comment serrer le haut de culasse
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
jjbm666
comment serrer le haut de culasse
bonsoir a tous j'ai enfin trouvé d'où provenait la petite fuite d'huile (joint le dernier du haut de la culasse arriere) mais n'etant pas mecano pour deux sous je ne sais pas comment faire pour resserrer le haut du cache culasse si vous pouviez m'aider ce serait sympa
merci a tous
merci a tous
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: comment serrer le haut de culasse
Déjà, pense à ajouter "Toulouse - T@ 91" dans la localisation sur ton profil... c'est plus facile pour te répondre.
Tu parles du couvercle n°3 non ?

Tu peux resserrer directement les 2 boulons (DOUCEMENT !).
Sinon, change le joint (pas cher).
Tu parles du couvercle n°3 non ?
Tu peux resserrer directement les 2 boulons (DOUCEMENT !).
Sinon, change le joint (pas cher).
-
Cazelles
- a pas de vie sociale

- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
et si tu parles du 5
Pareil : doucement
et mieux : tu démontes, nettoies et remontes en resserant progressivement, doucement et en croix
Pareil : doucement
et mieux : tu démontes, nettoies et remontes en resserant progressivement, doucement et en croix
-
jjbm666
et bien c'est trop tard je viens de serrer trop fort la vis 6 et puis j'ai casse le boulon donc fuite d'huile maintenant je voudrais savoir si c'est possible de sortir le couvercle d'arbre a came sans enlever le moteur pour changer la vis
- linuxoo
- a pas de vie sociale

- Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises
Oui, c'est possible ..
demonter la conduite d'admission
demonter le renfort du cadre
demonter les bobines
demonter les carbu
debrancher la tuyauterie d'eau
et ça sort mais que dans une position et pour la trouver ... bein c'est pas facile.
la preuve en image ..

demonter la conduite d'admission
demonter le renfort du cadre
demonter les bobines
demonter les carbu
debrancher la tuyauterie d'eau
et ça sort mais que dans une position et pour la trouver ... bein c'est pas facile.
la preuve en image ..
- linuxoo
- a pas de vie sociale

Autre chose ... les 4 vis qui tiennent les cache culbu .. on les serre TRES modérément ..
puisqu'elles sont épaulées
il vaut mieux changer les joints de cache culbu .. comme tu démontes .. profites en ..
puisqu'elles sont épaulées
il vaut mieux changer les joints de cache culbu .. comme tu démontes .. profites en ..
-
jjbm666
merci mais je ne me sens pas capable de le faire je vais l'emmener chez le mecano du coin
merci encore a vous de m'avoir repondu
- linuxoo
- a pas de vie sociale

jjbm666 a écrit :merci mais je ne me sens pas capable de le faire je vais l'emmener chez le mecano du coin
lance toi .. on est là pour t'aider ..
tu vas facile lui un donner un billet de 200, alors que nous, on coute moins cher en bière ..
- TiTi
- Grand sachem

Ça c'est moins sûrlinuxoo a écrit :... alors que nous, on coute moins cher en bière ..
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Y a que deux vis (n°6) pour maintenir ces couvre-culasses? Ou alors j'ai mal vu?
Je demande car j'ai le soucis aussi. Et pour changer le joint 5 c'est cher?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
- linuxoo
- a pas de vie sociale

Y en a 2 par cylindre..Flan a écrit :Y a que deux vis (n°6) pour maintenir ces couvre-culasses? Ou alors j'ai mal vu?
Merci d'avance!
le joint 5 coute 18 euros sur bike parts
Bike Parts a écrit :N°5 GASKET, HEAD COVER 18.37
-
ansrick
Bonjourjjbm666 a écrit :et bien c'est trop tard je viens de serrer trop fort la vis 6 et puis j'ai casse le boulon donc fuite d'huile maintenant je voudrais savoir si c'est possible de sortir le couvercle d'arbre a came sans enlever le moteur pour changer la vis
J'ai ce même problème de fuite à l'un des joints 5 ou 9 (je ne sais pas précisément).
Je re-serrerais bien mais sans casser si possible. Quelqu'un aurait-il les couples de serrage de la grosse vis 4 ou des 2 vis 6 ?
Autre chose : si ça fuit, c'est que ça doit être tout sale dedans. Ça vaudrait le coup d'ouvrir, nettoyer et refermer. Je n'ai jamais touché à ce couvercle (je débute en méca).
Si je l'ouvre, je ne risque rien ? du genre : liquide qui coule, ressort qui saute, pièces qui se déplacent... et que je ne saurais pas remonter ? Bref, c'est simple et stable là-dedans ?
Merci
- vidock
- Prince de l'aspi!

Salut ansrick,ansrick a écrit :Bonjourjjbm666 a écrit :et bien c'est trop tard je viens de serrer trop fort la vis 6 et puis j'ai casse le boulon donc fuite d'huile maintenant je voudrais savoir si c'est possible de sortir le couvercle d'arbre a came sans enlever le moteur pour changer la vis
J'ai ce même problème de fuite à l'un des joints 5 ou 9 (je ne sais pas précisément).
Je re-serrerais bien mais sans casser si possible. Quelqu'un aurait-il les couples de serrage de la grosse vis 4 ou des 2 vis 6 ?
Autre chose : si ça fuit, c'est que ça doit être tout sale dedans. Ça vaudrait le coup d'ouvrir, nettoyer et refermer. Je n'ai jamais touché à ce couvercle (je débute en méca).
Si je l'ouvre, je ne risque rien ? du genre : liquide qui coule, ressort qui saute, pièces qui se déplacent... et que je ne saurais pas remonter ? Bref, c'est simple et stable là-dedans ?
Merci
Couple de serrage des vis de fixation du cache culbu : 0,8 à 1,2 m.daN.
Tu ne risque rien en ouvrant le cache, rien ne va sauter...
Tant que tu y est, profite de l'occase pour faire le jeu aux soupapes (plus facile avec le couvercle démonté); il y a beaucoup de post sur le sujet et pas compliqué.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
-
ansrick
Salut Vidock
Rassurant.
Je vais donc passer encore pas mal de temps à lire tout ce que je trouve et me lancer. Car quand c'est une 1ère, on ne sait pas où on met les pieds et c'est toujours un peu inquiétant.
Merci
Rassurant.
Je vais donc passer encore pas mal de temps à lire tout ce que je trouve et me lancer. Car quand c'est une 1ère, on ne sait pas où on met les pieds et c'est toujours un peu inquiétant.
Merci
- Alain22
- bientôt béatifié

- Département : 22 Côtes-d'Armor
il n'y a pas si longtemps j'étais comme toi. maintenant je fais , jeux aux soupapes,richesse ,synchro, embrayage, divers pannes ,roulements, et prochaine étape ,chaines de distri
. toutes les infos sont ici

650 transalp . triumph 900 legend .
-
ansrick
Alain le breton
Quand je suis tombé par bonheur sur ce site, c'est comme si j'avais décroché un graal. Je me suis déjà décortiqué les étriers, je vais faire le roulement de direction.
Que du bonheur grâce à ce forum super bien fourni

Si tu as sous la main un bon tuto photos de réglage des soupapes, pcq j'ai trouvé là (http://transalpnet.free.fr/) et ça m'a l'air pas tout simple
(quand on n'a jamais fait et qu'on ne sait pas ce qu'est une soupape ni à quoi ça sert).
Quand je suis tombé par bonheur sur ce site, c'est comme si j'avais décroché un graal. Je me suis déjà décortiqué les étriers, je vais faire le roulement de direction.
Que du bonheur grâce à ce forum super bien fourni
Si tu as sous la main un bon tuto photos de réglage des soupapes, pcq j'ai trouvé là (http://transalpnet.free.fr/) et ça m'a l'air pas tout simple
- Alain22
- bientôt béatifié

- Département : 22 Côtes-d'Armor
avec la revue technique en plus ya pas de problème . faut prendre son temps et avoir les bon outils
. ATTENTION :le jeux aux soupapes n'est pas le même pour les 87 /88 et 89 ..............99 . c'est bien indiqué sur transalpnet

650 transalp . triumph 900 legend .
-
ansrick
J'ai la rtm et déjà pas mal d'outils.
En fait, je reviens sur cette 1ère question : est-ce que ça servira à qq chose d'ouvrir ce capot de culasse pour nettoyer dedans (coulures d'huile et gras partout > faire ça tout propre) / ou à rien (de toute façon c'est toujours dégueulasse la dedans) et dans ce cas je n'aurais qu'à serrer les vis en question ???
Je ne sais pas, je n'ai jamais mis le nez dedans
BonsoirJ'ai ce même problème de fuite à l'un des joints 5 ou 9 (je ne sais pas précisément).
Si ça fuit, c'est que ça doit être tout sale dedans. Ça vaudrait le coup d'ouvrir, nettoyer et refermer. Je n'ai jamais touché à ce couvercle (je débute en méca).
En fait, je reviens sur cette 1ère question : est-ce que ça servira à qq chose d'ouvrir ce capot de culasse pour nettoyer dedans (coulures d'huile et gras partout > faire ça tout propre) / ou à rien (de toute façon c'est toujours dégueulasse la dedans) et dans ce cas je n'aurais qu'à serrer les vis en question ???
Je ne sais pas, je n'ai jamais mis le nez dedans
- TiTi
- Grand sachem

Ben quand le moteur tourne, il y a de l'huile... donc inutile de nettoyer 
- TiTi
- Grand sachem

Mais ouvrir le "capot", vérifier l'état du joint, nettoyer le joint et remonter (en serrant modérément) ne fera pas de mal.
- phs74
- fait rien qu'à causer

- Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
- Département : 59 Nord
Dernière petite connerie de la soirée et je vais me pieuter 

Aller, salutatousse
J'm'en vais ...
Un conseil ? Mets plutôt les mains, ça sera plus facile ...ansrick a écrit :Car quand c'est une 1ère, on ne sait pas où on met les pieds et c'est toujours un peu inquiétant.
Merci
Aller, salutatousse
J'm'en vais ...

-
ansrick
Merci Titi ; bien sûr.TiTi a écrit :Mais ouvrir le "capot", vérifier l'état du joint, nettoyer le joint et remonter (en serrant modérément) ne fera pas de mal.
J'ai déjà essayé de resserer les 2 petites vis du haut : ça bouge pas d'un poil. Ca pourrait donc être le joint n°9.
Je vais faire la grosse vis n°4 (moins accessible) ; ça pourrait être son joint n°5.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi