Couvercle de culasse 250 XLR (résolu ou presque ...)

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Couvercle de culasse 250 XLR (résolu ou presque ...)

Message par Methoxyflurane »

AU SECOURS !!!
Quelqu'un aurait-il une astuce pour que j'arrive à enlever le (put ...) couvercle de culasse de ma 250 XLR :-[
J'ai une vis de fixation de cassée et je perd de l'huile meuhmeuhhhhhhhh par le haut moteur.
J'ai tout démonté ce matin, enlevé toutes les vis de fixations restantes ...
Bourriné ce (put...) de couvercle à donf et ... que dalle ... y bouge pas, pas moyen de l'enlever :greuh
Alors si y'a un truc que des mécanos (pis y'en a des bons ici thx ) pourraient me conseiller je suis preneur
Modifié en dernier par Methoxyflurane le 23 juil. 2006, 15:59, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

J'ai eu un 2,5 XLR identique (7ans)
Normalement le couvre culasse est fixé par 4 boulons qui sont vissés sur des goujons qui eux meme sont vissés dans la culasse (idem le principe de fixation de la roue avant sur un transalp.
Enlever le couvre culasse ne devrait pas poser de problème meme si tu en a cassé un (s'il n'est pas cassé au ras tu pourra l'enlever après avoir sorti le couvre culasse et au pire tu est bon pour refaire un filetage)

Je suis désolé mais j'ai donné cette machine et je te reponds de mémoire.

Normalement la pression de l'huile est assez faible entre culasse et couvre culasse (et ne devrait pas generer de fortes fuites d'huile au plus un suintement)

J'espere pour toi que ta machine n'a pas le problème général de ces machines
Soit une faiblesse de la culasse entre un trou de soupape et le trou de bougie.

Si tu es dans le meme cas que moi (il y a 12 ans) bien du courage.

Cette moto a été vendue en france a trés peu d'exemplaire et toutes celles que j'avais trouvé (pour pièce) avait le meme problème.(culasse HS)

Je vais tenter de contacter la personne à qui j'ai donné mon ancien destrier (un Steffer du mono) pour savoir comment il s'en est sorti s'il s'en est sorti.

PS : Désolé pour ce mail un tantinet alarmiste, n'abandonne pas lachement (comme je l'ai fait) cette moto en vaut la peine.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

fait des photos c'est pas clair ton histoire!!

tu arrive pas a faire quoi ?enlevé le cache ou demonté le goujon? :pasfou
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Bin tu m'as appelé ce matin et ça n'a pas fonctionné ce que je t'ai dit ?
Arrhhh, t'aurais dû me rappeler, j'srais viendu te donner un coup de pogne, Olivier.
Appelle moi ce soir si tu veux pour savoir quoi, je peux encore venir t'aider demain si tu veux.

Bon courage. \o/

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Y en a qui ont leur mécano perso ... comme les teams d'usine :?:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

berenger a écrit :Bin tu m'as appelé ce matin et ça n'a pas fonctionné ce que je t'ai dit ?
Arrhhh, t'aurais dû me rappeler, j'srais viendu te donner un coup de pogne, Olivier.
Appelle moi ce soir si tu veux pour savoir quoi, je peux encore venir t'aider demain si tu veux.

Bon courage. \o/
Merci mais je voulais pas te déranger à ton retour de vacs cependant je t'attends volontiers mais je bosse les 2 prochains jours alors ça attendra un peu (ou tu verras déjà samedi :wink: )
stefter a écrit :fait des photos c'est pas clair ton histoire!!

tu arrive pas a faire quoi ?enlevé le cache ou demonté le goujon? :pasfou
J'ai un goujon de cassé (cercle blanc sur la 1ère tof) alors je veux enlever le couvercle de culasse pour voir ce que je peux récupérer puis le changer.
Voilà les tofs du bazar avec en rouge la limite du couvercle et les traits blancs pour les goujons de fixations
ImageImage

J'ai enlevé tous les goujons et le couvercle ne bouge pas d'un poil :greuh
ImageImageImage

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

Demain soir, je peux passer en fonction de l'heure que tu finis. Envoie moi un sms si tu veux ;)

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

AYE, C'EST FAIT !!!!!!!!! :supercontent
C'est en discutant avec Bérenger que j'ai eu l'idée de démonter les couvercles en alu qui servent de regards aux soupapes ... et là encore 2 goujons de m....e qui étaient restés planqués :-[ (flèches blanches)
Couvercle de culasse enlevés il me restait 2 mm de goujon (flèche rouge) que j'ai pû fraîser et enlever au tournevis plat :premier
Image Image Image
Merci à Cazelles, Stefter et surtout Bérenger thx
Une étape de faite dans la restauration, mais le reste c'est que de la partie cycle 8)
ImageImageImage

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

J'y suis pour rien là dedans, c'est toi qui a trouvé l'astuce. thx

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Methoxyflurane a écrit :AYE, C'EST FAIT !!!!!!!!! :supercontent
C'est en discutant avec Bérenger que j'ai eu l'idée de démonter les couvercles en alu qui servent de regards aux soupapes ... et là encore 2 goujons de m....e qui étaient restés planqués :-[ (flèches blanches)
Couvercle de culasse enlevés il me restait 2 mm de goujon (flèche rouge) que j'ai pû fraîser et enlever au tournevis plat :premier
Image Image Image
Merci à Cazelles, Stefter et surtout Bérenger thx
Une étape de faite dans la restauration, mais le reste c'est que de la partie cycle 8)

C’est curieux comme conception, y a pas de cache, on enlève directement les culbuteurs d’un seul bloc :!:
J’ai eu un 125 xlr, que j’ai ouvert pour le passer en 175, mais je ne me souviens plus comment était la culasse :?
Si ça intéresse quelqu’un, j’ai toujours le cylindre, le joint de culasse et le piston d’origine qui n’ont pas 1000 bornes :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

berenger a écrit :J'y suis pour rien là dedans, c'est toi qui a trouvé l'astuce. thx
C'est quand même toi qui m'a parlé de ces regards :wink:

Hervé-->ça peut peut-être intéresser Bérenger, il a une 125 XLR 8)
Sinon effectivement les linguets et culbuteurs sont dans le couvercle et s'enlèvent avec.
ImageImageImage

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

berenger a écrit :J'y suis pour rien là dedans, c'est toi qui a trouvé l'astuce. thx
ben moi encore moins!

quoi que, moralement je te soutenais.... :hehe
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

stefter a écrit :quoi que, moralement je te soutenais.... :hehe
C'est le plus important 8)

Tu soutenais aussi l'équipe de France ou pas ? :mrgreen:
ImageImageImage

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Cazelles »

en fait mes vieux souvenirs n'ont servis a rien

mais j'ai été content de pouvoir raconter une histoire (7 ans de vie commune avec une machine comme la tienne)

bravo a l'equipe technique de ce forum :bravo

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Cazelles a écrit :en fait mes vieux souvenirs n'ont servis a rien

mais j'ai été content de pouvoir raconter une histoire (7 ans de vie commune avec une machine comme la tienne)

bravo a l'equipe technique de ce forum :bravo
Détrompes toi toute expérience est bonne à prendre et je te remercie de l'aide (même si finalement la vérité était ailleurs :hehe )
ImageImageImage

Répondre