Réfection de l'étrier de frein.

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

The Jibest a écrit : Partisan du moindre effort, j'ai vite investi sur ça, 12€ en promo :

Image

Y a pu ka surveiller le niveau sur le réservoir, et resserrer la purge quand c'est fini :premier
ça n'a pas l'air mal comme truc, ça fontionne sur quel principe ?
Purge classique, ou injection du loockeed par le bas :?: :hehe
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Zantafio a écrit :
The Jibest a écrit : Partisan du moindre effort, j'ai vite investi sur ça, 12€ en promo :

Image

Y a pu ka surveiller le niveau sur le réservoir, et resserrer la purge quand c'est fini :premier
Purge classique, avec soupape anti-retour ...
Tres bien pour renouveller le liquide de frein du circuit :wink:

Mais, apres demontage complet de l'étrier, un remplissage par la vis de purge avec une seringue est le systeme le plus efficace :supercontent
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

hdx a écrit :
Zantafio a écrit :

Image

Mais, apres demontage complet de l'étrier, un remplissage par la vis de purge avec une seringue est le systeme le plus efficace :supercontent
Je ne te le fais pas dire, peut être qu'à force de le répéter on va finir par convaincre le Taulier ! :wink: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Au cours de la réfection totale, j'ai pratiqué les 2 : la seringue a bien marché du 1er coup sur l'avant, mais pour l'arrière, impossible de remonter vers le réservoir. Mr D pense que c'est parce que je n'ai pas appuyé un peu sur la pédale.

Déjà qu'il faut 3 mains pour tenir la seringue, pas mettre d'air et pousser, surveiller l'arrivée dans le résrvoir et refermer la purge :pasfou

Par contre pour un des étriers avant, impossible de réamorcer le maître cylindre par le dessus : merci la seringue.

Bon, je ne suis pas au point, mais pour juste la vidange le purgeur ça va très bien :ouioui

Pour Flan : chez Honda j'en ai eu pour € 58,16 au total pour les 2 étriers avants + l'arrière (4*11.04 + 14), et sans les 2 caoutchoucs qui ont l'air de faire partie du kit Bihr.

:signe
Modifié en dernier par The Jibest le 07 juin 2008, 16:42, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

The Jibest a écrit :
Flan a écrit :Dites, je suis passé chez Honda acheter des joints & cache poussière pour étriers de frein avant, et là, ils me proposent de l'adaptable chez Bihr "Comme ça monsieur, vous payerez moins cher".
Salut Flan,

Tu les as payés combien ?

J'ai trouvé ça qui semble intéressant : http://www.bihr.eu/productlist.aspx?cat=BDO&typ=Bihr
Alors après moult péripéties (pas de livraisons pendant les ponts de mai, une erreur de référence, etc.) j'ai enfin le truc en main, il s'agit d'un "kit de réparation" qui comprend toutes les parties en caoutchouc de l'étrier (4joints, 4 caches-poussière, 2 embouts vis de purge, soufflets de coulisseau etc.), 39€ pour l'avant sur une RD04 (2 étriers, soit 4 pistons) (il a fait un geste commercial j'ai déboursé 33€), j'imagine qu'on peut diviser par deux pour une T@ monodisque.

http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... =Bihr&pg=4
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Salut Flan,

Ce kit est intéressant car il y a de quoi tout renouveler dans la famille caoutchouc, mais c'est pas donné. J'ai acheté en plus le soufflet en haut à gauche sur ta photo 2x3€, les autres parties sont OK.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

The Jibest a écrit :Salut Flan,

Ce kit est intéressant car il y a de quoi tout renouveler dans la famille caoutchouc, mais c'est pas donné. J'ai acheté en plus le soufflet en haut à gauche sur ta photo 2x3€, les autres parties sont OK.

tu sait The Jibest,
certaine personne on de l'argent,tellement, qu'elle prefere dilapidé pour pas payer d'impot :ouioui

deux motos ,pas de gosse, une femme qui elletravaille réellement ,des poves types qui lui files des pieces pas cheres :ouioui c'est vraiment trop facile :greuh
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Salut stefter,

C'est peut-être lui qui a raison :wink:

Il n'est pas obligé de coller sa progéniture au pain sec avant les révisions, et il a tout le temps pour s'occuper d'un forum qui végète :mrgreen:

:dada

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Le pire c'est qu'il ne me fallait que les joints de pistons :pasfou

