Consommation

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Flan a écrit : Justement y a ptet une piste là ... Es tu sà»r qu'il est pas bloqué en position ouverte, même légèrement ça pourrait expliquer une surconsommation non?

bin oui, j y ai pensé aussi,et j me suis dit que pour le moment ,le principal est fait vidange,bougies,filtres et que j verrais tout ca une fois la grosse revise,mais d apres des moto journal de 87, je crois avoir lu que les t@ demarrent pratiquement toujours sans starter,ce qu a confirmé son ancien propriétaire qui l a gardé plusieurs années.
maintenant,j en saurais + lors du démontage complet de celle ci,actuellement,je roule avec.
une ballade hier :D et je retourne aujourd hui en ballade voir mon pote paysan qui possede un yam sr 125 custotrail :mrgreen: (environ 150km le plaisir avant tout
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

JyCé

Message par JyCé »

Avec ma bourgeoise de 2000 et 30 000 kms, je
fais 318 kms avant de remettre 16,77 l,
ce qui donne un très correct: 5,27 l/100 kms.

Je précise que c'est en roulant à  90/100 , et très
calme sur les gaz en ville.
Mes précédentes 600 T@ consommaient 5,2 litres
dans les mêmes conditions.

Rien que pour le fun , mon frère avec son 125
Panthéon Honda (un scoot 4 T) ne consomme
que 2,1 litres de précieux liquide pour faire
cent bornes en ville :shock: !!!!

JyCé

JyCé

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

bon alors voila ,apres avoir tourné aujourd hui,je dirais + cool 90 a 120 et refait le plein pour 209 km pour 13l 30 = 6l36 . :oops:
ce qui veut dire que ce n etait pas la cause de la t@
mais plutot mon style de conduite qui etait a revoir. je crois avoir vus ds mes docs(il faudrais que je reverifie) que la t@ etait donnée pour atteindre les8 a 10l/100 pour ceux qui abusent des gazs :mrgreen:

2 post en 1

bin je viens de verif sur moto journal mars 87:essais reels
conso route a 90:5,7l
autoroute a 150 :8l
:D ce qui veut dire que ma t@ au look fatiguée est encore ds les normes des essais de l époque :premier
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

:idea: j avais oublié d inclure ds la conso de ma t@ la bulle haute et un top case qui a mon avis sont des handicap.

juste pour le fun: savez vous que ds le monde du 4 roue au tps de la prehistoire etait donnée a titre indicatif pour les acheteurs potentiels la consommation au 100km a 60km/H.

:mrgreen: a voir ce que ca donnerais pour une t@
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Je viens d'aller faire le plein. 222 km au trim 11L remis. Conso: 4,95 L/100. Conduite mixte sans forcer, juste une seule fois essoré la poignée pendant qulques secondes.

Humm, j'aime j'aime j'aime

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

berenger a écrit :Je viens d'aller faire le plein. 222 km au trim 11L remis. Conso: 4,95 L/100. Conduite mixte sans forcer, juste une seule fois essoré la poignée pendant qulques secondes.

:bravo :bravo j vais forcement y arriver :mrgreen:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

berenger a écrit :Je viens d'aller faire le plein. 222 km au trim 11L remis. Conso: 4,95 L/100. Conduite mixte sans forcer, juste une seule fois essoré la poignée pendant qulques secondes.

pas mal, pas mal :bravo
l'astuce pour consommer moins, c'est la conduite grand cool : accélérations très progressives, anticipation, prise d'élan pour dépasser, ... et puis évidemment les règlages moteurs : des soupapes qui ferment bien :arrow: jeu aux culbuteurs assez important, et richesse, mais bon, là  c'est plus risqué, car le moteur risque de s'abimer si le mélange est trop pauvre
enfin, c'est mon expérience, d'aucuns contredirons peut-être ...

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

grenouille a écrit :
l'astuce pour consommer moins, c'est la conduite grand cool : accélérations très progressives, anticipation, prise d'élan pour dépasser, ... ...
C'est exactement ça. La seule fois que j'ai essoré la poignée, elle s'est décollée (chauffante posée dernièrement) alors forcément ça calme ! :) :lol:

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

bon.
alors la cause de la surconsommation de mamie vrac etait bien sur ma conduite :oops:
mais aussi le starter.
le ptit boitier ou sont relier ces 2 cables= plein de rouillà  l interieur.
comme me disait son ancien proprio: je n utilise jamais le start.

aussi le ptit ressort ds un carbu au niveau du starter rouillé également en 2 morceaux, qui a été remplacé par un neuf

il a fallut que je désoosse mamie vrac pour faire le point et nettoyé ces carbu qui sont désormais nickel et qui partent au USA faire un heureux.
Image

pour mamie souris 14l pour 239km = 5,85 l aux 100km, ce qui est à  mon avis tout à  fait normal étant donné mon style de conduite :oops:

c est déja fabuleux car lors de mon retour de paname, j avoisinais les 10l , mais je tournais sur 3 bougies car j avais un antipatate déffectueux
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

encore une nouvelle donnée à ajouter au schmilblik, j'ai mis 14,5l à pile poil 300 km, donc un ptit 5l au cent, le tout en roulant disons normalement et ne regardant pas à dépasser et à ouvrir jusqu'au rouge une fois par plein (pas plus,j'aime trop mon moteur pour ça)
Je précise que je roule en général entre 70 et 110km/h sur nationale, c'est que du bonheur une bécane qui consomme rien, ça me rappelle un peu ma thundercat qui elle tournait autour des 6l, mais bon, en ouvrant un peu plus, 100cv oblige!
pour ma conso d'huile, c'est magnifique, en 3000km, j'ai rien du rajouter!si seulement elle avait un cardan et 20 a 30 cv de plus, ce serait la moto idéale!
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

john

chtite question

Message par john »

t as mis quoi comme huile ?

depuis que j ai chane mon huile , j en consomme
alors qu avant pas du tout :shock:

77olivier

Message par 77olivier »

Autre témoignage : réglée à ma sauce pour l'agrément, je passe en réserve à environ 200km sur route aux allures légales et vers 175 quand je fait de petits trajets. J'ouvre en grand sur les intermédiaires et j'ai un filtre à essence qui peut diminuer la contenance utile du réservoir. (un 600 de 92).

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Re: chtite question

Message par Mr D »

john a écrit :t as mis quoi comme huile ?

depuis que j ai chane mon huile , j en consomme
alors qu avant pas du tout :shock:
Ben pour l'huile, c'est de la Castrol GP Image

C'est à mon avis de l'huile minérale puisqu'il n'y a rien de spécifié, 20 eur les 4l chez auto5 (belgique).
C'est fort possible que la conso dépend de l'huile, j'ai eu ça en bagnole, vidange avec de l'huile de m.... et du maxi au mini en 2000bornes alors que d'habitude elle consommait quasi rien!
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

77olivier a écrit :Autre témoignage : réglée à ma sauce pour l'agrément, je passe en réserve à environ 200km sur route aux allures légales et vers 175 quand je fait de petits trajets. J'ouvre en grand sur les intermédiaires et j'ai un filtre à essence qui peut diminuer la contenance utile du réservoir. (un 600 de 92).
Moi je passe en réserve vers 260km, voire 250 si j'ai ouvert bcp.
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

77olivier

Message par 77olivier »

Suite de mon témoignage : avec les réglages d'origine je faisais au maximum 10 km de plus environ avant réserve. En fait je n'ai pas pu vraiment noter de changement. Les variations dépendent tellement plus du type de trajet, de conduite. (Vu la différence ressentie, je ne ferais pas marche arrière). Je remets environ 14 litres à ce stade.Ce qui me semble peu. La taille utilisable de ma réserve est inconnue. (La peur de la panne...)
L'ancien proprio de ma moto avait installé un filtre à essence automobile entre le reservoir et les carbus. Il semble que cela empêche le réservoir de se vider complêtement ce qui expliqurait peut-être la faible autonomie...
... avant réserve : ça me semble assez peu probable, non ?
Quelqu'un aurait-il une expérience avec ce genre de filtre ? (Je le virerais à l'occasion, c'est à dire pas demain...)
Quelqu'un aurait-il un truc pour jouir pleinement des 18 litres ? (une petite jauge maison...)

Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Mr D »

77olivier a écrit :Suite de mon témoignage : avec les réglages d'origine je faisais au maximum 10 km de plus environ avant réserve. En fait je n'ai pas pu vraiment noter de changement. Les variations dépendent tellement plus du type de trajet, de conduite. (Vu la différence ressentie, je ne ferais pas marche arrière). Je remets environ 14 litres à ce stade.Ce qui me semble peu. La taille utilisable de ma réserve est inconnue. (La peur de la panne...)
L'ancien proprio de ma moto avait installé un filtre à essence automobile entre le reservoir et les carbus. Il semble que cela empêche le réservoir de se vider complêtement ce qui expliqurait peut-être la faible autonomie...
... avant réserve : ça me semble assez peu probable, non ?
Quelqu'un aurait-il une expérience avec ce genre de filtre ? (Je le virerais à l'occasion, c'est à dire pas demain...)
Quelqu'un aurait-il un truc pour jouir pleinement des 18 litres ? (une petite jauge maison...)
Il y a qquepart sur le forum un post qui traite de l'adaptation d'une jauge, mais franchement j'en vois pas trop l'utilité, je pense que le mieux, c'est quand tu te rapproche de ce que tu crois être la fin du réservoir, prévoir une bouteille avec 1L ou 1L5 d'essence et ainsi tu sauras jusqu'où tu peux aller, moi j'ai risqué jusqu'a 300km, j'ai remis 14.5l,donc en théorie il devait me rester 3.5L, mais je pense que 18L c'est le volume total (pas le volume utile)je vais tenter l'expérience pour voir, dès que mon torticoli ira mieux, je me suis fait ça en enfilant mon cax! :premier comme quoi les gens ont raison, c'est dangereux la moto!!! :mrgreen:
a++ Dim
(ça sent le vécu!)

Image

Jbj

Message par Jbj »

\o/
dernière balade au pays basque + espagne. 3 générations de t@(la mienne de 89, une PD 10 de 1999 je crois et une de 2006).
Au retour, tout le monde a fait le plein.
pour la mienne : 9.8 L pour 215 km parcourus. ça nous fait un tout petit 4.6 L/100.
Conduite hyper cool(balade avec la Kommandantur qui surveille derrière) et j'ai la machine entièrement révisée par mes soins(tous filtres, huile, bougies....)
Un truc nous a chiffonné : lors d'un "essorage" pour tester la 650....et ben elle a même pas fait peur aux 2 mamies :mrgreen:
A+

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Jbj a écrit :\o/

Un truc nous a chiffonné : lors d'un "essorage" pour tester la 650....et ben elle a même pas fait peur aux 2 mamies :mrgreen:
A+
4,6 l/100 kms :bravo ça c'est de la conduite cool, vraiment de la balade.
Quand à tester la 650 effectivement je n'avais pas constaté de de grosses surprises quand on m'en avait prêté une :pasmafote (sauf le plaisir d'avoir un moteur souple et neuf sous la poignée, un embrayage délicat et une carrosserie rutilante :love )
Elle est très agréable quand on passe d'une mamie de 18 ans à un modèle tout neuf, mais les sensations m'ont semblées identiques à mamie (les bruits de l'âge en moins :mrgreen: )
ImageImageImage

Kibuyé

Message par Kibuyé »

Bonjour, bonjour,

J'ai fait pas mal de route le week end dernier, en duo et chargé (cf la photo de ma m(e)ule dans ma présentation) et j'ai consommé en moyenne 5.3 l/100 km. J'ai fait principalement des nationales et des départementales, et respecté les limitations de vitesse (oarf, j'ai bien dû pousser jusqu'à 110 de temps en temps quand même)

Par contre, j'ai essoré la poignée il y a deux semaines alors que j'étais seul. Je ne suis pas parvenu à atteindre les 175 (à peine 170 il me semble) alors que la moto sortait de révision, avec un kit chaîne neuf... J'ai roulé pendant 30mn à 160 et j'ai consommé 10.5 l/100 :shock: :shock: :shock: Ca fait cher le kilomètre :?

je ne sais pas pour vous, mais la T@ (la bourgeoise en tout cas) n'est vraiment confortable que jusqu'à 120; au delà, faut la tenir, elle commence à trembloter, et à consommer un peu trop à mon goût

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Message par Vieux møtard »

T'étais loin de la zone rouge à fond?

