en effet un pote "manu" avait monté il y a quelque année une roue de 650SLR sur sa transalp,
celle ci se monte sans modif sur les fourches de transalp ou RD03 monodisques,de plus le garde boue aussi.
ce qui fait que le montage est propre(la modif se voit pas )
j'avais essayé,ça m'avait plus !
sauf que l'avant etait pas accordé avec l'arierre...
l'avant etait survireur.
en etudiant le truc ,j'ai vu que l'arierre en 130 etait plus pincé,il a trouvé une jante de RD03 (elles sont en 2.75(2.5pouces sur les transalp))
ainsi le pneu est "plus a l'aise"et le probleme etait resolu ...
mon probleme c'est que sur DARKOS j'ai une fourche de RD04 double disque donc la roue du SLR va pas ...
-j'ai trouvé un cerceau (en 19) d'un SLR monté en supermotard (en 17)
-j'ai fait faire des rayons sur mesure (-2.5cm sur la longueur) en inox de 4mm de diametre(3.4 d'origine)
pour monté les rayons je doit percé plus gros (5mm),les trous de passage des rayons ...

l'opération se fait sans trop de difficulté avec une perceuse a main...
ensuite on commence par rayonné l'exterieur ,ça passe plus facilement, puis l'interieur ,du meme coté,on fait prendre les tetes de rayons sans trop serré (deux trois filets)

ça ce fait tout seul les trous du cerceau sont orienté :
vers l'interieur a droite tous les quatres trous,
et vers l'interieur a gauche tous les quatres aussi...
on retourne la roue et "GOST" de l'autre coté...
ensuite je positionne la roue sur mon "équilibreuse" que j'equipe d'un comparateur (et non compateteur) ça c'est le rosé
je bloque la roue en translation a l'aide d'une entretoise,pour evité que ma mesure soit faussé

la methode est simple:
dans un premier temps ,on serre doucement :
d'un coté ,a l'opposé sans serré on verifie constament le voilage pour le maintenir dans une valeur faible...
des que le serrage est moins facile on reanalyse ,en essayant de comprendre l'incidence du serrage d'un coté de l'autre(gauche ,droit)
dans le cas d'un montage neuf (pas un reglage de voilage sur du vieux)il faut essayé de corrigé en serrant ,car le but est que les rayons soient tendus aussi...
donc on fait tourné la roue et du coté le plus voilé ,on visse pour le reduire au maximum ,toujours sans trop forcé
ex: le cerceau va vers la gauche, on sert le rayons de droite et les deux autre de droite à coté de ce rayon ,moins fort...
on fait tourné on regarde l'incidence du serrage...
le principale est de toujours verifie encore et toujours...
des que ça semble bon,ça se gâte car la concentricité on l'a pas trop regardé (enfin faut y pensé un peu en serrant)
pour cela on change de place le comparateur ,en le mettant sur la jante vers le bas (ou le haut),
on fait tourné...
si vous avez quelque mm c'est qu'on a deja bien bosser!
pour corrigé le balour on visse du coté opposé les rayons gauche et droit...
des qu'il est moindre on reverifie le voilage,et on rerègle...
en fesant ainsi (trois heure) le montage etait top (moins de trois dixieme de mm) de voilage et idem balour..
resultat: apres montage du pneu j'ai mis qu'un plomb de 5gr

pour info :je n'avais pas pensé au centrage du cerceau axialement,apres verification celui ci etait tres correct ,en tout cas sans incidence a la conduite
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...