Reconstruction : PD06 qui ne finira pas en piéces (page5)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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trebor1000
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par trebor1000 »

Super boulot,

je continuerai à suivre l'évolution de cette résurrection.

Trebor
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guiguy56
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Aujourd’hui remontage du cylindre arrière.


Image


Contrôle du jeu à la coupe avec les segments neufs qui est de 0.20, les vieux segments était à 0,55

Image


Pose des segments neufs sur le piston, en faisant bien attention à mettre le N vers le haut du piston.


Image


On met le piston dans la chemise et ensuite on pose l’ensemble.

Image


Image


Et pour finir pour aujourd’hui, pose de la culasse en n’oubliant pas le guide de chaine de distribution.


Image


Le cylindre avant est en cour de finition, j’espère pouvoir le poser la semaine prochaine.

philpm
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par philpm »

Beau travail bien détailler avec de super photos Bravo :respect

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Et on continue, hier soir remontage du cylindre avant.
Comme pour l’arriere, contrôle du jeu à la coupe des segments, 0,20. Pour le reste c’est la même chose.

Image


Image


Montage des chaînes de distribution que j’ai reçu hier, et pose des arbres à cames.


Image




Post modifié suite erreur sur le calage de la distribution

Passage maintenant au calage de la distribution.
Je commence par le cylindre avant, repère FT sur le volant d’alternateur aligné avec le repère.

Image

cames vers le bas, repère sur arbre a cames en haut (traie vertical sous la vis) et repères - - du pignon alignés avec le plan de joint du cache culbuteur et ne pas oublier le l'inscription IN du pignon vers l'intérieur du moteur


Image


Image


Quant tout est aligné, on remet les vis du pignon d’arbre à cames avec du frein filet.


Maintenant, même opération pour le cylindre arrière, on tourne le moteur dans le sens antihoraire (de presque 3/4 de tour moteur) jusqu’au repère RT sur le volant de l’alternateur

Image

et place tous les repères comme décrit plus haut


Image


Image

ca y est, le calage est fait

Fin de la modification du post


Et pour finir la soirée, remontage des culbuteurs et réglage, 0,10 pour admission et échappements.

Image

Voilà pour aujourd’hui.

A suivre ...
Modifié en dernier par guiguy56 le 27 déc. 2017, 23:02, modifié 2 fois.

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par stefter »

remarque valide avant modification du post
Modifié en dernier par stefter le 28 déc. 2017, 16:15, modifié 2 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Merci Stefter, j'ai fais le calage de tête (qui date de la RD04 il y a 2 ans ) car la RT est sur mon PC qui a planté et en plus, panne d'internet jusque ce matin, donc pas de possibilité d'allé sur le Forum .

je vais vérifier le calage ce soir et modifier le post afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Heureusement que Stpeh veille au grain :oufff


Mais c'est quoi cet insigne Chausson 8-°
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par stefter »

j'avais fais l'erreur sur le premier remontage de bibitoo!
j'ai chercher pendant un an avant de trouver!

ça empeche pas de marcher mais le caractere change vraiment en mal avec ce mauvais calage..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

stefter a écrit :ATTENTION....

si tu as calé comme tu le dis cylindre arierre cale vers le bas puis cylindre avant cames vers le bas!

c'est pas bon!
tes temps moteurs seront pas asser espacés et tu auras une sorte de calage "big/bang"!

il faut relire la revue technique en detail ,ou faire exactement l'inverse de ce que tu as fait!

partir de l'avant came vers le bas ,et faire plus un demi tour (pas plus) pour trouver le repert arierre ,là comme tu as fais ,il doit avoir les cames en haut,alors quelle doivent etre vers le bas

pour resumer ,à ce stade , ton arbre arierre,doit faire un demi tour pour etre bien en phase avec l'avant!

Bien vu!

Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
Si quelqu'un peut faire un bon tuto de calage à partir des repères et de réglage de jeu, je suis preneur pour la FàQ \o/
Je sais pas si y en a un qui est bon dans la FàQ faudra que j'aille vérifier.

[Edit] Je viens d'y aller, y a pas! Je trouve bien la mention "réglage des culbuteurs" mais quand on se dirige dans le post, y a pas de topic en rapport viewtopic.php?f=27&t=11585
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

marcopolo a écrit :Mais c'est quoi cet insigne Chausson 8-°
C’est un emblème de car chausson des année 60, que j’ai récupéré, il y a plus de vingt ans, sur une épave que mon oncle (a l’epoque autocariste) avait déposé chez mes parents pour finir sa vie.
Je l’ai refais pour le mettre dans mon bureau à la maison, mais c’est dernier temps nous étions en travaux de peinture et il a fini dans l’atelier en attente d’etre accroché.

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par stefter »

Flan a écrit :
stefter a écrit :ATTENTION....

si tu as calé comme tu le dis cylindre arierre cale vers le bas puis cylindre avant cames vers le bas!

c'est pas bon!
tes temps moteurs seront pas asser espacés et tu auras une sorte de calage "big/bang"!

il faut relire la revue technique en detail ,ou faire exactement l'inverse de ce que tu as fait!

partir de l'avant came vers le bas ,et faire plus un demi tour (pas plus) pour trouver le repert arierre ,là comme tu as fais ,il doit avoir les cames en haut,alors quelle doivent etre vers le bas

pour resumer ,à ce stade , ton arbre arierre,doit faire un demi tour pour etre bien en phase avec l'avant!

Bien vu!

Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
Si quelqu'un peut faire un bon tuto de calage à partir des repères et de réglage de jeu, je suis preneur pour la FàQ \o/
Je sais pas si y en a un qui est bon dans la FàQ faudra que j'aille vérifier.

[Edit] Je viens d'y aller, y a pas! Je trouve bien la mention "réglage des culbuteurs" mais quand on se dirige dans le post, y a pas de topic en rapport viewtopic.php?f=27&t=11585

il doit bien y avoir un post de calage a isoler dans tout les remontage de moteur que j'ai fais!
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Brunoma18 »

stefter a écrit :
Flan a écrit :
stefter a écrit :ATTENTION....

si tu as calé comme tu le dis cylindre arierre cale vers le bas puis cylindre avant cames vers le bas!

c'est pas bon!
tes temps moteurs seront pas asser espacés et tu auras une sorte de calage "big/bang"!

il faut relire la revue technique en detail ,ou faire exactement l'inverse de ce que tu as fait!

partir de l'avant came vers le bas ,et faire plus un demi tour (pas plus) pour trouver le repert arierre ,là comme tu as fais ,il doit avoir les cames en haut,alors quelle doivent etre vers le bas

pour resumer ,à ce stade , ton arbre arierre,doit faire un demi tour pour etre bien en phase avec l'avant!

Bien vu!

Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
Si quelqu'un peut faire un bon tuto de calage à partir des repères et de réglage de jeu, je suis preneur pour la FàQ \o/
Je sais pas si y en a un qui est bon dans la FàQ faudra que j'aille vérifier.

[Edit] Je viens d'y aller, y a pas! Je trouve bien la mention "réglage des culbuteurs" mais quand on se dirige dans le post, y a pas de topic en rapport viewtopic.php?f=27&t=11585

il doit bien y avoir un post de calage a isoler dans tout les remontage de moteur que j'ai fais!
Il y en un peu ici :wink:

viewtopic.php?f=20&t=143

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
guiguy56 a écrit :... je vais vérifier le calage ce soir et modifier le post afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.
Ben oui guiguy va corriger tout, remettre les photos et les commentaires dans l'ordre et ce sera parfait.

Et on aura un beau tuto :ouioui


P.S. Guiguy, j'en ai besoin pour demain :pasmafote
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

guiguy56 a écrit :
marcopolo a écrit :Mais c'est quoi cet insigne Chausson 8-°
C’est un emblème de car chausson des année 60, que j’ai récupéré, il y a plus de vingt ans, sur une épave que mon oncle (a l’epoque autocariste) avait déposé chez mes parents pour finir sa vie.
Je l’ai refais pour le mettre dans mon bureau à la maison, mais c’est dernier temps nous étions en travaux de peinture et il a fini dans l’atelier en attente d’etre accroché.
Il est magnifique ton emblème, tu nous feras une belle photo en plus du Tuto :wink:
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
guiguy56 a écrit :... je vais vérifier le calage ce soir et modifier le post afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.
Ben oui guiguy va corriger tout, remettre les photos et les commentaires dans l'ordre et ce sera parfait.

Et on aura un beau tuto :ouioui


P.S. Guiguy, j'en ai besoin pour demain :pasmafote

Tu l'auras même pour ce soir, post modifié :-D :-D

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

marcopolo a écrit :Il est magnifique ton emblème, tu nous feras une belle photo en plus du Tuto :wink:
Le voila :-D :-D

Image


Et voici le modèle de car d’ou provient l’embleme.

Image
Modifié en dernier par guiguy56 le 27 déc. 2017, 23:23, modifié 2 fois.

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié :-D :-D
J'ai ajouté ton post avec celui de Stefter dans la FàQ (Questions mécaniques fréquentes) du forum: viewtopic.php?p=203137&f=27#p203137 thx
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Flan a écrit :
guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié :-D :-D
J'ai ajouté ton post avec celui de Stefter dans la FàQ (Questions mécaniques fréquentes) du forum: viewtopic.php?p=203137&f=27#p203137 thx

Merci :wink:

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par lom2lyon »

Flan a écrit :
guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié :-D :-D
J'ai ajouté ton post avec celui de Stefter dans la FàQ (Questions mécaniques fréquentes) du forum: viewtopic.php?p=203137&f=27#p203137 thx
<HS ON>
Attention : dans la FAQ, rubrique allumage, les liens pour télécharger les fichiers de configuration de l'ignitec ne sont plus valides :pasmafote
Faudrait que Sam remette les bon liens, ou que les fichiers soient déplacés ailleurs :wink:
thx
viewtopic.php?p=203137&f=27#p203138
<HS OFF>

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Phil663 »

Bravo pour le CR remontage avec photos, on se doute du temps que ça prend, déjà à l'atelier, puis à mettre en ligne !

