Elle a un moteur de Transalp, mais elle s'appelle DN 01

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Been thanked : 4 times

Elle a un moteur de Transalp, mais elle s'appelle DN 01

Message par Christian7 »

Je sais que ce site s'appelle Transalpage et non pas DN 01page, mais j'ai voulu vous faire partager l'essai que je viens de réaliser de cette étonnante moto.

Je viens d'envoyer l'essai à Moto Station, site plus généraliste,mais comme je sais que les Transalpistes ont l'esprit ouvert :ouioui , je vous adresse aussi le même texte.

Christian.

Je me souviens de ce panneau , en mai 2000, sur la route menant au col Tizi N Test, dans les montagnes de l’Atlas Marocain ; il indiquait : virages sur 120 kms.

Un peu plus haut, pour la première fois de ma vie de motard, alors que je rétrogradais pour la n ième fois avant d’aborder un nouveau virage serré, je m’étais mis à rêver d’une boîte de vitesses automatique sur ma Transalp. J’avais alors juste envie de profiter du paysage grandiose sans avoir à m’occuper de ma moto.

Il m’avait fallu 20 années de moto pour que cette idée (saugrenue ?) me traverse l’esprit.

Première journée d’août 2008, 19 heures. Je quitte la concession Honda de Tarbes et enfourche une drôle de bestiole du nom étrange de DN 01. Philippe m’a proposé de l’essayer tout un week-end et , comme j’aime faire plaisir, j’ai accepté !

En fait, ma curiosité est grande de conduire dans toutes les conditions de route une « motomatique ».

Quand j’avais vu les premières photos de cet engin dans la presse, ma première réflexion avait été : « Pourquoi n’ont-ils pas installé cette mécanique sur une moto « normale », genre Deauville ? La conduite pieds en avant n’étant pas ma tasse de thé, moi l’adepte des trails depuis 1989, avec une XLV 750 et trois Transalp successives.

Mais, ce soir, quand je démarre la moto, je ne me pose plus de questions. J’ai juste envie de rouler avec.

Alors allons-y !

/ Image

Pas de problème, je pose les pieds par terre ; qu’est ce qu’elle est basse, cette moto ! Une petite impulsion sur le bouton D à droite ; D comme drive. La DN 01 est prête à partir. J’accélère. Quelle douceur ! Le bruit est feutré, rien à voir avec la Transalp 700 essayée il y a quelques mois, munie pourtant du même moteur.

Premier rond-point, elle s’inscrit avec une vivacité à laquelle je ne m’attendais pas vu l’empattement de la bête.

Je regarde mes bottes ; instinctivement, je les ai posées à l’arrière des marche pieds dont elles n’occupent qu’un quart de la surface et le reste du pied est à l’air libre ; la position custom ne me convient décidément pas. De même, j’ai calé mon dos le plus en arrière possible, contre le dosseret pour me rapprocher d’une position de conduite plus naturelle.

J’effectue les 40 kilomètres qui me séparent de Pau. J’ai l’impression d’être sur un tapis volant ; pas de vitesses à passer, une transmission très douce, une selle large et accueillante. Je me laisse porter à 105 km /h, le compte-tours indique 4000 tr/mn ; elle tire plus long que la Transalp 700 qui ne roule qu’à 93 km/h au même régime. Un groupe de trois voitures à doubler, je me retrouve à 140 rapidement. Bien, ça pousse quand même suffisamment.

Le tableau de bord est bien caché sous la bulle, très bas, et je n’ai que le paysage qui s’offre à mon regard. Les rétroviseurs renvoient l’image sous le guidon, une sensation nouvelle pour moi.

/ Image[/url

Arrivée à Pau sous la pluie pour arroser le début de l’essai ; tiens, mes jambes sont protégées par la forme de la carrosserie et seul le haut du corps est mouillé.

Samedi matin, Miss DN 01 se retrouve entourée par quatre motos, deux KTM Adventure et SuperMoto, une CBF 600 Honda et une Aprilia Pegaso Strada. Deux couples d’amis partent en vacances et je les accompagne un bout de route. Luc a un début d’otite et nous nous arrêtons à la pharmacie. Au moment de repartir, l’Aprilia de Jeanine nous fait comprendre qu’elle aussi, elle voudrait bien que l’on s’occupe d’elle et qu’on lui mettre des gouttes dans les oreilles, en refusant de démarrer ! Trois heures et un contacteur plus tard, l’équipage peut enfin décoller.

/ [url=http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/03/img-2230300pgej.jpg.html]Image

Sortie de Pau, route de Lacommande , puis Lasseube; j’essaie de suivre le rythme soutenu des quatre vacanciers. Bon, ce n’est pas gagné ! Mon talon frotte par terre quand je penche trop et le train avant engage dans les tournants serrés. Bref, il faut que je m’en occupe de la belle, pour ne pas trop me faire larguer. Sinon, le moteur tracte bien, efficace et discret. Je garde un peu de retenue dans les virages en aveugle car j’ai le sentiment que je ne pourrais pas improviser en cas de surprise ; je ne suis pas habitué à frotter les cale pieds, heu pardon, les marche pieds, sur une moto. En outre, je ne peux pas appuyer sur ces derniers, trop avancés, pour m’aider à inscrire la moto dans les virages. Bref, je dois m’adapter à un nouveau style de conduite.

/ Image

/ Image

/ Image[/url

Col d’Izpeguy. Je me mets en mode S pour la montée ; aussitôt, le moteur devient plus alerte, toujours au bon régime. Je me fais plaisir dans cette montée sinueuse et bosselée, calée derrière Nathalie et sa Honda CBF 600. A l’arrivée, elle s’étonne de la vigueur de son moteur car elle ne me prenait rien à la sortie des virages. Je reste en mode S dans la descente et le frein moteur devient plus important. Première épingle, je me retrouve en roue libre ! Pas terrible comme sensation ! Dans les épingles suivantes, je compense en gardant un peu de régime moteur, mais je trouve là les limites à cette transmission automatique.

/ [url=http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/03/img-224339z7eci.jpg.html]Image

Nous faisons le plein en Espagne ; je rajoute 10,75 litres pour 210 kms parcourus . 5,11 litres aux cent kilomètres, ce n’est pas mal vu le parcours accidenté et le rythme.

Je laisse mes amis et leur semaine de vacances. A la frontière que je passe au ralenti, un douanier me court après. Pourtant, il ne risque pas de trouver grand chose, il n’y pas un seul endroit pour transporter le moindre bagage sur cette moto ! En fait, il est interpellé par la ligne de la DN 01, mais ne peut s’empêcher de faire la moue quand je lui annonce qu’elle a une boîte automatique.

Je rejoins Saint Jean Pied de Port. A la sortie de la ville, je prends une petite route avec un col à franchir. Et si j’essayais le mode manuel ? me dis-je.

Une petite impulsion sur le bouton de droite et l’écran affiche la vitesse engagée que l’on sélectionne au pouce gauche.
Résultat : ça change tout ! Je retrouve la conduite moto traditionnelle avec les montées en régime. Instinctivement, je me rapproche du réservoir que je serre avec mes genoux ; la conduite devient plus du pilotage. Le soleil couchant participe à la fête, les couleurs sont magnifiques.

/ Image

En montant les rapports, je coupe les gaz comme je le fais habituellement mais ce n’est pas nécessaire ; on peut rester gaz ouverts, mais j’ai alors l’impression de moins participer ; alors, je garde mes réflexes de motard.
Dans la descente, je me régale, les rétrogradages se font très rapidement mais le coup de gaz est déconseillé car il ne fait que donner un à coup. Durant cet épisode, j’oublie que je suis au guidon d’un custom moderne ; j’ai un guidon, un moteur qui rugit et je commence à me lâcher sur cette petite route sinueuse et déserte.
J’avais besoin d’un peu de temps pour comprendre le mode d’emploi de cette étonnante machine.

