Rénovation jantes oxydées

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

\o/

Petit partage de ma méthode de restauration des jantes.

J'ai acheté un jeu de jantes supplémentaire dans le but de me faire un peu de pneus TT pour de prochaines sorties hors bitume ( :love).

Bien évidemment, les deux jantes que j'ai achetées, à deux vendeurs différents, étaient toutes les deux bien oxydées ! Lorsque c'est trop long, je ne suis pas un adepte du travail parfait, mais je n'ai pas non plus voulu remonter des pneus par dessus des jantes aussi corrodées sans y toucher un minimum.

J'ai donc mis à nu le fond de jante en utlisant une perceuse fixe au bout de laquelle j'ai monté une brosse métallique. Cela permet de dégager l'oxyation apparente et la peinture dorée.

Image

Par contre, sur les deux jantes je me suis rendu compte que l'oxydation se propage bien au delà des zones apparentes, sous une couche d'alu sain, ça fait des cloques. A ces endroits, j'essaie de faire sauter l'alu sain en surface pour atteindre la couche corrodée. Puis je repasse un coup de brosse métallique pour enlever l'oxydation. Bon, j'y ai pas passé des heures non plus, j'ai enlevé le plus gros.

Par endroits, la jante est quand même bien bouffée. Mais bon ça devrait suffire pour quelques sorties TT.

Image
Image

Ensuite, passage d'un apprêt epoxy en deux couches. C'est la bombe qui est sur la photo. Je l'ai achetée chez le quincaillier du coin, c'est un produit à destination des pros que j'ai la faiblesse de croire assez efficace. 26€ la bombe quand même. D'après celui qui me l'a vendu, aucun besoin de le recouvrir de peinture, si ce n'est pour l'aspect esthétique, ce dont je me fous royalement vu que la zone est complètement invisible une fois le pneu monté.

Image

Oui les rayons sont bien rouillés :mrgreen: Je n'avais pas envie de les déposer, de les changer et de refaire le rayonnage. Je vais essayer de les poncer à la laine d'acier pour enlever la rouille et de les repeindre, enfin si j'ai le courage.

Séchage en 30 minutes, on réapplique une couche, on réattend 30 minutes, et ça donne ça.

Image

Voilà, les TKC 80 sont prêts à êtres montés :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par TiTi »

Nicolas08 a écrit :...
J'ai donc mis à nu le fond de jante en utlisant une perceuse fixe au bout de laquelle j'ai monté une brosse métallique...
Faut éviter la brosse métallique !

Elle te laisse des particules métalliques dans l'alu... Et ça rouille...
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par poulpito »

elle est pas bouffée ta jante, elle est presque comme neuve

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

TiTi a écrit :
Nicolas08 a écrit :...
J'ai donc mis à nu le fond de jante en utlisant une perceuse fixe au bout de laquelle j'ai monté une brosse métallique...
Faut éviter la brosse métallique !

Elle te laisse des particules métalliques dans l'alu... Et ça rouille...
Ah ouais :shock: t'in j'aurais jamais pensé à ça. Trop tard :pasmafote. J'ai essayé de la sabler mais le sable était trop fin, ça ne marchait pas.
poulpito a écrit :elle est pas bouffée ta jante, elle est presque comme neuve
Ah bon ? C'est quoi une jante bouffée alors ?!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Vieux møtard »

À ça et en général ça commence autour d'un trou de valve ou autour d'un rayon moins étanche que les autres et ça n'a plus aucune résistance quand tu grattes un peu avec les doigts.

Image

Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

Bah c'était comme ca, peut être un peu moins attaqué quand meme.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par TiTi »

Regarde les photos des jantes de la RD03 : > RD03 désosse <
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

Ah oui en effet, là je suis un petit joueur à côté :lol: Tant mieux !

Et à votre avis, les rayons rouillés c'est grave ou on s'en fout ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par TiTi »

Pas facile les rayons...
Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Bebert »

Pour ma part, brosse nylon partout, fraise sur Dremel pour gratter les zones cloquées.
Ensuite, c'est tout neuf pour moi et en train de sécher mais j'ai tartiné du Sika 11FC pour recouvrir les têtes de rayons et éviter que l'humidité vienne se foutre dans le fond de la jante.
Après dégraissage à l'acétone, cela va sans dire.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par TiTi »

A mettre du Sika autant "tubeléiser" la jante arrière :D
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

Bebert a écrit :Pour ma part, brosse nylon partout, fraise sur Dremel pour gratter les zones cloquées.
J'ai fait comme ca pour la jante arrière. Sauf que c'était pas une fraise mais une espece de lime, j'avais rien d'autre. J'ai trouvé ca ultra long à la Dremel :shock:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par TiTi »

Pour les petits travaux il faut essayer de récupérer des fraises chez son dentiste. Différentes formes et tailles et c'est du costaud !
Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Bebert »

https://goo.gl/images/QwJNdt
Ça va bien pour gratter sur des petites zones et surtout adoucir les bords des endroits où tu fais sauter une écaille.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

C'est ca que j'ai utilisé, mais pas le même forme. Ça va pas mal oui, à part que c'est long. T'as pas eu trop mal aux oreilles toi ? Je te raconte pas l'état des miennes au bout de 2h xd

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Bebert »

Bah je mets un casque... :-D

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Tenno »

Pas mal le tuto, simple, efficace.

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Bebert »

Tennophil a écrit :Pas mal le tuto, simple, efficace.
carrément ! :-D

tiens, bonne illustration, c'est plus facile quand on est pas sur un tel...

Dans ce cas, je lisse la petite aspérité qu'on voit derrière le trou de valve.
Le but étant d'éviter un truc qui dépasse et peut percer la chambre.
Image

Là sur ce genre d'écaille, je la soulève avec une lame de cutter et j'essaie d'arracher tout ce qui vient facilement.
Tu as beau passer un moment à la brosse métallique, ça vient pas forcément, mais quand tu tires dessus, ça se délamine facilement et ça permet d'aller jusque là où la matière tient encore bien.
Ensuite, si il reste des arêtes autour, un petit coup de fraise toujours pour adoucir les angles.
Image

Donc au final, le travail à la fraise est assez limité sur l'ensemble de la jante.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

Bebert a écrit :
Tennophil a écrit :Pas mal le tuto, simple, efficace.
carrément ! :-D

Merci les gars :mrgreen: thx

Bebert a écrit : Dans ce cas, je lisse la petite aspérité qu'on voit derrière le trou de valve.
Le but étant d'éviter un truc qui dépasse et peut percer la chambre.
Ah ouais :premier , j'avions pas pensé au risque de percement de la chambre. Bon à cet endroit là, y a la bande caoutchouc mais quand même.
Bebert a écrit : Là sur ce genre d'écaille, je la soulève avec une lame de cutter et j'essaie d'arracher tout ce qui vient facilement.
Tu as beau passer un moment à la brosse métallique, ça vient pas forcément, mais quand tu tires dessus, ça se délamine facilement et ça permet d'aller jusque là où la matière tient encore bien.
Comme toi, j'y suis allé au marteau + tournevis ( :buch) pour enlever ce qui ne venait pas à la brosse. Par contre, pas adouci les angles :oops:.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Flan »

Sympa le tuto Nicolas, mais perso j'aurai fait gaffe à étancher le surface, l'apprêt est sans doute pro, mais dans ses propriétés d'accrocher à la surface métallique et à faire tenir une peinture au dessus de lui, en est il étanche pour autant? J'espère :stress

Parce qu'avec la brosse métallique tu as dégagé toute l'anodisation des zones saines aussi. Comme la condensation va rester parfois piégée sous le fond de jante et sous la chambre, j'aurai remis une couche de peinture pour l’étanchéité histoire d'être tranquilou. :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

Elles sont anodisées les jantes d'origine ?! Je pensais pas.

C'est vrai que j'avais pas pensé à ça. La prochaine fois que je changerai les pneus, j'essaierai de penser à vous tenir informés de la tenue du truc.

En attendant, va falloir prévoir quelques sorties TT pour les user, les pneus !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Flan »

Moi je dirai anodisées, c'est la couche dorée. A confirmer par les pros.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Bebert »

si on veut que ce soit étanche, je pense qu'il faut s'orienter soit vers le scotch 3M, soit sur le tartinage au Sika 11FC.
C'est testé et éprouvé, y en a quelque uns qui l'utilisent pour passer en tubeless.
La peinture me semble illusoire pour faire une couche bien étanche.
Les têtes de rayons travaillent dans leur emplacement.
Donc si fond de jante peint en laissant les rayons, quand un rayon va travailler il fera péter la peinture à cet endroit.
J'ai envie de dire, au moins, la peinture aura quand même le mérite de traiter l'essentiel de l'alu brut et de retarder un minimum l'oxydation...
Du coup y a deux écoles.
Soit tu laisses la jante "respirer" et donc l'humidité qui rentre doit pouvoir sortir aussi.
Il reste à bien choisir le fond de jante ! :lol: Le caoutchouc comme d'origine va pas si mal. J'ai essayé la guidoline coton en pensant que ça allait bien, mais ça boit et ça garde de l'humidité. Les fond de jante décat' pour vélo sont pas mal, plus fins donc moins assoiffés mais je suppose que ça fait pareil.
Donc pour moi, c'est valable quand tu changes tes pneus souvent et que tu peux vérifier souvent comment ça évolue.
L'autre école, c'est de rendre étanche.
Vu que mes jantes dorment beaucoup plus qu'elles ne travaillent, je me lance dans ce principe pour mes jantes TT.
Faire une couche de Sika qui va rester souple et tolérer les mouvements des têtes de rayons et chasser l'humidité après chaque sortie au niveau des rayons en balançant un petit coup de WD40.
Après, y a pas que des avantages.
Poids ajouté, et difficilement réversible !
et pour finir mon roman, en le faisant comme un cochon, ça ressemble à ça
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Flan »

Bien résumé... C'est vrai que la peinture n'aurait pas pour but étanchéifier le machin, faut pas rêver, mais au moins ça épargne les surfaces de la jante. J'ai presque toujours vu l'oxydation démarrer autour des trous de valve.

Pour le Sika, tu penses que ça ajoutes quelle masse à ton pneu grosso merdo?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Bebert »

Flan a écrit :Pour le Sika, tu penses que ça ajoutes quelle masse à ton pneu grosso merdo?
verdict de la balance de môman
cartouche utilisée : 250 g
cartouche pleine : 440 g
soit une différence de 190 g
faut enlever un peu avec la réparation de la tête d'aspirateur et le petit surplus jeté.

paramètres non pris en compte :
embout de buse coupé
bout de cellophane pour tenter de pouvoir utiliser le fond de cartouche
coefficient de marée

je dirais entre 150 et 170 g du coup

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Flan »

Marée montante, donc en fonction de l'heure je dirai 155g, peut être 156g si tu connais l'hygrométrie de ton garage.

Et tout ça vs le poids total jante+pneu c'est beaucoup?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Bebert »

alors...
mis à part le fait que je commence à me sentir con avec mes balances dans mon garage et que môman commence à soupçonner quelque chose de louche...

pneu seul : MT21 90x90 R21 très peu usé : 3,8 kg
jante avec ses disques : trop lourde pour la balance de cuisine, je vais chercher le pèse personne et je me pèse sans puis avec la jante : poids du bonhomme... aïe, ça faisait un an que je ne m'étais pas pesé et la saison de la raclette commence... disons une constante X... ou plutôt XX... : 6 kg environ
Je compare avec XX + pneu + jante : XX + 10 kg, ça confirme le poids de la jante.

merde, j'ai pas pesé la chambre à air...
sachant que c'est un pneu TT donc j'y mets une chambre renforcée... j'y retourne... 'foiré de taulier, ce qu'il me fait pas faire...

bon me r'voilà !
chambre Michelin avant normale : 640 g
chambre Michelin avant normale : 840 g

si on considère les masses en périphérie de la roue que sont la chambre, le pneu et la le cerceau de jante... bah ça commence à me faire chier parce qu'on atteint les limites de mes compétences, j'en arrive à la conclusion que 165 g en marée montante, c'est pas énorme et que je me dis que j'ai pas fait une connerie ! 8-P

et sinon pour ceux qui galèrent avec les maths, ça fait environ 1,5% du poids total de la roue équipée.

thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Flan »

Ton dévouement pour la cause sera gravé au Panthéon des forumeux jeune Padawan :bravo

Donc il est ici brillamment démontré par le Professeur Bébert: "Le poids du Sika au final, c'est relatif, on s'en ... tu vois ce que je veux dire ?" :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Rénovation jantes oxydées

Message par Nicolas08 »

Sacré Bébert :lol:

thx thx

Répondre