Reconstruction : PD06 qui ne finira pas en piéces (page5)
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Super boulot,
je continuerai à suivre l'évolution de cette résurrection.
Trebor
je continuerai à suivre l'évolution de cette résurrection.
Trebor
Que du BONHEUR
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Aujourd’hui remontage du cylindre arrière.
Contrôle du jeu à la coupe avec les segments neufs qui est de 0.20, les vieux segments était à 0,55
Pose des segments neufs sur le piston, en faisant bien attention à mettre le N vers le haut du piston.
On met le piston dans la chemise et ensuite on pose l’ensemble.
Et pour finir pour aujourd’hui, pose de la culasse en n’oubliant pas le guide de chaine de distribution.
Le cylindre avant est en cour de finition, j’espère pouvoir le poser la semaine prochaine.
Contrôle du jeu à la coupe avec les segments neufs qui est de 0.20, les vieux segments était à 0,55
Pose des segments neufs sur le piston, en faisant bien attention à mettre le N vers le haut du piston.
On met le piston dans la chemise et ensuite on pose l’ensemble.
Et pour finir pour aujourd’hui, pose de la culasse en n’oubliant pas le guide de chaine de distribution.
Le cylindre avant est en cour de finition, j’espère pouvoir le poser la semaine prochaine.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Beau travail bien détailler avec de super photos Bravo
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Et on continue, hier soir remontage du cylindre avant.
Comme pour l’arriere, contrôle du jeu à la coupe des segments, 0,20. Pour le reste c’est la même chose.
Montage des chaînes de distribution que j’ai reçu hier, et pose des arbres à cames.
Post modifié suite erreur sur le calage de la distribution
Passage maintenant au calage de la distribution.
Je commence par le cylindre avant, repère FT sur le volant d’alternateur aligné avec le repère.
cames vers le bas, repère sur arbre a cames en haut (traie vertical sous la vis) et repères - - du pignon alignés avec le plan de joint du cache culbuteur et ne pas oublier le l'inscription IN du pignon vers l'intérieur du moteur
Quant tout est aligné, on remet les vis du pignon d’arbre à cames avec du frein filet.
Maintenant, même opération pour le cylindre arrière, on tourne le moteur dans le sens antihoraire (de presque 3/4 de tour moteur) jusqu’au repère RT sur le volant de l’alternateur
et place tous les repères comme décrit plus haut
ca y est, le calage est fait
Fin de la modification du post
Et pour finir la soirée, remontage des culbuteurs et réglage, 0,10 pour admission et échappements.
Voilà pour aujourd’hui.
A suivre ...
Comme pour l’arriere, contrôle du jeu à la coupe des segments, 0,20. Pour le reste c’est la même chose.
Montage des chaînes de distribution que j’ai reçu hier, et pose des arbres à cames.
Post modifié suite erreur sur le calage de la distribution
Passage maintenant au calage de la distribution.
Je commence par le cylindre avant, repère FT sur le volant d’alternateur aligné avec le repère.
cames vers le bas, repère sur arbre a cames en haut (traie vertical sous la vis) et repères - - du pignon alignés avec le plan de joint du cache culbuteur et ne pas oublier le l'inscription IN du pignon vers l'intérieur du moteur
Quant tout est aligné, on remet les vis du pignon d’arbre à cames avec du frein filet.
Maintenant, même opération pour le cylindre arrière, on tourne le moteur dans le sens antihoraire (de presque 3/4 de tour moteur) jusqu’au repère RT sur le volant de l’alternateur
et place tous les repères comme décrit plus haut
ca y est, le calage est fait
Fin de la modification du post
Et pour finir la soirée, remontage des culbuteurs et réglage, 0,10 pour admission et échappements.
Voilà pour aujourd’hui.
A suivre ...
Modifié en dernier par guiguy56 le 27 déc. 2017, 23:02, modifié 2 fois.
- stefter
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
remarque valide avant modification du post
Modifié en dernier par stefter le 28 déc. 2017, 16:15, modifié 2 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Merci Stefter, j'ai fais le calage de tête (qui date de la RD04 il y a 2 ans ) car la RT est sur mon PC qui a planté et en plus, panne d'internet jusque ce matin, donc pas de possibilité d'allé sur le Forum .
je vais vérifier le calage ce soir et modifier le post afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.
je vais vérifier le calage ce soir et modifier le post afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.
- marcopolo
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Heureusement que Stpeh veille au grain
Mais c'est quoi cet insigne Chausson 8-°
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- stefter
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
j'avais fais l'erreur sur le premier remontage de bibitoo!
j'ai chercher pendant un an avant de trouver!
ça empeche pas de marcher mais le caractere change vraiment en mal avec ce mauvais calage..
j'ai chercher pendant un an avant de trouver!
ça empeche pas de marcher mais le caractere change vraiment en mal avec ce mauvais calage..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
stefter a écrit :ATTENTION....
si tu as calé comme tu le dis cylindre arierre cale vers le bas puis cylindre avant cames vers le bas!
c'est pas bon!
tes temps moteurs seront pas asser espacés et tu auras une sorte de calage "big/bang"!
il faut relire la revue technique en detail ,ou faire exactement l'inverse de ce que tu as fait!
partir de l'avant came vers le bas ,et faire plus un demi tour (pas plus) pour trouver le repert arierre ,là comme tu as fais ,il doit avoir les cames en haut,alors quelle doivent etre vers le bas
pour resumer ,à ce stade , ton arbre arierre,doit faire un demi tour pour etre bien en phase avec l'avant!
Bien vu!
Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
Si quelqu'un peut faire un bon tuto de calage à partir des repères et de réglage de jeu, je suis preneur pour la FàQ
Je sais pas si y en a un qui est bon dans la FàQ faudra que j'aille vérifier.
[Edit] Je viens d'y aller, y a pas! Je trouve bien la mention "réglage des culbuteurs" mais quand on se dirige dans le post, y a pas de topic en rapport viewtopic.php?f=27&t=11585
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
C’est un emblème de car chausson des année 60, que j’ai récupéré, il y a plus de vingt ans, sur une épave que mon oncle (a l’epoque autocariste) avait déposé chez mes parents pour finir sa vie.marcopolo a écrit :Mais c'est quoi cet insigne Chausson 8-°
Je l’ai refais pour le mettre dans mon bureau à la maison, mais c’est dernier temps nous étions en travaux de peinture et il a fini dans l’atelier en attente d’etre accroché.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Flan a écrit :stefter a écrit :ATTENTION....
si tu as calé comme tu le dis cylindre arierre cale vers le bas puis cylindre avant cames vers le bas!
c'est pas bon!
tes temps moteurs seront pas asser espacés et tu auras une sorte de calage "big/bang"!
il faut relire la revue technique en detail ,ou faire exactement l'inverse de ce que tu as fait!
partir de l'avant came vers le bas ,et faire plus un demi tour (pas plus) pour trouver le repert arierre ,là comme tu as fais ,il doit avoir les cames en haut,alors quelle doivent etre vers le bas
pour resumer ,à ce stade , ton arbre arierre,doit faire un demi tour pour etre bien en phase avec l'avant!
Bien vu!
Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
Si quelqu'un peut faire un bon tuto de calage à partir des repères et de réglage de jeu, je suis preneur pour la FàQ
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[Edit] Je viens d'y aller, y a pas! Je trouve bien la mention "réglage des culbuteurs" mais quand on se dirige dans le post, y a pas de topic en rapport viewtopic.php?f=27&t=11585
il doit bien y avoir un post de calage a isoler dans tout les remontage de moteur que j'ai fais!
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Il y en un peu icistefter a écrit :Flan a écrit :stefter a écrit :ATTENTION....
si tu as calé comme tu le dis cylindre arierre cale vers le bas puis cylindre avant cames vers le bas!
c'est pas bon!
tes temps moteurs seront pas asser espacés et tu auras une sorte de calage "big/bang"!
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partir de l'avant came vers le bas ,et faire plus un demi tour (pas plus) pour trouver le repert arierre ,là comme tu as fais ,il doit avoir les cames en haut,alors quelle doivent etre vers le bas
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[Edit] Je viens d'y aller, y a pas! Je trouve bien la mention "réglage des culbuteurs" mais quand on se dirige dans le post, y a pas de topic en rapport viewtopic.php?f=27&t=11585
il doit bien y avoir un post de calage a isoler dans tout les remontage de moteur que j'ai fais!
viewtopic.php?f=20&t=143
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
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La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Flan a écrit :Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...