Image

La fin du parcours approche, j’ai envie de me lever sur les repose pieds comme je le fais souvent pour me détendre, mais là, la manœuvre est impossible avec ces marche pieds trop en avant . Décidément, cette position de conduite ne me convient pas. La fatigue se fait un peu sentir après ces 400 kilomètres de virages et je me laisse ramener à la maison en mode automatique.

Le soir, c’est avec un autre regard que je contemple cette DN 01 dans le garage. Je commence à la trouver attachante, cette moto.

Dimanche, 8 heures. Un coup de démarreur et le moteur laisse entendre son bruit feutré et agréable de V-twin. Sans l’avoir prémédité, je me mets en mode manuel. Les vitesses passent en douceur alors que je traverse la ville encore endormie. Je réalise que je ne maîtrise pas tout. Impossible de passer la 6ième avant 70 kms/h ; par contre la moto rétrograde d’elle même en 5 ième à 60 km/h, en 4 ième à 38 km/h, en 3 ième à 30 km/h et en seconde à 25 km/h.

J’emprunte la route de la vallée d’Ossau ; cela commence à grimper ; je joue à saute mouton en dépassant les voitures entre deux virages. Cela fera sûrement rire Luc et Bruno s’ils me lisent, mais je trouve le moteur alerte, volontaire, malgré le poids important de la moto. Je me fais plaisir sur ce revêtement impeccable et je commence à avoir confiance. C’est vrai que l’angle de chasse ne favorise pas une grande vivacité du train avant, mais en la travaillant au guidon, la moto s’inscrit plutôt bien dans les virages. Il fait frais sur cette route bordée par une falaise sur la gauche et la rivière sur la droite, mais les sommets ensoleillés que j’aperçois me promettent la chaleur dans quelque temps.

Image

Nouvelle entrée en Espagne en haut du col du Pourtalet et deuxième plein : 11 litres pour 243 kilomètres, soit 4,52 litres aux 100. Cela confirme ce que j’avais constaté avec la nouvelle Transalp 700 ; l’injection a permis de maîtriser la consommation. Je pense qu’en conduite « custom » sur des routes de plaine, on doit pouvoir approcher des 4 litres.

Image

/ Image

Image

/ Image

Image

La descente sur Biescas est une succession de courbes qui s’enchaînent à 90 –100 en 6 ième où la moto semble glisser ; je souris sous mon casque.

Image

Image

Image

Image

A Biescas, je tourne à gauche, direction Ainsa. Un panneau comme je les aime annonce « virages sur 23 kilomètres ». Je ressens depuis un moment une chaleur dans le mollet droit ; je constate que, du fait de ma position « hors norme », la partie arrière de ma botte appuie sur le cache du pot d’échappement et elle transmet à mon corps déjà surchauffé une élévation de température dont il se passerait bien.
Egalement, je constate que le ventilateur, très discret au demeurant, se déclenche assez souvent. Je me demande si les éléments en plastique qui enserrent les carters du moteur n’en sont pas la cause en empêchant le moteur de respirer normalement.

Je continue à rouler à un bon rythme que je qualifierais de rapide-coulé, celui qui me permet de me faire plaisir sans aller trop loin ; en effet, j’ai le sentiment que je pourrais difficilement rattraper un virage abordé trop vite. Le train avant pas très vif et la garde au sol limitée incitent à une certaine réserve.
Justement, au bout de cette ligne droite, je sens que le virage est plus prononcé que je ne l’avais prévu, trois impulsions sur le bouton et la moto rétrograde instantanément me donnant le frein moteur nécessaire. Depuis ce matin, je n’ai pas quitté le mode manuel et je l’adore. Je voulais tester l’automatisme en essayant cette moto et c’est le passage manuel des vitesses qui est une révélation pour moi. Les rétrogradages sont ce que l’on peut réussir de mieux quand on utilise le sélecteur de la meilleure manière qui soit, la rapidité en plus. C’est vraiment très plaisant à utiliser. L’avantage, c’est que si on a l’esprit occupé ailleurs, par exemple à l’entrée dans une ville que l’on découvre, les vitesses descendent automatiquement.

Image

Image

La route devient bosselée pendant une vingtaine de kilomètres. L’amortisseur arrière fait bien son travail, malgré mes craintes et le confort reste correct, aidé en cela par une selle généreuse, peut-être aussi par le gros pneu arrière qui absorbe un peu les chocs.

Alors que je rejoins le cirque d’Ordessa, l’idée traverse mon esprit que cette moto serait une bonne base pour un side-car. Non, non, je ne délire pas ! Serait-ce le fait qu’elle soit très basse qui m’inspire cette idée ou que notre petite Manon est arrivée il y a quelques mois : un peu des deux , assurément !

Quelques tunnels m’inspirent cette réflexion : il est toujours aussi malaisé de retirer ses lunettes de soleil avant la traversée pour éviter de se retrouver dans un trou noir et, mais cela n’a rien à voir, l’éclairage blanc bleuté du tableau de bord est très beau.

Après Ainsa, j’emprunte la route qui mène à la frontière. Peu après, un panneau indicateur mentionne « La ruta de las ermitas ».Le nom me plait et je m’engage sur cette route escarpée et étroite. La pente est raide et le V-twin continue à tracter l’équipage, tel le bon percheron. Un passage d’épingles très resserrées se fait dans la facilité, aussi bien dans la montée que dans la descente. Je dois avouer que je m’attendais à plus de résistance de la part de la moto, avec son empattement gigantesque. J’en déduis que le centre de gravité est situé très bas et qu’il participe à l’équilibre de la moto. J’avais déjà noté qu’elle restait très stable, quasiment à l’arrêt et je m’étais amusé à ne pas poser les pieds lors de brefs arrêts à un stop, par exemple.

Image

Image

Image

A la dernière station d’essence avant la France, je rajoute 7,40 litres pour 163 kms, soit 4,54 aux 100. Un motard espagnol en Honda Paneuropéan vient s’extasier devant la moto qu’il trouve magnifique et « rare ». Je lui fait part de mes réserves quant à la position de conduite et la difficulté à transporter des bagages, il n’en démord pas. Elle lui plaît. Il conclut par « Quand ma fille sera un peu plus grande et aura sa moto, je me laisserais bien tenter ». Le concept de transmission manuelle ou automatique que je lui décris le séduit également. Avant lui, j’ai aperçu de nombreux automobilistes qui se retournaient sur son passage ; il est vrai que l’avant de la moto est assez impressionnant, beaucoup plus qu’en photo.

Dans la descente assez raide vers Saint Lary, une seconde d’inattention due à la fatigue, certainement, et je sors un peu large du virage. Cela confirme que, dès que l’on s’éloigne d’une conduite calme pour aller vers un rythme plus soutenu, il faut être plus attentionné qu’avec une moto dans le style de Honda 700 Transalp pour parler de ce que je connais. Elle est moins intuitive, mais je m’en doutais un peu en prenant son guidon. Par contre, je ne m’attendais pas à une telle polyvalence car elle vient d’avoir droit à son lot de virages, de dénivelées et de cols en tout genre et elle a bien assuré, je trouve.

/ Image

Et ce n’est pas terminé. Après une pizza rapidement avalée, alors que je traverse Arreau, j’entends une voix qui s’élève. « Hé Ho ! Tu n’as pas envie d’une dernière petite montée ? ». C’est le col d’Aspin qui me fait de l’œil. Je me laisse tenter et entame les 12 kilomètres de ce sympathique col. Le point de vue est magnifique, la moto monte à un bon rythme, les rares voitures sont effacées d’un coup de gaz, j’use et abuse des rétrogradages si faciles à l ‘approche des épingles que j’aborde avec des freinages appuyés. Tiens je réalise que je n’ai pas encore parlé des freins. Je les trouve bons, mais je reconnais que je ne suis pas très violent avec, sauf exception. D’ailleurs, je n’ai pas encore utilisé le frein arrière ; il faut dire que j’ai un peu de mal à aller chercher la pédale de frein, là bas, tout au fond à droite !

Au sommet du col, je sens les regards des motards arrêtés sur le bord de la route ; moi qui aime les motos discrètes, je crois que j’ai raté mon coup ce week-end ! D’ailleurs, tout à l’heure, à Saint Lary, j’ai vu un touriste avec un tee-shirt Ducati qui a passé un long moment à ausculter la DN 01. A priori, c’est une moto qui ne laisse pas indifférent.

Image

Tarbes : je décide de prendre l’autoroute. Avec un peu de chance, j’arriverai avant la fin de la sieste de Manon.
Ce n’est pas une bonne idée. Je viens de trouver l’endroit où il ne faut surtout pas emmener la DN 01. A 130, j’ai l’impression que l’on m’arrache la tête, alors que le moteur ronronne à 5000 tr/mn. Je suis penché en avant pour lutter contre le vent, je dois avoir l’air malin dans cette position sur une telle moto.
Je fais une tentative d’accélération. A 163 km/h, je capitule, le compte tours indique 6250 tr/mn et la moto ne demande qu’à poursuivre l’expérience mais pas moi.
Ce n’était pas une bonne idée d’emprunter l’autoroute, d’autant que Manon est réveillée depuis un moment et a déjà bu son biberon quand j’arrive à la maison !

Toutes les bonnes choses ont une fin et je n’ai pas pu profiter de ce lundi, jour de fermeture de la concession Honda, travail oblige. Dommage, j’aurais bien poursuivi l’expérience un jour de plus avec cette moto étonnante, bien plus polyvalente que je ne l’imaginais. Je l’ai volontairement utilisé comme une moto classique et, hormis cette position de conduite aberrante, juste bonne à soutenir l’activité des ostéopathes ( !), elle m’a bien plu au cours de ces 900 kms.

Une petite question à Monsieur Honda, deux plutôt.

Est ce que vous prévoyez des accessoires spécifiques pour le transport des bagages ( sacoche de réservoir …) ? Parce que, à la base, c’est plutôt le grand désert et, franchement, je l’imagine mal avec un top case ! de plus, je devais avoir l’air bizarre avec mon sac orange dans le dos .

Avez vous prévu d’installer cette transmission et ce moteur dans un autre modèle plus traditionnel, moins extrême, bref plus adapté à une utilisation quotidienne ? Parce que, mécaniquement, c’est une réussite et je salive à l’idée de ce système sur une moto plus légère et moins typée custom. Pour les réponses, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : christian.doussaud@laposte.net

Bon demain, cela va me faire une drôle d’impression quand je vais rendre la DN 01 et que je vais rentrer avec la 125 Varadéro de Marie. J’espère que je n’oublierai pas de débrayer et que je ne passerai pas les vitesses avec la commande des clignotants !

PS : je trouvais que la moto était basse mais, en définitive, quand on la compare à celle de Manon…..

/ Image

saxel

Message par saxel »

L'esprit ouvert chez Transalpage... certainement !

Comme l'était "voyage forum" avant d'être envahi de pubs déguisées... et que des membres comme Papy (64 ans) et moi même (54 ans) allions voir ailleurs...

C'était l'émission du matin : " nous on dit ce que l'on pense, et demain ça sera pire""

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Comme d'habitude Christian tu nous fait rêver... même avec simplement un essai :bravo
ImageImageImage

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

:bravo

Le DN01 était plutôt classé "gros scooter" à l'origine il me semble...

the spirit
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 7 times

Message par the spirit »

merci pour la ballade :bravo
très belles photos et superbe reportage
c'est vrai que je l'essayerais bien juste pour voir
ton idée de side n'est pas bête
pour quelqu'un qui recherche un truc relax a conduire et qui peut emmener la famille
a voir si d'autres auront l'envie
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

Harquin

Message par Harquin »

Excellentissime essai !! :D

Mais tu as pas dit que ça frottait très très vite... ou j'ai pas bien lu :lol:

J'en ai croisé une récemment, en fait on s'est suivi sur quelques km.
Dans les rétros c'est un gros scooter !
A coté au feu rouge, on baisse encore plus la tête pour la voir qu'une sportive :mrgreen:

Pour une fois, c'est difficile de dire si c'est moche ou pas... tellement les codes esthétiques moto sont bouleversés.

Bref ça ressemble à une grosse savonnette qui aime pas le virolo :?

fano
El Gato Negro alias Portepoisse !

Message par fano »

merci des coins superbes, va falloir que j'y aille !! thx thx

Harquin

Message par Harquin »

PS : on te voit pas dessus, Christian :oops:

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 13 times
Been thanked : 38 times

Message par Charly »

Salut,

Je me demande si ce n'est pas toi que j'ai vu... J'étais au "Euskal Herria" (St Jean de Luz) la fin juillet et encore ce we...

"Oh, un DN01 !!!" A peine eu le temps de tourner la tête et ... disparu (bon ok, j'étais en BaR...)

Merci pour l'essai

Charly

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Merci Christian !

Encore un essai et un récit fort sympathiques.
A bientôt

Oliv

PS : going to Paris ...

Aurélien

Message par Aurélien »

Excellent récit :respect
L'espace d'un instant je me suis sentit passager :bravo

Nico91

Message par Nico91 »

Je viens d'en croiser une ce matin dans les calanques, ben ouai, je suis en vacances :lol:

Ben je dirais que c'est la moto fusée idéale pour rouler en jet et en tongues le long des bistrots de la côte :mrgreen:

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Super reportage wow

Pour le moment ce n'est pas le type de moto qui m'intéresse mais pour les paysages c'est de toute beauté :bravo

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

Bravo superbe reportage et quels beaux paysages Merci
Image
Vieux motard que jamais

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 1 time

Message par alost78 »

Super reportage j' ai commencé à le lire au boulot mais vu la richesse je viens de terminer à la maison.

Question y' a pas possibilité de virer les reposes pieds pour y mettre autrechose ?

Avec un side oui pourquoi pas ?

Tout est une question de position sur la bête si les jambes sont trop en avant ça rappelle trop le scooter et le mal au dos vient - très - vite.

Et là c 'est dommage car elle a de sacrées qualités cette moto (?) ce scooter (?) ce truc bizard mais au demeurant très sympa à regarder. Je vais prochainement l'essayer car un avec cardan :premier
Heu ... même si cher la bête :pasmafote
A+ Al \o/
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Très intéressant cet essai d'une moto qui bouleverse les codes existants.
Merci de nous avoir fait partager ton expérience.

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Harquin a écrit :PS : on te voit pas dessus, Christian :oops:
Voilà, le mal est réparé. La photo a été prise à la sortie de la concession;
Elle est malheureusement floue, mais une DN 01 en courbe, ça va très vite, surtout quand je suis au guidon :wink:

Image

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

TiTi a écrit ::bravo

Le DN01 était plutôt classé "gros scooter" à l'origine il me semble...
Cela reste une moto, avec un vrai cadre, un réservoir entre les jambes que tu peux serrer quand tu as envie d'augmenter le rythme, avec les montées en régime du V-twin, même si le "sélecteur" se commande avec le pouce gauche et non avec le pied.

Qalisar

Message par Qalisar »

merci pour cet excellent CR d'un modèle qdont je n'avais jamais entendu parlé :oops:
j'ai particulièrement apprécié tes photos des Pyrénées où je suis descendu en vacs en juin :love
on te voit sur l'engin:combien mesures-tu,Christian ?? :shock:

sinon,penses-tu que ce concept de motorisation pourrait s'adapter à un trail avant tout routier comme nos T@,@T,etc ??
encore thx \o/

edit à 19h : tarif au 05/2008,........12 000 euros :pasfou

j'ai comme l'impression qu'on va pas en voir bcp :roll:
Modifié en dernier par Qalisar le 06 août 2008, 19:10, modifié 1 fois.

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Qalisar a écrit :
on te voit sur l'engin:combien mesures-tu,Christian ?? :shock:
1,74 m

Qalisar a écrit : sinon,penses-tu que ce concept de motorisation pourrait s'adapter à un trail avant tout routier comme nos T@,@T,etc ??
encore thx \o/
D'après moi, elle annonce le futur avec des motos qui auront ce type de transmission, en mode automatique ou manuel, au choix de l'utilisateur.

C'est vrai que l'on s'éloigne, à priori, du "pilotage", encore que la deuxième journée effectuée uniquement en mode manuel m'a donné beaucoup de plaisir. La différence étant que je passais mes rapports à la main et non plus au pied; sinon, c'était bien moi qui choisissait mes montées en régime plus ou moins fortes en fonction de mes envies; et j'ai particulièrement apprécié ces rétrogradages où je descendais trois rapports avec trois petites impulsions d'un doigt, avec une rapidité et une douceur d'exécution exceptionnelle.

Je comprends que l'on n'adhère pas à ce type de transmission, mais je suis content de voir que l'on a la possibilité, si on le souhaite, de se tourner vers cette nouvelle technique.

Vivement que Honda l'installe sur une moto moins atypique (pourquoi pas une Transalp ou une version plus routière). Je me dis que l'usine n'a pas investi autant pour équiper un seul modèle de cette transmission.

Wait and see.

En tout cas, le week-end fut ensoleillé à l'extérieur ET dans ma tête. wow

Qalisar

Message par Qalisar »

Christian7 a écrit : 1,74 m
Vivement que Honda l'installe sur une moto moins atypique (pourquoi pas une Transalp ou une version plus routière). Je me dis que l'usine n'a pas investi autant pour équiper un seul modèle de cette transmission.

Wait and see.

En tout cas, le week-end fut ensoleillé à l'extérieur ET dans ma tête. wow
merci d'avoir fait l'effort d'une réponse compléte ( c assez rare) thx

1,74... c'est ma taille :ouioui
sur la photo j'estimais que tu faisais entre 1,80 et 85 8-°
donc la dn01 est vraiment très basse!!

oui,je pense que tu as raison au sujet des projets Honda de développer plusieurs types de bécane de moyenne cylindrée avec cette transmission:
la population vieillisante et assez aisée doit être en ligne de mire aussi.
12000euros pour ce 1er modèle pour les frimeurs et les technophiles friqués, et ensuite d'autres modèles plus abordables ds les 8-9000 euros.

wait and see, comme tu écris \o/

Harquin

Message par Harquin »

DN-01 ou le vrai paradoxe ?

Voir ce genre de transmission se répandre sur les motos et c'est la mort de la moto actuelle telle qu'on la voit (encore...), telle que le motard "traditionnel" la considère.

Et malgré tout on peut penser que c'est l'issue inévitable du 2 roues :roll:
On automatise/assiste de plus en plus les conducteurs de caisses,
alors pourquoi pas "nous" ? :?

Un motard qui piloterait que des "motos" assistées, ayant perdu leur âme en somme.
passer le rapport supérieur/inférieur toujours "parfaitement", c'est chiant quoi :lol:

Prochaine étape : rajouter un toit comme le scoot 125 BM ou le Renault.

J'ai rien contre la DN-01...même que... envie de l'essayer, paradoxe... :mrgreen:

Mais pitié que la moto ne devienne pas comme ça, ou plutot, okay on mangera ce qu'on nous donnera mais pas trop vite, hein :-[
Déjà 12000 euros... okay, les motards "modernes" claquent DEJA 2 fois plus de blé dans leur monture neuve qu'il y a 15 ans.

(AHH... le 600DR vendu 26000 francs en 1988 :hehe )

PS : on considère presque normal de ne plus équiper une moto du "minimum syndical" : rangement, place pour un U... la moto s'automobilise pour ne plus choquer pu se radicalise pour se suicider :pasmafote

allier yves
Habitué...
Habitué...

