écrit :Tu as raison pour ce qui est du brin de chaine en bas, mais celui du haut a quand même une course bien moindre et en plus le carter de chaine existe, mais il est tout plein d'ouvertures et c'est ça que j'arrive pas bien à comprendre.
Même les carter de chaine en Alu vendus chez TOURAmachin par exemple sont tout ajourés
http://www.touratech.com/shops/007/prod ... 71191c05c7
Je comprends vraiment pas pourquoi
fabrication d'un graissage automatique de la chaine
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- vaslin
- Apprenti dieu

Re: fabrication d'un graissage auto de la chaine
T@88 270000km avec moteur 89 185000km
- pim
- Prince de l'aspi!

Je pense que l ajournement vise a limité l effet stockage de merdier que l on voit au niveau du cache psb.mak161 a écrit :Tu as raison pour ce qui est du brin de chaine en bas, mais celui du haut a quand même une course bien moindre et en plus le carter de chaine existe, mais il est tout plein d'ouvertures et c'est ça que j'arrive pas bien à comprendre.
Même les carter de chaine en Alu vendus chez TOURAmachin par exemple sont tout ajourés
Bye!
-
kiki31
- a pas de vie sociale

Peut être aussi oubliez vous que nous sommes en présence de TRAIL ... sensé rouler aussi sur des terrains gras ... un carter non ajouré aurait dans ce cas un effet "piège à bouillasse" ... et quand on connais le pouvoir abrasif de la terre et autres graviers ... ceci explique aussi peut être cela ...pim a écrit :Je pense que l ajournement vise a limité l effet stockage de merdier que l on voit au niveau du cache psb.mak161 a écrit :Tu as raison pour ce qui est du brin de chaine en bas, mais celui du haut a quand même une course bien moindre et en plus le carter de chaine existe, mais il est tout plein d'ouvertures et c'est ça que j'arrive pas bien à comprendre.
-
mak161
Maintenant que j'ai testé avec succès cette super idée du graisseur auto, j'ai voulu passer à l'étape suivante en remplaçant la vanne manuelle par un robinet à dépression. J'avais trouvé un modèle neuf pour booster à 12€ port compris sur ebay:. Chose étange, il est arrivé avec non pas 3 mais 4 connections ( IN, OUT, VENT et la prise de depression à l'arrière):

Je n'ai pas compris l'utilité de la connection "VENT" même en faisant des tests donc je l'ai bouchée à l'ARALDITE.
Puis j'ai fait mon montage

Malheureusement ça fonctionne pas bien; je pense que cela vient du fonctionnement même du robinet:
en fait à l'arrêt du moteur, j'ai l'impression que la membrane qui sert de clapet revient en place mais son déplacement crée une libération supplémentaire d'huile. Inversement, lorsque je met en route le moteur, je vois que de l'air est aspiré depuis l'injecteur d'huile.
Mon problème, c'est donc que, quand je coupe le moteur, j'ai l'équivalent de 4 ou 5 gouttes d'huile qui tombent presque immédiatement avant que le système se stoppe. Et donc comme je suis à l'arrêt, ça tombe par terre.
Ca vous fait ça aussi avec votre robinet? ou bien y'a t'il d'autre types de fonctionnement qui n'ont pas ce désagrément?
J'ai peu être raté un truc avec cette connection "vent" peut-être s'agit t'il de la mise à l'air libre de la membrane (ou quelque chose comme ça. Au pire, j'essaierai de la déboucher pour voir ce que ça donne

Je n'ai pas compris l'utilité de la connection "VENT" même en faisant des tests donc je l'ai bouchée à l'ARALDITE.
Puis j'ai fait mon montage

Malheureusement ça fonctionne pas bien; je pense que cela vient du fonctionnement même du robinet:
Mon problème, c'est donc que, quand je coupe le moteur, j'ai l'équivalent de 4 ou 5 gouttes d'huile qui tombent presque immédiatement avant que le système se stoppe. Et donc comme je suis à l'arrêt, ça tombe par terre.
Ca vous fait ça aussi avec votre robinet? ou bien y'a t'il d'autre types de fonctionnement qui n'ont pas ce désagrément?
J'ai peu être raté un truc avec cette connection "vent" peut-être s'agit t'il de la mise à l'air libre de la membrane (ou quelque chose comme ça. Au pire, j'essaierai de la déboucher pour voir ce que ça donne
- vaslin
- Apprenti dieu

Mon robinet à dépression n'a que 3 accés comme tu peux voir sur la photo ci-dessous, la dépression d'un des cylindres est branchée sur la partie supérieure du robinet

A ta place, je poserais la question chez un revendeur de pièces de booster concernant cet accès "VENT", à quoi cela sert-il ? doit-il rester ouvert ?
Pour info, l'écoulement de l'huile est stoppé dès l'arrêt du moteur, jamais je n'ai constaté plusieurs gouttes tombées sur le sol après l'arrêt du moteur.
Courage, je suis sûr que tu vas trouver ce qui ne va pas dans ton montage, attention à une prise d'air après de robinet

A ta place, je poserais la question chez un revendeur de pièces de booster concernant cet accès "VENT", à quoi cela sert-il ? doit-il rester ouvert ?
Pour info, l'écoulement de l'huile est stoppé dès l'arrêt du moteur, jamais je n'ai constaté plusieurs gouttes tombées sur le sol après l'arrêt du moteur.
Courage, je suis sûr que tu vas trouver ce qui ne va pas dans ton montage, attention à une prise d'air après de robinet
-
kiki31
- a pas de vie sociale

je pense que la mise à l'air doit avoir son importance dans le fonctionnement de la membrane sur ton modèle à 4 "voies" donc débouche la prise "vent" et tout devrait rentrer dans l'ordre ... et puis ça ne coûte rien d'essayer ...
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 75 times
mak161 a écrit :Je n'ai pas compris l'utilité de la connection "VENT" même en faisant des tests donc je l'ai bouchée à l'ARALDITE.
Oui qui bouche le VENT, récolte la TEMPETEkiki31 a écrit :je pense que la mise à l'air doit avoir son importance dans le fonctionnement de la membrane sur ton modèle à 4 "voies" donc débouche la prise "vent" et tout devrait rentrer dans l'ordre ... et puis ça ne coûte rien d'essayer ...
Branche un petit tuyau de mise à l'air libre
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
- jfd
- use son clavier!

salut
Event ou vent en termes technique de l'autre coté de la Manche, veut dire
echappement, ou mise a l'air libre
essaye en debouchant cette sortie, peut etre que la menbrane va se refermer plus vite, et ainsi empercher la fuite des
quelques gouttes .....
essaye en debouchant cette sortie, peut etre que la menbrane va se refermer plus vite, et ainsi empercher la fuite des
quelques gouttes .....
- vaslin
- Apprenti dieu

+1jfd a écrit :salut
quelques gouttes .....
Je ne vois pas trop l'utilité de cette sortie "VENT" mais je pense que jfd a raison pour ce qui est de la mettre à l'air libre.
Lorsque ton robinet fonctionnera correctement, tu verras c'est un vrai bonheur
- laurent29
- a pas de vie sociale

Tient nous au courant apres avoir débouché ton vent...
il y a un truc aussi auquel je pense peut etre que ton débit est encore trop important... si rien qu'en stoppant ton moteur tu arrives a faire couler 3 a 4 goutte c'est que ton débit est bien supérieur a ce qu'un dialflow lui le permettrait...

il y a un truc aussi auquel je pense peut etre que ton débit est encore trop important... si rien qu'en stoppant ton moteur tu arrives a faire couler 3 a 4 goutte c'est que ton débit est bien supérieur a ce qu'un dialflow lui le permettrait...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
-
mak161
Merci à tous pour vos réponses rapides!
Pour ma part, je suis en déplacement toute la semaine alors va falloir attendre le week-end prochain pour la réponse définitive
.
Par contre, je confirme: mon débit en mode "régime de croisière" du système de graissage est bon. Non, non, c'est vraiment quand je coupe le moteur que ça part en cacaouette; j'ai même essayé en aspirant par le tube de dépression: je sens le clapet s'ouvrir et simultanément, je vois l'huile qui remonte de 4-5cm dans le tube en 1 seconde, et dès que j'ai créé le vide, l'huile arrête de remonter puis se met à descendre très lentement, au rythme du goutteur normal.
Ensuite, quand j'arrête d'aspirer, hop, le clapet se remet en place et relargue les 4-5cm de "longueur" d'huile avant de s'arrêter net.
C'est tout de même étrange car le robinet mis en photo juste après le mien est très ressemblant, mais n'a pas de mise à l'air libre. Je me demande vraiment ce que ça peut apporter!
Par contre, je confirme: mon débit en mode "régime de croisière" du système de graissage est bon. Non, non, c'est vraiment quand je coupe le moteur que ça part en cacaouette; j'ai même essayé en aspirant par le tube de dépression: je sens le clapet s'ouvrir et simultanément, je vois l'huile qui remonte de 4-5cm dans le tube en 1 seconde, et dès que j'ai créé le vide, l'huile arrête de remonter puis se met à descendre très lentement, au rythme du goutteur normal.
Ensuite, quand j'arrête d'aspirer, hop, le clapet se remet en place et relargue les 4-5cm de "longueur" d'huile avant de s'arrêter net.
C'est tout de même étrange car le robinet mis en photo juste après le mien est très ressemblant, mais n'a pas de mise à l'air libre. Je me demande vraiment ce que ça peut apporter!
- vaslin
- Apprenti dieu

