chaine fermee ou ouverte

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
dvanorbeek
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 406
Enregistré le : 02 juil. 2007, 12:55
Localisation : grammont belgique
Contact :

chaine fermee ou ouverte

Message par dvanorbeek »

lors du changement de chaine, il est un fait que si on a l'outil pour refermer le maillon d' une chaine cela se fait plus aisement car il ne faut pas demonter le bras oscillant
MAIS j'ai toujours trouver que des chaines fermees dans les magasins
faut croire que la technique d'avant disparait de plus en plus
le fait de ne pas devoir toucher au bras oscillant est tout de meme un gain de temps appreciable
faut aussi dire qu'une chaine fermée en usine est plus "securisante" qu'une chaine fermee par soi meme
vous faites quoi

dan
pourquoi elle couine ma T@ 89
la graisse tu connais?
celle des frites oui
T@89-95 et 96

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Fermée.

Comme ça, on est obligé d'aller graisser un peu les roulements du bras :)

Ça ne leur fait pas de mal de temps en temps !

Et on fait 2 opérations en 1 :D
Image

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Message par pim »

Comme Titi, c'est facile à faire et permet de faire pas mal de contrôle. Les chaines ouvertes sont fait pour les concess qui en profite pour facturer un démontage complet (qu'ils oublient de retirer du forfait).
Bye!

Avatar du membre
dvanorbeek
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 406
Enregistré le : 02 juil. 2007, 12:55
Localisation : grammont belgique
Contact :

Message par dvanorbeek »

voilà deja deux arguments valables
1)controle + graissage sup
2)arnaque concess
pourquoi elle couine ma T@ 89
la graisse tu connais?
celle des frites oui
T@89-95 et 96

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Et à y être, autant démonter et graisser basculeur et bielettes !
Image

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

moi aussi je démonte le bras pour changer le kit chaine

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Depuis que j'ai mamie, j'ai fait:
-un montage chez Honda
-un montage avec un kit from Atoc chaine ouverte, riveté sur la moto grace à l'outil (merci Mika!)
Le prochain sur l'africamion sera une chaîne fermée avant colisage, par Alain from Atoc, donc démontage du bras oscillant, c'est plus de boulot mais c'est aussi l'occasion d'inspecter cette partie, qu'on néglige parfois :oops:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Flan a écrit :(...)
Le prochain sur l'africamion sera une chaîne fermée avant colisage, par Alain from Atoc, (...)
C'est ce que j'ai fait sur mon dernier kit chaîne. J'ai même pas réussi à repérer le maillon serti ! :premier

Avatar du membre
dvanorbeek
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 406
Enregistré le : 02 juil. 2007, 12:55
Localisation : grammont belgique
Contact :

Message par dvanorbeek »

je vois que les avis sont partagés jlavaisdit

dan
pourquoi elle couine ma T@ 89
la graisse tu connais?
celle des frites oui
T@89-95 et 96

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Pas si partagés !! Quasi unanimité pour une chaîne fermée :D

Avatar du membre
dvanorbeek
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 406
Enregistré le : 02 juil. 2007, 12:55
Localisation : grammont belgique
Contact :

Message par dvanorbeek »

bien sur Titi c'etait pour faire avancer le schimilimili
c'est vrai que depiauter un max pour verifier et graisser c'est pas un luxe vu les merdes qui trainent sur les routes et surtout dans les chemins

dan
pourquoi elle couine ma T@ 89
la graisse tu connais?
celle des frites oui
T@89-95 et 96

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

TiTi a écrit :Pas si partagés !! Quasi unanimité pour une chaîne fermée :D
tout dépend de l urgence.

si tu es en ballade , vacances , etc...panne imprévue , changement du kit chaine à faire , j opte pour le dérive chaine.

y a pas photo, c est vite réglé , tres simple à faire et aussi fiable.

si il s agit pour toi de profiter de l occase pour approfondir l entretien , je comprends.

c est tout comme pour une distrib .
si tu ouvre le berling pour faire la distrib.
profite en pour faire au minimum un jeu de segments + rodage de soupapes, je ne comprendrais pas si tu ne profite pas de l occase :pasfou

sinon... n ouvre pas ton moteur et vas y au dérive chaine.

2 méthodes de travail avec un tps de travail variant du simple au double , voir au triple .

absolument pas comparable.
tout dépend du besoin :wink: :gloup
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1080
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:31
Localisation : Vieux Reng T@94' noir bord

Message par Mr D »

Idem pour moi et Guiohm, j'ai monté nos deux chaines fermées en démontant le bras oscillant, et chez moi j'ai bien fait car ça manquait cruellement de graisse(tu sais ce que c'est hein... :hehe :mrgreen: ), j'en ai bien ch... pour sortir l'axe de bras, en plus j'étais tout seul... :|
Pour moi le graissage du bras est la raison la plus importante et franchement au total, (avec démontage des pare carters) j'ai du mettre 1 heure et demie pour tout faire, (faut quand même démonter pas mal trucs)
Si ça te dis, je peux toujours te donner un coup de main, et puis pourquoi ne pas te faire adhérent Atoc? seul l'achat d'un kit chaine suffit à te rembourser ton inscription.... :pasfou et en plus te fais une réduc pour le rassemblement atoc 2008 dans ch'nord,a 40 min de chez toi!!!!!(et puis pour diminuer les frais de port, on peut livrer chez bibi! :youpiii
bon assez de pub pour la concurence... :greuh
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

dvanorbeek a écrit :vu les merdes qui trainent sur les routes et surtout dans les chemins

dan
C'est pas gentil pour les:
(cocher au choix)
1/ quads
2/ 4x4
3/ promeneurs
4/ hérissons

:wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

en fait, la seule question est de savoir déjà si tu as l'outil dérive chaine, si tu ne l'as pas, tu ne l'achètes pas, tu prends direct une chaine fermée.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Et ne pas oublier que le rivetage est délicat et très important.

