Lenteur remplissage réservoir

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 14 times

Lenteur remplissage réservoir

Message par paraglandeur »

Bonjour,
sur ma T@ de 91 (type PD06) ya un petit truc qui m'énerve à chaque fois que je fais le plein :
Pour arriver à remplir ce @#!? de réservoir jusqu'en haut, il me faut 5 minutes, parcque dès que l'essence arrive dans la partie haute, il y a un tube d'une dizaine de cm de longueur, avec un tout petit trou qui sert à évacuer l'air. J'imagine que ce tube sert à réguler les mouvements de l'essence et empêcher que ça ne dégouline par le bouchon. Malheureusement, le diamètre du trou d'évacuation de l'air étant minuscule, l'air s'échappe plus lentement que l'essence n'arrive.
Donc je rempli le tube, j'attends que l'essence descende, je re-rempli, je re-attends, etc...). J'ai pas mesuré, mais je sui sur que j'arrive à mettre entre 1/2l à 1l en plus si je monte jusqu'en haut. Ca peut quand même faire 10 à 15 kilomètres en plus d'autonomie.

Je me disais qu'il faudrait augmenter le diamètre de ce trou. Mais comment faire simplement ? Si il faut tomber le réservoir, il faut prévoir le démontage des tuyaux, des fils, et tout et tout, et gnagnagna, puis retourner le réservoir pour éviter que les résidus de perçage ne tombent au fond du réservoir, et puis ça va pas être facile car le trou n'est pas super accessible, donc je vais percer en bias, etc etc... Je sens la galère pfffffff

Et puis percer un réservoir, c'est dangeureux car à la moindre étincelle, ça risque de me péter à la gueule. Avec quoi faut il le vidanger/rincer ?

Bref, il a pas fait fort le blaireau qui a calculé le diamètre de ce petit trou !!!

Mais ya que moi que ça énerve ce truc ? :(
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

j crois pas que ce soit un bon plan de s amuser à percer alors qu il suffit d être patient tout simplement en faisant le plein.

moi , j ai le tps ds ma brousse :lol:

et pis percer ce truc sans avoir dégazé :arrow: risque d avoir du bruit :mrgreen:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

paj41

Message par paj41 »

perso je ne m'échine pas a remplir au maxi pour mes trajets travail/domicile et je ravitaille a 215 /220 kms.

par contre lorsque je fais une virée, la je prend le temps de le remplir au maxi, car les pompes se font rare sur le bord des routes . :roll:

mrtransafrica

Message par mrtransafrica »

J'avais vu sur un forum BMW un gars qui avait le même genre d'enervement sur sa machine
Lui avait agrandi le trou "proprement" en faisant bouger un clou à l'interieur de ce trou-à-la-c..

pas besoin de tout saloper comme un sauvage mais si apres le clou le trou reste trop petit tu peux l'attaquer au tournevis

Je me suis toujours dis qu'il fallait que je le fasse, le pb c'est que je n'y pense qu'en faisant le plein ...

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

C'est chiant en effet de faire le plein razlagueule. Pareil, je prends mon temps pour mettre un max d'essence. La soluce du clou et tournevis est peut être la bonne. A essayer... :lol:

lrnt

Message par lrnt »

Bonjour,

Perso, j'ai agrandi ce trou avec une méche à métaux de 5 puis 7 puis 10mm et ma perçeuse sans fil.

Par contre il faut bien prendre soin de mettre en contact (en même temps que tu perce) par exemple le porte embout aimanté d'une visseuse de maniére a ce que les petites bavures et copeaux de fer restent collés à cet aimant.

Le plein se fait en 30 secondes et prem's a la carte bleue de plus les 30 bornes récupérées ne sont pas négligeables.

@+

mike1112

Message par mike1112 »

salut
je sais que le poste est vieux mais je viens d'y tomber dessus par hasard.Tout ca pour dire que j'ai le meme probleme au moment du remplissage du reservoir,c'est long aussi.

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 14 times

Message par paraglandeur »

Ben au final, j'ai agrandi le trou avec une perceuse sans fil, en y faisant tourner la mêche tout doucement pour ne pas risquer de provoquer une étincelle (je n'avais pas démonté mon réservoir). J'avais placé un gros aimant sous le trou du réservoir, afin de récupérer les copaux de métal. L'aimant vient du démontage d'un petit haut parleur à 2 balles.

J'ai procédé comme le préconise lrnt : un premier trou avec une petite mêche puis un plus gros ensuite.

Pour ce qui est des copaux qui n'auraient pas été récupérés par l'aimant, tu peut aimanter un long tourne vis, puis t'en servir pour aller à la pêche.

Et depuis, c'est beaucoup, beaucoup mieux :)

N'hésitez pas
ImageImageImage

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Eh bien moi, je ne suis pas à 5 minutes, je prends mon temps pour remplir la bête :miam

mike1112

Message par mike1112 »

merci pour l'astuce :D

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

patchris a écrit :Eh bien moi, je ne suis pas à 5 minutes, je prends mon temps pour remplir la bête :miam
:ouioui moi aussi.
je pige pas trop l interêt de tout ça :shock:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Been thanked : 90 times

Re: Lenteur remplissage réservoir

Message par Flan »

Je me demande si ce tube de 10cm + le trou d'évacuation ne servent pas également en cas de chute... no?
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre