Merci Transalpage - J'ai pû changer mon embrayage tout seul

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 6 times
Been thanked : 17 times

Merci Transalpage - J'ai pû changer mon embrayage tout seul

Message par paraglandeur »

Voilà, je l'ai fait, et j'en suis pas peu fier.
Il y a encore quelques moi, je n'avais jamais fait de vidange moi même, et c'est déjà grâce aux conseils des membres du forum que j'avais réussit à le faire (avec toutes les angoisses du néophytes).

Aujourd'hui je viens de refaire mon embrayage, tout seul, comme un grand, et cela grâce aux nombreux posts du forum. Il y a longtemps que je devais le faire, mais je repoussais toujours, par peur de me retrouver bloqué avec un carter démonté et ne sachant plus comment m'en sortir.

Je vous raconte un peut les 2 jours que je viens de passer (oui, il m'a fallut 2 jours pour arriver à mes fins - que les cadors de la mécanique ne rigolent pas) - Bon, pas 2 jours à temps complet, mais que j'ai commencé hier et que j'ai fini aujourd'hui à 14h30. Entre temps, je suis allé un peut ) la plage aussi :wink:

Donc, on commence par la commandes des pièces nécessaires chez Honda : les disques lisses, les disques garnis, des ressorts - 4 bougies (tant qu'a démonter la moto, autant en profiter) - filtre à huile - un joint de carter d'embrayage.
J'ai étalé tout cela sur plusieurs mois, depuis le début de l'année, pour ne pas faire une grosse dépense d'un coup. A chaque fois que je rentrais dans le garage, je regardais les pièces en me disant "il va quand même falloir le faire un jour ..." - On verra le week-end prochain.

Début juillet, je suis en vacances pour 1 mois - Je contacte un copain qui est un restaurateur de vieilles motos (gnome-rhone, vieilles BMW, etc...) pour qu'il m'épaule dans la tâche, car j'étais encore très très hésitant. Il me répond que "pas de problème, mais pas tout de suite et qu'il me recontactera". 3 semaines plus tard et 2 emails plus loin, il continue à me répondre que cela ne le dérange pas, mais que là, c'est toujours pas possible.
Entre temps, j'avais déniché une clef à choc électrique qui se branche sur l'allume cigare, pour 29 €, ce qui déjà m'avait rassuré quant au démontage de ce satané écrou de la cage d'embrayage.

Donc hier, je me dit que c'est ma dernière semaine de vacances, que le surlendemain, c'est l'ouverture des fêtes de Bayonne, et que je n'ai plus que ces 2 jours pour me décider.

Les problèmes rencontrés :
- Les boulons du collier d'échapement complètements rouillés. J'ai pu en venir à bout à l'aide de 15 litres 1/2 de WD40
En plus, au final j'ai tombé la ligne entière d'échappement, donc je me suis fais chier pour rien.
- Les collecteurs d'échappement : ils ont été très très dûrs à enlever. Encore plus à remonter.

Je vidange, je change le filtre à huile. A ce sujet, vous utilisez quoi comme outils pour le dévisser ? Moi c'est tourne-vis planté par un grand coup de marteau, et ca me sert de levier.

Une fois l'échappement enlevé, j'accède donc enfin au carter d'embrayage. Aucune difficulté pour dévisser toutes les vis. Sauf qu'une fois toutes les vis démontées, je m'apperçois qu'il y en a 2 qui sont plus courtes que les autres, mais que je ne l'ai pas remarqué, et que donc, je ne sais pas où elles vont :? On verra bien au remontage...

J'accède enfin au saint graal : la cloche d'embrayage. Object mythique que je n'avais encore vu qu'en photo sur Transalpage. C'est bien la même merdre qu'en photo, l'huile en plus. Car bien entendu, les mécanos qui mettent des photos, ils nettoient les pièces avant. Ils disent pas que tu vas te pourrir le jean et les baskets !!!

