Remorque moto en construction

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Remorque moto en construction

Message par ber56 »

Au boulot, j'ai récupéré 2 fusées et leur moyeu.

Je pense fabriquer à coût nul une remorque à temps perdu au taf entre 2 :cafe .

Ces pièces proviennent d'une bétonnière :shock: .
Ce sont les mêmes moyeux qu'une remorque de bateau donc c'est assez costaud pour supporter du poids.
Je fabriquerai un châssis et un rail central. Elle sera donc destinée à transporter une seule moto.

Cette remorque sera mise à disposition de ceux qui en auront besoin dans la région de Bretagne et autres.

:gloup :gloup :gloup

saxel

Message par saxel »

ça c'est sympa... car pour en louer une ça devient galère et cher...46 euros vers chez moi et faut aller la chercher et la ramener !(à 60 kil !)... plus cher qu'un fourgon en promo...alors hier, crevé de l'avant, je suis rentré sans remorque... l'assistance démarre a 50 kil de chez moi, pas avant ! faut que je réfléchisse si je reste a la Macif... pas cher... mais...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Tu as opté pour le même choix que Jéjé & I. A partir d'un chassis de caravane trouvé sur la bay pour pas cher.
Avantages: plateau de 3x1.2 m² - essieu costaud, grandes roues, freinées, frein à inertie sur le timon, gardes boue, chassis galvanisé.
Avec de l'huile de coude, et un peu de sous, il faut ajouter le plateau contreplaqué Brico Dépôt, la signalisation Norauto, les fixations, les rails Norauto, la roue Jockey.

C'est rentable sur la papier, mais il faut aimer bricoler. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

Flan a écrit :Tu as opté pour le même choix que Jéjé & I. A partir d'un chassis de caravane trouvé sur la bay pour pas cher.
Avantages: plateau de 3x1.2 m² - essieu costaud, grandes roues, freinées, frein à inertie sur le timon, gardes boue, chassis galvanisé.
Avec de l'huile de coude, et un peu de sous, il faut ajouter le plateau contreplaqué Brico Dépôt, la signalisation Norauto, les fixations, les rails Norauto, la roue Jockey.

oh, mais ça lui a couté tout de même en additionnant !

celle ci, elle sera disons 90% récupe. Le plus délicat à trouver ce sera les barres section carrée pour le châssis et le fer U pour le rail. Le reste, je peux l'avoir petit à petit pour pas un rond. :lol:

saxel

Message par saxel »

le fer "U"... passe voir a la DDE avec une bouteille de jus de fruit... un bout de rail sécurité de recup.... ça va bien !

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

tiens, c'est une idée à retenir ça, mais le jus de fruit, ça marche vraiment ? hummmm... :wink:

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

ber56 a écrit :tiens, c'est une idée à retenir ça, mais le jus de fruit, ça marche vraiment ? hummmm... :wink:
:ouioui Bien sur !!!

Un bon jus de raisin made in bourgogne ou made in bordelais, par exemple du côté de st émilion, ça ouvre pas mal de portes ça... :hehe

mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par mappyontheroad »

phs74 a écrit :
ber56 a écrit :tiens, c'est une idée à retenir ça, mais le jus de fruit, ça marche vraiment ? hummmm... :wink:
:ouioui Bien sur !!!

Un bon jus de raisin made in bourgogne ou made in bordelais, par exemple du côté de st émilion, ça ouvre pas mal de portes ça... :hehe
pas sûr qu'ils prennent le temps de déguster...... :wink:
HIABATO

saxel

Message par saxel »

a la DDE, ils prennent le temps de déguster :

un passager dans un avion regardait par le hublot un rectangle orange... il demande au pilote ce que c'est....

Le pilote lui demande si ça bouge...

Pourquoi ?

Parceque si ça bouge, c'est un champ de tournesol avec du vent, sinon c'est un chantier de la DDE...

mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par mappyontheroad »

saxel a écrit :a la DDE, ils prennent le temps de déguster :

un passager dans un avion regardait par le hublot un rectangle orange... il demande au pilote ce que c'est....

Le pilote lui demande si ça bouge...

Pourquoi ?

Parceque si ça bouge, c'est un champ de tournesol avec du vent, sinon c'est un chantier de la DDE...

:bravo :premier
HIABATO

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

ber56 a écrit :
Flan a écrit :Tu as opté pour le même choix que Jéjé & I. A partir d'un chassis de caravane trouvé sur la bay pour pas cher.

oh, mais ça lui a couté tout de même en additionnant !

celle ci, elle sera disons 90% récupe. Le plus délicat à trouver ce sera les barres section carrée pour le châssis et le fer U pour le rail. Le reste, je peux l'avoir petit à petit pour pas un rond. :lol:
Ouais c'est pas gratuit, mais toi tu as l'avantage d'avoir de la ressource et des occases pour les pièces, celà dit on tape un bon rapport qualité prix quand même.

Le plan "La remorque à 0 euro" c'est sûr c'est le top :) Mais pour le timon, le crochet, etc, tu as aussi un plan ?

Un plan ferrailleur peut être une bonne idée pour les barres carrées :)

Pour le rail, je pensais tout à l'heure, qu'il ne sert qu'à empêcher la moto de riper sur le plateau: Une bonne planche en sapin épaisse, deux montants du même matériau de chaque coté et roule ma poule.
Voilà une vue en coupe:
Image
Image

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

Flan a écrit :
Ouais c'est pas gratuit, mais toi tu as l'avantage d'avoir de la ressource et des occases pour les pièces, celà dit on tape un bon rapport qualité prix quand même.

Le plan "La remorque à 0 euro" c'est sûr c'est le top :) Mais pour le timon, le crochet, etc, tu as aussi un plan ?

Un plan ferrailleur peut être une bonne idée pour les barres carrées :)

Pour le rail, je pensais tout à l'heure, qu'il ne sert qu'à empêcher la moto de riper sur le plateau: Une bonne planche en sapin épaisse, deux montants du même matériau de chaque coté et roule ma poule.
Voilà une vue en coupe:
Image
oui, ce serait une solution pas mal aussi si pas de fer U

Pour la timonerie pas de soucis, ni pour le crochet, les roues non plus... elles sont déjà repérées :oops:

Je peux normalement tout avoir, mais faut pas être pressé, c'est quand ça tombe que je ramasse ;)
saxel a écrit :Parceque si ça bouge, c'est un champ de tournesol avec du vent, sinon c'est un chantier de la DDE...
Trop bon ! :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Y'a pas de problème d'homologation ou d'assurance avec une remorque maison ??

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

TiTi a écrit :.... une remorque maison ??
nous, on appelle ça "une caravane" ... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par phs74 »

hdx a écrit :

:warf :warf :warf

Excellente celle là !!!

Bon il me semble qu'il n'y a rien à faire si le PTAC ne dépasse pas les 400kg, je viens de trouver ça sur un forum mais je pense qu'il faut vérifier tout de même...

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Been thanked : 1 time

Message par fifou »

phs74 a écrit :
hdx a écrit :

:warf :warf :warf

Excellente celle là !!!

Bon il me semble qu'il n'y a rien à faire si le PTAC ne dépasse pas les 400kg, je viens de trouver ça sur un forum mais je pense qu'il faut vérifier tout de même...
Oui c'est drole !!! :lol:

Sinon, pour 500 Kg pas de problème.
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

TiTi a écrit :Y'a pas de problème d'homologation ou d'assurance avec une remorque maison ??
On en avait déjà causé ici y a un bail, mais je crois qu'il faut un passage aux mines et une CG si le PTAC dépasse 750 kg. En deça rien n'est exigé. Je crois.

Edit:Ha nan, c'est sur Atoc qu'on en avait causé, et à l'époque j'avais écrit ça:
Flan a écrit :J'ai trouvé ça sur le site du code de la route: http://www.code-route.com/remorque.htm

"Réception des remorques de moins de 500 kg :
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage .
Par contre il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque (par ex arrière d'une fourgonnette 4L de Renault). "
J'aime bien la dernière phrase, ça sent le vécu :D

Donc pas besoin de plaque de tare ni de constructeur à priori pour ces modèles. A noter aussi que les contrats de base d'assurance les prennent en charge automatiquement.

C'est une autre histoire quand le ptac dépasse 750, où la réglementation est plus stricte.
Mais s'il y a un gendarme/policier/légiste/ etc. qui peut nous en dire plus ici, je suis aussi preneur :)
Modifié en dernier par Flan le 02 juin 2008, 21:28, modifié 1 fois.
Image

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

Non, pas de problème en dessous de 500 kg. Donc pour une remorque + 1 moto, ça passe largement sans CG ou autre législation.

8)

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

De 500 à 750 Kg pas de carte grise mais, car il y a un MAIS, il faut qu'elle soit freinée !
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Re: Remorque moto en construction

Message par aftwiner »

ber56 a écrit :Au boulot, j'ai récupéré 2 fusées et leur moyeu.

Je pense fabriquer à coût nul une remorque à temps perdu au taf entre 2 :cafe .

Ces pièces proviennent d'une bétonnière :shock: .
Ce sont les mêmes moyeux qu'une remorque de bateau donc c'est assez costaud pour supporter du poids.
Je fabriquerai un châssis et un rail central. Elle sera donc destinée à transporter une seule moto.

Cette remorque sera mise à disposition de ceux qui en auront besoin dans la région de Bretagne et autres.

:gloup :gloup :gloup
Est ce qu'il y a des amortisseurs sur l'essieu? si il y en a pas je te déconseille d'en faire une remorque, elle va faire des bonds en permanence :ouioui
ahhhhh ! une africa sinon rien !!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

fifou a écrit :De 500 à 750 Kg pas de carte grise mais, car il y a un MAIS, il faut qu'elle soit freinée !
Merci pour la précision, tu tiens ça d'où?
Image

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

De ma mémoire ! :peur suite à d'ancienne recherche et de nombreux permis...

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

De plus, attention PTAC (poids total autorisé en charge), pour connaitre le poids transportable dans une remorque, il faut en déduire le poids à vide de la remorque !!!
Exemple : Remorque de 500 Kg de PTRA dont le poids à vide est de 230 KG permet le transport d’une charge de 270 Kg !!!
:roll:

aftwiner
Vénérable
Vénérable

Message par aftwiner »

ahhhhh ! une africa sinon rien !!

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

fifou a écrit :De 500 à 750 Kg pas de carte grise mais, car il y a un MAIS, il faut qu'elle soit freinée !
Rectif : :oops:
De 500 et + carte grise obligatoire, au dessus de 750 Kg, il faut qu'elle soit freinée !!! :wink:
Modifié en dernier par fifou le 05 juin 2008, 13:28, modifié 1 fois.

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par phs74 »

fifou a écrit :
Rectif : :oops:
De 500 à 750 kg carte grise obligatoire, au dessus de 750 Kg, il faut qu'elle soit freinée !!! :wink:

Héhé, alzheimmer te guettes Fifou... :hehe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Une t@ pèse grosso modo entre 180 et 200 kg, pour en transporter deux, il faut que la remorque ne dépasse pas les 150 kg et encore c'est limite, mais il faut savoir jouer avec les limites ;)
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

aftwiner a écrit :toute la réglementation :wink:

:arrow: http://www.motoservices.com/sites/remorques.htm
Attention, au-dessus de 500 kg => carte grise pour la remorque !!!

saxel

Message par saxel »

Retrouvé une tof de ma première remorque faite dans la nuit avec des roues de 4 L pour partir rapidement... jamais demandé aux mines quoique ce soit, jamais eu de soucis sur la route... mais c'était en 1976...

Image

Je sourie en regardant la g... du repose pied droit... j'étais jeune et en circuit on tourne a droite!! :wink: dernière a gauche, la tente... pas de camping car !

Répondre