Differents étrier de frein avant

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Jeje
Mécano
Mécano

Differents étrier de frein avant

Message par Jeje »

Bon alors voilà  j'ai recu l'etrier de l'ami BZHLorient, merci thx

Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des evolution sur les monodisque entre 87 et 95, alors qu'en est-il des differences entre patte de fixation et etrier...

Merci les gars.

Oui je demande ca parce que comme indiqué sur le post Amelioration du freinage, je voudrais fabriquer (enfi, faire faire....) une patte de fixation recevant deux etrier (le second en dessous de celui existant) et ensuite raccorder les durit par un double banjo, et voir si je met un robinet haute pression pour par exemple ne pas alimenter l'un des deux etrier sous la pluie (pour avoir un freinage moins violent...)

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Alors les Stefter, BZHLorient, Berenger & Cie, vous savez pas, ou mon post est passé à  la trappe?

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Re: Differents étrier de frein avant

Message par DD »

Jeje a écrit :
Oui je demande ca parce que comme indiqué sur le post Amelioration du freinage, je voudrais fabriquer (enfi, faire faire....) une patte de fixation recevant deux etrier (le second en dessous de celui existant) et ensuite raccorder les durit par un double banjo, et voir si je met un robinet haute pression pour par exemple ne pas alimenter l'un des deux etrier sous la pluie (pour avoir un freinage moins violent...)

le merdier va etre imppressionnant :lol:

et du brembo 6 pistons :arrow: c est pas mieux ou un bi disque :?:quoi que sur ce coup , tu auras un 4 pistons :arrow: moi j opte pour le 6 pistons avec 3 etriers :premier

bref !! au cas ou tu fasse l installation :arrow: j ai hate de voir le truc :mrgreen: :arrow: 1 montage pour tps sec :arrow: 1 pour tps pluie :arrow: 1 pour forte tempête :arrow: étant en bretagne, c est naturel :mrgreen:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

Jeje a écrit :Alors les Stefter, BZHLorient, Berenger & Cie, vous savez pas, ou mon post est passé à  la trappe?
je te mesure ça des que possible!
met moi une photo de ton etrier :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

En fait, j'ai pu comparer, et la difference est flagrante (je ne pensais pas la voir à  l'oeil nu).

Donc les fixation de la patte sur une T@ 89 sont plus rapprochées que sur une T@93.

Je fais les photos et vous montre ca pour avoir votre avis.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

ah oui!!
montre moi ça car j ai une fourche en vente et ....tu m inquiete :(

demain , je prend mon pied à  coulisse :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Bon voila donc les photos, je vais certainement installer l'etrier à  l'oppose de celui existant, comme ceci :

Image

Le probleme de le disposer en dessous de celui d'origine, c'est en cas de TT, la boue, ou les trottoirs, c'est pas top :

Image

Et sinon derniere solution, le disposer comme ci-dessous, mais le risque est de plier la patte qui maintiendrait l'etrier, le force est trop concentré sur la perpendiculaire :

Image

Alors, vous en pensez quoi?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

:bravo la 3è solution me plait bien :arrow: pas sur de plier la patte.
mais le disque :arrow: son usure :arrow: ne va t il pas etre + rapide au freinage :?
quoi que!! pas sur cart efficacité plus rapide , mais echauffement du disque aussi :?
j sais pas :arrow: j attend la suite :arrow: les essais :bravo
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Oui en effet le disque devrait s'user plus vite, mais le freinage est tellement mauvais, que changer un disque au bout de 40000km plutà´t que 80000 mais avec un bon freinage, y a pas photo!!!

En effet pour la patte, si je prends un fer plat de 10/10ème, ca devrait aller, maintenant faut aussi voir avec le copain qui doit me faire le collier de serrage allant sur le tube de fourche.

Des que je trouve le temps de faire le dessin (faut que je reinstalle AutoCad) je vous montre ca.

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

et tu ne peut pas essayer de trouver une vieille fourche pour découper les supports alu et de faire une soudure alu sur le bas de fourche bien sur démonté.

il y aurait un effet monstre au niveau du look bien mieux qu un support boulonné.

pour ce qui est du freinage :arrow: moi je le trouve terrible :arrow: faut dire que j étais surtout un habitué des gl1000, 350 cb et mz 250.

je discutais cette semaine avec un gars à  qui j ai vendu des pièces t@ qui me disait comme toi :arrow: mais lui tournait aupparavent avec une suz neuve.

comme quoi tout est relatif :arrow: c est souvent les montures précédentes qui font nos appréciations pour une moto identique.

en attendant :arrow: elle va avoir un look d enfer ta mamie :premier
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Question freinage, j'etais habitué à  la K75 double disque avec une fourche Hyperpro super raide. Donc en effet il y a du changement.

Au bout de quelques semaine de T@ j'ai installé des CarboneLorraine, et là  il y avait du mieux, mais c'est pas encore ca.

Je ne parle même pas de freiner avec un passager :arrow:

Les soudures alu je n'aime pas trop ca : deformation, et la matière apportée n'est jamais identique. (En fait j'avais pas bien lu ton post, tu me disais de recuperer des support d'une autre fourche, mais ca me saoule de racheter une fourche pour ca :roll: )

J'aurais pu penser à  la solution soudure si mon nouvel étrier étant en poussé sur la fourche, mais là , il est en traction donc j'oubli.

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Jeje a écrit :

Les soudures alu je n'aime pas trop ca : deformation, et la matière apportée n'est jamais identique. (En fait j'avais pas bien lu ton post, tu me disais de recuperer des support d'une autre fourche, mais ca me saoule de racheter une fourche pour ca :roll: )

J'aurais pu penser à  la solution soudure si mon nouvel étrier étant en poussé sur la fourche, mais là , il est en traction donc j'oubli.
pour l achat d une fourche :arrow: bien sur, il suffit de trouver une brêle shootée t@ ou pas t@, puisque ce sont les supports que tu récupère :arrow: mais si comme tu le dis :arrow: tu a des doutes sur l effet poussée plutà´t que traction :arrow: la question ne se pose plus :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Répondre