mak161,le bad a écrit :salut la meute,
j'essaie de me faire ma petite installation.
tuyau d'aquarium, robinet de compte-goutte d'arrosage GARDENA, plume de contact électronique pour les diffuseurs et pompe à dépression de Booster.
voilà la pompe :
Je l'ai testée avec un seau d'eau et branchée comme suit :
l'arrivée sur IN, vers la chaîne sur OUT, la sortie sur le dessus sur la dépression du carbu avant.
Résultat : Rien, même en bouchant la sortie marquée VENT. (en soufflant dans VENT, l'air ressort par OUT).
Ma pompe est-elle déjà HS (neuve pourtant) ou la dépression du carbu n'est pas suffisante car le seau est trop bas ?
Si quelqu'un a des infos sur le branchement, je suis preneur.
A+
En fouillant dans ce sujet (page 5), j'ai retrouvé une bafouille de "le bad" qui avait tenté d'utiliser le même type de robinet que toi à 4 accès dont 1 marqué "VENT"
Il serait peut-être intéressant que tu lui envoies un MP pour savoir s'il a réussi à le faire fonctionner et si oui dans quelles conditions
-
mak161
Ah oui, ta remarque est super judicieuse! merci VASLIN! 
- laurent29
- a pas de vie sociale

Tien nous au courant Mak
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
-
le bad
Salut la meute
j'ai un peu délaissé l'ordi ces derniers temps mais je vois que le sujet tient toujours en haleine les bricoleurs
J'ai abandonné le robinet qui, même avec de l'eau, ne fonctionnait pas. j'ai une bouteille dans le compartiment à l'arrière de la batterie et je pense qu'il n'y avait pas suffisamment de hauteur entre l'aspi et la sortie.
J'ai donc choisi une POMPE à dépression de scooter Piaggo. Elle est plus grosse et plus chère mais maintenant ça fonctionne bien, ..........dans mon garage. Des petits pépins de santé ne me permettent pas de sortir essayer mon installation
Je vous posterai les photos de mon instal
j'ai un peu délaissé l'ordi ces derniers temps mais je vois que le sujet tient toujours en haleine les bricoleurs
J'ai abandonné le robinet qui, même avec de l'eau, ne fonctionnait pas. j'ai une bouteille dans le compartiment à l'arrière de la batterie et je pense qu'il n'y avait pas suffisamment de hauteur entre l'aspi et la sortie.
J'ai donc choisi une POMPE à dépression de scooter Piaggo. Elle est plus grosse et plus chère mais maintenant ça fonctionne bien, ..........dans mon garage. Des petits pépins de santé ne me permettent pas de sortir essayer mon installation
Je vous posterai les photos de mon instal
-
jojo
- Grand Pignon

Cela me parait logique. Tu coupe le moteur => le phénomène d'aspiration disparait. La membrane du robinet à dépresseion n'est plus aspirée et donc est repoussée par le ressort. Elle reprend sa place initiale, et du coup, son mouvement diminue le volume oocupée par l'huile. Donc l'huile est refoulé vers ... le réservoir ou la chaine ?mak161 a écrit :Malheureusement ça fonctionne pas bien; je pense que cela vient du fonctionnement même du robinet:en fait à l'arrêt du moteur, j'ai l'impression que la membrane qui sert de clapet revient en place mais son déplacement crée une libération supplémentaire d'huile. Inversement, lorsque je met en route le moteur, je vois que de l'air est aspiré depuis l'injecteur d'huile.
Ou est le gicleur qui freine le passage pour limiter le débit ?
Mais c'est plus facile de descendre que de monter (j'habite au troisieme).
- vaslin
- Apprenti dieu

Très juste comme remarque "jojo" quant à l'importance de l'emplacement du gicleur, avant ou après le robinet à dépression !
Pour info, mon gicleur (limiteur de débit) est situé en bout de montage, là ou l'huile est déposée

Pour info, mon gicleur (limiteur de débit) est situé en bout de montage, là ou l'huile est déposée
-
mak161
Ben je suis d'accord avec toi Jojo, c'est tout à fait ça. Je me suis peu être mal exprimé, mais c'est aussi ce à quoi je pensais.
Pour info, mon limiteur de débit est placé avant le système de fermeture
Mais alors, du coup, Vaselin, je ne vois pas en quoi la position du limiteur de débit changerait quoi que ce soit sur le volume relargué par le déplacement de la membrane: le déplacement de la membrane étant indépendant de la position du limiteur, donc le volume d'huile est indépendant. La seule chose qui devrait changer, c'est juste le temps que ça va mettre pour le relarguer ce volume:
- si le limiteur de debit est placé avant le robinet, le volume d'huile est relargué quasi instantanément (c'est mon cas)
-si le limiteur de débit est placé après le robinet, le volume d'huile est relargué à la vitesse du limiteur de débit donc lentement, mais surement! Sauf que (je suis en train de comprendre en écrivant!) effectivement vu que le débit est très faible par le limiteur, il devient alors ... plus rapide et plus simple de repartir vers le réservoir même s'il est situé plus haut.
genial ! en fait Vaslin tu as quelque part de la chance: ce robinet ne fonctionne dans notre cas en fait que parce c'est à débit très freiné! Ca tient à rien des fois!
Bon, entre temps, j'avais quand même essayé de déboucher la connection "vent" et ben c'est pire: dans ce cas, lorsque le robinet se ferme, l'huile ne descend plus depuis le réservoir, mais on a alors une mise à l'air libre directe du circuit aval: l'air s'engouffre librement dans le robinet et tout ce qui reste d'huile dans le tuyau après le robinet se vide
.
Donc à ne surtout pas faire!
Au final , je vais donc tester la solution suivant:
connection "vent" bouchée et limiteur débit placé en aval du robinet. : vous tiens au jus:hehe !
Pour info, mon limiteur de débit est placé avant le système de fermeture
Mais alors, du coup, Vaselin, je ne vois pas en quoi la position du limiteur de débit changerait quoi que ce soit sur le volume relargué par le déplacement de la membrane: le déplacement de la membrane étant indépendant de la position du limiteur, donc le volume d'huile est indépendant. La seule chose qui devrait changer, c'est juste le temps que ça va mettre pour le relarguer ce volume:
- si le limiteur de debit est placé avant le robinet, le volume d'huile est relargué quasi instantanément (c'est mon cas)
-si le limiteur de débit est placé après le robinet, le volume d'huile est relargué à la vitesse du limiteur de débit donc lentement, mais surement! Sauf que (je suis en train de comprendre en écrivant!) effectivement vu que le débit est très faible par le limiteur, il devient alors ... plus rapide et plus simple de repartir vers le réservoir même s'il est situé plus haut.
Bon, entre temps, j'avais quand même essayé de déboucher la connection "vent" et ben c'est pire: dans ce cas, lorsque le robinet se ferme, l'huile ne descend plus depuis le réservoir, mais on a alors une mise à l'air libre directe du circuit aval: l'air s'engouffre librement dans le robinet et tout ce qui reste d'huile dans le tuyau après le robinet se vide
Donc à ne surtout pas faire!
Au final , je vais donc tester la solution suivant:
connection "vent" bouchée et limiteur débit placé en aval du robinet. : vous tiens au jus:hehe !
-
Raoul
T'1 pourquoa s'faire iech à faire des trucs quand il existe des produits qui vont bien
J'utilise depuis des années d'la graisse en bombe et franchement j'y trouve rian à r'dire, mais si ça vous fait plaisir de bricoler tant mieux
J'utilise depuis des années d'la graisse en bombe et franchement j'y trouve rian à r'dire, mais si ça vous fait plaisir de bricoler tant mieux
- laurent29
- a pas de vie sociale

