Les problèmes du compteur de vitesse
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- The Jibest
- trop bavard...
- Messages : 2430
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Re: compteur vitesse
Ce matin, M. Honda avait le pignon et les 2 caches poussières en stock, j'ai commandé la rondelle à oreilles
J'ai donc pris le temps de nettoyer en profondeur l'entraîneur, histoire de virer éventuellement des restes de plastique de l'usure du pignon et autres. J'ai aussi essuyé un peu autour de la rondelle à oreilles avant de remettre un peu de graisse, pareil, sans excès dans l'entraîneur.
Le responsable des pièces détachées m'a confirmé ce que tu avais noté Michel, la graisse mesurée dans les engrenages.
J'ai juste échangé le pignon, je viens de faire un aller retour dans la petite impasse qui arrive chez moi, pour moi c'est bon, plus de battements d'aiguille et la vitesse est revenue dans les bonnes valeurs (GPS -4)
Une petite opération simple, mais c'est toujours une aventure pour moi quand j'ai jamais fait ou vu faire.
Bon, avec une telle assistance technique, mon mérite est relatif
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: compteur vitesse
Idem pour moiThe Jibest a écrit :(...)
Une petite opération simple, mais c'est toujours une aventure pour moi quand j'ai jamais fait ou vu faire.
(...)
- The Jibest
- trop bavard...
- Messages : 2430
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Re: compteur vitesse
Tu vas pouvoir passer en hibernation mécanique avec le bijou que tu t'es offertVieux møtard a écrit : Idem pour moi
J'ai refait un tour des 12 pages du sujet qui démontre des interventions intéressantes en cas de bug de l'entraîneur
Je retiens aussi une méthode de changement des ampoules compteur à moindre frais sans tomber la tête de fourche, juste le dessus compteur et la bulle pour pouvoir desserrer le bloc des instruments. Par contre, je ne vois pas pourquoi il faut déconnecter le cligno avant gauche, peut-être parce que je ne l'ai pas encore fait
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
La connectique du cligno avant gauche gène pour l’accessibilité à la vis que l'on voit sous le compteur sur la photo de gwennael:
Mais ça doit être accessible avec une clef à cliquet articulé.
Mais ça doit être accessible avec une clef à cliquet articulé.
- The Jibest
- trop bavard...
- Messages : 2430
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
pour cette précicion c'est toujours mieux que de tomber la tête de fourche (et la remettre)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46305
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
J'ai pensé à toi hier, en allant à Carrouf' (non t'inquiète il n'y a pas de lien): En quittant le magasin, bim plus de compteur, ... je me dis "mince, ma rondelle a pris cher"
En fait de retour a la casa j'ai trouvé le câble déconnecté du compteur Comme quoi j'aurai du mieux regarder sous la moto, je n'avais fait que regarder l'entraineur depuis le poste de pilotage voir si le câble n'était pas coincé ou arraché, ou déconnecté en bas. J'ai été nul, le câble aurait pu tomber plus bas et se coincer dans la roue avant... Quel boulet.
En fait de retour a la casa j'ai trouvé le câble déconnecté du compteur Comme quoi j'aurai du mieux regarder sous la moto, je n'avais fait que regarder l'entraineur depuis le poste de pilotage voir si le câble n'était pas coincé ou arraché, ou déconnecté en bas. J'ai été nul, le câble aurait pu tomber plus bas et se coincer dans la roue avant... Quel boulet.
- The Jibest
- trop bavard...
- Messages : 2430
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Il y a dû avoir une épidémie à cette Grok, moi en arrivant, garenne 2 jours après, toi en rentrant plus ceux qui ne regardent jamais ces aiguilles
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Ben voilà, c'est mon tour
le compteur s'est arrêté hier
Après démontage, c'est l'embout ce la vis sans fin qui s'est cassé
voici la photo
si j'ai bien lu au début du post JFD a percé le fond de l'entraineur pour enlever la vis sans fin
et ensuite il a retaillé l'embout en forme de pointe de tournevis plat
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réalisé l'opération
car je pense que l'embout risque d'être trop court pour fonctionner correctement
Celui-ci a du se casser car le câble compteur devait être mal enfilé
Tout le reste est en bon état et tourne sans difficulté
le compteur s'est arrêté hier
Après démontage, c'est l'embout ce la vis sans fin qui s'est cassé
voici la photo
si j'ai bien lu au début du post JFD a percé le fond de l'entraineur pour enlever la vis sans fin
et ensuite il a retaillé l'embout en forme de pointe de tournevis plat
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réalisé l'opération
car je pense que l'embout risque d'être trop court pour fonctionner correctement
Celui-ci a du se casser car le câble compteur devait être mal enfilé
Tout le reste est en bon état et tourne sans difficulté
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Regarde l'état de l'embout du câble aussi, sur la photo on dirait qu'il en reste un bout dans l’entraîneur.
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Peut-on trouver cette vis sans fin seule ?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Faut sortir la vis sans fin et faire une sorte de clavette.
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
OK je vais essayer de démonter tout ça
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Bon courage, ça va pas être facile de remettre ça en prise
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
C'est pas courant comme problème, souvent c'est l'axe de vis sans fin qui grippe dans le fond.
