Faut dire que ça avait commencé le Vendredi, avec l'excitation à l'idée de partir et les soucis des préparatifs: Ne rien oublier,préparer la bécane, surveiller la météo du coin de l'oeil, même si ça ne sert à rien, acheter un nouveau matelas pneumatique, étudier les itinéraires sympas...Pfff.. Quel boulot.
Finalement, plutôt que de partir Samedi après-midi, j'ai réussi à persuader ( ça n'a pas été bien difficile) ma passagère de laisser tomber son boulot du Samedi matin, pour que nous puissions nous joindre à la meute qui déboule de Savoie et la région Lyonnaise, et qui passe à 30 bornes de chez nous.
Rendez-vous sur la place du village, nous y sommes une heure avant pour être surs de ne pas les louper, le temps de siroter
un ou deux cafés à la terrasse ensoleillée du bistrot voisin, les voila! Rolibulle, Fifou,Caum, Pinault et Nanou, Minjard et son pote, j'en oublie, nous nous joignons au groupe, et comme il est presque midi, je leur suggère un petit resto de ma connaissance pas trop loin d'ici. Banco, on y fonce dare-dare ( Oui, c'est Fifou qui donne la cadence...), et on se casse le nez sur une porte fermée depuis deux mois, le restaurateur a mis la clef sous la porte! Ni une, ni deux, Fifou nous emmène tout droit à un autre établissement où déjeunent déja deux motards , mais , bon, vu qu'ils roulent en BMW et qu'ils sont équipés en chemisettes bleu patrouille, on leur balance juste deux trois vannes, et on attend qu'ils soient partis pour remplir nos verres de rouge et dévoiler notre itinéraire...
Une petite sieste sur la Bourgeoise ( je parle de la Transalp 2002!) plus tard ,et nous voila à Les Ancizes: un super camping, que des Transalps et des Africamions, et plein de gens sympas dont on connait les noms et sur lesquels on peut enfin mettre un visage. On sent déja que la non-organisation ressemble plutôt à une super organisation qui ne s'avoue pas...
Juste le temps de planter la tente, et de passer sous la douche, et c'est parti: découverte des forumeux, admiration de leurs montures, dégustation des produits locaux abondamment apportés par chacun, l'ambiance monte d'un cran au spectacle du match de rugby ( qui a pensé à amener une télé???),le soir tombe, les rugbymen amateurs aussi, les mets défilent, le point d'orgue sera l'illumination de la Transalp de PHS en vert fluo sur le coup de minuit, superbe!!!!
La nuit sera belle et très calme, juste bercée par les ronflements d'un B 52, ça change du V 52, non, je n'ai pas de nom...
Le lendemain, petit- déj au soleil, pas le temps de finir mon thé que déja le premier groupe de T@ et de Fricas s'ébroue,
bon, je prendrai le prochain départ: direction le Puy-de-Dôme, balade en groupe, pique-nique au bord de l'eau, ( déja les prémisses de Gabin:" Un beau Dimanche au bord de l'eau...), et l'après-midi, bingo, c'est le jour des merveilles, le tour du Sancy où trainent encore quelques vagues neigeuses, avec quelques potes en Transalp, des paysages magnifiques sous un soleil éblouissant, jusqu'à La Bourboule, d'où le GPS de Caum nous ramènera fissa au camping par de belles petites routes
forestières.
Après les Merveilles, les Miracles : Des spécialités locales, non seulement il en reste, mais il y en a de plus en plus, gâteaux,charcuterie, bière, vins de toutes origines, fromages, et tout et tout.
On aligne toutes les bécanes dans leur ordre de naissance pour La Photo de la Gok 2010, impressionant toutes ces Mamies, Rombières, Bourgeoises, Africamions, sans parler des protos ébouriffants à la Stetfer( 680 cm3, train avant KTM, bras oscillant recoupé, arbre à cames "of course", finition usine...) et autres, belle photo dans le soleil couchant.
Le diner apéritif sera couronné par un Reblochon spécial gateau d'anniversaire pour les 20 ans de Transalpine, il y a déja longtemps que ma passagère s'est effondrée sous la tente, victime d'un graton ou d'une tranche de saucisson qui l'a fait tituber jusqu'à son duvet!
La nuit sera calme et belle, encore, à part un animal blessé, sans doute, qui hurlait un truc du genre "JAAAAANNNVVIIEEEE!", j'en ai eu une pensée pour les gens du village voisin, 2 kilomètres, en espérant qu'ils n'appellent pas les secours!
Finalement, le lendemain, après les embrassades, on a pris la route du retour avec Pinault et Nanou, on est est rentrés par les Gorges de la Sioule, pique-nique et sieste au bord de la rivière, puis les petites routes de la Montagne Bourbonnaise,
la tête sous l'eau de la fontaine de Chateldon pour se rafraichir, un verre à la fête foraine du Mayet de Montagne, encore
40 bornes de virolos dans les Monts de la Madeleine, arrivée au bercail saôulés de paysages, de rencontres , de soleil, contents de passer sous la douche, prêts à repartir: C'est loin 2011...
Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que cette Grok soit une réussite, leur meilleure récompense est sans doute que c'en fût une véritable, réussite: Ils ont mis la barre au plus haut!