donc je veux la refaire au mieux,ça seras long, mais bon !
je mettrais des photo a mesure de l'avancement des travaux
je l'ai reçu comme dans cet etat:

apres revision des carbu (une membrane percé),et pose d'un collecteur la moto démarre...
elle tourne a peu pres bien, cliquette un peu,tient le ralentit...
je pense que les chaines doivent etre un peu fatiguée,c'est courant sur les premier modeles(88 ) ,
donc je pense qu'en changeant les chaines,une segmentations,rodage de soupapes etc...
elle repart pour 80000!
pour moins me faire ch**r(censure made myself)
je démonte le moteur du cadre..

le reste de la partie cycle vire "au fond du jardin..."
apres démontage du cache culbuteur ,j'ai une surprise !
à la fois bonne ,mais mauvaise aussi
en effet le coin de rattrapage d'usure de la chaine ,est en position "neuve"(les chaines)...
en effet quand la chaine suse le tendeur descend et le coin prend la place au fur est a mesure en montant.
on voit sur la photo qui est en position basse..

donc ça mets en doute mon premier avis sur le travail de refection..!
je vérifie les jeux au soupapes...
bon !aux deux cylindres ...m**de (bis)!!
là ça ce complique il faut que je voit ailleurs ...
démontage arbres a cames !
dans un premier temps il faut détendre les chaines! là elles sont neuves c'est de la rigolade ,
il y a un trou dans le tendeur il faut y introduire une goupille pour les maintenir détendue pour pouvoir sortir l'arbre a cames
une fois la goupille en place on peut démonté le support de basculeur...

et là on accede a l'arbre a cames

ouf..!
ça c'est bon !
les culbus sont marqué mais c-est normal (80000 km)
en fait ils sont tres dures (60hrc) alors que l'arbre a cames est lui pas dur (15/20 hrc) marrant l'arbre ne suse pas il ya un film constant ,en effet il y a un reservoir d'huile dessous donc ça baigne...
http://i10.servimg.com/u/f10/11/13/55/20/arbre_11.jpg[/img]

je fait pareil des deux coté et enleve les cylindres..
ho ! ho!...
aàye! j'ai trouvé !enfin... un début de probleme.
la bielle du cylindre avant ne tourne pas librement ça force un peu et là ça veut dire coussinet de bielle ,ça peut ne pas etre grave!
en effet le coussinet est fait d'une matiere tendre qui en cas de mauvaise lubrification subit en premier . il faut vraiment insisté pour abimé le vilo
un vilo cramé d'un autre moteur

je vais pour démonté le piston,et là encore une alerte !
l'axe du piston force ! normalement il doit sortir en poussant avec un doigt(un petit!)
et bien sur il est rayé ! et... je vous le donne dans le mille la bielle aussi

comme dit plus haut une des deux bielle force en rotation il doit y avoir un coussinet cramé,il faut pour y accédé ouvrir le bloc
il faut donc tout démonté ....
une étape avec la légende..... :wink

pour enlevé l'embrayage dans la RT il donne un plan pour faire un outil de blocage,mais ,en général ,quand on en a besoin,il est pas fabriqué!!
et croyé moi si on a pas l'outil c'est galere !
pour celui ci (appelé moi B. Soubirou) j'ai eu une révélation !!!
j'ai mis un gant a une main,une pistolet pneumatique a l'autre et...
4 secondes plus tard l'embrayage est dévissé,
pour le volant magnétique j'ai un arrache "HONDA" monsieur !
qui va bien merci...
ensuite il faut tout enlevé ça se démonte facilement,tellement vite que j'ai pas eu le temps de prendre des photos(au remontage!)...
quelque photo d'interieur d'un autre moteur!!

le carter ouvert je peux démonté les bielles et voir les dégats

le vilo heureusement n'a rien...
un petit coup de scotch brite et il est neuf...
les pignons de boite ,les fourchette de synchro ,tout est nickel pas usé du tout

avant le remontage et la liste des pieces a changé j'ai du nettoyage...

le moteur est en morceau il y a des endroit innaccessible qui le sont plus actuellement donc je les fait brillé....
ça fait du boulot mais j'ai dit que je la remet a neuf alors il faut passé par là ...

ça vaut le coup non?
bon les carters ça peut attendre...
l'important c'est ce qui a dedans pour le moment!
j'ai les pistons a néttoyé ,les gorges de segments en particulier car bien sur je met des neuf

asser propre pour des pistons de 85000 km, non?
les gorges sont pas trop encrassées,tant mieux ce sera plus facile à gratter

pareil pour les deux pistons et hop!je les laisse tremper dans l'huile,ça facilite le décapage....
bon les cullasses,
là je vais démonté les soupapes pour,changé les joint de queue de soupapes et rodé les sieges...

la meme propre

dans un premier temps ,il faut démonté les soupapes pour accedé au joint et voir la gueule des sieges...
pour démonté les soupapes ,c'est tres simple tu prend l'outil qui va bien de chez facom (plein d'euro),si ta les sous !
sinon tu fait comme moi (j'ai pas de sous non plus!) tu va chez brico tu prend un serre joint à 15€ et tu perce un trou de 10 et ça marche...
comme ça! :tu met le coté percé de ton outil au dessus de la coupelle tu comprime tes ressorts (il yen a deux par soupapes) les demi lune s'enleve facilement(la coupelle conique ne les tiens plus serré autour de la soupape)

ensuite tu relache le serre joint,ça y est la soupape et sortit !
facile non?

on repete l'operation autant de fois qu'il y a de soupapes (6)
et là on découvre les sieges de soupapes ,pas tres beau mais pas cata non plus !un petit rodage de soupapes et ce sera nickel !

les soupapes pareil que les pistons a laisser tremper dans l'huile pour le décapage!
pendant ce temps là je vérifie le reste,j'ai trouvé deux roulement fatigué
que je change,facilement,j'ai degraissé les carter dans une machine a 130° les roulement etaient tombé du carter

j'ai changé aussi le joint spie,je vais aussi mettre lors du remontage un axe de sortie d'un modele 93,(ils s'usaient prématurement sur certaine serie de 87/88,modifié en 90)
je change les coussinet de bielles et de vilo...

le piston nettoyé,gorge decrassée,pret a remonté....
on voit sur la photo des trous dans les gorges du segment racleur ,ils servent a emmené, de l'huile raclée sur les paroie du cylindre,vers l'axe du piston pour le lubrifié(ben oui!)

encore du nettoyage avant refection ...
le nettoyage est terminé mais encore des pieces abimées a changé
j'ai donc trouvé ça,c'est l'arbre de sortie de boite,où se monte le pignon du kit chaine ,enfin pas grave j'avait prévu de le changé

j'ai trouvé aussi ça mais sur un pignon de la boite de 93,j'ai pu le remplacé par un de 88 donc c'est encore bon!

tout est pret pour le remontage...
n'est ce pas Raymond ?
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi