Petit partage de ma méthode de restauration des jantes.
J'ai acheté un jeu de jantes supplémentaire dans le but de me faire un peu de pneus TT pour de prochaines sorties hors bitume (
Bien évidemment, les deux jantes que j'ai achetées, à deux vendeurs différents, étaient toutes les deux bien oxydées ! Lorsque c'est trop long, je ne suis pas un adepte du travail parfait, mais je n'ai pas non plus voulu remonter des pneus par dessus des jantes aussi corrodées sans y toucher un minimum.
J'ai donc mis à nu le fond de jante en utlisant une perceuse fixe au bout de laquelle j'ai monté une brosse métallique. Cela permet de dégager l'oxyation apparente et la peinture dorée.

Par contre, sur les deux jantes je me suis rendu compte que l'oxydation se propage bien au delà des zones apparentes, sous une couche d'alu sain, ça fait des cloques. A ces endroits, j'essaie de faire sauter l'alu sain en surface pour atteindre la couche corrodée. Puis je repasse un coup de brosse métallique pour enlever l'oxydation. Bon, j'y ai pas passé des heures non plus, j'ai enlevé le plus gros.
Par endroits, la jante est quand même bien bouffée. Mais bon ça devrait suffire pour quelques sorties TT.

Ensuite, passage d'un apprêt epoxy en deux couches. C'est la bombe qui est sur la photo. Je l'ai achetée chez le quincaillier du coin, c'est un produit à destination des pros que j'ai la faiblesse de croire assez efficace. 26€ la bombe quand même. D'après celui qui me l'a vendu, aucun besoin de le recouvrir de peinture, si ce n'est pour l'aspect esthétique, ce dont je me fous royalement vu que la zone est complètement invisible une fois le pneu monté.

Oui les rayons sont bien rouillés
Séchage en 30 minutes, on réapplique une couche, on réattend 30 minutes, et ça donne ça.

Voilà, les TKC 80 sont prêts à êtres montés
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...