On a tous fait la meme chose que toi avant d'avoir adopter ce système... mais maintenant je ne reviendrais plus en arrière. c'est le top. sur une voiture ils ont bien inventer la fermeture centralisé alors que avant ça marchait bien avant ça, sur les bouteilles de lait longue conservation l'opercule a ouverture rapide alors qu'une paire de ciseaux suffisait avant... même si c'est plus chère les produits qui se vendent le mieux sont les plus sophistiqués offrant le plus de facilité. nous on aime ça bricoler et en plus on est fainéant et notre chaîne gagne au moins un tiers en longévité... toujours propre, toujours parfaitement lubrifiée : que du bonheur...Raoul a écrit :T'1 pourquoa s'faire iech à faire des trucs quand il existe des produits qui vont bien![]()
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
-
Raoul
Ahhhhhhhhh mais j'suis tout a fait d'ac avec toa, mais la graisse à chaîne me suffit amplement, z'en font d'la bonne maint'nant c'est pour ça que je m'intérroge sur le bien fondé d'un graissage "automatique" 
- vaslin
- Apprenti dieu

Raoul,
Pour faire court car il est déjà 01h00 du mat à l'heure d'hiver.
D'accord avec toi quant à l'adhérence de la graisse en bombe mais le problème est que le sable ou le sel viennent se mélanger à la graisse sur la chaine et constitue une excellente pâte abrasive.
Avec le graisseur automatique, la chaine est bien mieux lubrifiée et tjrs propre même sous la pluie
Bonne nuit à tous

D'accord avec toi quant à l'adhérence de la graisse en bombe mais le problème est que le sable ou le sel viennent se mélanger à la graisse sur la chaine et constitue une excellente pâte abrasive.
Avec le graisseur automatique, la chaine est bien mieux lubrifiée et tjrs propre même sous la pluie
Bonne nuit à tous
-
hilario
En enduro et moto cross on utilise des graisses à chaine qui collent à l'intérieur des rouleaux et "pas trop" à l'extérieur pour éviter ces effets abrasifs. Mais il est vrai que de toutes façons elles ne font pas long feu nos transmissions.vaslin a écrit :Raoul,
Bonne nuit à tous
![]()
-
SEBLOB
Chacun son point de vue.Raoul a écrit :T'1 pourquoa s'faire iech à faire des trucs quand il existe des produits qui vont bien![]()
Il y a même des gens qui ne jurent que par les bombes "spécial chaine de moto" et qui ne se sont pas rendu compte que presque RIEN n'est spécial moto ci ce n'est l'emballage.
Donc en matière de lubrifiant pour chaine, tout ou presque vient de l'industrie.
Genre quand j'étais dans le Morbihan, à facile 15 Euro la bombe Ipone
La bombe était assez caractéristique avec une buse à sortie "courte" de montée dessus et avec une seconde buse à sortie longue d'emboitée sur le coté du capuchon, avec le "tube" qui descendait le long de la bombe.
En déménageant sur Toulouse, je n'ai rien trouvé de comparable, que des "petites" bombes de graisse au Lithium vendu en gros aussi cher que d'aller s'acheter une bombe de Ip*ne.
Sauf que là en faisait une commande chez Bl*eOil (béquille centrale notamment) le vendeur m'offre une bombe de lubrifiant pour chaine.
Tiens, qui c'est y que revoilà, ma bombe de graisse de magasin "brico" de Bretagne, mais avec évidemment une belle déco "Bl*ueOil" et un capuchon noir au lieu de blanc
Bref, la plupart des produits "spécial moto" n'ont de spécial que la déco de leur emballage, ou dans le meilleur des cas l'emballage en entier.
D'ailleurs, jusqu'a présent le SEUL lubrifiant que j'ai vu de conseillé par des marques de kit chaine c'est à chaque foi de l'huile de boite 70W85 ou bien 80W90 (je sais plus).
Aprés, même si on a trouvé le produit qui est idéal il est quand même absolument évident que plus tu roule APRES avoir graissé ta chaine et moins le kit chaine est lubrifié puisqu'au fil des kilomètres le kit chaine "sèche" (façon de parler).
Il est donc évident que mécaniquement parlant l'idéal est de rajouter le lubrifiant petit à petit pendant que la moto roule
Non pour moi la question est plutôt de savoir POURQUOI se fabriquer un graissage automatique de la chaine. Bon pour les petits système tout simple et pas cher avec juste réservoir et robinet "compte goutte" médical, là je comprend tout à fait, mais dés que l'on veut compliquer le montage avec électrovanne ou vanne a dépression, le prix grimpe et j'en fini par me demander: A quoi servent les systèmes de lubrification automatiques du marché ?
A+
- vaslin
- Apprenti dieu

Bravo pour ta prose SEBLOB, je partage ton analyse et tes critiques !
Juste un p'tit bémol à la fin de ta bafouille quant au fait de compliquer le montage avec une vanne à dépression. Le montage n'a d'intérêt que si le systême est complètement automatique au point de parfois l'oublier.
Un réservoir récupéré sur une épave + 2m de durite + un robinet à dépression = +/- 30 euros cela reste raisonnable

Juste un p'tit bémol à la fin de ta bafouille quant au fait de compliquer le montage avec une vanne à dépression. Le montage n'a d'intérêt que si le systême est complètement automatique au point de parfois l'oublier.
Un réservoir récupéré sur une épave + 2m de durite + un robinet à dépression = +/- 30 euros cela reste raisonnable
- laurent29
- a pas de vie sociale

L'utilité d'une robinet a dépression se fait immédiatement sentir quand un jour en revenant prendre sa moto, on trouve une marre d'huile sous la moto...
un systeme comme les notre : 30 euros c'est vraiment un grand max.
et pour ce qui est la lubrification avec une bombe effectivement a l'usage elle fini par revenir bien plus chere d'utilisation que nos systeme bricolé... mais laissons chacun avec ses certitudes...

un systeme comme les notre : 30 euros c'est vraiment un grand max.
et pour ce qui est la lubrification avec une bombe effectivement a l'usage elle fini par revenir bien plus chere d'utilisation que nos systeme bricolé... mais laissons chacun avec ses certitudes...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 15 times
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à imaginer un système de nettoyage auto de jante arrière 

- vaslin
- Apprenti dieu

Oui un système qui fonctionnerait à l'huile de coudeparaglandeur a écrit :Maintenant, il ne nous reste plus qu'à imaginer un système de nettoyage auto de jante arrière
- jicemac
- trop bavard...

Toutes les 2 semaines (ou 1000 kms), petit chiffon imbibé de kérozène d'atelier, histoire de nettoyer la chaine sur ses 2 côtés et d'en retirer le trop-plein de crasse, ensuite bombe de graisse à chaine industrielle (blanche) à 4.50 euros les 400 ml grossiste... Graisse répulsive... et étanche à l'eau. Laisser "sècher" une nuit pour que les solvants propulseurs s'évaporent. Nettoyage de la jante au... kérozène d'atelier...
Bien mieux que toutes ces soi-disant bombes de graisse pour chaînes de moto, qui contiennent environ 1/4 d'huile fluide, un agent durcisseur à l'air, le solvant et le gaz propulseur...
Mise en garde: certaines graisses industrielles pour chaînes de convoyage sont excellentes et très adhésives mais peuvent, suivant les formules et le type de solvant propulseur, attaquer les o-ring.
Les systèmes de graissage automatique ont ceci de bien qu'ils nous évitent ces 10 minutes de corvée salissante, sont assez efficients (d'après mon concess... qui n'en vend pas...
) mais en aucun cas ils ne nettoient la chaîne...
Bien mieux que toutes ces soi-disant bombes de graisse pour chaînes de moto, qui contiennent environ 1/4 d'huile fluide, un agent durcisseur à l'air, le solvant et le gaz propulseur...
Mise en garde: certaines graisses industrielles pour chaînes de convoyage sont excellentes et très adhésives mais peuvent, suivant les formules et le type de solvant propulseur, attaquer les o-ring.
Les systèmes de graissage automatique ont ceci de bien qu'ils nous évitent ces 10 minutes de corvée salissante, sont assez efficients (d'après mon concess... qui n'en vend pas...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Oula déjà ça m'a fatigué. Et tu trouves du temps pou rouler entre deux graissages ?jicemac a écrit :Toutes les 2 semaines (ou 1000 kms), petit chiffon imbibé de kérozène d'atelier, histoire de nettoyer la chaine sur ses 2 côtés et d'en retirer le trop-plein de crasse, ensuite bombe de graisse à chaine industrielle (blanche) à 4.50 euros les 400 ml grossiste... Graisse répulsive... et étanche à l'eau. Laisser "sècher" une nuit pour que les solvants propulseurs s'évaporent. Nettoyage de la jante au... kérozène d'atelier...
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...