Lors du démontage du basculeur sur la Transalp dont je fais la révision, j'ai trouvé cela ...

Comme d'habitude, c'est encore le roulement de l'amortisseur qui a trinqué en premier ...
Les autres roulements sont bons.
Sur la biellette, il y a du jeu aussi, mais impossible de retirer le boulon ... il est grippé dans la bague interne ...
L'intervention se fera a la disqueuse et coupe de chaque coté pour dégager la biellette.
Revenons au basculeur ...
Comme il s'agit de problèmes récurrents, je me suis fabriqué un poussoir pour extraire les roulements, et remettre les neufs en place.
Mon étau me sert de presse et est suffisant pour ce genre de travail
Tout d'abord, un bon jet de WD40 et laisser agir une bonne heure. Avec le poussoir, je "décolle" le roulement avec un "petit" coup de marteau bien placé
Quand le roulement est "décollé", l'extraction n'est plus qu'une formalité, mais je conseille tout de même un bras de levier d'au moins 60 cms

Je récupère un roulement en bon état suivant la meme méthode sur un basculeur destiné a être "cannibalisé"
Je nettoye également le logement destiné a recevoir ce nouveau roulement.

Un petit jet de WD40 pour faciliter l'introduction et mise en place avec le meme poussoir. Ca permet une mise en place tres précise du roulement
L'axe sera bien sur remplacé ... c'était nécessaire
Tous les roulements sont regraissés a la graisse au MoS2

Un petit coup de nettoyage a la brosse métallique, dégraissage et un petit coup de peinture ALU-ZINC pour eviter une réoxydation trop rapide des pièces
Pour la biellette, elle est remplacée par une en bon état ... pas la peine de jouer avec les roulements dans ce cas
Et voilà ...

▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...