On va attaquer le point noir : le boulon qui est sur l'axe. J'engage le 5e rapport, je sors ma clé à choc, je la branche sur la batterie de la T@, et j'appuie sur la gachette. Miracle, 2 ou trois coups, le boulon est dévissé, sans forcer. Seul petit bémol : lors du montage précédent, le mécano avait donné un coup de pointeau pour bloquer l'ecrou. Résultat : un bon morceau du filetage de l'écrou a décidé de reprendre sa liberté. Comme pour les vis du carter, on verra bien au remontage.

Je sors donc les disques en regardant bien l'orde de montage. C'est pas bien compliqué. Petit moment d'angoisse au remontage : il faut terminer l'empilement avec un disque plus fin que les autres, et bien sur, je n'ai que 6 disques identiques. Il manque le 7e qui est différent des autres. Tant pis, je remet donc celui d'origine.
J'ai galéré pour remonter la cloche d'embrayage car il faut faire coincider les encoches de la cloches et les cannelures de l'axe. Apres plusieurs essais, je remonte le tout.
Re clé à choc pour revisser l'écrou, et re petit coup de pointeau pour le maintenir. En définitive, le morceau de filtage qui avait sauté ne m'a pas posé de problème.
Remontage du carter, je commence par les 2 vis les plus courtes pour trouver à quel endroit elles se trouvent bien, et je termine par les plus grandes.
Enfin, je m'attaque au remontage de la ligne d'échappement, et là, j'ai bien dû y passer plus de 1 heure. Si je rentrais le collecteur avant, l'arrière ne rentrait plus, et inversement. Je vous dis pas la crise de nerf. Au bout d'un moment, j'ai réussit.
Changement des 4 bougies, ajout de 2,4 L de bonne huile minérale, et je mets le contact.
Miracle de cette mécanique hyper fiable, ça part du 1er coup.
Et depuis, je suis super content de moi, j'ai les chevilles qui sont aussi grosses que les biceps à Popeye :lol:

En plus, cela n'a pas été inutil : la moto est beaucoup plus souple (démarrages plus cools) et les accélérations plus franches : tu m'étonnes, mon embrayage ne patine plus. J'arrive même à démarrer la moto avec une vitesse enclenchée, ce qui était devenu impossible.

Désolé d'avoir été long sur ce récit somme toute banal, et encore un grand merci au forum.
ImageImageImage

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

:bravo Rien de tel que de plonger pour apprendre a nager :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: Merci Transalpage - J'ai pû changer mon embrayage tout s

Message par hdx »

paraglandeur a écrit :Voilà, je l'ai fait, et j'en suis pas peu fier.
Il y a encore quelques moi, je n'avais jamais fait de vidange moi même, et c'est déjà grâce aux conseils des membres du forum que j'avais réussit à le faire (avec toutes les angoisses du néophytes).

Aujourd'hui je viens de refaire mon embrayage, tout seul, comme un grand, et cela grâce aux nombreux posts du forum. Il y a longtemps que je devais le faire, mais je repoussais toujours, par peur de me retrouver bloqué avec un carter démonté et ne sachant plus comment m'en sortir.

Je vous raconte un peut les 2 jours que je viens de passer (oui, il m'a fallut 2 jours pour arriver à mes fins - que les cadors de la mécanique ne rigolent pas) - Bon, pas 2 jours à temps complet, mais que j'ai commencé hier et que j'ai fini aujourd'hui à 14h30. Entre temps, je suis allé un peut ) la plage aussi :wink:

Donc, on commence par la commandes des pièces nécessaires chez Honda : les disques lisses, les disques garnis, des ressorts - 4 bougies (tant qu'a démonter la moto, autant en profiter) - filtre à huile - un joint de carter d'embrayage.
J'ai étalé tout cela sur plusieurs mois, depuis le début de l'année, pour ne pas faire une grosse dépense d'un coup. A chaque fois que je rentrais dans le garage, je regardais les pièces en me disant "il va quand même falloir le faire un jour ..." - On verra le week-end prochain.

Début juillet, je suis en vacances pour 1 mois - Je contacte un copain qui est un restaurateur de vieilles motos (gnome-rhone, vieilles BMW, etc...) pour qu'il m'épaule dans la tâche, car j'étais encore très très hésitant. Il me répond que "pas de problème, mais pas tout de suite et qu'il me recontactera". 3 semaines plus tard et 2 emails plus loin, il continue à me répondre que cela ne le dérange pas, mais que là, c'est toujours pas possible.
Entre temps, j'avais déniché une clef à choc électrique qui se branche sur l'allume cigare, pour 29 €, ce qui déjà m'avait rassuré quant au démontage de ce satané écrou de la cage d'embrayage.

Donc hier, je me dit que c'est ma dernière semaine de vacances, que le surlendemain, c'est l'ouverture des fêtes de Bayonne, et que je n'ai plus que ces 2 jours pour me décider.

Les problèmes rencontrés :
- Les boulons du collier d'échapement complètements rouillés. J'ai pu en venir à bout à l'aide de 15 litres 1/2 de WD40
En plus, au final j'ai tombé la ligne entière d'échappement, donc je me suis fais chier pour rien.

Bin oui ... bien plus facile de demonter la ligne complete

- Les collecteurs d'échappement : ils ont été très très dûrs à enlever. Encore plus à remonter.

Je vidange, je change le filtre à huile. A ce sujet, vous utilisez quoi comme outils pour le dévisser ?

Une clef de filtre a chaine ... rien n'y resiste ...

Moi c'est tourne-vis planté par un grand coup de marteau, et ca me sert de levier.

Ca le fait tres bien aussi :wink:

Une fois l'échappement enlevé, j'accède donc enfin au carter d'embrayage. Aucune difficulté pour dévisser toutes les vis. Sauf qu'une fois toutes les vis démontées, je m'apperçois qu'il y en a 2 qui sont plus courtes que les autres, mais que je ne l'ai pas remarqué, et que donc, je ne sais pas où elles vont :? On verra bien au remontage...

J'accède enfin au saint graal : la cloche d'embrayage. Object mythique que je n'avais encore vu qu'en photo sur Transalpage. C'est bien la même merdre qu'en photo, l'huile en plus. Car bien entendu, les mécanos qui mettent des photos, ils nettoient les pièces avant. Ils disent pas que tu vas te pourrir le jean et les baskets !!!

On va attaquer le point noir : le boulon qui est sur l'axe. J'engage le 5e rapport, je sors ma clé à choc, je la branche sur la batterie de la T@, et j'appuie sur la gachette. Miracle, 2 ou trois coups, le boulon est dévissé, sans forcer. Seul petit bémol : lors du montage précédent, le mécano avait donné un coup de pointeau pour bloquer l'ecrou. Résultat : un bon morceau du filetage de l'écrou a décidé de reprendre sa liberté.

Il faut au prealable "ouvrir" l'écrou a l'aide d'un fin tournevis et rouvrir le coup de pointeau :pasmafote

Comme pour les vis du carter, on verra bien au remontage.

Je sors donc les disques en regardant bien l'orde de montage. C'est pas bien compliqué. Petit moment d'angoisse au remontage : il faut terminer l'empilement avec un disque plus fin que les autres, et bien sur, je n'ai que 6 disques identiques. Il manque le 7e qui est différent des autres. Tant pis, je remet donc celui d'origine.
J'ai galéré pour remonter la cloche d'embrayage car il faut faire coincider les encoches de la cloches et les cannelures de l'axe. Apres plusieurs essais, je remonte le tout.
Re clé à choc pour revisser l'écrou, et re petit coup de pointeau pour le maintenir. En définitive, le morceau de filtage qui avait sauté ne m'a pas posé de problème.
Remontage du carter, je commence par les 2 vis les plus courtes pour trouver à quel endroit elles se trouvent bien, et je termine par les plus grandes.
Enfin, je m'attaque au remontage de la ligne d'échappement, et là, j'ai bien dû y passer plus de 1 heure.

Je commence par positionner l'avant, puis j'utilise un levier (pied de biche par ex) pour mettre l'arrière en place ... pas vraiment de difficulté ...
faut pas oublier de mettre le joint en place avant :mrgreen:

Si je rentrais le collecteur avant, l'arrière ne rentrait plus, et inversement. Je vous dis pas la crise de nerf. Au bout d'un moment, j'ai réussit.
Changement des 4 bougies, ajout de 2,4 L de bonne huile minérale, et je mets le contact.
Miracle de cette mécanique hyper fiable, ça part du 1er coup.
Et depuis, je suis super content de moi, j'ai les chevilles qui sont aussi grosses que les biceps à Popeye :lol:

En plus, cela n'a pas été inutil : la moto est beaucoup plus souple (démarrages plus cools) et les accélérations plus franches : tu m'étonnes, mon embrayage ne patine plus. J'arrive même à démarrer la moto avec une vitesse enclenchée, ce qui était devenu impossible.

Désolé d'avoir été long sur ce récit somme toute banal, et encore un grand merci au forum.
:bravo et compte rendu détaillé ... :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Aurélien

Message par Aurélien »

:bravo
Bravo pour le grand saut, à te lire, j'ai envie d'aller au garage et de me lancer dans des opérations de mécanique wow

Bon je vais déjà aller essayer de regonfler les pneus sans faire de co****ies :premier

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

saxel

Message par saxel »

et voilà pourquoi les "cons" ne sont pas gentils avec nous... la [b]démystification de la mécanique[/b]... d'ailleurs, celui qui m'a demandé si mon africa était une "1000", appelle ça de la "mécanique trottoir" !! :lol:
faut dire que j'avais changé un joint de cache culbu sur un 4 cylindres un samedi soir a 18 h devant chez lui avec une clé de 10 en qq minutes... La honte !
Bon, le fil bleu avec le fil bleu, le fil rouge avec...?? :stress

Harquin

Message par Harquin »

Et encore :bravo :D

momovanli

Message par momovanli »

Mo²

braco

Message par braco »

:bravo , cela m'ôte les doutes qui trottinent dans la tête à force de trop :pasfou , je pense que d'ici la fin de l'année je vais devoir y passer .

Chti question : faut-il nécessairement changer les disques lisses :?: si non quel serait le (ou les) risque de les réutiliser :?:
:gloup

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

les disques lisse c'est pas necessaire de les changés ils sont rarement hors cote ,pour pas dire jamais...
je change l'écrou a chaque fois par contre et surtout blocage a la clé dynamometrique avec la valeur noté dans la rtm...
je ne resserre jamais a la clé a choc,trop de risque!
on ne peux pas savoir a quel couple s'est sérrer:trop ,trop peu?

on diras que l'arret sur l'écrou limite les risques de dessérage ,mais bon... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par Teo13 »

Un grand BRAVO et merci pour ce récit fort intéressant

:P :bravo

levoleurdepoules
use son clavier!
use son clavier!
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 2 times
Been thanked : 47 times

Message par levoleurdepoules »

moi j y passe au retour des vacances et ..... c ets decidé jme lance tout seul aussi comme un grand !
Plus je fréquente les humains, plus j'aime mes chiens !!! :roll: :roll: :ouioui :ouioui

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

:bravo :bravo :bravo

cedricrdc

Message par cedricrdc »

C'est bien sympa de partager ton expérience avec le détail des étapes. Ca servira un jour ou l'autre :ouioui

Cédric \o/

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne

Message par paraglandeur »

stefter a écrit :les disques lisse c'est pas necessaire de les changés ils sont rarement hors cote ,pour pas dire jamais...
je change l'écrou a chaque fois par contre et surtout blocage a la clé dynamometrique avec la valeur noté dans la rtm...
je ne resserre jamais a la clé a choc,trop de risque!
on ne peux pas savoir a quel couple s'est sérrer:trop ,trop peu?

on diras que l'arret sur l'écrou limite les risques de dessérage ,mais bon... :pasmafote
Pour les disques lisses, effectivement, je l'avais lu sur le forum, mais je m'étais dit que je ne démonterais pas l'embrayage tous les 4 matins, et que tant qu'a le refaire, autant le refaire complètement.

Pour ce qui est du resserrage de l'écrou, je l'ai fais avec la clé à choc :? et du coup, ce que tu dis me fait peur... Pour me rassurer, je me dis que si c'est la même clé qui l'a désserré, elle l'a resséré avec le même couple, donc au pire, ce ne peut que être trop. Et puis j'ai remis un coup de pointeau.
ImageImageImage

Qalisar

Message par Qalisar »

+1 :bravo :ouioui

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Re: Merci Transalpage - J'ai pû changer mon embrayage tout seul

Message par The Jibest »

\o/

Encore un up pour la faq (de TiTi :mrgreen: ), en attendant que le Michel-Ange (initiateur de ce post) soit redécoré :wink:

:signe

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

J'ai refait le mien voilà deux ans, il va falloir que je le refasse car je pense avoir glacé les disques, il patine encore à froid (pour l'huile je met la carouf, donc ça ne vient pas de ça...)

Par contre lors de la Stella 2008 (oui, celle que j'ai finie) j'ai été bloqué dans des cailloux et ai mis un temps de ouf à m'en sortir, à un moment je ne pouvais même plus démarrer la bécane sans qu'elle avance, même en débrayant...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

The Jibest a écrit :\o/

Encore un up pour la faq (de TiTi :mrgreen: ), en attendant que le Michel-Ange (initiateur de ce post) soit redécoré :wink:

:signe
T'as pas bientôt fini de faire des Up toi ???

:mrgreen:

\o/

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 7 times

Message par fagus.be »

+1 :D
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par The Jibest »

TiTi a écrit : T'as pas bientôt fini de faire des Up toi ???

:mrgreen:

\o/
Tu, vous devriez me remercier d'avoir été assez parano pour conserver des archives du temps du serveur bzh. Car sinon podzobi pour les retrouver, pourtant je ne fais que recopier l'url avec transalpage.com

Bon, je vais te laisser souffler un peu thx

\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 36 times

Message par Vieux møtard »

Bravo pour t'être lancé Para :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Une p'tite BD auto-dérisionnatoire ? Genre :
Bon Stefter il a dit "1 lisse - 1 cranté - 1 lisse - 1 cranté...."
mais y'a Fifou qu'y'a dit "ça va pas non ? c'est 1 cranté - 1 lisse - 1 cranté - 1 lisse ...."
et pourquoi il m'en reste ? :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

d2r2
Maître des clés
Maître des clés

Message par d2r2 »

Salut à tous, moi aussi il patine (mon embrayage :roll: ) et comme je n'ai jamais touché à ce truc, pouvez vous me dire si j'ai bien tout compris (parce que j'ai tout lu Freud :mrgreen: ). Ce qu'il faut changer, les ressorts et les disques garnis, c'est tout ? Apparement les disques lisses c'est inutile.
Un mec vend ça à coté de chez moi :
Image
Ce sont les disques garnis si j'ai bien compris et il me vend ça 25 roros, je ne sais pas si ce sont les bons car c'est flou 8-P , il y en a 3 c'est ça ? Il manque les ressorts et c'est ok ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Edit: Bizarre car ce que vend le mec ressemble à un produit Louis.de avec la réf 10044062, ce qui ne correspond pas aux disques garnis pour mamie qui semble être 10045022 : http://www.louis.de/_40b4475258687e8352 ... tikelliste

Arf.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 36 times

Message par Vieux møtard »

Des disques garnis, il doit y en avoir 5 ou 6.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

d2r2
Maître des clés
Maître des clés

Message par d2r2 »

Ha bon, ok ! J'ai pas l'impresion qu'il y en a autant que ça dans la boite :roll:

d2r2
Maître des clés
Maître des clés

Message par d2r2 »

Bon, j'ai recontacter le mec qui m'a répondu avec d'autres photos, c'est bien pour XLV 600 de 87 et il y a 7 disques dedans, 6 identiques et 1 différent. Manque juste les ressorts.
Ca devrait donc rouler !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

OK alors... le plus à l'extérieur (n°7) est effectivement différent :
Image

d2r2
Maître des clés
Maître des clés

Message par d2r2 »

Merci titi :)
J'ai plus qu'à trouver des ressorts neufs car remonter les vieux serait une connerie sans nom :oops:

d2r2
Maître des clés
Maître des clés

Message par d2r2 »

Encore une question, le joint de carter, n°2 que l'on voit sur ce lien :

Image

est systématiquement foutu aprés démontage ?

Répondre