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Vieux møtard a écrit :T'étais loin de la zone rouge à fond?
La zone rouge tu l'atteins à 180 compteur sur mamie (soit 175 km/h étalonné au GPS :wink: )
ImageImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Message par Vieux møtard »

Merci Methox, donc assez loin de la zone rouge...
Kibuyé a écrit :la moto sortait de révision, avec un kit chaîne neuf...
Vérifie ton niveau d'huile, il serait un peu haut que ça ne m'étonnerais pas.
Si le niveau (à froid) est correct, c'est peut-être juste un "gommage" à cause d'une l'huile un peu trop "jeune". Pour retrouver le peps de ta t@, il suffirait de rouler quelques km à moins de 500 tours de la zone rouge, sur les rapport en dessous. Roule en tirant un peu sur les intermédiares quelques temps, ça devrait revenir tout doucement et "dégommer" le moteur :wink:
Si ça persiste, fait faire une mesure de ta compression sur chaque cylindre, c'est peut-être ça qui diminue la puissance.

Elle fait un peu d'huile ta t@?

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Methoxyflurane a écrit :
Vieux møtard a écrit :T'étais loin de la zone rouge à fond?
La zone rouge tu l'atteins à 180 compteur sur mamie (soit 175 km/h étalonné au GPS :wink: )
180 ? Avec quelle démultiplication :?:

Avec du 15 x 49 à 20,35 Km/h aux 1000 Tmn, ça correspond à 8850 Tmn, effectivement on est en zone rouge!
Mais à mon avis faut avoir le vent dans le dos. :mrgreen:
Et de toute façon ces vitesses là sont prohibées. :|

Mais un truc me surprend sur ma T@, le compteur est juste, suis je le seul dans ce cas ?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Zantafio a écrit : 180 ? Avec quelle démultiplication :?:

Mais un truc me surprend sur ma T@, le compteur est juste, suis je le seul dans ce cas ?
180 km/h avec 15/49 d'origine (enfin je crois que c'est ça mais je verrai bien quand je le démonterai :wink: )
C'était en suivant un pote sur sa seven-fifty l'été dernier qui a "un peu" allumé entre Lille et Orchies (pas trop passeke y'avait sa copine derrière)

Le mien de compteur est "optimiste" de +/- 6 km/h
--> 130 pour 136 affiché :wink:
ImageImageImage

max58

Message par max58 »

sur 5 cinq jours et sur un parcours m'entrainant sur autoroute, départementale, et route de montagne dans le pays basque tout en restant respectueux des limitation de vitesse et parfois +20 ou 30 km/h ou plus mais pas longtemps et passke ça fait du bien quand il pleut plus. la moyenne de la balade a pas dépasser les 5 litre au cent. plutot sympa pour une virée de plus de 2000 bornes. :)
J'aime ma moto.
Sinon en moyenne pour aller au boulot 15 bornes d'autoroute et 10 en ville la moyenne dépasse rarement le 5.5 litre au cent.
Vraiment j'aime ma moto.

Marquis
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint-Souplet-Nord-France-Europe-Terre - T@700 2009
Département : 59 Nord

Message par Marquis »

Ben voilà... j'ai pris le temps de recopier mes décomptes aujourd'hui.
Je tiens un fichier avec tous les pleins faits.

Ma mienne a une conso moyenne de 6.40 l/100.
Mon plus gros trajet : 294.9 kms avant passage pompe (mais là, ça commençait à tousser..)

Utilisation sur routes et à 95% en duo.
Nous sommes des millions de singes sur un peu de terre entourée d'eau (Indies - William SHELLER)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 189 times

Message par Flan »

Je viens de faire le plein à +260 km et il en restait encore. Mais moi j'ai une mamie. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Sur mon trajet pour aller bosser, Houilles , A14, porte maillot, les Champs elysées, et Bastille, soit 23 km aller, ma conso tourne de 4.7L à 5 L au 100, donc les 300 km sans problème. Je n'ai pas encore fait de réglage moteur (ni synchros ni jeux aux soupapes ni même les bougies) depuis que je l'ai soit 4000km, j'ai juste fait une vidange à la synthèse de carrefour et soufflé le filtre à air.
je pourrai peut-être descendre un peu la consommation après tout ça :supercontent

john

Message par john »

mon experience perso :

sur mon trajet boulot : 100 kms AR , A6 , periph et retour , aux heures de pointe : 5 L 40 soit 16 L pour 305 kms .

par contre , sur trajet autoroutier soutenu ( 130.140 ) : env 7L

y a t il moyen de faire mieux ?

Gillou

Message par Gillou »

Ma conso sur moteur de 98 : 5.5 l/100 :ouioui

Je vais voir avec le nouveau fraichement monté... :shock:

Répondre