Je suis pas transalpiste, mais me jetez pas des pierres !

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Birdkiller

Je suis pas transalpiste, mais me jetez pas des pierres !

Message par Birdkiller »

Bonjour à tous,

je me présente : je m'appelle Augustin, j'ai 23 ans, j'habite la région parisienne (le truc tout gris où les gens font la gueule), et je suis actuellement esclave du grand patronnat (comprendre : stagiaire).

Sinon comme le dit fort explicitement mon titre, je n'ai pas de transalp ... mais ça arrive à des gens très bien ! Qu'est-ce que je fais là allez-vous me demander ? Bah je viens pour les filles évidemment ...

Nan en fait je suis en train de me faire un projet de raid dans ma tête (France-Chine), et pour cela je m'achèterais sûrement une transalp ... si ça se fait bien sûr ! Mais je dois me poser plein de questions sur la faisabilité, le coût, etc, et pour cela j'ai plutôt intérêt à connaître cette bécane, et glaner des conseils et des infos sur ce genre de trips, dans tous les cas ça sera pas perdu (si c'est pas la Chine, ça sera ailleurs, un autre jour ...). Je pense plus à la 600 qu'à la "bourgeoise" (c'est bien comme ça qu'on appelle les 650 non ?), question de coût, de poids, et de discrétion. J'ai raison vous pensez ?

Voilà, merci pour votre attention :)

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

bienvenue augustin.

:bravo pour ton projet et ton choix ... stratégique concernant la monture pour concrétiser ton projet :premier
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 14 times

Message par paraglandeur »

Bonjour Augustin et bienvenue \o/

Je pense que tu as raison de choisir une 600 plustot qu'une 650 car la maintenance y sera plus aisée. Sur la 600, à part les boitiers CDI, il n'y a pas trop d'electonique, que de la mécanique assez facile à entretenir ou à faire réparer par un mécano trouvé dans un pays quelconque.

La fiabilité du moteur n'est pas une légende. Il y aura juste quelques trucs à surveiller, comme justement la position des CDI et LE NIVEAU D'HUILE.

Après, c'est que du bonheur :)

Tu trouveras sur ce forum tous les renseignements utiles pour choisir/préparer ta monture.
ImageImageImage

Birdkiller

Message par Birdkiller »

Merci pour les infos paraglandeur ;)

Justement à propos, question bête : le niveau d'huile peut se faire à chaud ? Ca bouffe vraiment beaucoup ? Parce que niveau bouffeuse d'huile je m'y connais : mon ancienne GSE devait la confondre avec du gasoil, du coup après à peine 200 bornes le niveau pouvait être au minimum :pasmafote . Sauf qu'à chaud impossible de bien voir le niveau : donc soit on attendait trois plombes, soit on rajoutait au jugé. Bref pas le top pour avaler de la borne ! Si la jauge atteint le min au bout de 600 bornes pas de souci : je compte pas en faire autant chaque jour, donc j'ai le temps de laisser refroidir. Si ça consomme comme une TDM c'est moins marrant !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

bon! alors on te prépare la moto pour quand?? :wink:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Pol
trop bavard...
trop bavard...

Message par Pol »

C'est loin la thx ?

Bienvenue, \o/
je pense que tu trouveras beaucoup de (bon) conseil ici
Pol

LIBERIO30

Message par LIBERIO30 »

Salut birdkiller,
Bienvenue sur le forum
\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Bienvenue Birdkiller :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

transalp85

Message par transalp85 »

Bienvenue Beurdkilleur !
Moi, je suis arrivé à pied par la chine (pas en T@) , mais une feule sois !
:mrgreen:

181-43-56-81-50 (çà explite quout)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 90 times

Re: Je suis pas transalpiste, mais me jetez pas des pierres

Message par Flan »

Hello Augustin,

Bienvenue ici.
Tu as raison, le coût et la discrétion peuvent être des atouts de la 600. Et au niveau fiabilité, entretien (ce qui est peut être encore plus important) elle est top.
D'ailleurs les 650 ne sont pas des "vraies" :mrgreen:

Allez, bienvenue ici, tu pouvais pas mieux tomber! :gloup
Excuse me but I have to explode....
Image

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 14 times

Message par paraglandeur »

Pour le niveau d'huile, je sais pas si on peut le faire à chaud, moi en tous cas, je l'ai fait :lol:

Suis parti en Corse cet été, en en roulant au dessus de 7000 tours sur autoroute, elle consomait ma mamie - Bon, elle a 73.000 km aussi...

En utilisation courante, plus cool, faut surveiller les niveaux mais sans stresser.

Si tu pars pour une ballade sur la grande muraille, disons que tous le matins avant de repartir de ton bivouac, tu jettes un oeil et ça devrait aller.

En plus il lui faut de la 15W50 ou 20W50 MINERALE - Même pas besoin de synthèse et tout et tout. Du basique, du pas cher, et mamie s'ébroue avec joie ;)
Que du bohneur je te dis :love
ImageImageImage

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Bienvenue Augustin \o/
T'as tout bon, prends une mamie :wink:
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

en revenant de paname ou j avais acheté ma grise (mamie souris 91) avec à l époque environ 163 000km pour le bas moteur et 82 000 km pour le haut moteur en ayant comme huile de 15w40 et rentrant en bretagne plein gaz direction la bretagne avec une pause gastro au mans , je n ai pas consommé d huile.

donc voilà, certaines en consomme et d autres pas :lol:

tout depend de l huile et tres certainement de l entretien et usage du precedent proprio et du km réel de la moto car il n est pas rare d avoir des t@ avec plus de 100 000km et lors de vente sur ebay ou dans les journaux :arrow: pffff...

plus une seule t@ à vendre avec plus de 100 000km.
certaines ont si peu de km quelles doivent parcourir à peine 100km par an.

surprenant! :mrgreen:
donc assure toi du vrai km de la bête par des factures d entretien, même sur des années car x changement de pneus, plaquettes de frins ou distrib seront un indicateur du km parcouru comme la fréquence des vidanges.

il est rare en effet de voir un gus qui vend une t@ avec 3 ou 4 vidanges/an effectué descendre tout d un coup à 1 vidange ds l année. \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

ed56

Message par ed56 »

salut !et bienvenue \o/

on part quand? thx

Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Sergio »

Salut et bienvenue
Pour ce qui de l'huile avec la T@, un moteur bien entretenu ne consomme pas beaucoup. Pour ma part je fais le niveau tous les 1000 à 1500 km environ et si nécessaire j'en rajoute un peu (à froid ou même à chaud).

Entre deux vidanges, tous les 7000, je doit rajouter 1/2 à 3/4 de litre d'huile et encore... Pourtant je fait le trajet tous les jours pour le boulot, 45km dont 40 d'autoroute à 140 en moyenne...

L'année dernière, avec ma compagne, on est descendu en espagne (3000 km en une semaine : 1000 km aller, 1000 sur place, 1000 km retour), ma copine avait sa 600XJ avec 30000 km au compteur et elle consommé 2,5 litres pour descendre et remonter... Moi j'ai pas consommé un dé à coudre...

La fiabilité de cette bécane n'est pas une légende... Bientôt deux ans que je l'ai, plus de 30000 km avec, pas un pépin, pas un bruit plus haut que l'autre... Bref que du bonheur...

C'est la moto idéale pour un tour du monde à mon avis ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Un petit conseil : si elle consomme tu peu mettre de la 20W50 surtout si le climat est chaud...

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Bonjour et bienvenue sur ce site \o/

Bonne chance pour ton projet :respect

Michel

Birdkiller

Message par Birdkiller »

Merci à tous pour votre accueil, et pour les encouragements, c'est vraiment sympa :)

Et merci d'autant plus à ceux qui me donnent des conseils et des infos, ça tombe jamais dans l'oreille d'un sourd avec moi ;) (sauf quand je viens de me faire 600 bornes en ayant oublié mes boules quiès, avec mon casque qui a perdu des morceaux j'ai les oreilles toutes sifflantes, mais là je m'égare).

