clef dynamométrique
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- polorider
- Bonjour/bonsoir

- Département : 73 Savoie
clef dynamométrique
Salut, avis aux amateurs, il y a une clef dynamométrique à 16.99 roros chez lidl de Sevrier (74) à partir de lundi 9/06.
Si quelqu'un en a pris une à la dernière promo, quelle qualité ?
A+.
Si quelqu'un en a pris une à la dernière promo, quelle qualité ?
A+.
- jfd
- use son clavier!

salut
un peu plus d'infos
donc lundi 9 juin
Clé dynamométrique
Rotation 1/2".
42-210 Nm.
16.99€

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c. ... trique.ar4
c'est la a peu pres la même que j'utilise, j'ai juste reetalonné la bete avec une clef numerique Facoom, en la metant un poil plus sensible vu qu'on a
toujours tendance a depasser le couple prescrit
un peu plus d'infos
donc lundi 9 juin
Clé dynamométrique
Rotation 1/2".
42-210 Nm.
16.99€

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c. ... trique.ar4
c'est la a peu pres la même que j'utilise, j'ai juste reetalonné la bete avec une clef numerique Facoom, en la metant un poil plus sensible vu qu'on a
- Teo13
- bientôt béatifié

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Salut,
Moi j'ai acheté celle-ci :
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynam ... 242/1.html
(doit être du même genre que Lidl, et si ça se trouve c'est le même fabricant !).
Pas de souci particulier mais au-delà des 65 N.m, cela devient dur même avec une clé de ce type ...
à+
Oliv
Moi j'ai acheté celle-ci :
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynam ... 242/1.html
(doit être du même genre que Lidl, et si ça se trouve c'est le même fabricant !).
Pas de souci particulier mais au-delà des 65 N.m, cela devient dur même avec une clé de ce type ...
à+
Oliv
-
tiennot2004
- Indispensable

Nickel, pas cher. Ça fait un moment que je pense en acheter une. Mais les valeurs de couple correspondent-elles à ceux dont on a besoin pour une mamie ? J'ai vu dans mon brico favori qu'ils ont deux types de clés avec deux plages d'utilisation différentes
De quoi a besoin
pour se porter comme un
?
Ça serait con d'acheter n'importe quoi !
J'ai vu pas mal de valeurs de couple sous les 20 Nm. Ce type de clé commence à 40 Nm Comment fait-on en dessous?
De quoi a besoin
?Ça serait con d'acheter n'importe quoi !
J'ai vu pas mal de valeurs de couple sous les 20 Nm. Ce type de clé commence à 40 Nm Comment fait-on en dessous?

- jfd
- use son clavier!

saluttiennot2004 a écrit :Nickel, pas cher. Ça fait un moment que je pense en acheter une. Mais les valeurs de couple correspondent-elles à ceux dont on a besoin pour une mamie ? J'ai vu dans mon brico favori qu'ils ont deux types de clés avec deux plages d'utilisation différentes![]()
De quoi a besoinpour se porter comme un
?
Ça serait con d'acheter n'importe quoi !
j'ai pas la clef sous la main, mais je crois que la mienne debute un poil plus bas
si j'y pense, je regarde ce soir
ça y est, on est le soir
donc plage de reglage de 1.4 a 20.7 Mkg ou a peu pres 14 Nm a 207 Nm
- the spirit
- trop bavard...

- Been thanked : 7 times
salut Jfd , tu peux expliquer la manip exactement , mercijfd a écrit : j'ai juste reetalonné la bete avec une clef numerique Facoom, en la metant un poil plus sensible vu qu'on a
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"
-
Qalisar
-
tiennot2004
- Indispensable

- jfd
- use son clavier!

salutthe spirit a écrit :salut Jfd , tu peux expliquer la manip exactement , mercijfd a écrit : j'ai juste reetalonné la bete avec une clef numerique Facoom, en la metant un poil plus sensible vu qu'on a
dans le manche de clef dynamo, il y a une vis pointeau BTR qui permet
de regler la sensibilité du declenchement au couple choisi
donc j'ai mis le reglage a 10m/kg sur ma clef
j'ai serré un ecrou sur une vis tête H bloquée dans un etau
ensuite j'ai controlé ce serrage avec la clef Facom a affichage digital
comme celui ci etait trop elevé j'ai legerement modifier la sensibilité sur ma clef avec la vis pointeau puis retour a la case depart
pour arriver a la fin a un declenchement a 9,8 m/kg pour une consigne a 10 m/kg
voila voila
- the spirit
- trop bavard...

- Been thanked : 7 times
- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 15 times
-
Cazelles
- a pas de vie sociale

- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
si c'est la meme pub qu'en région Parisienne ... y'a pas de clef dynamometriqueparaglandeur a écrit :Heu pourquoi ? les couples de serrage ne sont pas dans la fourchette de ce dont on a besoin ?Qalisar a écrit :moi aussi j'ai reçu la pub today, mais c'est pas celle qu'il nous faudrait pour nos V52's
y'a bien des fourchettes ... mais en plastique pour pique nique
et avec ce genre d'outil l'entretien est BEAUCOUP plus difficile a faire
-
fabinus60
Bonsoir,
Je ressort ce vieux post pour savoir si quelqu'un aurait pas la possibilité d'avoir, de vendre.... une clé dynamo pour des couples de serrages entre 5 et 20, c'est a dire adapté aux transalp...
Car je posséde actuellement une clé dynamo Facom S208-100 ayant un couple de serrage entre 20 -100, pratique pour les voitures mais inutile pour les motos...
La voila :

Voici maintenant un petit tabealu avec les reférences des accessoires...:

Et un petit rappel des convertion d'unité de mesures d'un couple:

Voili Voilou
Je ressort ce vieux post pour savoir si quelqu'un aurait pas la possibilité d'avoir, de vendre.... une clé dynamo pour des couples de serrages entre 5 et 20, c'est a dire adapté aux transalp...
Car je posséde actuellement une clé dynamo Facom S208-100 ayant un couple de serrage entre 20 -100, pratique pour les voitures mais inutile pour les motos...
La voila :

Voici maintenant un petit tabealu avec les reférences des accessoires...:

Et un petit rappel des convertion d'unité de mesures d'un couple:

Voili Voilou
- The Jibest
- trop bavard...

- Been thanked : 1 time
Mon simple avis d'ex apprenti : cette valeur est idéale pour nos machines. Un peu courte même pour l'embrayage et autres qui réclament bien plus.
Tout ce vers quoi je me suis aventuré, et j'en ai fait pas mal (ma portée), était dans cette gamme.
fabinus60 ta clé est magnifique : conserve-la bien
Pour les valeurs en dessous, je fais à la main
Ma clé vient de www.louis.de qui me semble toujours offir un bon rapport qualité/prix.

Tout ce vers quoi je me suis aventuré, et j'en ai fait pas mal (ma portée), était dans cette gamme.
fabinus60 ta clé est magnifique : conserve-la bien
Pour les valeurs en dessous, je fais à la main
Ma clé vient de www.louis.de qui me semble toujours offir un bon rapport qualité/prix.
-
fabinus60
Salut,
Oui je pense que je vais la garder ma clé dynamometrique vu le prix
Sinon, je me suis renseigné au boulot, je peut avoir un % sur le Facom,
et ils font une clé dynamo de 5 à 25 Nm (donc ce qu'il nous faut) voici les tarifs non remisés:
-Clé R306-25D: 202,86 €HT
- carré conducteur 1/2 S.373: 42,60€ht
- cliquet 1/2 S.372V : 69,32€ht
Et les tarifs remisés:
-Clé : 172,43€ht
- Carré conducteur : 36,21€ht
- Cliquet 1/2 : 58,92€ht
En gros un ensemble clé + Embout simple dans les 200€
Si quelqu'un d'interessé....
Oui je pense que je vais la garder ma clé dynamometrique vu le prix
Sinon, je me suis renseigné au boulot, je peut avoir un % sur le Facom,
et ils font une clé dynamo de 5 à 25 Nm (donc ce qu'il nous faut) voici les tarifs non remisés:
-Clé R306-25D: 202,86 €HT
- carré conducteur 1/2 S.373: 42,60€ht
- cliquet 1/2 S.372V : 69,32€ht
Et les tarifs remisés:
-Clé : 172,43€ht
- Carré conducteur : 36,21€ht
- Cliquet 1/2 : 58,92€ht
En gros un ensemble clé + Embout simple dans les 200€
Si quelqu'un d'interessé....
- petit nouveau
- a pas de vie sociale

Et quelle est la difference entre une clé à 30 € et une à 200€ ?
Je suppose que la precision n'est pas la meme.
Mais pour l'utilité que nous en avons, est-il vraiment mauvais d'avoir une clé d'entrée de gamme ?
Je suppose que la precision n'est pas la meme.
Mais pour l'utilité que nous en avons, est-il vraiment mauvais d'avoir une clé d'entrée de gamme ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )
-
fabinus60
Je pense comme toi "petit nouveau".
J'ai seulement affiché cela pour celui qui est intéréssé...
Personnellement, j'ai pas mal travaillé au boulot avec de l'outillage du camion et c'est vraiment quelque chose auxquel je suis allergique maintenant. Prendre une clé de 10 chrome vanadium pour un ecrou de 12....
C'est pourquoi je suis un "Fan" de Facom, une valeure plus que sur, mais bon, chacun ses choix.
Niveau précision il est clair qu'une facom sera bien mieux etalonnée et ceux bien plus longtemps dans le temps, a savoir quand meme que Facom ou Non, une clé dynamo se "dérégle" avec le temps et selon son usage.
Alors en effet pour serrer 2 ecrou dans l'année, cela ne sert a rien d'investir...
Pour ma part, fjai déja investi dans ma clé dynamo pour des couples de 20 a 100, mais je pense pas investir dans une clé "que" pour la moto, a moins que ce ne soit pas une Facom....
En bref: ça dépend, "ca dépasse"
J'ai seulement affiché cela pour celui qui est intéréssé...
Personnellement, j'ai pas mal travaillé au boulot avec de l'outillage du camion et c'est vraiment quelque chose auxquel je suis allergique maintenant. Prendre une clé de 10 chrome vanadium pour un ecrou de 12....
C'est pourquoi je suis un "Fan" de Facom, une valeure plus que sur, mais bon, chacun ses choix.
Niveau précision il est clair qu'une facom sera bien mieux etalonnée et ceux bien plus longtemps dans le temps, a savoir quand meme que Facom ou Non, une clé dynamo se "dérégle" avec le temps et selon son usage.
Alors en effet pour serrer 2 ecrou dans l'année, cela ne sert a rien d'investir...
Pour ma part, fjai déja investi dans ma clé dynamo pour des couples de 20 a 100, mais je pense pas investir dans une clé "que" pour la moto, a moins que ce ne soit pas une Facom....
En bref: ça dépend, "ca dépasse"
- petit nouveau
- a pas de vie sociale