Ben oui guiguy va corriger tout, remettre les photos et les commentaires dans l'ordre et ce sera parfait.guiguy56 a écrit :... je vais vérifier le calage ce soir et modifier le post afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.
Et on aura un beau tuto
P.S. Guiguy, j'en ai besoin pour demain
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Il est magnifique ton emblème, tu nous feras une belle photo en plus du Tutoguiguy56 a écrit :C’est un emblème de car chausson des année 60, que j’ai récupéré, il y a plus de vingt ans, sur une épave que mon oncle (a l’epoque autocariste) avait déposé chez mes parents pour finir sa vie.marcopolo a écrit :Mais c'est quoi cet insigne Chausson 8-°
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
marcopolo a écrit :Flan a écrit :Faudrait vraiment que quelqu'un refasse un tuto de cette phase là de calage et de réglage de jeu des AAC...Ben oui guiguy va corriger tout, remettre les photos et les commentaires dans l'ordre et ce sera parfait.guiguy56 a écrit :... je vais vérifier le calage ce soir et modifier le post afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.
Et on aura un beau tuto
P.S. Guiguy, j'en ai besoin pour demain
Tu l'auras même pour ce soir, post modifié
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Le voilamarcopolo a écrit :Il est magnifique ton emblème, tu nous feras une belle photo en plus du Tuto
Et voici le modèle de car d’ou provient l’embleme.
Modifié en dernier par guiguy56 le 27 déc. 2017, 23:23, modifié 2 fois.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
J'ai ajouté ton post avec celui de Stefter dans la FàQ (Questions mécaniques fréquentes) du forum: viewtopic.php?p=203137&f=27#p203137guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Flan a écrit :J'ai ajouté ton post avec celui de Stefter dans la FàQ (Questions mécaniques fréquentes) du forum: viewtopic.php?p=203137&f=27#p203137guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié
Merci
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
<HS ON>Flan a écrit :J'ai ajouté ton post avec celui de Stefter dans la FàQ (Questions mécaniques fréquentes) du forum: viewtopic.php?p=203137&f=27#p203137guiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié
Attention : dans la FAQ, rubrique allumage, les liens pour télécharger les fichiers de configuration de l'ignitec ne sont plus valides
Faudrait que Sam remette les bon liens, ou que les fichiers soient déplacés ailleurs
viewtopic.php?p=203137&f=27#p203138
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Bravo pour le CR remontage avec photos, on se doute du temps que ça prend, déjà à l'atelier, puis à mettre en ligne !
Côté bonus, faire une pause photo à chaque étape du remontage, permet de tout revérifier une fois de plus, et bien sûr de garder des archives visuelles de tout ce que l'on fait. Sur un disque dur externe bien sûr (ou DVD, j'y connais rien) , pas sur un Cloud ou hébergeur !
Le calage Big Bang, j'ai des potes qui s'amusaient à faire ça sur leur Ducati 2V, ça leur prenait 20 minutes à peine sur ces Ducati simple arbre, y'a qu'à donner du mou à une des deux courroies, décaler la poulie de l'AC d'un demi-tour, et broom, tu repars en Big-Bang ! Puis quand ça t'a assez amusé, vingt minutes pour remettre le calage d'orige prévu par Massimo Bordi / il Dottore Taglioni...
Côté bonus, faire une pause photo à chaque étape du remontage, permet de tout revérifier une fois de plus, et bien sûr de garder des archives visuelles de tout ce que l'on fait. Sur un disque dur externe bien sûr (ou DVD, j'y connais rien) , pas sur un Cloud ou hébergeur !
Le calage Big Bang, j'ai des potes qui s'amusaient à faire ça sur leur Ducati 2V, ça leur prenait 20 minutes à peine sur ces Ducati simple arbre, y'a qu'à donner du mou à une des deux courroies, décaler la poulie de l'AC d'un demi-tour, et broom, tu repars en Big-Bang ! Puis quand ça t'a assez amusé, vingt minutes pour remettre le calage d'orige prévu par Massimo Bordi / il Dottore Taglioni...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- Flan
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Ces histoires de calage, en fait je comprends pas pourquoi c'est "pas bon", et pourquoi, comme dit Phil, certains calent malgré tout comme ça, quel est l'intérêt? Si quelqu'un peut m'expliquer ça je lui serai éternellement reconnaissant.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
avec grand chefFlan a écrit :Ces histoires de calage, en fait je comprends pas pourquoi c'est "pas bon", et pourquoi, comme dit Phil, certains calent malgré tout comme ça, quel est l'intérêt? Si quelqu'un peut m'expliquer ça je lui serai éternellement reconnaissant.