Le voyage est pas du tout pour tout de suite (et l'achat de la transalp non plus du coup vu que j'ai déjà une belle moto) : a priori ça serait l'été prochain (c'est pas que j'aime suer des litres sous le cuir, mais bon c'est le seul créneau), avec phase de test avant avec des potes, à travers la France ou l'Europe. Pour l'instant j'en suis juste à la phase "Ils sont où les problèmes ? Comment on les règle ? Tiens, il a fait comme ça lui ?", pas encore à celle "marteau-cambouis".

En fait je vais faire un post sous peu dans la rubrique appropriée, ça sera plus facile d'accès pour les futures recherches.

Gus

Pol
trop bavard...
trop bavard...

Message par Pol »

:shock:

Flan a dis :

"d'ailleurs les 650 ne sont pas des "vraies"

Est-ce un début de ségrégation ? 8-P
pol

wellmour

Message par wellmour »

salut

tu as choisi la bonne moto pour faire des bornes...meme avec l africa la souplesse et la legerete de la 600 et surtout le bruit du moteur me manquent parfois \o/

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Pol a écrit ::shock:

Flan a dis :

pol
C'est pô de la ségrégation ...

C'est la vérité :mrgreen:
ImageImageImage

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Pol a écrit ::shock:

Flan a dis :

pol
Non, mais y a un nid d'intégristes ici :pope

Faut pas prendre tout ce qu'on dit au premier degré hein! Mais il faut bien avouer qu'après le millésime 87 il faudrait tout brûler... :lol:
Image

Pol
trop bavard...
trop bavard...

Message par Pol »

8-P 8-P 8-P 8-P 8-P 8-P 8-P
Na !

Manu
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 01 Ain

bien le bonjour

Message par Manu »

Salut tchopére ton projet vraiment super!!!

tu verra tu ne sera pas déçu du fameux twin honda :youpiii qu'il soit (600)-650 :premier -(750)

bonne bourre !!!!!!!!!!! manu en 650 pour l'instant.... wow .....
Manumécatwin........!

paj41

Message par paj41 »

\o/ bienvenue pour realiser ton projet demande a flanc de te sponsoriser :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

paj41 a écrit :\o/ bienvenue pour realiser ton projet demande a flanc de te sponsoriser :mrgreen:
Flanc? C'est qui ça? :lol:
Si je le sponsorise il risque pas d'aller plus loin qu'au bout de la rue :pasmafote
Tu me prends pour Sir Richard Branson ou quoi? :lol:
Image

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Birdkiller a écrit :Merci à tous pour votre accueil, et pour les encouragements, c'est vraiment sympa :)

Et merci d'autant plus à ceux qui me donnent des conseils et des infos, ça tombe jamais dans l'oreille d'un sourd avec moi ;) (sauf quand je viens de me faire 600 bornes en ayant oublié mes boules quiès, avec mon casque qui a perdu des morceaux j'ai les oreilles toutes sifflantes, mais là je m'égare).

Le voyage est pas du tout pour tout de suite (et l'achat de la transalp non plus du coup vu que j'ai déjà une belle moto) : a priori ça serait l'été prochain (c'est pas que j'aime suer des litres sous le cuir, mais bon c'est le seul créneau), avec phase de test avant avec des potes, à travers la France ou l'Europe. Pour l'instant j'en suis juste à la phase "Ils sont où les problèmes ? Comment on les règle ? Tiens, il a fait comme ça lui ?", pas encore à celle "marteau-cambouis".

En fait je vais faire un post sous peu dans la rubrique appropriée, ça sera plus facile d'accès pour les futures recherches.

Gus

Salut,

Oui, je te confirme que la transalp 600 , c'est du béton.

Ma première m'a emmené plusieurs fois au Maroc, la deuxième autour de la méditerranée, la troisième , non pas en Chine, mais juste tout près de la frontière, dans les montagnes du nord du Pakistan, puis au bord de la mer rouge.

D'ailleurs, à ce sujet, n'hésite pas à me poser des questions sur les questions concernant la préparation.

Christian.

Répondre