Message par allier yves »

Magnifique reportage, l'essai est super complet mais en plus il y a les photos pour nous faire découvrir des paysages splendides et ton avis sur ce moteur dans un autre cadre type T@.
Merci.

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Quelques photos supplémentaires

Cherchez bien où se trouve la DN 01. Qui a dit qu'elle était basse cette moto?
Image

Col d'Izpeguy
Image

Deux conceptions de la moto
Image

Col d'Osquich
Image

Montée du col du Pourtalet
Image

Descente sur Biescas (Espagne)
Image
Image

Ordessa (Espagne)
Image

Ainsa (Espagne)
Image

Harquin

Message par Harquin »

Christian7 a écrit : Cherchez bien où se trouve la DN 01. Qui a dit qu'elle était basse cette moto?
Basse, comme un scoot genre Tmax, c'est ce que j'ai constaté.
Mais pour en avoir le coeur net, faut l'essayer... ce scoot-custom :lol:
...comme un custom ou scoot (et encore, le Tmax500 frotte pas facilement), car toute véléité de prise d'angle sera vite sanctionnée :

Vidéo :

http://www.moto-net.com/essais-motos-22 ... der-!.html

(le .html veut pas s'inclure...)

DARTI64

DN01

Message par DARTI64 »

Au co l d'Izpeguy, j'espère que tu t'es arrêté boire un coup à la Venta que tient mon pote Peïo (Irigoyeneko venta)... cela dit, superbes photos d'un paysage dont on ne se lasse pas.
Pour vous situer, c'est le terrain de jeu de ma Bonie...

Concernant la DN01, j'ai "pris contact" avec cette drôle de machine à Bayonne, chez mon concess Honda.
Mis à part que le moteur est brillant (normal, c'est un 700 bien connu) et la transmission impressionnante d'efficacité, je n'arrive pas à me faire à ce physique futuriste...
Peut-être dans quelques années quand le payasage motocycliste ne ressemblera plus qu'à ça...

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

étrange machine.... le passager dois vraiment être a l'aise la dessus...
a voir pour mes vieux jours :-)

Qalisar

Message par Qalisar »

bzhlorient a écrit :étrange machine.... le passager dois vraiment être a l'aise la dessus...
a voir pour mes vieux jours :-)
t'as raison, idéal pour faire comprendre à ta moitié que ça se termine ds pas longtemps :mrgreen:

Harquin

Message par Harquin »

De l'A DN de trail dedans :hehe

Image

Image

Image

Petit essai d'une heure.
Effet tapis roulant immédiat ; pas un seul a-coups
de transmission même en chahutant.
On a le choix entre un mode Sport ou Décontracté, avec possibilité
de passer du D au S en une fraction de seconde. Ca vous pulse alors plus sévèrement avec un petit "Raaaawww" rageur....puis on revient en D aussi vite.
Confort extrême, très surprenant ! là ou un scoot vous secoue.
Bon... c'est très bas, très lourd, ça se sent... le Vtwin de 700cc n'est pas de trop.
On voit en permanence les doigts dans les rétros :lol: bas, j'vous dit.
Tenue de cap, royal mais pas super à l'aise sur l'angle, enfin... peut être parce la crainte de frotter les ergots de marche pieds :roll:

Pour les "grands", plus d'1m80 c'est dur pour les cervicales... d'autant que l'engin accélère tout seul... S :... v...ââche, à 140 ça pousse encore... D... ouf aieaie... Y aura t'il une masseuse Honda à l'arrivée ?

On peut reconnaitre que l'engin est jouissif mais je pense personnellement que je m'en lasserais très vite :pasmafote

Pour les amateurs de bruits de ch... : :mrgreen:

https://rcpt.yousendit.com/597336435/6b ... faf702494a

En vérité ça raaoonronne bien :wink:

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

finalement j'aime cette "moto" inspiré d'AKIRA

Répondre