a+
pignon de 16 pour 600 transalp ou rd03 et du 17 aussi...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
FABRICE
- RVcoincoin
- trop bavard...

- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
- Been thanked : 12 times
A fond de 4 ???FABRICE a écrit :Salut moi a 160 je suis a fond
moi à fond je suis entre 175 et 180 , avec la bulle haute , mais pas trop longtemps quand meme , 8500 tr ça fait beaucoup pour ma "parfaite"
Avec ma bulle "maison" moyenne, 175 maxi , je perd un peu.
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
-
FABRICE
- RVcoincoin
- trop bavard...

- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
- Been thanked : 12 times
Moi d'origine , 15/47FABRICE a écrit :avec quel demutiplication?stefter a écrit :ouais la vitesse maxi ,pour mes trois transalp d'origine c'etait entre 170et 180 kil avec la demultiplication d'origine!
maintenant c'est 195 /200![]()
ET a cette vitesse t as interert a la tenir
![]()
Hervé
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 25 times
16/45 comme les africa je vais essayé le 17FABRICE a écrit :avec quel demutiplication?stefter a écrit :ouais la vitesse maxi ,pour mes trois transalp d'origine c'etait entre 170et 180 kil avec la demultiplication d'origine!
maintenant c'est 195 /200![]()
ET a cette vitesse t as interert a la tenir
![]()
elle file droit ,beaucoup de modif!
pour info quand votre transalp louvoie a haute vitesse il faut lacher une main
en effet ce qui amplifie le mouvement c'est d'essayé de la garder en ligne
essayé vous verrez

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
FABRICE
-
FABRICE
fini moi les 170 depuis l accident je me demande si quelque chose n a pas bougé ,mais je ne vois rien.RVcoincoin a écrit :A fond de 4 ???FABRICE a écrit :Salut moi a 160 je suis a fond
moi à fond je suis entre 175 et 180 , avec la bulle haute , mais pas trop longtemps quand meme , 8500 tr ça fait beaucoup pour ma "parfaite"![]()
Avec ma bulle "maison" moyenne, 175 maxi , je perd un peu.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 25 times
ici:stefter a écrit :regarde dans ma presentation t'auras des info
http://transalpage.free.fr/forum/viewtopic.php?t=70

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
FABRICE
-
francesco21
- Indispensable

- Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV
Pour économiser la chaine, j'ai voulu faire "tourner" le pignon, et j'ai acheté un 17 dents la semaine dernière (j'avais déjà 16x47, pour 15x47 d'origine).
J'aime bien les motos qui tirent long, mais là je suis servi...
La moto est douce, il faut faire attention aux sous-régimes, remettre les gaz en douceur, et la 1ère est effectivement trés longue.
En ville, il faut s'habituer à ne pas monter les vitesses trop rapidement.
Mais pour les trajets roulants, c'est agréable et la moto tient bien cette démultiplication dans les mi-régimes.
Voici mes calculs pour 1000 trs/mn en 5ème :
15x47 : 20,35 km/h (données Revue Moto Technique)
16x47 : 21,7 km/h
17x47 : 23,06 km/h
Evidemment, je pense qu'il est préférable d'avoir un bon moteur, pas de pneus sous gonflés, de kit-chaine naze ou de disques qui frottent, pas de valises avec un CX de camion etc...mais vous vous en seriez doutés.
En résumé, c'est bien pour la route dans certaines conditions, mais le meilleur compromis est à mon avis le 16x47.
J'aime bien les motos qui tirent long, mais là je suis servi...
La moto est douce, il faut faire attention aux sous-régimes, remettre les gaz en douceur, et la 1ère est effectivement trés longue.
En ville, il faut s'habituer à ne pas monter les vitesses trop rapidement.
Mais pour les trajets roulants, c'est agréable et la moto tient bien cette démultiplication dans les mi-régimes.
Voici mes calculs pour 1000 trs/mn en 5ème :
15x47 : 20,35 km/h (données Revue Moto Technique)
16x47 : 21,7 km/h
17x47 : 23,06 km/h
Evidemment, je pense qu'il est préférable d'avoir un bon moteur, pas de pneus sous gonflés, de kit-chaine naze ou de disques qui frottent, pas de valises avec un CX de camion etc...mais vous vous en seriez doutés.
En résumé, c'est bien pour la route dans certaines conditions, mais le meilleur compromis est à mon avis le 16x47.
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Je relance ce vieux sujet; après l'avoir entièrement lu, y en a t'il d'entre vous qui finalement (en ce qui concerne la T@ 600) roulent avec un pignon de 16 au lieu du 15 d'origine...
Afin de connaitre leur avis sur longue durée....si ils décident de repasser en 15 ou pas??etc...
Merci....
Afin de connaitre leur avis sur longue durée....si ils décident de repasser en 15 ou pas??etc...
Merci....
On devrait jamais quitter sa transalp....
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 11 times
mamie souris est monté en 16 depuis son changement kit chaine
j crois bien que je vais rester en 16, une peche quasi équivalente, une montée ds les tours moindre pour une vitesse équiv
que du bon
j vais essayer le 17 bientot
mais la longueur de la chaine va me jouer des tours car je crois bien que je serais pas loin de la position max détendue pour avoir une chaine suffisament souple en tension
sinon pour moi
fini
le 15
16 mini et ça le fait large aussi sur les routes de campagnes
faut juste envoyer.
mais large mieux que le 15 
sinon pour moi
-
77olivier
Un p'tit témoignage :
J'ai mis un pignon de 17 sur ma T@ de 92 et j'en suis globalement satisfait. On peut faire de l'autoroute comme une véritable GT. J'ai roulé avec une PanEu et franchement aux allures (à peu près) légales, ça permet presque le même usage. A 90 on est presque en sous régime. La route devient très calme.
En ville c'est bien aussi d'avoir une première un peu longue pour démarrer aux feux rouges : les voitures sont déjà loin derrière quand on passe tranquillement la 2ème...
Sur les petites routes, pas de changement : quelque soit la démultiplication, on trouve toujours un intermédiaire qui fait plaisir.
Après pour la vitesse de pointe c'est une autre histoire. Si on peut dans des conditions très favorables atteindre des vitesses jusque là inconnues. (genre un petit 200 compteur). Dans la plupart des cas on pert en vitesse. Il devient difficile de dépasser environ 160 sur le réseau secondaire quand l'ancienne démultiplication me permettait facilement d'atteindre 175. Personnellement ça ne me dérange pas. tout dépend de ce qu'on cherche.
Bien sûr, dans les démarrages en côte quand elle est très chargée, elle aime moins le premier mètre. Mais c'est une situation assez rare.
Au final je trouve que cela augmente beaucoup son rayon d'action sans la dénaturer. Dans les chemins de terre elle reste égale à elle même c'est à dire avant tout limitée par son poids.
En espérant que ça peut servir...
J'ai mis un pignon de 17 sur ma T@ de 92 et j'en suis globalement satisfait. On peut faire de l'autoroute comme une véritable GT. J'ai roulé avec une PanEu et franchement aux allures (à peu près) légales, ça permet presque le même usage. A 90 on est presque en sous régime. La route devient très calme.
En ville c'est bien aussi d'avoir une première un peu longue pour démarrer aux feux rouges : les voitures sont déjà loin derrière quand on passe tranquillement la 2ème...
Sur les petites routes, pas de changement : quelque soit la démultiplication, on trouve toujours un intermédiaire qui fait plaisir.
Après pour la vitesse de pointe c'est une autre histoire. Si on peut dans des conditions très favorables atteindre des vitesses jusque là inconnues. (genre un petit 200 compteur). Dans la plupart des cas on pert en vitesse. Il devient difficile de dépasser environ 160 sur le réseau secondaire quand l'ancienne démultiplication me permettait facilement d'atteindre 175. Personnellement ça ne me dérange pas. tout dépend de ce qu'on cherche.
Bien sûr, dans les démarrages en côte quand elle est très chargée, elle aime moins le premier mètre. Mais c'est une situation assez rare.
Au final je trouve que cela augmente beaucoup son rayon d'action sans la dénaturer. Dans les chemins de terre elle reste égale à elle même c'est à dire avant tout limitée par son poids.
En espérant que ça peut servir...
-
francesco21
- Indispensable

- Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV
Je trouve que le 15 dents d'origine fait vite mouliner la moto sur la route, pas trés agréable...
Le 16 est je pense le meilleur compromis, qui convient à peu près à tous les usages.
Le 17 dents, que j'utilise en ce moment, fait tirer la moto trés long. C'est agréable sur la route, le moto est douce, mais attention aux sous-régimes, et à déconseiller à ceux qui roulent en duo et bien sur en TT.
Donc Wolfwerine, tu ne risques pas grand chose à acheter un 16 dents à environ 20 €. Et puis en utilisant plusieurs pignons, tu vas allonger la durée de vie de la chaine et de la couronne. Non vraiment tu ne risques rien...
Le 16 est je pense le meilleur compromis, qui convient à peu près à tous les usages.
Le 17 dents, que j'utilise en ce moment, fait tirer la moto trés long. C'est agréable sur la route, le moto est douce, mais attention aux sous-régimes, et à déconseiller à ceux qui roulent en duo et bien sur en TT.
Donc Wolfwerine, tu ne risques pas grand chose à acheter un 16 dents à environ 20 €. Et puis en utilisant plusieurs pignons, tu vas allonger la durée de vie de la chaine et de la couronne. Non vraiment tu ne risques rien...
-
77olivier
- wolfwerine
- Prince de l'aspi!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 1 time
-
77olivier
Je ne comprends pas bien : il semble que pas mal de T@istes cherchent des pignons de sortie de boîte... D'occase ? Y a-t-il des problèmes pour trouver ça chez Honda ? (Je n'ai pas eu ce problème). Sinon ce n'est pas une pièce chère et comme c'est une pièce d'usure, neuf c'est mieux. (sur un kit-chaîne correct...)
- Zantafio
- Ignition king

J'ai changé de PSB, et je suis un peu surpris par le bruit de transmission qui en résulte !
Mon Kit chaîne doit avoir moins de 3000 Kms, est ce déjà trop pour un tel changement ?
Mais peut être que ça va se roder, et que le bruit va disparaître ?
Sinon le pignon de 15 que j'ai remplacé était flanqué des 2 cotés de flasques en caoutchouc, est ce pour amortir le bruit
Mon Kit chaîne doit avoir moins de 3000 Kms, est ce déjà trop pour un tel changement ?
Mais peut être que ça va se roder, et que le bruit va disparaître ?
Sinon le pignon de 15 que j'ai remplacé était flanqué des 2 cotés de flasques en caoutchouc, est ce pour amortir le bruit
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Has thanked : 39 times
- Been thanked : 23 times
Ben justement t'as la cause du bruit, le pignon doit bouger latéralement et frotter contre le cacheZantafio a écrit :J'ai changé de PSB, et je suis un peu surpris par le bruit de transmission qui en résulte !![]()
J'ai le même soucis, l'@T est aussi un vrai veau sur route sinueuse par rapport à une vulgaire DR. J'ai mis une transmission 16x48 à la place du 16x46 et le tempérament change du tout au tout. Il y a de la pêche en bas, on relance tout de suite après un lacet, on se raproche du comportement du mono. Par contre, en pointe ça passe de presque 200 à un peu plus de 170km/h, mais ça ne me dérange pas, je ne fais presque pas d'autoproute. Le prochain kit chaine sera en 16x47 pour tester. Je pense que la transalp est pareil et qu'elle peut facilement avoir deux dents de plus à la courone pour le sinueux ou le TT.FABRICE a écrit :Salut a tous ,vous parlez tous de la modification du psb ,mais y a t il quelqu un qui essaye de remplacer la couronne de 47 en 49 dents ,pour tire plus court.
Car moi je recherche plus de nervosite car je roule enormement sur route sinueuse.
![]()
![]()
a+
- Zantafio
- Ignition king

Ben la démultiplication d'origine sur ce modèle là (91), c'est 15 x 49 (est non pas 15 x 47 comme tout le monde semble le penser) ce qui donne en cinquième 20,xx Km/h aux 1000 Tmn, c'est vif et nerveux sur les premiers rapports, mais ça mouline sur autoroute.
Sinon je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de position du pignon, car il est maintenu en place par une frète en ferraille qui se place dans une rainure pratiquée dans les cannelures, donc si ce truc est en place, le pignon l'est aussi
Sinon je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de position du pignon, car il est maintenu en place par une frète en ferraille qui se place dans une rainure pratiquée dans les cannelures, donc si ce truc est en place, le pignon l'est aussi
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Zantafio
- Ignition king

C'est un bruit de pignon !
Le pignon est neuf, la chaîne ne l'est plus, je pense qu'il faut que ça se rode ?
Mais c'est pour ça que j'aurai aimé avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui l'avait déjà fait dans les mêmes conditions.
Le pignon est neuf, la chaîne ne l'est plus, je pense qu'il faut que ça se rode ?
Mais c'est pour ça que j'aurai aimé avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui l'avait déjà fait dans les mêmes conditions.
- Vieux møtard
- Grand sachem

▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...