Mémo Général Modif T@ 650

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Endu-Rando
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Mémo Général Modif T@ 650

Message par Endu-Rando »

Après ma présentation viewtopic.php?t=7338&sid=8ad49649965aee ... 3768825493

Je garde l’habitude de poster peu mais en quantité :

Je viens vous demander conseils et tuyaux. En effet j'hésite à changer ma t@ 650 de 2000 pour Une 1150 GS d'occas. (A essayer) ou la 800 GS (A essayer également).

Dans le cas ou je garde ma T@. Je veux la peaufiner. Et là j'attends vos idées (réalistes):
[/url]Image

CONFORT

1- Poignées chauffantes ;(la chose délicate doit être le passage du câble de sortie de poignée pour qu’il ne s’use pas prématurément à cause des rotations).
2- Achat bulle complète vario de MRA (on trouve à 140 €)- car à vitesse soutenue et ’’élevée’’ (à partir de 120, sans vent de face...) les turbulences sont vraiment énormes (bulle d'origine-même ave l'extension).
3- selle : à la fois cela me convient assez, mais les passagers (1 seul(e) à la fois) trouvent assez inconfortable de glisser sans arrêt sur l’avant. A voir.

TENUE DE ROUTE (en grande courbe bosselée à 2 – j’ai compris ce que voulait dire un ’’châssis pas très rigide’’ les ondulations font un drôle d’effet; je ne peux changer de châssis mais :
4- Fourches en ressort progressif (en 1° dixit mon conces. -> la vidanger et en 2° mettre une huile #).
5- Amortisseur arrière ? (bonus: facilement réglable pour la précontrainte (chargement)).

DIVERS
6- Contenance réservoir ? (7 litres de conso avec une bonne régularité - l’autonomie est un peu juste); mais autant prévoir jerrican suivant type de virée c'est le plus simple.
7- Pare carter (touratech car le plus enveloppant) à voir suivant le type de voyage au printemps 2009 - et si des farfelus m'accompagnent...

PLAISIR

8- Nouvelle déco (j'ai vu le post avec plein de planches).
9- boost moteur car c'est quand même très juste avec tout le chargement. ; J’ai également parcouru les posts sur le stéphen-power mais les avis sur la conso sont très contrastés.

Lachez vous, vous avez le choix non pas des réponses farfelus (quoique cela est souvent drole), mais des questions sur lesquelles vous avez le plus de compétences (!).[/b][/u]
Image
------------------------
J'ai gardé T@ 650 de 2000 - J'ai vendu 1150 GS - 250 Yam TTR

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 1 time

Message par alost78 »

Tu viens demander ici si tu dois acheter une BM ?

Mets ton casque :chier :béquilles au pire x_x

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+ Al \o/
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Memo Gal Modif T@ 650

Message par TiTi »

Endu-Rando a écrit :...
CONFORT[/u][/b]
1- Poignées chauffantes ;(la chose délicate doit être le passage du câble de sortie de poignée pour qu’il ne s’use pas prématurément à cause des rotations).
Tout à fait. Sinon, risque de cassure du fil à l'intérieur de sa gaine.
Endu-Rando a écrit : 2- Achat bulle complète vario de MRA (on trouve à 140 €)- car à vitesse soutenue et ’’élevée’’ (à partir de 120, sans vent de face...) les turbulences sont vraiment énormes (bulle d'origine-même ave l'extension).
Tu mesures combien ?
Endu-Rando a écrit : 3- selle : à la fois cela me convient assez, mais les passagers (1 seul(e) à la fois) trouvent assez inconfortable de glisser sans arrêt sur l’avant. A voir.
Endu-Rando a écrit : TENUE DE ROUTE (en grande courbe bosselée à 2 – j’ai compris ce que voulait dire un ’’châssis pas très rigide’’ les ondulations font un drôle d’effet; je ne peux changer de châssis mais :
4- Fourches en ressort progressif (en 1° dixit mon conces. -> la vidanger et en 2° mettre une huile #).
Au choix, ressorts progressifs ou huile moins fluide, mais évite les 2 en même temps pour ne pas avoir une fourche trop dure.
Je dirais :
- Huile 15 ou 20 avec ressorts d'origine
- Huile 5 ou 10 avec les progressifs
Endu-Rando a écrit : 5- Amortisseur arrière ? (bonus: facilement réglable pour la précontrainte (chargement)).
Voilà, sinon à remplacer par un amorto adapté à ta configuration principale (duo chargé non ?)
Endu-Rando a écrit : DIVERS
6- Contenance réservoir ? (7 litres de conso avec une bonne régularité - l’autonomie est un peu juste); mais autant prévoir jerrican suivant type de virée c'est le plus simple.
Ça me parait un peu beaucoup les 7 litres (solo ou duo chargé?)
Endu-Rando a écrit : 7- Pare carter (touratech car le plus enveloppant) à voir suivant le type de voyage au printemps 2009 - et si des farfelus m'accompagnent...
Pour l'@T en tous cas, ce sont les meilleurs.

Endu-Rando a écrit : PLAISIR
8- Nouvelle déco (j'ai vu le post avec plein de planches).
Diificle de trouver la déco...
Endu-Rando a écrit : 9- boost moteur car c'est quand même très juste avec tout le chargement. ; J’ai également parcouru les posts sur le stéphen-power mais les avis sur la conso sont très contrastés.
...
Il y a effectivement de tout comme résultats !

Tu pourrais essayer différentes configurations de transmission (pignon/couronne), pour tirer plus long (éco) ou un peu plus court (vivacité).

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

- selle : le mieux que j'ai testé et que j'utilise depuis qq chose comme 40.000 km : selle moillo
mais teste avant car la forme est très différente :wink:
pour le confort je mettrais aussi des réhausses de guidon

- tenue de route : amortisseur de qualité et ressorts de fourche progressifs (wirth federn) + huile 15w (je ne suis pas d'accord avec Titi, cette configuartion est très bonne)

- moteur : ne fait rien, tu seras en infraction et ça peut te porter préjudice pour à peine qq chevaux

- conso : bigre ! c'est important pour un moteur moderne. Tu roules vraiment sport ?

Dode38
Maître des clés
Maître des clés

Message par Dode38 »

Plutôt qu'une Broute Moua Witt :pan passe à une @T et tu auras résolu une partie de tes pbs :) Pour un peu que tu en trouve une déjà toute équipée :youpiii

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Re: Memo Gal Modif T@ 650

Message par Flan »

Endu-Rando a écrit : 1- Poignées chauffantes ;(la chose délicate doit être le passage du câble de sortie de poignée pour qu’il ne s’use pas prématurément à cause des rotations).
Il existe des modèles avec un renfort à ce niveau et une sortie de câble à angle droit, sans pliage du câble, j'ai installé des Saïto2 depuis 2 ans et aucun soucis.
Endu-Rando a écrit : 2- Achat bulle complète vario de MRA (on trouve à 140 €)- car à vitesse soutenue et ’’élevée’’ (à partir de 120, sans vent de face...) les turbulences sont vraiment énormes (bulle d'origine-même ave l'extension).
Il te faut au moins une bulle haute, mais si tu cherches le maximum de confort la système MRA Vario est bien, le flux d'air est laminaire et il y a donc moins de turbulences au niveau du casque: Moins de bruit et plus de confort au niveau de la nuque.
Endu-Rando a écrit : 3- selle : à la fois cela me convient assez, mais les passagers (1 seul(e) à la fois) trouvent assez inconfortable de glisser sans arrêt sur l’avant. A voir.
Seule solution, faire faire une selle personnalisée.
Peut être moins facile ensuite de sangler des trucs volumineux, encore que...
Endu-Rando a écrit : TENUE DE ROUTE (en grande courbe bosselée à 2 – j’ai compris ce que voulait dire un ’’châssis pas très rigide’’ les ondulations font un drôle d’effet; je ne peux changer de châssis mais :
5- Amortisseur arrière ? (bonus: facilement réglable pour la précontrainte (chargement)).
Il est pas réglable sur la bourgeoise?
Sinon ce que tu dis est contradictoire, ce n'est pas en ajoutant des meilleures amortisseurs que se résolvent des problèmes de cadre. Le cadre des bourgeoises est plus irréprochable peut être que celui des premières Transalps, c'est donc plus probablement uniquement les amortisseurs qu'il faut effectivement travailler.
En duo et chargé il faut dans tous les cas augmenter la précontrainte et durcir l'amortisseur arrière.
La pression et l'état des pneus est presque aussi importante à contrôler.
A savoir qu'en duo, chargé, avec un top case, tu auras de toutes façon une tenue de route plus floue, problème en partie amoindrie avec l'Africa, qui est plus stable (empattement allongé, cadre rigide, angle de chasse plus grand), au détriment de la maniabilité/agilité à basse vitesse.
Le problème peut être du à des roulements de direction, de roue, de biellette Prolink fatigués.
Endu-Rando a écrit : DIVERS
C'est élevé comme moyenne... Bizarre.
Endu-Rando a écrit : 7- Pare carter (touratech car le plus enveloppant) à voir suivant le type de voyage au printemps 2009 - et si des farfelus m'accompagnent...
Les Givi sont un bon rapport qualité prix ... tout dépend de ton budget.
Endu-Rando a écrit : 9- boost moteur car c'est quand même très juste avec tout le chargement. ; J’ai également parcouru les posts sur le stéphen-power mais les avis sur la conso sont très contrastés.
La nouvelle 650 est pourtant le V52 au rapport poids/puissance le plus grand (hormis la 700 Bonette) non?
C'est carbu ou injection sur la Bourgeoise? Je sais plus...
Excuse me but I have to explode....
Image

Endu-Rando
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Merci

Message par Endu-Rando »

Merci de tout ces compléments d'info.
Bulle je mesure 1M 76 - je vais acheter .Image http://cgi.ebay.fr/Bulle-MRA-Honda-XL-6 ... 240%3A1318
Cadre - Je suis d'accord les amorto ne changeront en rien la ''non rigidité'' du cadre. mais peut-être que cela attenuera un peu le louvoiement ( l'ondulation du cadre en courbe sur les bosses)
L'amorto arr. est bien réglable (frein réglable par vis à travers carénage)- mais pour la précontrainte il faut démonter la 1/2 de la moto.
Peut-être suivant votre avis vérifier ma pression de pneu.
Moteur je sais que la 650 est honorable (année 2000 mais pas de # après je crois) mais à 2 ou bien chargé la vitesse en montée (tout est relatif) tombe beaucoup sans parler des reprises.
Consomation- c'est un carbu (2) - 7 litres: chargé et en voyage (2100 km cool à fort )(autoroute ou virolos) - 7L aussi en ville seul(+ ou - 5 %) il y a eu une synchro carbu par mon conces. en qui j'ai confiance ( elle démarrait bcp mieux aprés d'ailleurs)-.

Je vais aussi bricoler une béquille centrale ( j'ai déja fait les supports de valise--> ca doit être aussi facile ou dur)

Plutôt qu'une Broute Moua Witt === ??? --J'ai compris : BMW --Ce qui m'embéte fortement pour BMW ( le prix déja) mais surtout Elles ne sont pas moins sujétes aux pannes que @T (à part pompe essence) ou transalp (CDI pour Av. 2000). Par contre la tenue de route, le confort (800 GS ??) et la conso sont OK . la 1150 un peu lourde en chemin Hors piste. Et puis je préfére tomber en panne avec une @T ou T@ du coté de Dubrovnick ou en ardéche

Pour L'Africa Twin - j'y est pensé mais je crois - que le rendu moteur est plutôt inférieur - le confort limite (une selle peut suffire à améliorer cela ?)- De plus étant encore plus ancienne il est difficile de trouver une occas pas trop usée.
------------------------

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Re: Merci

Message par Flan »

Tu peux toujours trouver une @T en très très bon état, mais il faut le budget, et puis il faut repartir sur un autre projet. Autant exploiter ta machine à fond.

Pour ta béquille centrale, il en existe aussi en occase, mais si tu te sens l'âme bricoleuse, pourquoi pas? :)

Oui pour la tenue de route, teste déjà quelques solutions simples, comme jouer sur les suspattes avant (ressorts progressifs, cale de précontrainte, huile plus visqueuse, dans l'ordre du plus radical au plus simple).
Idem à l'arrière en jouant sur la vis.
Tu mets combien dans tes peuneux? Et c'est quoi la marque? Le modèle?

Pour les reprises en montagne, quand tu es bien chargé, tu peux aussi faire le choix de changer ton pignon de sortie de boîte pour des étapes viroleuses avec dénivelés, ça ne prend pas trop de temps à changer.
Image

Endu-Rando
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Endu-Rando »

OOupssss
J'ai vérifié la preesion j'avais 1 BAR à l'A; et aussi 1 à l'Arr.
Au lieu de 2 Kg Av. et Arr. (à vide --- et 1 Bar = quasi 1 Kg).
Erreur de débutant.
Cela m'intrigue quand même d'avoir la même "erruer" à l'A et l'Arr.
cela dit du simple au presque double .... Je vérifierai avec un autre appareil (c'était un d'1 station total).

Bulle je mesure 1M 76 - je vais acheter . celle ci dessus . je pense que j'aurais moins de turbulences.
------------------------

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Heu avec moitié moins de pression qu ece qui est recommandé, faut pas t'étonner d'avoir des errances en courbe et chargé ;)

J'avais ça cet été dans mes pneus à crampons, j'étais à 0,6 :oops:
Je sentais pas la moto, tu m'étonnes :mrgreen:
Image

Endu-Rando
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Endu-Rando »

J'ai hate de voir ce que cela donne pour les pneus - car j'ai eu le phénoméne alors que les pneus étaient à une pression OK. mais peut-être moins fort-

------------------
Que pensez vous de la bulle envisagée ? Peu en ont ou alors avec le déflecteur MRA sur bulle haute (voir recoupée) - cela dépends aussi de la taille du pilote (moi 1M76) - de ses préférences (turbulences ou protection - haute ou basse vitesse ...) - j'attends 1 ou 2 jours pour me décider .
------------------------

Répondre