Douille pour bougies

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Douille pour bougies

Messagepar gaulois le 04 Oct 2006, 20:00

Bonsoir, :)
Découvrant la mécanique sur ma T@, j'ai commencé par faire une petite révision et décidé de changer les bougies... :D
Pas besoin de vous raconter ma surprise lorsque j'ai découvert ce que vous connaissez sûrement bien : les deux fameuses bougies perdues au fin fond de la machine. :zen
Bref, j'aurais voulu savoir si qqn pouvait me dire si avec une douille à bougies Facom de 18 référence BS18A1, longueur de 90mm, on arrivait à les changer sans démonter au moins le radiateur. :?:
Merci d'avance et @+
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Messagepar ber56 le 04 Oct 2006, 20:04

On y arrive avec la clé à bougie d'origine (quand on ne la perd pas comme moi :roll: )
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Messagepar gaulois le 04 Oct 2006, 20:10

Merci pour l'info mais je n'ai pas la clé d'origine non plus :? , c'est pour ça que je cherche ce qui est le mieux à racheter tant qu'à faire... :wink:

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Messagepar cubituss le 04 Oct 2006, 20:17

De memoire il me semble que la douille doit avoir 13 cms de long

Comme j'ai pas cle d'origine j'ai pris une cle a tube scié a la bonne longueur et souder un ecrou de 13 dessus.
C'est nickel

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Messagepar Jeje le 04 Oct 2006, 20:40

Je te conseille plutôt la douille J.18HLA (Longue en 6pans)

Utilisée avec une rallonge et un cliquet junior ca fonctionne, c'est essayé. Toutes les bougies se demontent dans rien démonter.
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Messagepar hdx le 05 Oct 2006, 01:56

Jeje a écrit:Je te conseille plutôt la douille J.18HLA (Longue en 6pans)

Utilisée avec une rallonge et un cliquet junior ca fonctionne, c'est essayé. Toutes les bougies se demontent dans rien démonter.

Ca necessiterais un peu plus de détails ...
Douille de quelle marque ?
Sans rien démonter, sauf .... quoi ?
Réservoir, flancs, ... autres ...?
OU RIEN ?
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Messagepar Jeje le 05 Oct 2006, 06:39

Douille Facom avec les référence indiquée ci-dessus.

Une rallonge junior longue est nécessaire, et puis un cliquet.

Pour le démontage, quand je dis rien, c'est rien de rien. Enfin ci, le capuchon de bougie :lol:
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Messagepar gaulois le 05 Oct 2006, 08:36

Merci Jeje. Et bien ça semble plutôt bien se présenter :D ... j'irai voir sur le catalogue facom les références indiquées et voir ainsi la différence entre les deux.
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Messagepar caum_fr2003 le 05 Oct 2006, 08:56

Salut,il me semble que j'ai une clé à bougie pour Transalp en rab.
Je regarde ce soir et pourrai te l'apporter :gloup
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Messagepar gaulois le 05 Oct 2006, 09:16

Dans tous les cas, un grand merci à toi caum_fr2003 :respect .
Ca marche pour :gloup .
@+
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Messagepar hdx le 05 Oct 2006, 12:37

Jeje a écrit:Je te conseille plutôt la douille J.18HLA (Longue en 6pans)

Utilisée avec une rallonge et un cliquet junior ca fonctionne, c'est essayé. Toutes les bougies se demontent dans rien démonter.

Je viens de regarder le catalogue ...
Ca ne serai pas une J.16HLA plutôt ?
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Messagepar Jeje le 05 Oct 2006, 13:41

Non non, 18
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Messagepar hdx le 05 Oct 2006, 14:03

Jeje a écrit:Non non, 18

Effectivement, les bougies de 16, c'est pour ma Pan European :oops:
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Messagepar caum_fr2003 le 05 Oct 2006, 20:34

Bonsoir,
je l'ai retrouvé wow
Donne moi tes coordonnées dans ma boite que je puisse te l'apporter
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Messagepar gaulois le 05 Oct 2006, 21:16

