Lors de la première intervention je n'ai démonté que les membranes qui semblaient encore en bon état malgré leur 27 ans. Puis j'ai soupçonné la dépression du scottoiler mais après un test après le T, cela à empiré au point que l'essence ne cessait de couler.
Donc il ne restait plus qu'à autopsier le robinet. Vidange et dépose du réservoir (flancs et selle compris) puis dépose et démontage du robinet.
J'ai testé l’étanchéité de la grande membrane en la plaçant sur le couvercle, et en aspirant par le tuyau (robinet à dépression
Je met en place le ressort, la dépression se fait toujours mais ne s'arrête qu'après plusieurs secondes. J'étire le ressort pour lui donner plus de force, le problème est toujours présent et ce situe entre la grande membrane et le tuyau de dépression puisque quelque chose empèche la membrane de revenir à sa position initiale malgré le ressort.
Je décide donc de mettre un coup de soufflette dans l'embout qui maintien le tuyau, je ressens une piqure dans le creux de la main et voila ce que j'obtiens :
Je nettoie les deux pièces et refait un test, toujours pareil. Je redémonte et observe attentivement la petite coupelle. Mais c'est quoi ce p....n de c.....d d'aspérité à coté de trou centrale
Remontage et essais et c'est bien ce MINUSCULE trou qui foutait la merde. J'ai pris soin de mettre la languette de la membrane perpendiculaire aux arrivée d'air du fond de cuve et la mise à l'air libre (coupelle en fer) dans l'axe des trous (photo n°1)
Donc voici le principe de fonctionnement : dès que le piston descend, il aspire l'air dans le couvercle du système de dépression et plaque la grosse membrane contre ce couvercle, entrainant la petite membrane qui lui est relié et libère de ce fait le passage de l'essence vers le filtre inférieur puis les carbus.
La petite membrane qui se trouve sous la coupelle en fer vient elle même obturer le trou centrale (de la coupelle) par différence de pression cette position est maintenue tant que le piston est en mouvement.
Quand l'aspiration n'est plus effectuée par le piston, la pression d'air est rétablie dans le tuyau, la mise à l'air libre, qui était bouchée dans mon cas, rétablie la pression dans le couvercle, le ressort se décompresse, pousse la grande membrane et par conséquence la petite membrane vient obturer le conduit d'essence.
J'espère que ce tuto vous sera utile et peut permettre de résoudre le problème des membranes déchirées et de la mise à l'air libre. Cependant je ne sais pas comment ce trou à pu s'obturer, mais à son age je peux lui pardonner.
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi