*** AUTOPSIE D'UNE SKYRICH ***
Historique :
Durant son long round-trip Nord/Centre/Ouest Alambic a été obligé de remplacer sa Skyrich à plat par une classique au plomb. Batterie totalement déchargée à cause d'une conso sans contact (relais mal rebranché), qui permettait encore de démarrer à la poussette mais que de nombreux kms de roulage ne rechargeaient pas d'un poil.
Sa Skyrich : HJTX9-FP-I ; 12V / 9 AH la même que Phil663.
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 29923.html
Ne disposant pas d'un chargeur Lithium, Alambic m'a laissé sa batterie lors de son passage à Lyon.
Essais :
* A l'arrivée chez moi, voltage illisible (< 1V) et aucune diode allumée
* Mise en charge sur le chargeur Lithium "intelligent" de Skyrich qui ne dispose d'aucun réglage.
Dans les premières minutes, il alterne diode rouge/14,5V et diode verte/13,7V, toutes les 30 secondes à 1 minute.
Ca sent bon ... au moins il charge.
* Après une nuit complète de charge, bonne surprise ! Chargeur débranché 13,5V et 3 diodes allumées
*Je laisse la batterie au repos pour vérifier si elle tient bien la charge.
Après 30H de repos : 11,1V et 1 diode allumée
* Remise en charge pour une nuit. Je constate que dès que je branche le chargeur, les 3 diodes s'allument alors qu'il envoie une tension de 14,5V. Ca me fait douter que ces diodes ne soient rien de plus qu'un volt-mètre intégré.
Le lendemain : chargeur débranché, je note la tension en fonction du temps :
* t0 ; 13,4V ; 3 diodes
* 1H ; 13,2V ; 3 diodes
* 2H ; 13,0V ; 3 diodes
* 4H ; 12,3V ; 1 diode
Skyrich indique qu'en-dessous de 12,8V il faut recharger.
* Nouvelle recharge pendant 17H, même résultat : 13,4V ; 3 diodes juste après la charge.
Là je mets une ampoule de stop 21W pour faire débiter la batterie
* t0 : 13,4V ; 3 diodes
* 30 minutes : 8,7V ; 1 diode
* 1H : 9,6V ; 1 diode (bizarre, ça remonte ! ... mais ça ne va pas durer)
* 2H : 1,3V ; 0 diode ; ampoule éteinte
* Dernier essai, une nuit avec un chargeur "normal" et une batterie 12V en tampon (cf Flac)
13,4V ; 3 diodes
Mais malheureusement cette batterie ne tient absolument plus la moindre charge et confirme les essais précédents.
Avec l'autorisation d'Alambic, on va lui ouvrir le bide pour tâcher de comprendre
Désosse : C'est parti.
Le boitier est bien scellé, et hop, Dremel. Doucement, je ne sais pas ce qu'il y a derrière !
Alambiiiiic, tu t'es fait avoir ... y'a rien là-dedans
Un petit sac bleu, mou, comme un ballon mal gonflé ... collé au fond avec du sikaflex.
Ouverture du thermorétractable bleu.
Le bloc batterie est constitué de 4 "plaques", chacune enfermée dans un deuxième "sac" qui paraît, lui aussi, gonflé de gaz.
Quand le thermo bleu a laché, la pression a écarté les plaques. C'est le thermo qui maintenait l'ensemble sous pression relativement importante.
PREMIER CONSTAT :
Les deux bornes extérieures de la batterie sont reliées directement aux pôles "+" et "-" du bloc batterie par 2 cables de section assez importante mais que je trouve quand même juste pour passer les ampères d'un démarrage.
Ces cables sont brasés sur les cosses extérieures et sur une plaquette en bout du bloc batterie
DEUXIEME CONSTAT :
La carte électronique est on ne peut plus basique
Elle ne dispose d'aucun dispositif de coupure sur les cables Rouge et Noir
Le connecteur 5 broches reçoit les informations du bloc batterie
* Fil rouge : Borne +
* Fil noir : Borne -
* Fils blanc, gris et violet : Bornes de chacune des plaques intermédiaires.
Je ne suis pas électronicien mais dans la mesure où
1- les cosses extérieures sont directement reliées aux "+" et "-" du bloc sans aucun dispositif de coupure (enfin, je crois ...)
2- la carte qui comporte un petit circuit intégré à 8 pattes me paraît pourtant bien trop "simple",
Je doute fort que la Skyrich puisse gérer quoi que ce soit, tant à la charge qu'à la décharge
...
Ce qui répondrait à l'une des questions que l'on se posait
Je garde la carte, si quelqu'un veut l'étudier de plus près (Zantaf ?), je peux l'expédier.
Epilogue : ou "Quand la trouille me prend"
La prochaine étape, essayer de séparer les cellules pour les tester une par une.
Je coupe les derniers scotchs qui tenaient le paquet et là, j'ai cru que ça me pétait au nez
La pression dans ces espèces de sacs est forte !
Plus qu'un scotch, je ferme les yeux et hop
On voit bien 3 plaques sur 4 "gonflées" et déformées. Seule la N°3 paraît plate et droite
Voila où j'en suis.
Je m'attendais à trouver un assemblage de cellules cylindriques enrobées de métal comme dans les batteries 18V de matériel de bricolage. Là c'est très différent.
J'ai lu tellement de truc sur les batteries Lithium qui peuvent exploser au contact de l'air ou de l'eau que je n'ose pas essayer d'ouvrir ces sacs. Je ne sais pas non plus si c'est normal qu'ils soient gonflés comme cela, mais j'en doute.
Quel gaz peut être à l'intérieur ? Qu'est-ce qu'il se passe si j'ouvre un sac ???
Du coup, j'ai sorti l'ensemble du garage (le coup de l'extincteur m'a suffit une fois
)
J'ai mis ça dehors au milieu du pré et j'attends des avis éclairés pour la suite.
Tout en me disant qu'on n'apprendra pas grand-chose de plus.
On ne saura probablement jamais pourquoi la batterie d'Alambic a rendu l'âme. Mais je tire 3 conclusions :
1- La Skyrich n'est ni "sécurisée" ni "intelligente", c'est à nous de la surveiller.
2- Si on installe une Skyrich il faut impérativement installer un volt-mètre.
[Edit] 3- Ne pas installer d'équipement qui consomme sans contact [fin d'Edit]
Est-ce que dautres marques sont plus chiadées ???
Pour finir, j'ai fouiné internet pour savoir comment se débarrasser du Lithium. Rien trouvé de bien net.
Je ne peux pas balancer ça dans les bacs récup d'un super-marché, trop potentiellement dangereux.
Et même à la déchetterie ils n'ont pas de bac spécial.
......
......
Y'aurait bien une solution,
un coup de pistolet à plomb à 15-20m
J'hésites encore parce qu'à un moment ou un autre il faudrait bien s'approcher pour aller au résultat
Désolé pour Alambic, et Merci pour son don pour la science