serrage partiel moteur??

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
adiru777

serrage partiel moteur??

Message par adiru777 »

un probleme sur mon transalp de 89. Elle demarre bien, semble tourner rond, mais apres quelques Kms le moteur se bloque.(roue arriere impossible a tourner a la main).apres refroidissement elle redemarre sans peine.et rebelote.Quelqu'un a t'il deja eu se probleme? est ce du a un probleme de graissage ou bien les pistons se serait ils dilaté de trop lors du premier serrage?(constaté presque plus d'huile dans le carter ).
Avant de demonter completement le moteur j'apprecierais vos avis eclairé sur le sujet. Et si le moteur en a pris un coup vos il mieux le remplacer complet ou essayer de reparer? (cout des ppieces detachées)
merci d'avance

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Une question bête:
Si tu met au point mort le blocage disparait?

adiru777

Message par adiru777 »

De memoire oui le dur disparait (je roule avec une 750GSX-F en ce moment).En fait la premiere fois que ca m'est arrive je n'est pas fais attention a un serrage car la moto n'a pas fait d'embarder et apres l'arret le demarreur elec. n'entrainait pas le moteur.Comme j'avais eu des probleme de batterie et que l'allumage du transalp en depend, j'avais mis en cause la batterie, j'avais du payer un plateau pour recuperer la moto laisser au bord de la route, et apres changement batterie, elle avait demarrer impec.et apres quelques Km pour essai, rebelote. c'est la que j'ai poussé plus loin les investiguations et que j'ai decouvert que le moteur ralentissait au fur et a mesure qu'il chauffait pour finalement se bloquer.Mais un serrage partiel est plutot etrange et c'est pour cela que je pensais plutot a un probleme sur le circuit d'huile, amenant les pistons a se dilater et finalement se bloquer dans les cylindres.mais je n'avait jamais entendu parler de ce genre de probleme.

bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 974 Réunion

Re: serrage partiel moteur??

Message par bzhlorient »

adiru777 a écrit :un probleme sur mon transalp de 89. Elle demarre bien, semble tourner rond, mais apres quelques Kms le moteur se bloque.(roue arriere impossible a tourner a la main).apres refroidissement elle redemarre sans peine.et rebelote.Quelqu'un a t'il deja eu se probleme? est ce du a un probleme de graissage ou bien les pistons se serait ils dilaté de trop lors du premier serrage?(constaté presque plus d'huile dans le carter ).
Avant de demonter completement le moteur j'apprecierais vos avis eclairé sur le sujet. Et si le moteur en a pris un coup vos il mieux le remplacer complet ou essayer de reparer? (cout des ppieces detachées)
merci d'avance
Peut tu te présenter et dire un petit bonjour à  la meute avant d'attaquer bille en tête ta résolution de problème.
Ici c'est une grande famille, pas le guichet de la sécu :mrgreen:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

pour moi cela s apparente a des amorces de serrage.
j ai eu ce probleme sur un 750cbx a l époque ou j etais un peu trop nerveux de la gachette. :oops: y a longtemps,une autre époque.
bin le moteur a fini simplement pas casser :roll:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

adiru777

Re: serrage partiel moteur??

Message par adiru777 »

Peut tu te présenter et dire un petit bonjour à  la meute avant d'attaquer bille en tête ta résolution de problème.
Ici c'est une grande famille, pas le guichet de la sécu :mrgreen:[/quote]

oui effectivement, je manque de civilité.Sans doute ma prise de tête sur ce moteur m'a fait oublier les règles! Quoi qu'il en soit, bonjour à  tous, comme vous l'aurez deviné je suis motard et possede un transalp de 89 qui jusqu'ici m'avait plutot reussi.jusqu'a ce que ce moteur fasse des siennes (a moins que je n'en sois l'unique responsable!)

albrand: une amorce de serrage, dit tu?c'est ce que je pense effectivement .En effet ce probleme est apparu la premiere fois alors que
le moteur n'etait pas vraiment chaud et j'etais assez pressé (Traduire:pas vraiment a bas regime).Et d'apres ton experience, une amorce de serrage permet bien au moteur une fois refroidit de redemarrer?

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Effectivement le moteur chauffe le piston se dilatte et coince quelque instant plus tard après avoir refroidis le moteur (piston ) se retracte et tu peux a nouveazux redemarrer pour quelque instant.

