[Refection frein avant] Deuxième modèle (etrier gris)

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

[Refection frein avant] Deuxième modèle (etrier gris)

Message par Emilegravier »

Bonjour

Depuis quelque temps mon frein avant avait tendance à garder la mâchoire serrée à froid....
Au bout de quelques kilomètres, avec la chaleur, ça allait, mais à froid, il était difficile de bouger la bécane à la main.

La méthode est la même que celle expliquée par Stefter pour les étriers premier modèle.

J'ai donc acheté chez Honda le kit de joints qui va bien pour remplacer et nettoyer tout ça.
Pour info, comptez 26 env. pour les 4 joints chez Honda.

Image

C'est parti.

C'est un peu cra-cra tout ça :

Image

On démonte l'étrier de la fourche, à l'aide d'une clé à cliquet de 12.... (dans mon cas c'était un peu grippé, et les vis sont fragiles)

Image

Image

On extrait les plaquettes, puis la patte de rattrapage de garde et ses coulisseaux, ils sont juste emboités, y a qu'à tirer dessus.

Il faut ensuite sortir les pistons.... comme expliqué par Stefter, prendre bien soin de faire sortir les 2 pistons simultanément en utilisant des cales de plus en plus petites....
Ça prends un peu de temps, mais ça vient sans effort...

Image

Image

Une fois dehors, on accède aux joints et aux cylindres....qui sont bien crados. On retrouve cette mélasse orangée, à la fois fluide et gluante.... les pistons sont aussi bien dégueux...

Image

Image

Y a plus qu'a faire sauter les joints... avec un cure dent, ou prudemment avec un tout petit tournevis..

Alors, on sort la paille de fer et on frotte avec du DOT propre...

La difficulté est de bien nettoyer les gorges des joints, qui ne sont pas bien larges, et surtout très peu accessibles..
J'avoue que je ne suis pas satisfait de mon nettoyage, la patience n'étant pas mon fort..

Image

Pour les pistons, c'est plus facile :

Image

Y a plus qu'a remonter tout ça..

Et là, pour moi ça c'est corsé..... J'ai du passer une heure pour insérer les pistons dans leur emplacement.... tellement que j'ai niqué un joint neuf... heureusement il y en avait un de pas trop pourri dans les vieux...

Ça a fini par venir, mais je ne suis pas sur que les joints soient bien en place....

Surtout qu'à la fin les pistons sont tombés d'un coup tout au fond du trou....

Bon.... passons....

On remonte les coulisseaux et on bourre les joints de graisse au silicone.

Nettoyage de l'étier, de toute graisse ou DOT qui trainerait.....

On remet les plaquettes et l'étrier sur la fourche.....

Y a plus qu'à remettre du dot dans le maître-cylindre et purger tout ça.....

Et c'est là que ça c'est à nouveau corsé...... :

Je met du DOT dans le maître cylindre... je pompe sur le levier..... pompe....pompe.....pompe.....pompe.....pompe
Sans fin. Le levier ne durcit pas, et rien ne bouge au niveau de l'étier....
J'ouvre le purgeur.... une timide goute de DOT ose sortir... puis plus rien....

Je démonte le maître cylindre, ainsi que le banjo du flexible, j'appuie sur le levier, rien ne dort....

Bon, il est bouché ce con. Faut dire que y avait un sacré dépot au fond...

et c'est reparti pour un tour, je sors la pince à circlips, j'extraie le piston, inspecte... rien d'alarmant.... je remonte le tout...
Re-test.... presque pas mieux.... à peine plus de jus sur le purgeur... mais surtout, ça coule maintenant à l'intérieur du protège main...

Donc, à mon avis les joints du maître cylindre sont HS.....

Fait chier.

Coup de fil chez Honda.... 250€ un maître cylindre neuf.... COMBIEN ?????? si si. vous avez bien lu.
Du coup, je me rabat sur le kit de réparation à 56€....

Je n'ai donc pas encore pu vérifier que l'étrier fonctionnait correctement....

