révision de printemps et jeu aux soupapes
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
francesco21
- Indispensable

- Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV
révision de printemps et jeu aux soupapes
Le week-end dernier, petite révision de printemps pour ma monture favorite...
Jeu aux soupapes...un peu galère hein...démontage du radiateur, de la boite à air...je vérifie tous les ans, mais jamais eu besoin d'y toucher jusqu'à maintenant.
Et puis là , je trouve quand même que les cales passent trés difficilement, trop serrées.
Donc, pas prendre de risque avec un moteur de 80MKM, donner un peu de jeu...
Après 4 Heures de taf, y avait trop de jeu et des vilains cliquetis même moteur chaud,
P. de B. de M. Redémontage et re-réglage pour arriver à quelque chose de correct.
Moralité ; les cales doivent quand même forcer un peu et passer "relativement serrées".
Ce qu'on lit sur les cales qui doivent passer "grasses", et ben non, pas là en tout cas.
En plus le réglage sans démontage des caches-culbuteurs est piégeux car la cale n'arrive pas droite et on a vite fait de mettre trop de jeu.
J'espère que cette expérience pourra vous éviter un second démontage
Jeu aux soupapes...un peu galère hein...démontage du radiateur, de la boite à air...je vérifie tous les ans, mais jamais eu besoin d'y toucher jusqu'à maintenant.
Et puis là , je trouve quand même que les cales passent trés difficilement, trop serrées.
Donc, pas prendre de risque avec un moteur de 80MKM, donner un peu de jeu...
Après 4 Heures de taf, y avait trop de jeu et des vilains cliquetis même moteur chaud,
P. de B. de M. Redémontage et re-réglage pour arriver à quelque chose de correct.
Moralité ; les cales doivent quand même forcer un peu et passer "relativement serrées".
Ce qu'on lit sur les cales qui doivent passer "grasses", et ben non, pas là en tout cas.
En plus le réglage sans démontage des caches-culbuteurs est piégeux car la cale n'arrive pas droite et on a vite fait de mettre trop de jeu.
J'espère que cette expérience pourra vous éviter un second démontage
- bzhlorient
- Rossi en trail

- Département : 974 Réunion
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
j avais essayé d oter ces caches culbut pour verifier l etat de mes tendeurs de chaines distrib et il m a semble que pour les virer ,il fallait virer les carbus aussi.cubituss a écrit :Est-il possible d'enlever le caches culbuteurs moteur monté sur la moto ?
Cubi
du coup, j ai laisser tomber et j ai put verifier l etat de ces tendeurs en levant suffisament les caches culbut.
bon,au cas ou j ai mal conclus l truc.
expliquez moi si y a d autres solut ,mais j pense pas
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 18 times
p'tite info!
j'ai pada bien reglé d'apres la revu 1.5/10 addmition et 2/10 echappement...
et ça cliquette un peu...
je vais voir mon pote mecano honda ,pour savoir si la cale doit etre serré "que j'lui dis"..
t'as quel model "qui m'dit"
"j'lui dis" un 88 tout neuf
ben c'est 10/10 "qui m'dit"
"j'lui dit" quoi 10/10
"y me dit" les premier model compteur rond c'est 10 dixieme le réglage
la revu technique est bonne pour les models suivant...
je regle et "je vous dit "
j'ai pada bien reglé d'apres la revu 1.5/10 addmition et 2/10 echappement...
et ça cliquette un peu...
je vais voir mon pote mecano honda ,pour savoir si la cale doit etre serré "que j'lui dis"..
t'as quel model "qui m'dit"
"j'lui dis" un 88 tout neuf
ben c'est 10/10 "qui m'dit"
"j'lui dit" quoi 10/10
"y me dit" les premier model compteur rond c'est 10 dixieme le réglage
la revu technique est bonne pour les models suivant...
je regle et "je vous dit "

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

ok !
t'es le roi de l'echelle
j'ma trompé
donc c'est 1/10 de partout sur les moteur noir,
et pas 1.5 et 2 ...
voila...
tu veux dépanné et tu te fait niquer pour une faute de frappe ...
la prochaine fois je ferme ma gueule
t'es le roi de l'echelle
j'ma trompé
donc c'est 1/10 de partout sur les moteur noir,
et pas 1.5 et 2 ...
voila...
tu veux dépanné et tu te fait niquer pour une faute de frappe ...
la prochaine fois je ferme ma gueule
Modifié en dernier par stefter le 13 avr. 2006, 23:30, modifié 1 fois.

-
francesco21
- Indispensable

- Localisation : Rueil Malmaison (92) - T@93 - Pan Européan 1100 - Fazer FZ6 S2 - Bandit 1200 JMV
sur la Revue Moto Technique, il y a 0,10 / 0,10 mm pour les premiers modèles, et 0,15 / 0,20 mm à partir des modèles 89.
Mais je sais pas s'il y a une vraie modification mécanique, ou si M. Honda s'est aperçu que le jeu préconisé au début était un peu faible...
Sur ma 93, je mets 0,15 / 0,20 mm, mais je crois que je ferais pareil sur un modèle 88...
Mais je sais pas s'il y a une vraie modification mécanique, ou si M. Honda s'est aperçu que le jeu préconisé au début était un peu faible...
Sur ma 93, je mets 0,15 / 0,20 mm, mais je crois que je ferais pareil sur un modèle 88...
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

tu as quoi comme revue technique?(j'ai pas vu sur la mienne)
si tu regle une de 88 comme une d'apres ça cliquette comme la mienne,
rereglé ça le fait plus !
il y a du avoir des modifs !
j'ai pas vu!!
peut etre une matiere différente (fonte pour les premier acier pour les suivants) coefficients de dilatation differents
ceux du moteur de 93 que j'ai démonté en meme temps que celui de pados etait un peu usé sur la came ,pas ceux de 88....
si tu regle une de 88 comme une d'apres ça cliquette comme la mienne,
rereglé ça le fait plus !
il y a du avoir des modifs !
j'ai pas vu!!
peut etre une matiere différente (fonte pour les premier acier pour les suivants) coefficients de dilatation differents
ceux du moteur de 93 que j'ai démonté en meme temps que celui de pados etait un peu usé sur la came ,pas ceux de 88....

-
francesco21
- Indispensable

J'ai la revue Moto Technique N°68 et l'augmentation du jeu aux soupapes est noté dans les évolutions (page 118).
On s'aperçois d'ailleurs qu'il y a eu pas mal de modifications moteur en 89, puis en 90 et encore en 91.
sais pas à quoi est du la différence sur les jeux aux soupapes ; peut-être comme tu dis, une différence sur la dilatation des métaux...
Bon de toutes façons, si ta 88 fais des cliquetis à chaud avec les jeux des modèles suivants, c'est clair que tu peux réduire.
On s'aperçois d'ailleurs qu'il y a eu pas mal de modifications moteur en 89, puis en 90 et encore en 91.
sais pas à quoi est du la différence sur les jeux aux soupapes ; peut-être comme tu dis, une différence sur la dilatation des métaux...
Bon de toutes façons, si ta 88 fais des cliquetis à chaud avec les jeux des modèles suivants, c'est clair que tu peux réduire.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi