Comment se comporte votre jauge de température ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
bruno

Comment se comporte votre jauge de température ?

Message par bruno »

Bonjour à tous,
La jauge de température de ma Transalp de 95 affiche timidement de variations. Lorsque la température extérieure est normale, en roulant ma jauge ne décroche pas de son taquet gauche. Si je m'arrête à un feu rouge elle décroche au tiers inférieur et retombe en roulant. Dans un embouteillage elle peut aller dans le tier supérieur mais jamais plus.
Mon motoventilateur fonctionne et régule apparament normalement.
Je voulais savoir si vos jauges était plus expressives ?
Dois je m'inquiéter? ou remplacer cette jauge ?
Qu'en pensez vous ?
Amicales salutations à tous.
Bruno :paf

gaulois

Message par gaulois »

Salut Bruno, \o/

Cela me fait exactement la même chose, la plupart du temps, l'aiguille reste à gauche juste après l'indication "C" ... et tout à l'air de bien fonctionner sur ma T@ également...
:wink:
Le Gaulois

Pascal

Message par Pascal »

Salut Bruno et tertous!!!!
Bon, t'affoles pas, c'est à mon avis une caractéristique intangible des jauges de température des TA (600 ou, comme la mienne, 650).
En fonctionnement normal, elle est toujours dans le 1/3 inférieur. Elle ne commence à grimper que par fortes chaleurs (genre balade à Spa le 01/07/06) ou dans les embouteillages urbains (et encore faut il que la T° extérieure soit également élevée).
Quant au ventilo, il ne déclenche (très rarement) qu'une fois arrivé à la moitié de la jauge.
Donc, pas d'inquiétudes.
A +
Pascal

P.S.: dans le genre spécificité TA, ne pas oublier aussi la jauge à essence "farceuse" :mrgreen:

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Pascal a écrit :Salut Bruno et tertous!!!!
Bon, t'affoles pas, c'est à mon avis une caractéristique intangible des jauges de température des TA (600 ou, comme la mienne, 650).
En fonctionnement normal, elle est toujours dans le 1/3 inférieur. Elle ne commence à grimper que par fortes chaleurs (genre balade à Spa le 01/07/06) ou dans les embouteillages urbains (et encore faut il que la T° extérieure soit également élevée).
Quant au ventilo, il ne déclenche (très rarement) qu'une fois arrivé à la moitié de la jauge.
Donc, pas d'inquiétudes.
A +
Pascal

P.S.: dans le genre spécificité TA, ne pas oublier aussi la jauge à essence "farceuse" :mrgreen:
Pareil je ne savais pas que la jauge de temperature pouvait monter ... jusqu'a ce que Harquin et Alost m'amenent dans un super embouteillage a Compiegne :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Sur mamie, c'est au tiers voir un chouya plus en conduite de croisière, et déclenchement du ventilo juste avant la zone rouge l'été en ville (feux, etc).
Excuse me but I have to explode....
Image

frederic besse

Message par frederic besse »

pareil,la jauge de tempet ne bouge vraiment que s'il fait tres chaud et dans des conditions de circulation difficiles ou a des vitesses ne permettant pas le refroidissement par air. :D

\o/

mike1112

Message par mike1112 »

moi la mienne fait pareil donc je pense que c'est normal
pas de soucis
michael

bruno

Message par bruno »

Merci à Tous de vos témoignages !

Tit'Setzer

Message par Tit'Setzer »

Cet aprem t° exterieure aux environs de 12 °
En roulant laiguille rentrait à peine dans la zone de chauffe
De retour au bercail en laissant tourner la belle , l'aiguiile est montée a moitiée de zone de chauffe d'ou declenchement du ventilo
Pour ma part j'ai ma rouge depuis le mois de novembre et c'est bien la premiere fois que je vois monter l'aiguille 8)
:wink:
Je vois que nous sommes nombreux dans ce cas

http://www.xtrembike.fr/images/Thermometre%20VTWIN.jpg

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

sur ma 88 ça chauffe
mais pas sur la 94

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Que du normal ta T° bruno :wink: :ouioui
ImageImageImage

bylybyly

Message par bylybyly »

mamie ne rentre que trés rarement en zone de chauffe, sauf en TT...quand elle grimpe ou patine un peu dans la boue :pasfou

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Re: Comment se comporte votre jauge de température ?

Message par vidock »

bruno a écrit :Bonjour à tous,
La jauge de température de ma Transalp de 95 affiche timidement de variations. Lorsque la température extérieure est normale, en roulant ma jauge ne décroche pas de son taquet gauche. Si je m'arrête à un feu rouge elle décroche au tiers inférieur et retombe en roulant. Dans un embouteillage elle peut aller dans le tier supérieur mais jamais plus.
Mon motoventilateur fonctionne et régule apparament normalement.
Je voulais savoir si vos jauges était plus expressives ?
Dois je m'inquiéter? ou remplacer cette jauge ?
Qu'en pensez vous ?
Amicales salutations à tous.
Bruno :paf
Pour moi c'est pareil @92.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Been thanked : 2 times

Message par ricoune47 »

Ben moi, j'ai pas eu de problèmes de (sur)chauffe jusqu'à hier : j'ai Mamie depuis octobre, donc essentiellement dans le froid (ça aide à refroidir le moteur :hehe )........ mais hier A-M, soleil & 14 ° C, et là, un peu de ville, des feux, arrêts répétés => la T° qui grimpe en flêche, ainsi que le ralenti et le régime moteur au roulage (obligé de jouer sur l'embrayage :ahhhhh )... aujourd'hui : mêmes conditions, et que dalle, Mamie se comporte niquelle et ne chauffe pas :fume (doit y avoir des Gremlins) Ce que j'ai lu sur la RMT : la sonde déclenche entre 93 et 98 ° C, et on est censé entendre le ventilo (jamais entendu, pitète le relais est mort x_x ), mais rien ne vaut un nettoyage délicat des ailettes de radiateur, et éventuellement un détartrage des radiateurs (purge, détartrant, vidange, remplissage, je sais c'est ch**nt) , après, ça refroidit en roulant :hehe
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par mappyontheroad »

T'inquiète pas ca me fait pareil sur la mienne
Quand je roule l'aiguille reste presque collée a gauche
il n'y a que l'ete en attendant aux feux qu'elle monte à la verticale voir a peine plus
pour le ventilo .... il fonctionne vraiment très rarement!
HIABATO

first
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

idem

Message par first »

Pour information, je me suis aussi inquieté il a 1 an de ce phenomene.
J'ai donc remplacé la capsule thermostatique car je pensais qu'elle etait bloqué ouverte.
Apres demontage on voit sur cette capsule qu'il y a un petit trou qui permet un passage minimun du liquide vers le radiateur meme quant elle est fermé.
Resultat de l'operation apres mise en place de la capsule neuve: identique.
Donc pas d'inquietude a avoir
ça t'evitera de faire comme moi ( des heures de mecanique inutiles, vidange du circuit, purge, et tes euros dans la poche )
A+

Wile E. Coyote

Message par Wile E. Coyote »

Depuis quelques jours, l'indicateur monte très vite entre les deux premières graduations lorsque je roule pépère, sans jamais atteindre celle du milieu, et ce quel que soit le régime (ces temps-ci, ma conduite tend à se modifier, et je suis plus souvent près des 6500 à 7500 que des 4500). Le niveau dans le vase ne bouge pas, et le fait d'accélérer provoque une baisse de la température, preuve que le liquide circule bien et qu'il y en a dans le circuit - enfin, je l'espère! -.

Jean-Luc

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Je l'ai vue monter pendant la montée au plateau des glières, c'était la première fois... et le ventilo c'est déclenché normalement.

Donc tout fonctionne... :ouioui

saxel

Message par saxel »

sur la RD03 c'est un peu la même chose ... l'ancien proprio m'a dit qu'elle ne marchait pas, l'aiguille... alors qu'il possédait cette bécane depuis 18 ans... j'ai changé le liquide de refroidissement (Attention aux moteurs alu chez Honda d'avant 91 = pas le même liquide !!), et aprés avoir tiré durant qq km, a l'arrêt, la température est monté et l'aiguille aussi !! tant mieux...

linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Message par linuxoo »

sur la rd04 ... encore pire l'aiguille ne bouge pas en ce moment ..
mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte que l'aiguille montait mais uniquement
en TT dans les montées de l'impossible genre en 1ère entre les arbres ...

mais il ya un radiateur d'huile sur la rd04 ... alors ça chauffe moins.

kaptainkarott
mérite un café!
mérite un café!

Message par kaptainkarott »

j'ai fait mes premiers tours de roue avec la mienne de 93 ce matin

je me suis poser la question aussi, : " merde le moteur est rudement long à chauffer"

au bout de 20 km

" bordel c le contacteur de température qui déconne"

Après avoir lu le forum
aaaaaaaaaaa tout va bien :ordi :ordi :oufff

léonard38

Message par léonard38 »

Attention aux détartrants pour radiateurs, il ne font pas que du bien, il faut bien rincer...

Sur ma bécane :oldie de 89, idem. Aiguille au 1er tiers en utilisation normale. Par contre en ville, aucune surchauffe, j'ai shunté la sonde par un interrupteur, et il faut reconnaître que grâce à çà, non seulement ton moulin se comporte mieux, mais du fait qu'il soit mieux refroidi, tu récupères moins de chaleur sur les jambes...Image

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

Sur ma Dianka (RD03), l'aiguille ne bouge pratiquement pas. Attendons les fortes chaleurs si on en a cet été.

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

saxel a écrit :(Attention aux moteurs alu chez Honda d'avant 91 = pas le même liquide !!)...
what that ??? :shock:

Répondre