Mais que voulez vous, quand on est propriétaire d'une @T on parle à son porte monnaie diféremment :mrgreen:

Ha j'oubliais: " Bande de saloupiots! " 8-P :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

stefter a écrit : tu sait The Jibest,
certaine personne on de l'argent,tellement, qu'elle prefere dilapidé pour pas payer d'impot :ouioui

deux motos ,pas de gosse, une femme qui elletravaille réellement ,des poves types qui lui files des pieces pas cheres :ouioui c'est vraiment trop facile :greuh
Calomnie tout ça, le pauvre il est même obliger de faire la manche pour changer son GSM ! :mrgreen:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

hdx a écrit :
Zantafio a écrit :

Image

j pige pas.

pour purger le liquide de frein , rien de sorcier .
un fois la purge en bas ouverte , il suffit de pomper en haut en renouvelant le liqude.

pour moi ce truc est inutile.
la valve anti retour est pratique , mais une clé de 8 l est tout autant :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Flan a écrit :Le pire c'est qu'il ne me fallait que les joints de pistons
À quoi ça sert que le Dok se décarcasse à nous donner des conseils ?:hehe

Maintenant que tu les as : change-les !
Flan a écrit :Mais que voulez vous, quand on est propriétaire d'une @T on parle à son porte monnaie diféremment
Ça ne serait pas plutôt le contraire :warf

Une régulière qui bosse, et 2 maîtresses dans le même garage (qui roulent pour lui), encore une et Flan va pouvoir aller à la Mecque :wink:

albrand a écrit :
j pige pas.

un fois la purge en bas ouverte , il suffit de pomper en haut en renouvelant le liqude.
C'est pas la méthode Dédé : tous les mécanos préconisent les ouvertures/fermetures de la valve. C'est si facile de ramener de l'air :pasmafote
albrand a écrit : pour moi ce truc est inutile.
la valve anti retour est pratique , mais une clé de 8 l est tout autant :wink:

Perso, j'adore ce genre d'inutilité qui compense bien mes 2 mains gauches :vieux

:gloup

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

The Jibest a écrit :

albrand a écrit :
j pige pas.

C'est pas la méthode Dédé : tous les mécanos préconisent les ouvertures/fermetures de la valve. C'est si facile de ramener de l'air :pasmafote

oui, tout à fait, il est tellement faciler de ramener de l air comme d ailleurs une grande partie de ces mécanos restent une bande de feignasse (pas tous :lol: ).
pourquoi accomplir une tache seul alors qu on peut la faire à 2.

perso,je purgeais le lookheed d une caisse sur 4 roues tout seul et sans appareils

il y a bien sûr une technique à avoir et une connaissance méca aussi, ensuite il suffit d appliquer une certaine logique.

ex; comment faire avec un répartiteur . :wink: :gloup
Modifié en dernier par DD le 08 juin 2008, 11:55, modifié 1 fois.
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Tu l'as dit Dédé, il vaut mieux être 2 pour le faire :wink:

Et puis, toi tu ne freines jamais, alors je ne sais pas si on peut te faire confiance :mrgreen:

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

The Jibest a écrit :Tu l'as dit Dédé, il vaut mieux être 2 pour le faire :wink:

Et puis, toi tu ne freines jamais, alors je ne sais pas si on peut te faire confiance :mrgreen:

oui, çà freinait un chouilla puisque mes caisses passaient aux mines, mais c est vrai que j suis pas copain avec les freins surpuissant types Brembo et autres du genre.

j aime autant des freins comme sur l XJ900.

du frein qui lorsque que tu trace à 210 et aperçoit un traco au loin te font penser qu il est tps de commencer à freiner , ou du moins de ralentir la brêle par tous les moyens possibles (frein moteur +charentaise à même le sol +freins av à donf en esperant que les flexibles ne fassent pas une grêve surprise :lol: )
pour finir au cul de celui çi

* sensations assurées :mrgreen: :wink: :gloup
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

ansrick

Re: Réfection de l'étrier de frein.

Message par ansrick »

Merci à Mr D et les autres qui ont apporté leur astuce à ce post et à celui de stefter viewtopic.php?f=21&t=191#p1409

Je viens de faire mes étriers avant et arrière sans difficulté, alors que je ne suis pas un mécano avancé. Je suis content de moi :) et c'est grâce à vous et à ce forum (merci Flan) thx

Répondre