Si ça peut donner un peu de caractère et de good vibrations à une pauvre Transalp, ça m'intéresserais bien
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Attention, le poste a été corrigé car j’ai commencé le calage par le cylindre arrière alors qu’il fallait débuter par l’avant.
Pour l’effet « Big Bang » il suffit de décaler une poulie d’arbre à cames d’un demi tour.
Pour l’effet « Big Bang » il suffit de décaler une poulie d’arbre à cames d’un demi tour.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Merci Guy ça m'a bien servi aujourd'huiguiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié
Et superbe l’Emblème Chausson
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
le moteur n'etant pas fait pour ça il souffre!Flan a écrit :Ces histoires de calage, en fait je comprends pas pourquoi c'est "pas bon", et pourquoi, comme dit Phil, certains calent malgré tout comme ça, quel est l'intérêt? Si quelqu'un peut m'expliquer ça je lui serai éternellement reconnaissant.
sur ma 680 calé comme ça ,j'avais demonter a bout quelque temps pour changer une culasse pour une "evolution" et j'avait trouver un cylindre ,
avec une rainure perpendiculaire à la course du piston !
une trace du au segment qui devait lors de la descente du piston a mi course ,se prendre l'explosion du suivant trop rapproché qui lui tirais sur la gueule alors que lui poussait encore...
m'enfin un truc du genre!
et coté rendement ,le moteur vibrait beaucoup ,et peinait a prendre des tours!
une fois recalé en tournant un des arbres d'un demi tours le moteur se mis a tourner avec un cycle moins perturbé et a tourner bien plus facilement sans vibration!
il avait un peu de caractere d'un mono mais de 2à4000trs
a la longue ça doit usé plus rapidement l'ensemble moteur
les moteur recalé comme ça ,comme le moteur cross plane de la R1 doit avoir des masselotes de vilo reorienter pour limiter les vibrations!
il ont fait ça pour donner un caractere de V4 à leur 4 cylindres en lignes!
configuration moteur qui fournit plus de couple et une meilleur traction...
d'ailleur dans la ligne droite des stand au bol ,on a vraiment l'impression quand les R1 passent d'entendre les RC30 de l'epoque ,le V4 Honda emblematique des années 80/90 où le HRC gagnait tout avec cette machine
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Merci Stéphane! Du coup je ferai gaffe au prochain calage.
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
marcopolo a écrit :Merci Guy ça m'a bien servi aujourd'huiguiguy56 a écrit :Tu l'auras même pour ce soir, post modifié
Et superbe l’Emblème Chausson
Tu as fait la distri moteur dans le cadre, ou c’etait juste pour un controle.
Pour l’emblème, il faut que je lui trouve une nouvelle place
- marcopolo
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Changement des aac par des aac retaillés, moteur dans le cadreguiguy56 a écrit :Tu as fait la distri moteur dans le cadre, ou c’etait juste pour un controle.
Oui tu devrais le mettre en valeur
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
En cette journée pluvieuse et très venté, je me suis attelé a fini le remontage du moteur.
Petit nettoyage du cadre afin d'y reposer le Twin
Moteur posé dans le cadre sans grande difficulté
et après avoir remonté ce qu'il faut pour pouvoir démarrer le moteur, voici le résultat
[Youtube2]https://youtu.be/wN_t1TavyJU[/Youtube2]
https://youtu.be/wN_t1TavyJU
et enfin, une petite synchro histoire de finir l'après midi
avant
après
le moteur tourne plutôt bien, je n'ai plus les pétarades du début, et redémarre au quart de tour après un repos.
Maintenant je vais pouvoir m'attaqué a la partie esthétique.
Petit nettoyage du cadre afin d'y reposer le Twin
Moteur posé dans le cadre sans grande difficulté
et après avoir remonté ce qu'il faut pour pouvoir démarrer le moteur, voici le résultat
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https://youtu.be/wN_t1TavyJU
et enfin, une petite synchro histoire de finir l'après midi
avant
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Re: Une PD06 qui ne finira pas en piéces
j'adore ce moment où on remet le moteur en route
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