et j'ai encore quelque lacune avec ce poste a souder !
qui pourrais m'eguiller dans mes réglages?
j'ai pas la doc
merci!
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀ Clique ici

Tu vas peut etre trouver sur cet excellent site ....stefter a écrit :j'ai reccupéré reccement un tig!
j'ai pas la doc
merci!

Le site soudeur.com est LA référence ... mais des forums sont plus conviviaux (et tout aussi pro)hdx a écrit :Tu vas peut etre trouver sur cet excellent site ....stefter a écrit :j'ai reccupéré reccement un tig!
j'ai pas la doc
merci!
http://www.soudeur.com/

NONO74 a écrit :Post des photos de la façade de ton poste et de ta torche

stefter a écrit :NONO74 a écrit :Post des photos de la façade de ton poste et de ta torche

stefter a écrit : la facade:
![]()

pov typelinuxoo a écrit :stefter a écrit : la facade:
![]()
Et le vert en haut a droite ... c'est la mise en route ou l'arret![]()
Je suis dehors ... inatteignable ...

NONO74 a écrit :Sinon c'est assez clair

Ce n'est pas plutôt celui en bas à droite le post gaz !!! le premier à gauche c'est celui du pré-gazNONO74 a écrit :stefter a écrit :NONO74 a écrit :Post des photos de la façade de ton poste et de ta torche
la facade:
Le bouton en haut à gauche : 2T tu appuis sur la languette : tu peux amorcer tu relache stop
4T tu appuis sur la languette : tu peux amorcer et relacher la gachette, un second appui arretera la soudure.
le symbole suivant est que tu peux utilsier ce poste comme un poste à arc standard(inverser les cables masse , baguette
Le gros bouton est le réglage d'intensité soudure.
le bouton en bas à gauche permet de laisser le gaz protéger la soudure lors de l'arret (ne pas enlever la torche avant la fin
Il est relié au troisieme idem
Le bouton du milieu estcelui que l'on appele évanouissement: la rupture de l'arc est progressive(trés important lors de la soudure de tuyauterie si pas d'évanouissement = micro trou....![]()
Par contre,si je peux me permettre, regarde à l'intérieur l'état du contact cuivre d'amorçage et nettoie bien toutes les cartes ainsi que le ventilo de refroidissement.

salutstefter a écrit :ben moi je suis plus!
c'est quoi le prégaz et l'apres gaz....
en fait il te faut un gaz inerte pour souder, sinon la formation de l'arc est toute pourrie et impossible de souder quoi que se soit. Donc il te faut un gaz dans tous les cas pour du TIG et effectivement, il est bien là pour éviter l'oxidationJeje a écrit :Si je ne dis pas de conneries, l'argon est un gaz inerte et il chasse l'oxygène pour empêcher l'oxydation (surtout utile pour la soudure aluminium). C'est ça?

stefter a écrit :c'est bon j'ai la bouteille avec les nouveau detendeur
donc je note pour la pression mais
pour le reglage de debut de gaz et de fin de courant là j'ai pas tout compris!
si je veux soudé du fin ,genre 1mm en inox je regle quoi comment?...

non pas d'alu au programme ou plus tardNico91 a écrit :stefter a écrit :c'est bon j'ai la bouteille avec les nouveau detendeur
donc je note pour la pression mais
pour le reglage de debut de gaz et de fin de courant là j'ai pas tout compris!
si je veux soudé du fin ,genre 1mm en inox je regle quoi comment?...
Pour le débit, ben tu règles 8 à 9, bon là fastoche![]()
Pour le prégaz tu règles 1 à 2 secondes ça suffit largement et pour le postgaz 3 sec environs.
Pour la puissance, ben là il faut que tu test, mais pour du 1mm inox je règlerais sur 30 - 35A pour voir, après tu ajuste en fonction de ce que tu arrive a faire, gestion de ta vitesse d'avance, métal d'apport ou pas.
Il faut faire gaffe avec l'inox, si tu chauffe trop il aura tendance à charbonner au verso, ben oui, il n'y a pas de gaz de protection du bain de fusion, donc il crame. Donc si tu règle l'ampérage trop fort et que avance pas assez vite, ben tu vas le voir au verso, t'auras de la choucroute![]()
Au fait, tu as quoi comme diamètre d'électrode, pcq tu ne peux pas passer sur 120 A sur une électrode de 1,6mm, bon pour l'inox de 1mm du 1,6 c'est royal.
Il faut aussi vérifier que tu utilise bien les bonnes électrodes en Tungstène. Pour souder l'acier ou l'inox les électrodes à bout rouge vont bien et pour l'alu se sont les vertes. Par contre pour souder l'alu, il faut impérativement que ton poste puisse fournir du courant alternatif sur l'électrode et je n'ai pas l'impression au vu de ton tableau de commande qu'il le fasse.
D'un autre côté, je viens de relir ton message de base, t'as pas dit que tu voulais souder de l'alu