Panne carbu ??? [résolu]

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
denis.savart
Habitué...
Habitué...

Message par denis.savart »

The Jibest a écrit : Le truc qui ne serre plus chez toi (devrait être réglé...) a imprimé naturellement une gorge, non ?

J'ai vérifié sur la mienne, le circlip tient bien l'ensemble côté moteur, et robinet.
Oui il y a maintenant certainement une gorge, mais elle n'a pas été "fabriquée", c'est plutôt un signe d'usure. Ça doit juste être pour ça que le collier ne tient plus. Normalement, ça doit bien serrer, comme chez toi. :wink:

Et attention :lisezmoi un circlips, ça ne sert pas à serrer, mais uniquement de butée mécanique axiale et se monte dans une gorge usinée. Soyons précis sur les termes :mrgreen: C'est la première chose que l'on m'a apprise en mécanique à l'école. Vis, écrou, boulon, goujon : faut pas confondre :chier
A+

Denis

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 7 times
Been thanked : 18 times

Message par paraglandeur »

denis.savart a écrit :C'est la première chose que l'on m'a apprise en mécanique à l'école. Vis, écrou, boulon, goujon : faut pas confondre :chier
Moi je confonds toujours. Corriges moi :
- Vis : machin fileté que l'on visse en utilisant une gorge prévue dans la tête de l'objet
- Ecrou : le truc qui se visse sur le boulon à l'aide d'une cléf 6 pans
- Boulon : machin fileté muni d'une tête à 6 pans
- Goujon : comme le boulon, mais sans la tête

On peut faire un goujon à partir d'un boulon, en s'aidant d'une scie ou d'un disque à tronçonner. Ou bien en forçant comme un malade dessus et en cisaillant la tête.
On peut transformer un boulon en vis, en s'aidant d'une scie ou d'un disque à tronçonner.
On peut transformer une main normale en moignon en s'aidant d'une vis et d'un tourne-vis inadapté.
On peut transformer un tourne-vis flambant neuf en une merde infâme à l'aide d'une vis disproportionnée et d'un morceaux de bois super dur.
ImageImageImage

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

paraglandeur a écrit :
denis.savart a écrit :C'est la première chose que l'on m'a apprise en mécanique à l'école. Vis, écrou, boulon, goujon : faut pas confondre :chier
Moi je confonds toujours. Corriges moi :
- Vis : machin fileté que l'on visse en utilisant une gorge prévue dans la tête de l'objet

Peu importe le type de tete (TH TF Rainurée, HEX ...)
c'est le corps fileté ( entierement ou partiellement) muni d'une tete

- Ecrou : le truc qui se visse sur la vis à l'aide d'une cléf 6 pans ... mais tu peux avoir des ecrous a ailettes, carrés, etc ...

- Boulon : machin fileté muni d'une tête à 6 pans

C'est une vis ( generalement TH mais il peut y en avoir d'autres) munie d'une rondelle plate et d'un ecrou

- Goujon : comme la vis, mais sans la tête

.
c'était presque ça :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

denis.savart
Habitué...
Habitué...

Message par denis.savart »

hdx a écrit : ...
c'était presque ça :wink:
Ben voilà, hdx a tout bien résumé :ouioui
C'est vrai le boulon est un piège classique pour néophyte en méca. Ainsi un carter "boulonné" aura des écrous, un carter "vissé" n'a pas d'écrou (c'est le support qui est fileté). C'est assez subtil, et on confond souvent boulon et vis, mais on comprend quand même. :mrgreen:
A+

Denis

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

salut

un boulon est l'association d'une vis filetée et de son ecrou :ouioui

tout simplement
bonne journée

Image

Répondre