Depuis quelque temps mon frein avant avait tendance à garder la mâchoire serrée à froid....
Au bout de quelques kilomètres, avec la chaleur, ça allait, mais à froid, il était difficile de bouger la bécane à la main.
La méthode est la même que celle expliquée par Stefter pour les étriers premier modèle.
J'ai donc acheté chez Honda le kit de joints qui va bien pour remplacer et nettoyer tout ça.
Pour info, comptez 26 env. pour les 4 joints chez Honda.

C'est parti.
C'est un peu cra-cra tout ça :

On démonte l'étrier de la fourche, à l'aide d'une clé à cliquet de 12.... (dans mon cas c'était un peu grippé, et les vis sont fragiles)

On extrait les plaquettes, puis la patte de rattrapage de garde et ses coulisseaux, ils sont juste emboités, y a qu'à tirer dessus.
Il faut ensuite sortir les pistons.... comme expliqué par Stefter, prendre bien soin de faire sortir les 2 pistons simultanément en utilisant des cales de plus en plus petites....
Ça prends un peu de temps, mais ça vient sans effort...

Une fois dehors, on accède aux joints et aux cylindres....qui sont bien crados. On retrouve cette mélasse orangée, à la fois fluide et gluante.... les pistons sont aussi bien dégueux...

Y a plus qu'a faire sauter les joints... avec un cure dent, ou prudemment avec un tout petit tournevis..
Alors, on sort la paille de fer et on frotte avec du DOT propre...
La difficulté est de bien nettoyer les gorges des joints, qui ne sont pas bien larges, et surtout très peu accessibles..
J'avoue que je ne suis pas satisfait de mon nettoyage, la patience n'étant pas mon fort..

Pour les pistons, c'est plus facile :

Y a plus qu'a remonter tout ça..
Et là, pour moi ça c'est corsé..... J'ai du passer une heure pour insérer les pistons dans leur emplacement.... tellement que j'ai niqué un joint neuf... heureusement il y en avait un de pas trop pourri dans les vieux...
Ça a fini par venir, mais je ne suis pas sur que les joints soient bien en place....
Surtout qu'à la fin les pistons sont tombés d'un coup tout au fond du trou....
Bon.... passons....
On remonte les coulisseaux et on bourre les joints de graisse au silicone.
Nettoyage de l'étier, de toute graisse ou DOT qui trainerait.....
On remet les plaquettes et l'étrier sur la fourche.....
Y a plus qu'à remettre du dot dans le maître-cylindre et purger tout ça.....
Et c'est là que ça c'est à nouveau corsé...... :
Je met du DOT dans le maître cylindre... je pompe sur le levier..... pompe....pompe.....pompe.....pompe.....pompe
Sans fin. Le levier ne durcit pas, et rien ne bouge au niveau de l'étier....
J'ouvre le purgeur.... une timide goute de DOT ose sortir... puis plus rien....
Je démonte le maître cylindre, ainsi que le banjo du flexible, j'appuie sur le levier, rien ne dort....
Bon, il est bouché ce con. Faut dire que y avait un sacré dépot au fond...
et c'est reparti pour un tour, je sors la pince à circlips, j'extraie le piston, inspecte... rien d'alarmant.... je remonte le tout...
Re-test.... presque pas mieux.... à peine plus de jus sur le purgeur... mais surtout, ça coule maintenant à l'intérieur du protège main...
Donc, à mon avis les joints du maître cylindre sont HS.....
Fait chier.
Coup de fil chez Honda.... 250€ un maître cylindre neuf.... COMBIEN ?????? si si. vous avez bien lu.
Du coup, je me rabat sur le kit de réparation à 56€....
Je n'ai donc pas encore pu vérifier que l'étrier fonctionnait correctement....
Avez vous des infos sur le remplacement du kit du maître cylindre ??
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...