Bonsoir,
TiTi a écrit :
Est-ce que quelqu'un s'y connait en vidéoprojecteur ?
J'ai des soucis avec le mien, un Philips qui n'est pas tout jeune. Il mets trrrèèèèssss longtemps à "chauffer". La lampe éclaire, j'ai une sorte de neige sur l'écran, mais il met facilement 1 heure à me donner l'image
Avant de changer l'ampoule (très chère), je voudrais savoir si c'est elle qui est en cause ou le vidéo lui-même.
Bon, je suis beaucoup plus à l'aise avec l'électronique qu'avec la mécanique. J'ai déjà eu l'occasion d'en réparer. Si tu as ne serait-ce qu'un peu de lumière (à travers les grilles de ventilation), c'est que l'ampoule marche. C'est binaire : ça éclaire où ça n'éclaire plus du tout.
Le fait que ça mette du temps à chauffer est un problème de composant qui vieillit mal, un premier point à vérifier est l'alimentation. Vérifier les tensions en sortie (attention, si lampe xenon, il y a de la très haute tension). Si trop faible, vérifier les composants principaux : gros condos, diodes de redressement, transistors hacheurs, fusible, grosses résistances ...
Peut-être aussi que le refroidissement se fait mal, à cause de l'encrassement, d'où surchauffe rapide et mauvaise mise en route. Ouvrir et nettoyer les radiateurs et ventilateurs. En profiter pour nettoyer les contacts
Essayer te trouver le schéma sur le oueb, voir s'il y a une régulation réglable (potentiomètre) coté alim qui aurait pu baisser. Tenter de remonter le niveau.
En principe, les étages signaux (vidéo, commutation etc.) sont robustes et sauf pb de contact, ne regarder qu'en dernier lieu.
As-tu essayé d'utiliser les autres entrées (VGA, Peritel...) ?
Bon, difficile de faire un diagnostic par forum interposé, mais voilà les pistes générales qu'il faut regarder en premier.
Tiens nous informé !