Donc je dirais oui serage moteur d'autant que tu avoues qu'il n'y avait plus beaucoup d'huile dedans (en plus tu as fais grimper les tours ) :evil:

Pour moi t'es bon pour un autre moulin ou reparation mais dans ce cas la depose et l'ouverture de celui-ci s'impose.
A toi de voir si un moulin d'occase (sans connaitre ces antecedants) ne couterais pas moins d'euros

Bonne chance
Cubi :wink:

adiru777

Message par adiru777 »

merci pour les reponses.Je vais tomber le moteur et l'ouvrir.je vous ferais par des investigations et du resultat final.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

perso,je croit savoir où ça coince! :|

sur les moteur usée que j'ai démonté le probleme se situe au niveau des coussinets de vilo et de bielles !
c'est là  que ça reçoit le plus ... :cry:

un piston serré en général les segments raye le cylindre et ça démarre plus on rapidement ça fait des bruit vraiment suspect,
alors que les coussinets c'est plus vicieux tu croit qui a rien ,alors tu insiste et là  quand c'est mort c'est plus le meme prix
un vilo c'est 750€ :shock:

en fonctionnement normal le vilo tourne dans le coussinet avec un film d'huile ( jeu de 3/100 pour un usage optimum)

si tu as tourné sans huile le vilo a tourné "a sec" ( ouille!!) et a arraché des bouts aux coussinets qui sont ou passé dans les couduit d'huile (avec risque de bouché les gicleurs qui emmene de l'huile sur les cylindres)ou ce qu'il semble se passé le plus souvent viennent se soudé sur un autre coté du coussinet et ça grippe :roll:

si tu insiste le coussinet tourne avec le vilo et "usine" le carter moteur avec l'ergot qui normalement sert a l'immobilisé sur celui ci...

donc , je suis a ta place je demonte ou j'arette de démmarré ce moteur,
:-[ :-[
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

bien souvent des amorces de serrages,je parle de ma fameuse cbx 750 un peu modifié au niveau des capteurs et cdi pour gagner des tours.donc 3 amorces bien coton ds ma vie de jeune motard dédéglingué a l époque ont finies par casser le moteur meme au ralenti.
cela veut dire admettons la premiere amorce a une vitesse xxxxx :oops:
la deuxieme amorce a une vitesse - xx
la troisieme amorce a une vitesse carrement - x , :mrgreen: presque au ralenti
et pour finir un demarrage avec un ptit bruit:tactactacotac un bruit que seul notre ami wintersh sait les faire et terminer :mrgreen:
depuis j me suis calmé
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

adiru777

Message par adiru777 »

et bien et bien, le demontage est terminé!Et le verdict est le suivant: un coussinet sur le cylindre arriere:mort, et un coussinet de vilbrequin, pareil! Bravo à  stefter pour le diagnostic, c'est exactement ce qui c'est produit.Heureusement le coussinet du vilbrequin (coté gx) est abimé mais n'a pas arraché l'ergot et est toujours fixé dans le carter.la portée sur le vilo n'a pas l'air abimé, a part une ou deux petites traces de chauffe.la face d'appui sur le carter a commencé a s'usiné mais là  encore je pense que ce n'est pas mort.pareil pour la bielle qui à  l'air en bon etat.
Je n'est plus qu'a aller voir honda pour les pieces.(en plus du plateau de compresion de l'embrayage qui n'a pas resister lors du demontage).
apparement ca devrait tourner autour de 200 euros , joint compris.aurai eu pas mal de chane si je ne decouvre rien de plus.(pas mal de limaille sur la crepine de la pompe a huile, je vais donc bien inspecter le circuit).
encore merci a vous tous, avec une mention pour stefter!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

si tu as des questions, n'hesite pas!

fait nous un peu des photos des pieces abimées pour voir..
je te dirais si tes carters sont récuperables... :wink:

tient nous au courant!
Image

adiru777

Message par adiru777 »

voila une photo du palier carter abimée et une du vilo apres nettoyage

Image
Image

qu'en pense tu? meme si c'est pas du neuf je pense que ca derait faire l'affaire.Mais dites moi ce que vous en pensez...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

houla!
le carter est quand meme bien attaqué!!

Image

le coussinet est a changé avec celui de l'autre coté il a du souffrir aussi!

tu devrais le montré a un mecano de chez honda ,prend un qui connait sinon il va te vendre un neuf

la portée est asser importante ça peut passer mais je m'avancerais pas

pour nettoyé ton vilo prend du scotch brite ou un truc equivalent imbibé d'huile ,il faut enleve tout ce qui a un aspect bronze du coussinet nettoie aussi a fond la portée du vilo ,tu passe aussi un foret dans les trous d'huile(a la main)pour viré tous les residue potentiel un coup de soufflette dedans aussi

ps :si c'est mort j'ai un jeux de carter noir ou gris
Image

adiru777

Message par adiru777 »

bizarrement le coussinet du vilo de l'autre coté n'a rien, il etait meme super ajusté, il ne sortait pas seul.aspect impecable.pour le carter je pensais le faire voir effectivement, meme si comme tu l'as remarqué la portée est assez grande .il y a eu leger ecrasement sur peut etre 1/10 eme , pas plus.j'ai recupere du scotch brite au boulot pour nettoyé correctement le vilo.Je pense egalement l'utiliser pour nettoyer les plans de joints. (culasse et cylindre un peu encrassé). pour le carter si c'est mort je pleure car un neuf c'est bombon!Et un moteur j'ai trouvé d'occase à  700 euros.

adiru777

Message par adiru777 »

au fait , quelqu'un aurait deja changé lui meme ces coussinets (ou le meme genre)? apparement il faut les chasser à  la presse et pareil pour les remettre.(c'est bon ca je peut avoir).Ca se passe bien en general?
merci

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

tu dis qu'un des deux est encore bon!
je te conseillerais de le changé aussi il a du prendre un coup de chaud ,il faut savoir qu'un coussinet doit etre ajusté mais pas trop !

comme je te le disait plus haut il faut mini 3/100eme pour le film d'huile moins ça arrive a" frotté ,chauffé ,grippé"

quand c'est neuf bien aligné ça rentre sans forcé!
si pour sortir le vilo ça forcait c'est que c'etait pres à  grippé aussi...

si tu as une presse c'est bien!(si tu sait t'en servir c'est mieux :wink: )

ils se sortent asser facilement c'est pas monté tres serré (va mollo quand meme ,cale bien derriere...)

pour le remontage c'est pareil!
met bien l'ergot de blocage en face de l'encoche (ça va de soit :wink: )
(lors du demontage si celle ci est emoussé tu peut l'accentue avec une lime pour une meilleure tenue du coussinet)

sert toi du vieux en le mettant entre le neuf et la presse,les premier mm sont les plus importants...

ATTENTION!!

lors du remontage des coussinets le mecano m'a reprits les alesages car sur les moteurs noirs les coussinets que honda vends sont trop serrés :shock:

"les mecano avait suivit une formation sur ce sujet en 87/88 suite a un rappel de nombreux moteurs (j'en avait fait les frais! a 35000 kilometre honda m'avait mis un moteur neuf :cry: ) :mrgreen: "

d'où les 3/100...
apres serrage des deux carters ton vilo doit tourné avec deux doigts...
Image

adiru777

Message par adiru777 »

merci pour les infos.Ok je vais changer l'autre aussi.maintenant que tu le dis, c'est vrai que sa tournait pas avec deux doigts!
Pour la presse j'ai un pote qui renove des vieilles bagnoles et il est bien equipé.par contre pour les alesages, je sais pas trop quoi faire...d'apres toi il y a un risque que ce soit trop serré.mais tu veut dire que ca rentre pas ou bien que apres montage, le vilo soit trop serré? et comment savoir si le realesage est necessaire?
Je crois que je vais demander à  honda un devis pour me monter les coussinets.Comme ca, si sa merde, il pourront resoudre les problemes.
merci stefter

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

ils se montent bien dans les carters,
c'est l'ajustement avec le vilo qui est juste (leblanc)justement ...

le mecano me l'avait reprit avec un outil qui sert a rodé les cylindres
(pierre à  rodé)

l'alesage est suffisament grand pour passer cet outil...

au micrometre j'avait 1/100 de jeu :le vilo rentre difficilement et tourne pas tout seul(il faut une clé de 17 en bout d'arbre)

il faut agrandir doucement pour que le vilo rentre facilement en etant aligné et tourne tres facilement(deux doigt) (je voit venir certain :-[ )

tu peut faire un essai sur ton vieux(celui qui coince un peu )pour te faire la main :|
Image

adiru777

Message par adiru777 »

c'est bon j'ai fait voir le carter chez honda, il pense qu'il n'y aura pas de probleme.
pour le realesage eventuel, je il n'est pas au courant.De toute facon je vais bien voir comme tu dis lors de la presentation du vilo.
les pieces sont commander, y a plus qu'a attendre ...(je vais nettoyer ...)
au fait pour le plateau d'embrayage, lors du remontage, tu as fait comment pour immobiliser l'ensemble pour le serrage?tu as refait la meme manip qu'au demontage? (clef a choc, vu sur le "post refection d'une mamie", super pratique et bien fait d'ailleurs)

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

pour resserré l'embrayage, un truc tout con si tu as pas de matos....

apres avoir remonté le moteur ,carter embrayage enlevé tu met une vitesse (5eme) tu sert le frein (arierre :-[ )
et tu sert ton embrayage au couple preconisé ça marche tres bien...

c'est dit dans la RT
Image

adiru777

Message par adiru777 »

ca y est , les paliers sont remontés.Pour l'un,pas de probleme, le vilo rentre bien et ne frotte pas.pour l'autre, malheureusement, le vilo ne rentre carrement pas (a moins de forcer..)! Alors j'ai pris l'abrasif tres fin et au fur et a mesure de la rentrée du vilo sur sa portée j'eliminais les points de frottements.ca m'a pris toute la matinée pour un palier.Mais j'avais peur de le niquer.j'ai terminer avec une pate legerement abrasive style polish renovateur .maintenant le vilo tourne bien avec deux doigts une fois remonter.J'espere juste ne pas avoir donner trop de jeu au palier de vilo. de meme je n'ai pas pu eliminer parfaitement tout les "spots" (endroits ou le vilo effleure le palier).Je verrai bien si ca tiens mais je ne suis pas tres optimiste... En fait je pense que le carter a du morfler un peu et qu'il "serre" trop la bague, car la bague avant de l'inserer allait parfaitement sur le vilo, et le coté non abimé n'a pas eu besoin de retouche.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

tu aurais du le faire faire par un gars outillé...

comme tu as fait ça peu etre bon ,
mais pour une premiere fois c'est un peu risqué

si ça touche encore tu risque de rebloqué,et devoir tout redemonté!

soit sur de toi avant de tout fermé :|
Image

adiru777

Message par adiru777 »

On verra bien... je dois recupéré un torquemetre aujord'hui.Je poursuiverai le remontage demain.le vilo tourne bien librement sur les paliers.Comme tu dis , si ca recoince le redemontage sera necessaire, mais j'espere bien que ca va aller comme ca.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

aller !
on verra bien...

si ça bloque tient nous au courant :mrgreen:
Image

adiru777

Message par adiru777 »

bon bin ca y est le moteur tourne.Pour l'instant il tourne meme tres bien.mais ca ne veux bien entendu rien dire.Il va falloir que je la ré assure pour rouler un peu afin d'etre sur.j'ai fait un tour dans les chemins et pour l'instant tout baigne, a par une petite fuite d'eau, difficile à  definir. on dirait le joint d'embase du cylindre arriere, ce qui ne me fait pas trop plaisir.je vais la laisser comme ca pour l'instant en surveillant le niveau qui est apparement trop haut (ecoulement en provenance du vase d'expension).
je vous tiens au courant.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

tu as refait quoi en plus des coussinets?

la total? :roll:
Image

adiru777

Message par adiru777 »

bin j'ai remplacé les deux paliers du vilbrequin et les 4 demis coussinets des bielles. a part cela rien du tout, un bon nettoyage en profondeur (mais pas trop) et des joints neufs.
j'ai encore été roulé un quart d'heure et pour l'instant tout baigne, hormis ce petit suintement d'eau en bas du cylindre arriere apparement.
pourtant j'ai bien respecté les couple de serrage.mais je n'ai pas eu le temps de bien detaillé, peut etre vais je devoir retirer de nouveau les carbu pour bien voir l'origine de la fuite qui pour l'instant est vraiment minime.

Répondre