Côté bonus, faire une pause photo à chaque étape du remontage, permet de tout revérifier une fois de plus, et bien sûr de garder des archives visuelles de tout ce que l'on fait. Sur un disque dur externe bien sûr (ou DVD, j'y connais rien) , pas sur un Cloud ou hébergeur !

Le calage Big Bang, j'ai des potes qui s'amusaient à faire ça sur leur Ducati 2V, ça leur prenait 20 minutes à peine sur ces Ducati simple arbre, y'a qu'à donner du mou à une des deux courroies, décaler la poulie de l'AC d'un demi-tour, et broom, tu repars en Big-Bang ! Puis quand ça t'a assez amusé, vingt minutes pour remettre le calage d'orige prévu par Massimo Bordi / il Dottore Taglioni...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Ces histoires de calage, en fait je comprends pas pourquoi c'est "pas bon", et pourquoi, comme dit Phil, certains calent malgré tout comme ça, quel est l'intérêt? Si quelqu'un peut m'expliquer ça je lui serai éternellement reconnaissant. :respect
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Ces histoires de calage, en fait je comprends pas pourquoi c'est "pas bon", et pourquoi, comme dit Phil, certains calent malgré tout comme ça, quel est l'intérêt? Si quelqu'un peut m'expliquer ça je lui serai éternellement reconnaissant. :respect
Image avec grand chef :-D
Si ça peut donner un peu de caractère et de good vibrations à une pauvre Transalp, ça m'intéresserais bien :ouioui

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Attention, le poste a été corrigé car j’ai commencé le calage par le cylindre arrière alors qu’il fallait débuter par l’avant.
Pour l’effet « Big Bang » il suffit de décaler une poulie d’arbre à cames d’un demi tour.

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié :-D :-D
Merci Guy thx ça m'a bien servi aujourd'hui :bravo

Et superbe l’Emblème Chausson :love
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par stefter »

Flan a écrit :Ces histoires de calage, en fait je comprends pas pourquoi c'est "pas bon", et pourquoi, comme dit Phil, certains calent malgré tout comme ça, quel est l'intérêt? Si quelqu'un peut m'expliquer ça je lui serai éternellement reconnaissant. :respect
le moteur n'etant pas fait pour ça il souffre!
sur ma 680 calé comme ça ,j'avais demonter a bout quelque temps pour changer une culasse pour une "evolution" et j'avait trouver un cylindre ,
avec une rainure perpendiculaire à la course du piston !

une trace du au segment qui devait lors de la descente du piston a mi course ,se prendre l'explosion du suivant trop rapproché qui lui tirais sur la gueule alors que lui poussait encore...
m'enfin un truc du genre!
et coté rendement ,le moteur vibrait beaucoup ,et peinait a prendre des tours!
une fois recalé en tournant un des arbres d'un demi tours le moteur se mis a tourner avec un cycle moins perturbé et a tourner bien plus facilement sans vibration!

il avait un peu de caractere d'un mono mais de 2à4000trs
a la longue ça doit usé plus rapidement l'ensemble moteur

les moteur recalé comme ça ,comme le moteur cross plane de la R1 doit avoir des masselotes de vilo reorienter pour limiter les vibrations!
il ont fait ça pour donner un caractere de V4 à leur 4 cylindres en lignes!
configuration moteur qui fournit plus de couple et une meilleur traction...

d'ailleur dans la ligne droite des stand au bol ,on a vraiment l'impression quand les R1 passent d'entendre les RC30 de l'epoque ,le V4 Honda emblematique des années 80/90 où le HRC gagnait tout avec cette machine
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Merci Stéphane! Du coup je ferai gaffe au prochain calage.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

marcopolo a écrit :
guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié :-D :-D
Merci Guy thx ça m'a bien servi aujourd'hui :bravo

Et superbe l’Emblème Chausson :love

Tu as fait la distri moteur dans le cadre, ou c’etait juste pour un controle.

Pour l’emblème, il faut que je lui trouve une nouvelle place :wink:

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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

guiguy56 a écrit :Tu as fait la distri moteur dans le cadre, ou c’etait juste pour un controle.
Changement des aac par des aac retaillés, moteur dans le cadre :wink:

Oui tu devrais le mettre en valeur :love
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

En cette journée pluvieuse et très venté, je me suis attelé a fini le remontage du moteur.


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Petit nettoyage du cadre afin d'y reposer le Twin

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Moteur posé dans le cadre sans grande difficulté

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et après avoir remonté ce qu'il faut pour pouvoir démarrer le moteur, voici le résultat

[Youtube2]https://youtu.be/wN_t1TavyJU[/Youtube2]

https://youtu.be/wN_t1TavyJU

wow wow wow wow wow wow :youpiii :youpiii :youpiii :youpiii :youpiii

et enfin, une petite synchro histoire de finir l'après midi


avant

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après

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le moteur tourne plutôt bien, je n'ai plus les pétarades du début, et redémarre au quart de tour après un repos.


Maintenant je vais pouvoir m'attaqué a la partie esthétique.

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Brunoma18
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Brunoma18 »

:bravo :bravo :bravo :bravo j'adore ce moment où on remet le moteur en route :love :love
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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