fabinus60 a écrit : C'est pourquoi je suis un "Fan" de Facom, une valeure plus que sur
pareil, ça habime pas les tetes de vis, ça foire rarement c'est bien
mais c'est cher, mais c'est bien, mais c'est cher, mais c'est bien....
fabinus60 a écrit : mais je pense pas investir dans une clé "que" pour la moto,
pareil, mais principalement pour la / les motos
fabinus60 a écrit : En bref: ça dépend, "ca dépasse"
ça c'est ZEZETTE
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
3800 SOLEX d'Origine !
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 106 times
Ach ya, schön, und, comment tu dis clé dynamométrique en germain?The Jibest a écrit :
-
fabinus60
Hier j'ai bien regarder l'ensemble des couples de serrage sur le manuel, et je dirai que ya 80% des couples environ sur la moto entre 20 et 100 Nm...
Ca va de 4 Nm pour une vis de purge sur l'etrier a 120 Nm...
Donc finalement, j'oublie la clé dynamo de 5 à 25 Nm, ma clé de 20 à 100 sera bien assez et puis en dessous de 20, un coup de clé suffit....
(J'ai été surpris par le couple de serrage de l'axe de roue arriere, entre 80 et 110 Nm...
)
Ca va de 4 Nm pour une vis de purge sur l'etrier a 120 Nm...
Donc finalement, j'oublie la clé dynamo de 5 à 25 Nm, ma clé de 20 à 100 sera bien assez et puis en dessous de 20, un coup de clé suffit....
(J'ai été surpris par le couple de serrage de l'axe de roue arriere, entre 80 et 110 Nm...
- The Jibest
- trop bavard...

- Been thanked : 1 time
DREHMOMENTSCHLUESSELFlan a écrit :Ach ya, schön, und, comment tu dis clé dynamométrique en germain?The Jibest a écrit :
http://www.louis.de/_406791201cf77f8fe6 ... f/0883.pdf
http://www.louis.de/_406791201cf77f8fe6 ... r=10003076
Ouala
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
"DREHMOMENTSCHLUESSEL" ha ouais quand même ... MerciThe Jibest a écrit :DREHMOMENTSCHLUESSELFlan a écrit :Ach ya, schön, und, comment tu dis clé dynamométrique en germain?The Jibest a écrit :
![]()
http://www.louis.de/_406791201cf77f8fe6 ... f/0883.pdf
http://www.louis.de/_406791201cf77f8fe6 ... r=10003076
Ouala
20€ de 4 à 24Nm
25€ de 24 à 200Nm
Intéressant!
Qui serait intéressé par une commande groupée dans le Ch'Nord?
-
fabinus60
- Flan
- * L'aubergiste *

Je crois que j'ai trouvé un site sympa pour une clé aux petits couples:
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
Qu'en dites vous?
Avec une autre clé Norauto à 30€ pour les couples >20, on serait paré pour un total de 60€, non?
Sinon y a ça aussi sur la baie:
CLIQUE MOI
Qu'en dites vous?
Avec une autre clé Norauto à 30€ pour les couples >20, on serait paré pour un total de 60€, non?
CLIQUE MOI
-
fabinus60
Pas mal la petite clé dynamo. Et le prix est plus que correct.Flan a écrit :Je crois que j'ai trouvé un site sympa pour une clé aux petits couples:
Qu'en dites vous?
CLIQUE MOI
Moi j'abandonne l'idee d'en acheter une de cette capacité car, en fesant tout l'entretien de la mienne en ce moment, je m'aperçoit que quasiment tout les couples de serrage sont dans les capacités de la mienne soit 20 à 100 Nm. Le peu de couple de serrage en dessous de cet intervalle demandes en gros un petit serrage "sympa" à la main...
Mais il est vrai que si l'on veut bien faire, les deux serai utiles....
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi