bruit à l'accélération

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
momovanli

bruit à l'accélération

Message par momovanli »

Bonjour,

Je suis nouveau et déjà je viens vous embéter avec un problème, j'ai acheté une transalp xlv 650 année 2002 et c'est ma première moto.
Elle avait 27000 kms, en avril quand je l'ai acheté maintenant elle en a 30000 kms.
Je ne connais pas grand chose en mécanique et j'en appelle à votre expérience.
Un bruit comme un bruit de chaine, roulement, venant de la partie inférieur du moteur +/- coté droit vers le milieu.
Ce bruit n'apparait pas à froid je ne l'entend que lorsque j'accélére en reprise et en charge.
Si j'embraye le bruit disparait et si j'accélère sans que la vitesse soit engagée le bruit n'est pas présent.
Je n'ai rien constaté de suspect et ce bruit est présent depuis +/- 700 kms
ma chaine est bien tendue, mon kit est en bon état.

Si vous avez une idée ?

Merci

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 189 times

Re: bruit à l'accélération

Message par Flan »

On dirait un problème d'embrayage?
C'est quel genre de bruit?
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Message par Vieux møtard »

Si c'est un bruit du style de celui d'un bulldozer qui voudrait se prendre pour une formule un, je confirme: c'est bien l'embrayge :lol: j'ai le même depuis peux sur mon africa.

Pour savoir si c'est bien l'embrayage, essaye de faire un dépard arrêté en seconde en faisant cirer un peu l'embrayage. Si ça fait le même bruit en plus fort, c'est que c'est bien ça. Mais à 30.000km ça m'étonne un peu.

Sinon t'es sûr d'avoir bien localisé le bruit?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Fait le meme test, et localise si tu a une difference entre point mort debrayé et point mort embrayé.

Ca permettra de voir si c'est pas un probleme de bouate... :wink:

momovanli

Message par momovanli »

Sympa je suis content que vous me répondez, désolé de n'avaoir pas vu vos réponses plus tôt

Je vais essayer de faire comme vous dites, ah oui quand je démarre la moto le matin par exemple la première fois que j'appuye sur la poignée d'embrayage j'entend un bruit qui disparait presque aussi vite qu'il est apparu, aussi il y a beaucoups de jeu de bas en haut et l'inverse de cette poignée, ah oui des fois aussi quand je passe la première vitesse ca fait clac mais très fort mais pas tout le temps :-(

Désolé mais c'est ma première moto et je suis vraiment Newbie

Merci

MoMo

Pour le bruit on dirait un claquement rapide dés que je suis en charge (vitesse enclanchée) vers le bas du moteur coté droit assis sur la moto ou comme un bruit de roulement ? mais le bruit n'est pas sourd

Merci

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 189 times

Message par Flan »

Pour le jeu vertical dans la poignée ça semble normal j'ai ça aussi et c'est souvent le cas sur les T@.
Idem pour le claquement à l'enclenchement de la première, rien d'anormal.
Sinon je ne vois pas trop, ...si ton embrayage ne déconne pas (poignée dure, cirage, etc.) pas besoin de s'alarmer. Et si tu dis que ta chaîne est OK alors...
Excuse me but I have to explode....
Image

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

A tout hasard, regardes qund même le niveau d'huile...

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ben si tu démarres au point mort, et que tu enclenches la première, fatalament la boite n'est pas encore syncro. D'oùle CLAC qui peut même faire avancer subreptissement la moto de quelques centimères.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

momovanli

Message par momovanli »

merci à tous c'est sympa
Pour le niveau d'huile pas de soucis un ami m'a fais un 30000 km complet
plaquettes avt arriere filtre a huile et à air + vidange et graissage complet
je reste avec mon bruit qui est peut être normal :-)

Merci

MoMo

momovanli

Message par momovanli »

suite...

comme j'ai demonté ma transalp pour des travaux de peinture, jen ai profité pour nettoyer ma chaine avec du petrole désaromatisé, j'ai méme démonte la coiffe à coté du levier de changement de vitesse pffff quelle boue de graisse !!! j'ai bien tout nettoyé mais là je me rend compte d'un truc j'ai plus d'un dizaine de maillon de ma chaine qui sont grippé/bloqué, que dois faire?

en attendant j'ai badigeonné toute la chaine avec de l'huile de boite de vitesse

peut ête que c'est cela mon bruit???

Momo

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Si tu te retrouve avec des points durs sur ta chaîne et que tu n'arrives pas à les dégripper alors il faut changer ton kit chaîne.
1- de combien de bornes date ton kit ?
2- As-tu essayé d'enclencher une vitesse avec la roue arrière soulevée ? Si tu vois ta chaîne sauter et des "sursauts" dans ta transmission secondaire alors ta chaîne est en fin de vie. :wink:
ImageImageImage

momovanli

Message par momovanli »

Methoxyflurane a écrit : 1- de combien de bornes date ton kit ?
2- As-tu essayé d'enclencher une vitesse avec la roue arrière soulevée ? Si tu vois ta chaîne sauter et des "sursauts" dans ta transmission secondaire alors ta chaîne est en fin de vie. :wink:
C'est exactement ca, je l'ai vu quand j'ai fait tourner la chaine avec la roue soulevée.
C'est une moto d'occasion le vendeur m'a certifié que le kit à été changé à 24000 kms mai j'ai un doute. mais pas très soigneux le gaillard il y a même des maillons oxydés.

Je me doutais bien que je dois remplacer mon kit !!!

Alors y a t'il le choix ? une marque ? un collègue au garage ou je travaille me parle de la marque TSUBAKI

Merci

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Je me souviens avoir lu que le précédent proprio roulait dans la neige et les routes sablées sans entretenir sa meule ?
Dans ce cas cherche pas plus loin :pasmafote

Pour ton kit chaîne, sans vouloir faire de pub :mrgreen: ... va faire un tour sur le site d'ATOC www.atoc-moto.com

C'est un site de club Africa-Transalp mais aussi un forum sur lequel tu peux t'inscrire gratuitement comme ici, libre à toi d'adhérer ou non au club, mais on fait des commandes de pièces à vraiment pas cher :wink:
ImageImageImage

momovanli

Message par momovanli »

Merci pour ton aide vraiment sympa

MoMo vais aller voir sur le site

hemi

Message par hemi »

Salut MoMo,

Claquement à l'accélération et en charge, mais RAS à froid... J'ai eut un problème similaire il y a quelques temps et cela venait de mon kit chaîne qui était pourtant visiblement bon état, la chaîne graissée et bien tendue !

Problème maintenant résolu avec un chèque d'un 100aine d'euros, pose comprise !

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

hemi a écrit : Problème maintenant résolu avec un chèque d'un 100aine d'euros, pose comprise !
Où t'as eu ce prix là ??? :shock:
Kit chaîne "complet :?:
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

on trouve du kit chaine complet pour t@ aussi sur ebay :wink:

http://cgi.ebay.fr/Kit-Chaine-Honda-XL- ... dZViewItem
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

momovanli

Message par momovanli »

merci pour le conseil et le lien, je vais aller voir près de chez moi combien ca coute

MoMo

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

momo,
ton bruit c'est la cloche d'embrayage,rien de grave,
tu peux rouler quand meme et voir çà au moment
de refaire l'embrayage :ouioui

momovanli

Message par momovanli »

pas bête ca, de toute façon une fois le kit remplacé on verra :-)

Merci

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

mamie blue me fait çà depuis le début de l'été dernier,
et depuis j'ai roulé roulé roulé,on a meme fait les pyrénées
à deux chargés comme des mules :ouioui

momovanli

Message par momovanli »

Je suis rassuré alors

MoMo

momovanli

Message par momovanli »

Bon

Après changement de mon kit chaine, le bruit à disparut :-)
1000 kms plus tard graissage de la chaîne et hazard ou pas le bruit est revenu !!! et dans me souvenir c'est après avoir graissé ma chaîne que le bruit est apparu la première fois ???

Est-ce possible que le fait de graisser ma chaîne entraîne du bruit ???

Sinon un autre question lorque j'ai remplacé le pignon qui se fixe sur l'axe de la boite de vitesse j'ai constaté qu'il y a un léger jeu latéral ???
le bruit pourrait il venir de là ?
Sinon elle roule super rien à dire

Merci

MoMo

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

ta moto est hantée :ahhhhh :pope

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

çà me rappele le jour du départ pour carentan.

pareil, un joli bruit en roulant.

normal :lol: 3 tonne de graisse posée un peu partout sur tout mes axes mais surtout sur la chaine.
c est bien simple!
je pouvais graisser les chaines de toutes les motos du groupe pour le week end. :mrgreen:

ne me dis pas que tu a osé faire pareil.
pour moi, c était exceptionnel, je devais passer le tout au karcher à la suite pour regraisser légerement, mais pas eu le tps car l heure tournait et j étais déjà bien en retard :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

je pouvais graisser les chaines de toutes les motos du groupe pour le week end
ha c'est pour çà que tout le monde était noir le soir :hehe

momovanli

Message par momovanli »

ben j'ai peut être exagéré :oops:
suis pas mécano je découvre tous les jours :-)

demain je démonte le cache juste pour voir

merci

MoMo

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

BRUNO29 a écrit :
:ouioui mais comme tu l a peut être remarqué , j était le 1er le matin à aller dire bonjour à la no@raude avec mon bol de café et la mettre en route :hehe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

momovanli a écrit :ben j'ai peut être exagéré :oops:
suis pas mécano je découvre tous les jours :-)

demain je démonte le cache juste pour voir

merci

MoMo
:ouioui enlève un peu , fait tourner la roue avec chiffon, celà devrait moins patauger.
mais mieux vaut trop de graisse, le bruit remplace le grésillement de la tsf :gloup
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

BRUNO29 a écrit :