Un cardan sur une T@ ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
mrtransafrica

Un cardan sur une T@ ?

Message par mrtransafrica »

c'est vrai que je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais je me pose pas mal de questions; je presente donc d'avance mes excuses si certains d'entre vous ont l'impression que je la ramenne beaucoup :?

Et en parcourant le forum j'ai eu l'impression que la T@ ideale serait la même mais avec un cardan.
Et si j'ai bien tout compris la Deauville et la T@ ont la même base moteur
du coup je me demande si c'est techniquement faisable de monter un bras oscillant de Deauville sur une Mamie d'autant que sur les deux modeles la transmission secondaire est a gauche de la moto. En plus les roues arrieres font le même diametre (17 mais en 150/75 pour la Deauville) Mais du coup M'sieur Honda y aurait peut etre pense en sortant la Bourgeoise ...
Peut être que le cardan n'est pas assez costaud pour ceux qui font du TT avec franchissements mais ca peut avoir un cote pratique pour ceux qui font des ballades tranquilles même dans le sable ou principalement/uniquement de la route

Comme je suis une sous bleusaille en mecanique sorti de la vidange, ca ne me parait pas completement utopique, mais peut être que d'autres que moi largement plus qualifié y on pensé et peut être même essayé ?

Qu'en pensez vous ?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Le problème du cardan, c'est que tu perds en moyenne 10% de puissance dans ce type de transmission. La réactivité n'est pas non plus là  même qu'une chaine (tu dois perdre dans les 30% le coup).

Et ensuite, un cardan en terrain boueu, c'est moyen au niveau temps de réponse de l'amortissement.

En résumé, même si c'est possible, il y a peu d'intérêts (le seul doit d'ailleurs être l'entretien....)

Mais bon le principal, c'est de participer. :wink:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Jeje a écrit :Le problème du cardan, c'est que tu perds en moyenne 10% de puissance dans ce type de transmission. La réactivité n'est pas non plus là  même qu'une chaine (tu dois perdre dans les 30% le coup).

Et ensuite, un cardan en terrain boueu, c'est moyen au niveau temps de réponse de l'amortissement.

En résumé, même si c'est possible, il y a peu d'intérêts (le seul doit d'ailleurs être l'entretien....)

Mais bon le principal, c'est de participer. :wink:
j suis pas sur car je crois que cette perte de puissance est comparée à  une moto equipée d une chaine sans montage o-ring ou x-ring qui eux , jene me souviens plus vraiment . en tout cas pour ces montages cités dessus, ils font perdre environ 30 °/. de la puissance arrivée à  la roue.

maintenant je crois aussi vu le schema du cardan en partant de la boite pont av :arrow: couple conique :arrow: cardan pont ar et roue ar :arrow: tout n est qu engrenage et j ai toujours cru justement que le cardan par rapport aux fameuses chaines qui équipent nos motos etre largement superieur pour une puissance direct à  la roue

d ailleurs essayez donc de faire des burnes ou autres avec un cardan.
la puissance est tellement costaud que vous risquez de casser le cardan au niveau de ce couple conique.

c est arrivé a un ptit gars à  qui j ai vendue une moto cardan.
il s imaginait pouvoir fanfaronner.

et que dire de ces fameuses bm trail cardans.

ce qui fait que beaucoup de motos sont avec une chaine :arrow: c est tout simplement le cout de fabrication

et peut etre parce que un cardan et un couple conique bien reglé ,entretenu (les ponts vidangés regulierement) sont éternel.

j avais démonté un couple conique sur mon 1100xs , il y a quelques années lors de sa restauration :arrow: pas un pet d usure

voilà  à  mon avis la difference. \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Bah je sais pas, mais entre le K75 et la Transalp dejà , je trouvais que le cardan enlevai la niack au moteur. Avec le K75 j'ai l'impression de conduire une voiture. La chaà®ne fait office d'amortisseur de couple.

Le problème du couple c'est que perd en force exercé sur l'engrenage justement, tu exerces une poussée axiale et radiale en même temps.
Tu regardes un engrenage de boà®te de vitesse par exemple, plutà´t que d'en avoir en dent droite, tu les transformes en helicoà¯dal : le mouvement est progressif et moins bruyant, mais moins rentable.

Un petit lien sur les engrenages :

http://www.hpceurope.com/vfrnw/Faq/engrheli.html

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

bin ok pour le cardans
mais alors les chaines aussi , il y a perte de puissance à  la roue avec les o-ring et x-ring (ce genre de montage toujours)

faut que je retrouve mes bouquins car j suis incapable de te sortir un chiffre :lol:

ton avis \o/

a part ça je viens de découvrir( hors sujet ) ds ton adresse de quoi faire ces fameuses bielettes réglables

peut etre devrais tu la mettre aussi ds le post concerné :arrow: http://www.hpceurope.com/vfrnw/Faq/engrheli.html
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Je ne connais pas les chiffres non plus sur les chaà®nes (ni tout à  fait les differences entre x-ring et o-ring si ce n'est un joint placé différemment je crois).

De toute manière moins y a de contacts, moins y a de frottements.

Je pense que là  où l'on perd avec les chaà®nes, c'est dans l'elasticité dà»e a l'enchaà®nement des maillons.

De même avec les transmissions par courroie.

Cette elasticité joue carrément sur les accélérations mais donne l'avantage de pouvoir balancer plus dans le moteur.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: Un cardan sur une T@ ?

Message par Flan »

mrtransafrica a écrit :c'est vrai que je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais je me pose pas mal de questions; je presente donc d'avance mes excuses si certains d'entre vous ont l'impression que je la ramenne beaucoup :?
C'est exactement ce qu'on aime ici, ne t'excuse pas! \o/

Au fait, va falloir te trouver un avatar... allez zou!

Albrand: OK pour le lien sur les rotules pour la bielette réglable... Merci \o/ Je l'avais déjà  vu sur le site des sudistes mais j'ai oublié de le recopier... j'y vais de ce pas. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Attila

Message par Attila »

et si un de nos mécanos nous" pondait"un carter de chaine étanche hein j'avais déja posté un truc que j'avais sur ma 125 merguez :lol: adieu la poussiére ,la flotte et la durée de vie est supérieur nan?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Attila a écrit :et si un de nos mécanos nous" pondait"un carter de chaine étanche hein j'avais déja posté un truc que j'avais sur ma 125 merguez :lol: adieu la poussiére ,la flotte et la durée de vie est supérieur nan?
les mz 250 en étaient équipés.

il s agissait en + d un carter étanche souple, ce qui fait que l on pouvait quand meme s assurer de la bonne tension de la chaine
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Attila

Message par Attila »

ben alors au taff les boys :lol:

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

vla ma fameuse mz 250 de 87.

l une des dernieres vrai mz :lol: reconnaissable à  son silencieux démesuré
et revendu à  un gars ds le 17 è qui doit si je me rapelle avoir 3 box d européenne en stock : voxan , guzzi , mz et une exeption un side jawa

j ai lu histoire d un couple parti de france :arrow: la chine en passant par l himalaya

un 2tps increvable vendue d origine avec sa pompe à  vélo sous la selle, les rustine et tout ce qu il faut pour se dépanner sur place

Image
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Eh eh les gars, j'ai le moule positif en mousse expansive, qu'il faut que je repasse en moule négatif en plà¢tre pour faire le carter en fibre.

Par contre ce week end j'ai prevu de finir mon debitmetre, donc c'est pas pour maintenant.

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Jeje a écrit :Eh eh les gars, j'ai le moule positif en mousse expansive, qu'il faut que je repasse en moule négatif en plà¢tre pour faire le carter en fibre.

Par contre ce week end j'ai prevu de finir mon debitmetre, donc c'est pas pour maintenant.
si je comprend bien :arrow: va y avoir du carter prochainement style mz sur nos t@ :?:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Oui, j'avais fait un post la dessus il y a quelques mois. La chaine ramasse vraiment beaucoup sous la flotte. Une fois que ca seche il y a trop de sable, et c'est la merde à  entretenir.

J'ai pris la mauvaise habitude des motos à  cardan... :cry:

Répondre