Super :supercontent .Je t'ai laissé mes coordonnées par mail,
@+
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Messagepar mike1112 le 27 Déc 2006, 12:45

c'est vrai que lorsqu'on decouvre les deux dernieres bougies on est surpris,qu'est ce qu'ils sont aller les FOUTRE la bas au fond,moi j'ai du utiliser un clé a rallonge pour aller les chercher et encore c'etais pas le top,mais alors pour les remettre c'etait folclorique :ouioui :ouioui
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Messagepar TiTi le 27 Déc 2006, 12:56

Il faut la clé d'origine... c'est la seule qui va bien.
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Messagepar DD le 27 Déc 2006, 13:09

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Messagepar forumpatrick le 30 Déc 2006, 23:38

salut a tous
c'est vrai la cle d'origine marche tres bien pour les bougies innaccessibles
il faut simplement mettre un brin de fil de fer autour de la cle pour pouvoir la retirer facilement une fois la bougie serrée
sans ca elle est impossible a attraper
bon bricolage les gars! :pasfou
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Messagepar nicko le 05 Jan 2007, 21:33

salut a tous
étant bucheron j'utilise une cle à bougie de tronco ça marche tres bien aussi.
A+

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Messagepar Christian7 le 08 Jan 2007, 08:26

L'idée des deux bougies par cylindre avec une bougie inaccessible remonte à la 500 VTE, l'ancêtre de la Transalp au niveau du moteur.

En lisant vos messages, une anecdote m'est revenue.

C'était en 1985 et nous venions d'arriver, après bien des péripéties, à Tamanrasset, au sud de l'Algérie, en duo, sur notre brave 500 VTE.

Avant de nous diriger vers les montagnes de l'Assakrem, là où se trouve l'ermitage du Père de Foucauld, je décidai de jeter un oeil sur les bougies.

Avec la clef d'origine, je dévisse celle du cylindre arrière et, au moment où je la remonte doucement, elle se détache et tombe au fond du puits en travers!!

Je vous laisse imaginer la crise d'angoisse et d'énervement qui s'ensuivit. Je crois que j'ai passé près de deux heures, à l'aide d'un fil de fer, à tenter de repêcher la bougie.

J'ai du maudire l'usine Honda quelques dizaines de fois alors que, régulièrement, la bougie, que je pensais avoir attrapé, retombait.

Enfin, après bien des jurons et des gouttes de sueur, je vis apparaitre la bougie tant désirée.

Inutile de préciser que c'est avec beaucoup de précaution que je fixai la bougie à la clef avant de la revisser et ce n'est qu'après la fin du vissage sur le filetage que je retrouvai une rythme cardiaque normal.

Mais, la récompense fut à la hauteur de l'effort car, le lendemain, voilà ce qui nous attendait:

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:D
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Messagepar persen le 18 Mar 2007, 11:47

salut à tous, je reprend la suite des histoires de clé à bougie qui m'ont moi aussi causé des interrogations. je n'avais pas de lé d'origine, alors j'ai appelé HONDA : 20 euros TTC la clé! j'ai donc décidé d'en fabriquer une et, pour 5 euros et de la débrouille on peut facilement s'en sortir. voilà comment j'ai fait, si ça peut servir...
une clé à bougie pour tondeuse: c'est du 19 en six pans, c'est tout bon (les bougies sont en 18 mais ça le fait). elle fait 7 cm de long. à l'autre bout (coté 16) j'ai soudé un morceau de rallonge à cliquet en rab (coupé à la longeur pour atteindre une longueur totale de 13 cm). après un coup de lapidaire tout autour pour réduire le diamètre extérieur de tout ça histoire que ça passe bien dans le trou de la culasse. et à l'intérieur, j'ai mis un demi bouchon de pinard, mais ceux en espèce de caoutchouc, dans lequel j'ai percé un trou de 10 mm, pour que la porcelaine de la bougie s'y coince quand on la démonte, pour la remonter plus facilement, et aussi au remontage (c'est inspiré des caoutchouc qu'on trouve dans les douilles spéciales bougies). le caoutchouc des bouchons de vin est extra! il est top résistant. et puis pour enlever les bougies inaccessibles, une fois la douille engagée dans la bougie, vous mettez au bout un cardan pour cliquet et votre cliquet, et hop, c'est tout bon.
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Messagepar DD le 18 Mar 2007, 16:33

bin !
pour moi , pas de soucis de clé à bougie , j ai parfois car je vends mes trousses à outils 15 € port inclus pour dépanner qui veut et me retrouve donc avec des trousses à outils compatibles comme la gn125, deauville , cbr 1000, cx 500, actuellement une trousse de , je crois zxr 1200 , mais une fois ma bougie déssérée , un bout de durite que je glisse ds le puit au diam à peine inférieur de la porcelaine de cette bougie suffit pour la retirer comme la poser sans se prendre la tête :wink:
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Messagepar DD le 03 Mai 2007, 13:04

revoiçài un post en surface.

j un ptit hobby qui est d essayer de recomposer des trousses à outils ou de truver des compatibles.
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il y en a chez kawa et bien sûr honda avec le cbr 1000f , gl ou cx 500 , etc...
mais j ai trouvé une clé à bougie chez suz qui est "fabuleuse car... voilà :arrow:
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Messagepar DD le 03 Mai 2007, 13:07

oups!!! :lol:

re voilà :arrow:

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bientôt , un autre de mes loisirs.
la vente de pieces motos, du moins les photos de ces pièces :lol:
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Messagepar jfd le 03 Mai 2007, 18:23

salut

pour l'atelier, j'ai acheté une douille a bougie de 18mm en 1/2 chez nortoto
puis le l'ai passé au tour pour obtenir çà:
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le tout monté sur un rallonge pour les bougies les plus profondes
ça permet egalement d'utiliser la clef dynamometrique :wink:

sinon j'ai maintenant grace a Dédé thx , une boite outils pourvue des outils de premier secour gavée d'outils dont la clef a bougie d'origine.

bonne journée
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Messagepar cric29 le 08 Sep 2007, 20:44

Déterrage de post :lol:

La semaine dernière j'ai remplacé mes bougies et évidemment je n'avais pas la bonne clé.
Du coup, j'ai pris une clé à pipe débouchée de 18 de chez Edouard quand il y a des promos bricolage.
Pour les bougies accessibles, pas de soucis.
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Ma petite astuce, c'est de mettre une fois dévissée la bougie, une durite d'un diamètre légèrement inférieur à la porcelaine, d'enfoncer celle ci sur la bougie et de dévisser.
Ca évite de ce faire ch..r à la sortir du puit.
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Ensuite pour le remontage, même chose mais je met de la graisse belleville sur le culot pour éviter l'oxidation et faciliter le démontage.
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Par contre pour les bougies difficilement accessibles, voilà ce que j'ai fais.
D'abord couper la clé à 13cm comme expliqué plus haut sur ce post
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Ensuite, faire une empreinte (carré) à la scie à métaux sur le bout. Ca servira à mettre une clé plate pour tourner.
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On voit la clé dans le puit de bougie frontal du cylindre avant
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Ensuite, même manip avec la durite.

Et puis, si comme moi vous dévissez de trop avant de mettre la durite ou si la durite est dure à dévisser et vous oblige à le faire totalement à la clé, il reste la solution du doigt magnétique.

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Voilà \o/
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Messagepar DD le 08 Sep 2007, 20:52

:bravo le coup de la durite est fréquement utilisée ds le monde de la méca.
tout simplement pour mettre la bougie en place et .celle çi doit trouver sa place toute seule et se visser aisément avec la duriteet si ce n est pas le cas , elle est forcément de biais.
une technique que l on ne ressent pas avec une clé si l on veut poser et serrer une bougie, ce qui explique à la suite les filetages foirés
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Messagepar cric29 le 08 Sep 2007, 21:05

Tu as raison :ouioui , je le fais depuis des années. je voulais l'expliquer pour les moins mécano d'entre nous. :lol:
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Messagepar DD le 08 Sep 2007, 21:06

cric29 a écrit:je voulais l'expliquer pour les moins mécano d'entre nous. :lol:


oups!!! :lol: :wink:
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