Mal riveté = point dur = usure prématurée ou casse possible :(

mikelkel

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par mikelkel »

et avec une riveteuse pour chaine velo, ca marche pas?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par transalblack »

le maillon est bien plus gros et le dérive chaîne pour vélo ne convient pas, de part la profondeur et sa résistance :wink:

despe92

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par despe92 »

Bonjour, *Attention* il n'est pas question pour moi de ramener ma science...

J'ai changé le kit, pignon, couronne, et chaine il y'a déjà quelques mois (matos acheté chez cardy)
Ma technique est la suivante: Commencer par meuler à raz les deux rivets d'une même plaque, super facile avec un "dremel" (existe aujourd'hui sur batterie) porter ses e p i, attention aux yeux...

Ensuite pincer à coté avec une petite pince étau pour stabiliser, et encore...
Un chasse goupille est bien sur le bienvenu :) autrement un petit tourne vis, un pique à brochette, en fait tout se que vous voulez parce que à partir de la, c'est super facile à virer !

Mon avis c'est que le dérive chaine vélo est adapté pour chaine moto (mais devient du même coup inutile) à partir du moment ou les rivets son meulés et bien évidement en aucun cas comme rive chaine... :wink:

J'ai personnellement, après avoir retiré un maillon sur la neuve, refermé avec une attache rapide. Je sais, c'est pas bien et je n’encourage personne à faire ça... :roll: bla, bla, bla, je roule tout les jours, à ....toute vitesse :mrgreen: je contrôle régulièrement et aucun problème.

mikelkel

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par mikelkel »

Je vais refermer au marteau, une technique spéciale pour ne pas se louper?
Quoi mettre derrière pour maintenir?

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par riquet34 »

un autre marteau..
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par TiTi »

1 masse derrière et marteau devant. Mais il vaut mieux utiliser les entretoises en W normalement fournies avec le maillon à sertir.
Mais il faut avoir le coup de main et taper bien droit...
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2906
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par HELECTRICMAN »

Je viens de changer ma chaîne

Image

Mais je préfère acheter une chaîne déjà sertie

En même temps je démonte le bras oscillant cela permet de nettoyer et graisser les axes et articulations

mikelkel

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par mikelkel »

TiTi a écrit :1 masse derrière et marteau devant. Mais il vaut mieux utiliser les entretoises en W normalement fournies avec le maillon à sertir.
Mais il faut avoir le coup de main et taper bien droit...
entretoise en W, mais qu'est ce donc?

mikelkel

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par mikelkel »

HELECTRICMAN a écrit :Je viens de changer ma chaîne

Image

Mais je préfère acheter une chaîne déjà sertie

En même temps je démonte le bras oscillant cela permet de nettoyer et graisser les axes et articulations
Bonne idée, mais pour mon premier changement, je ne me sent pas d'attaque

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par ALGO38 »

Je vote pour la chaîne rivetée.
Tu en profite pour savoir où tu en ai au niveau des articulations de l'engin, cela évite aussi de monter des graisseurs (mais cela dit, ils sont souvent monté pour le fun).

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par TiTi »

mikelkel a écrit :
TiTi a écrit :1 masse derrière et marteau devant. Mais il vaut mieux utiliser les entretoises en W normalement fournies avec le maillon à sertir.
Mais il faut avoir le coup de main et taper bien droit...
entretoise en W, mais qu'est ce donc?
Pas trouvé d'image...

Ce sont 2 cales d'épaisseur qui viennent chapeauter les joints pour les écraser juste ce qu'il faut.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par TiTi »

J'ai trouvé :D

Image
Image

mikelkel

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par mikelkel »

ouaw, du coup j'ai un grand doute là, comment se sert on de cela... :(

mikelkel

Re: chaine fermee ou ouverte

Message par mikelkel »

despe92 a écrit :Bonjour, *Attention* il n'est pas question pour moi de ramener ma science...

J'ai changé le kit, pignon, couronne, et chaine il y'a déjà quelques mois (matos acheté chez cardy)
Ma technique est la suivante: Commencer par meuler à raz les deux rivets d'une même plaque, super facile avec un "dremel" (existe aujourd'hui sur batterie) porter ses e p i, attention aux yeux...

Ensuite pincer à coté avec une petite pince étau pour stabiliser, et encore...
Un chasse goupille est bien sur le bienvenu :) autrement un petit tourne vis, un pique à brochette, en fait tout se que vous voulez parce que à partir de la, c'est super facile à virer !

Mon avis c'est que le dérive chaine vélo est adapté pour chaine moto (mais devient du même coup inutile) à partir du moment ou les rivets son meulés et bien évidement en aucun cas comme rive chaine... :wink:

J'ai personnellement, après avoir retiré un maillon sur la neuve, refermé avec une attache rapide. Je sais, c'est pas bien et je n’encourage personne à faire ça... :roll: bla, bla, bla, je roule tout les jours, à ....toute vitesse :mrgreen: je contrôle régulièrement et aucun problème.
Hein rericke m'a filé une chaine ouverte, en supplément le maillon à sertir.

Mais à ma grande surprise avec la chaîne, dans la boite, il y a un maillon à attache rapide.
J'ai regardé mais je ne comprends pas comment le mettre, je n'arrive pas à écraser suffisamment les plaque métallique pour avoir accès aux rainure dans les quelles la fixation doit se glisser.

Répondre