Bon là il faut démonter comme JFD, puis je dirais :
tu crées une fente à la Dremel pour pouvoir y insérer un petit bout de fer plat, et tu brases le tout.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Ben voila
La vis sans fin a été retirée en perçant le fond de l'entraineur
puis retaillée à la dremel
ensuite le perçage de l'entraineur est fileté
Voici le résultat
maintenant il ne reste plus qu'a mettre une vis de 6 avec un joint torique
et le tour est joué
une fois remonté, l'ensemble fonctionne correctement
La vis sans fin a été retirée en perçant le fond de l'entraineur
puis retaillée à la dremel
ensuite le perçage de l'entraineur est fileté
Voici le résultat
maintenant il ne reste plus qu'a mettre une vis de 6 avec un joint torique
et le tour est joué
une fois remonté, l'ensemble fonctionne correctement
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Je n'ai pas tout compris, finalement qu'est-ce qui "retient" la vis sans fin dans le bloc entraineur ?
Qu'est-ce qui se passe quand tu perces en bout ? Et qu'est-ce que tu as "retaillé" ?
Pendant son trip Nono a pété 5 roues nylon avec 2 blocs entraineurs différents.
J'aimerais bien trouver un moyen de fiabiliser cette pièce.
Qu'est-ce qui se passe quand tu perces en bout ? Et qu'est-ce que tu as "retaillé" ?
Pendant son trip Nono a pété 5 roues nylon avec 2 blocs entraineurs différents.
J'aimerais bien trouver un moyen de fiabiliser cette pièce.
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9961
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
si cela lâche trop souvent,
on peut envisager un effort trop important généré par le câble
donc remplacer, ou bien nettoyer-lubrifier,
voir si pas de croque dans son passage, courbe trop prononcée ?
on peut envisager un effort trop important généré par le câble
donc remplacer, ou bien nettoyer-lubrifier,
voir si pas de croque dans son passage, courbe trop prononcée ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Cable neuf super "libre", pas d'angle particulier, ça a pété quand même.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Dans son cas, je pense que c'est la poussière qui rentre dans l'entraîneur qui peut avoir réduit la durée de vie du système.
Ne pas oublier qu'un entraîneur neuf, il est livré sec, avec une sorte de poisse qui pue, uniquement sur les parois de l’entraîneur et pas sur les parties mobiles. Je pense (mais ça n'engage que moi), que cette poisse est là pour piéger les poussières qui rentrent, et les tenirs loin des parties mobiles.
Ne pas oublier qu'un entraîneur neuf, il est livré sec, avec une sorte de poisse qui pue, uniquement sur les parois de l’entraîneur et pas sur les parties mobiles. Je pense (mais ça n'engage que moi), que cette poisse est là pour piéger les poussières qui rentrent, et les tenirs loin des parties mobiles.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
si tu avais mis ça comme jeu concours, jamais personne n'aurait trouvéRolibulle a écrit :Pendant son trip Nono a pété 5 roues nylon avec 2 blocs entraineurs différents.
Bon ben pour répondre à ta question, hormis le câble qui grippe, il y a la vis sans fin qui grippe. C'est page 1Rolibulle a écrit :J'aimerais bien trouver un moyen de fiabiliser cette pièce.
Forcément avec 13 pages pour un bête problème de compteur, on perd le fil de l'eau, une histoire à la Mémé tout ça
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Effectivementmarcopolo a écrit : si tu avais mis ça comme jeu concours, jamais personne n'aurait trouvé
J'avais pourtant pris un max de précautions outre le cable neuf également la roue nylon et les 2 rondelles (importantes à mon avis qui ont un léger effet ressort) dans un boitier hyper clean dont la vis sans fin tournait libre comme l'air.
A chaque fois la même casse, dents de l'engrenage pas abimées :
Après discussion avec TiTi, quand Nono est repassé à Lyon en mai (déja 3 de cassés) j'ai regardé du côté de la rondelle métallique et ses deux ailettes mais rien vu de spécial, état et angle des ailettes etc ...
Et le cable était toujours bien libre. J'ai mis un autre boitier que j'avais amoureusement préparé, néttoyé à fond aux ultra-sons et à peine huilé, vis sans fin comme neuve ... 8000 Kms paf
Vu les précautions que j'avais prises, le seul truc qui me vient à l'esprit ce serait que la vis sans fin une fois sous contrainte quand tout est remonté et tourne se mette un poil de travers à cause d'un jeu trop important.marcopolo a écrit :Bon ben pour répondre à ta question, hormis le câble qui grippe, il y a la vis sans fin qui grippe. C'est page 1Rolibulle a écrit :J'aimerais bien trouver un moyen de fiabiliser cette pièce.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46305
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Une fois tout le reste plus "classique" éliminé en effet c'est pas impossible... Mais ça voudrait dire que les deux vis des deux boitiers avaient le même soucis?
D'ailleurs bonne question, elle repose juste dans le corps en alu la vis? Elle est en quelle matière?
D'ailleurs bonne question, elle repose juste dans le corps en alu la vis? Elle est en quelle matière?
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9961
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
la 2 ( .... donc pas comme j'ai pratiqué dernière fois, )
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Il y a une butée qui empêche l'entraineur de tourner (vers l'avant) !
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
+1 la 2
Quand tu vas serrer l'axe de roue, la butée du boîtier va venir en butée sur le bossage du foureau.
Quand tu vas serrer l'axe de roue, la butée du boîtier va venir en butée sur le bossage du foureau.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert de percer au bout ?
Est-ce juste pour pouvoir pousser la vis sans fin ?
Est-ce juste pour pouvoir pousser la vis sans fin ?