Avez vous des infos sur le remplacement du kit du maître cylindre ??
Modifié en dernier par Emilegravier le 23 oct. 2010, 17:59, modifié 1 fois.
Single track addict

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Re: [Refection frein avant] Deuxième modèle (etrier gris)

Message par stefter »

bravo!

bon courage pour la purge ! :ouioui

c'est une galere sans nom! :warf
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

Merci.

Mais suite à la galère du maître cylindre, je suis pas sur que ça fonctionne bien.

As tu des info sur la réfection d'un maitre-cylindre ?

Parce que là, je l'ai juste ouvert, retiré le piston, mais y a t-il autre chose à nettoyer /remplacer?

Je pense à la coupelle en plastique percée au bas du réservoir, peut-on l'extraire ?
Single track addict

Alain22
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 22 Côtes-d'Armor
Been thanked : 1 time

Message par Alain22 »

650 transalp . triumph 900 legend .yamaha 600 xt .

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

Ah oui super, j'avais oublié les FAQ !!

Je suis en train de me dire que c'est moi qui ait déconné... mon maitre cylindre n'avait peut être pas de soucis avant que je ne l'ouvre....
Peut-être que je n'arrivais pas à amorcer l'ensemble.

Bon, par contre, maintenant, c'est sur, il fuit !
Single track addict

Alain22
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 22 Côtes-d'Armor

Message par Alain22 »

j'ai eu le même problème que toi en changeant les joints de l'étrier. j'ai flingué un joint :roll: . j'ai été obligé d'en commander un autre .pour la purge , l'déal est de remplir l'étrier avec une seringue par le trou de la purge , tu gagnes du temps. j'avais mis au moins 10 mn en purgeant avant d'avoir de la résistance au niveau de la poignée .
650 transalp . triumph 900 legend .yamaha 600 xt .

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

Merci pour vos réponses...

Comme je suis un peu têtu par nature, et que j'aime pas l'avouer vaincu, j'ai sorti la frontale et j'ai été continué à investiguer...

Finalement, j'en suis revenu à faire comme en VTT, c'est à dire, pousser avec une seringue le DOT depuis l'étrier.
Effectivement, ça marche.

(Merci Alain22, j'avais pas vu ton message)

Du coup, j'ai continué quelques coups, puis j'ai repris la méthode ancestrale. J'ai réussi à retrouver quasiment la dureté d'avant et je note un meilleur freinage (à basse vitesse dans le garage)...

PAR CONTRE, comme prévu, j'ai effectivement bousillé les joints du maitre-cylindre, car celui goute pas mal dans le protège main :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:

Triple buse que je suis, j'aurais du être patient plutôt que de vouloir ouvrir ce machin.....

AU niveau des joints de l'étrier, pas de fuite pour le moment.

La suite, mardi, avec la réfection de ce satané MC.

Edit de 21h30 : je viens d'aller faire un petit tour : ben ça freine vachement mieux !par contre, j'ai pas encore assez de garde : le levier se rapproche pas mal du guidon.
Single track addict

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

:signe
Pour la purge: l'utilisation d'une seringue évite bien des ennuis: que ce soit en refoulement quand on a tout démonté, ou en aspiration pour une simple purge. Prévoir la durite adéquate et translucide si possible.
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!

c'est vrai que ça marche bien mieux avec la seringue.

Bon, j'ai été chercher ma commande chez Mr Honda, y a plus qu'a refaire le MC.

et une dernière question, quelle est le rôle respectif des 2 joints de chaque piston ?

- Le petit joint en bout ? sert-il à empecher que les saletés ne rentrent ou que le jus sorte ? ou les deux ?

- le gros joint du fond, j'imagine que son rôle exclusif est d'étancher le système.... ?
Single track addict

vialjf

Message par vialjf »

super tes photos sur l'etrier par contre je sais pas pour les joints je vais démonter moi aussi si j'ai une réponse je te le dit

Répondre