Petite question à ceux qui roulent vite

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Alambic »

Quand j'attaque dans un virage, après le freinage plus ou moins tardif, mon pied droit reste au-dessus de la pédale de frein pour ralentir et contrôler la moto en cas d'imprévu.

Seulement, en virage, on a plus de poids déporté sur le cale-pied intérieur. Donc en virage à gauche, ça va, la position de mon pied droit de me gêne pas trop et la pointe de ma botte gauche est bien appuyée sur le cale-pied. Par contre, en virage à droite, c'est la plante de mon pied qui est calée sur le caoutchouc pour pouvoir atteindre la pédale de frein de la pointe. Le poids est donc placé différemment, mon corps est légèrement vrillé dans le sens antihoraire sur l'axe de mon tronc, et l'équilibre général me met moins en confiance, ce qui fait que je ne penche pas autant que je le pourrais.

Dans l'optique d'améliorer mon pilotage, je pose donc cette question aux arsouilleurs de tout poil :
Vaut-il mieux garder la pointe du pied droit sur le cale-pied, et donc perdre un dixième de seconde au freinage en cas d'urgence (voir attaquer le freinage de l'avant sans avoir délesté la masse sur l'arrière avec la pédale, ce que je trouve très dangereux en virage) ?
Ou ma position est-elle la bonne, et c'est juste une question de ressenti et de confiance en soi ?

D'avance merci les copains !
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1987
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par TomazGruyere »

Y'a toujours un côté ou t'es plus à l'aise que l'autre.
Perso, en mode attaque, j'aime avoir le pied intérieur bien appuie!
Donc dans ton cas, essayé de freiner fort et de vite mettre ton pied sur la pointe.
Tu peux commencer à mettre sur l'angle en étant encore pied sur la pedale, et reculer ton pied juste avant d'être vraiment sur langle moto en appuie quoi.
Je fais souvent ça ;)
Après le ressenti dépend de ta meule de tes suspattes et ton expérience!
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2618
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Charly »

Salut

Ca dépend aussi de la vue que tu as de la sortie du virage... Si elle est sure, pas besoin du frein, donc tu fais comme tu veux. Si non, ou si tu ne vois pas (encore) la sortie, ou si il fait nuit/brouillard, il vaut mieux doser sa vitesse avec le frein AR que l'AV, car perdre l'avant en virage, c'est direct au tapis.

Tu peux aussi régler la pédale de frein pour avoir une position de virage permettant de garder le pied sur la pédale ?

Mes deux centimes...

Charly

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Vieux møtard »

On a chacun nos techniques qui nous sont personnelles et peut importe comment on fait, dès le moment que c'est efficace. Surtout qu'on ne sait pas toujours soi-même comment on fait non plus :mrgreen:

Le jour où j'ai mis un sac de sport à l'arrière de ma selle la première fois, je butais tout le temps dessus et j'ai réalisé que j'ai pris l'habitude de me déporter vers l'arrière dans les virages. Je suppose que je maîtrise mes adhérences en virage comme ça, en déplaçant le centre de gravité plus ou moins en arrière ou en avant et aussi en appuyant plus ou moins sur le repose pied extérieur au virage. En plus du poids sur l'arrière, je met la moto en accélération constante avec patinage de l'embrayage avec deux doigts, jamais en prise totale, la maîtrise de l'accélération n'est pas assez fine.

Le freinage arrière n'intervient qu'en cas d'un trop plein d'optimisme et le freinage de l'avant en virage doit resté très léger sur nos trails avec des roues trop fines à l'avant. Je préfère freiner entre les virages que dedans.

P'têtre pour ça aussi que j'arrive à rouler plus fort avec mes gros monos de 40cv qu'avec mes twins de 50 ou 60cv, ils sont plus court, plus léger et plus sensibles aux déplacements sur l'avant ou l'arrière. C'est sans doute aussi pour ça que je roule plus cool dans mes collines avec les twins et que j'ai ressenti le besoin d'une Transalp après deux Africa.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Yarglll »

Tout le monde est différent apparemment. Habitude et instinct peut-être hérité du VTT, j'ai tendance à avancer le pied intérieur (cale-pied sous le pied) et reculer le pied extérieur (cale-pied sous la pointe). Donc à droite, mon pied est bien placé pour freiner (mais j'ai freiné avant le virage en principe). Pour passer vite (enfin, je me comprend...) je gère l'équilibre en bougeant sur la moto, et contrairement à VM, j'avance le buste plus sur le côté du reservoir intérieur au virage. En VTT de descente j'ai aussi tendance à charger l'avant pour passer vite. Je confirme ça cette après-midi ;-)

[edit] Pour la Science, je suis allé faire un tour ;-) Je ne sais pas trop si j'appuie ou pas sur les cale-pieds, mais oui je modifie la place des pieds. Je pense que (comme à ski ou à VTT) l'appui est sur l'extérieur, même si à l'extérieur je mets la pointe du pied puisque je le recule. Par contre, le haut du corps m'aide beaucoup (je suis plus couché sur le réservoir, fesses un peu plus sur le côté de la selle et reculées légèrement, épaule "intérieure" plus basse et "dans" le virage). Je vois bien que j'ai la figure à côté de la bulle. J'ai l'impression que ça passe plus vite, mais en faisant moins pencher la moto. Pas certain de l'angle, toutefois. Je ferais bien de prendre un stage, aussi bien en VTT DH que moto d'ailleurs, parce que tout ce que je fais, ça n'est jamais que du feeling perso. C'est sans doute mieux quand on "sait" ce qu'on fait, ce qui n'est pas le cas actuellement... Ceci dit je ne suis jamais tombé à moto (sauf pour un pneu avant crevé brutalement) et rarement à vélo (réception de saut), très peu pour excès d'optimisme...
Modifié en dernier par Yarglll le 05 oct. 2016, 17:00, modifié 3 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Alambic »

Si je pose cette question, c'est parce que j'ai essayé, en me forçant, de garder la pointe bien appuyée sur le cale-pied lors des virages à droite, et le feeling est bien meilleur.

D'autant plus que lors des virages, je profite du freinage d'avant pour me décaler légèrement vers l'arrière, et sortir un poil de fesse à l'intérieur, je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien. Et si j'ai le pied bien sur la pointe, je contrôle bien mon corps qui déborde un peu de la selle. D'où le feeling qui est meilleur. Sauf que si je n'ai plus la pédale de frein sous le pied, je flippe de ne plus pouvoir contrôler la meule en cas d'imprévu. Parce que les excès d'optimisme, sans m'arriver souvent, ne sont pas rares non plus. Je fais partie de ces gens qui ne peuvent pas s'empêcher de toujours vouloir faire mieux. Et malheureusement, la limite c'est généralement une grosse frayeur, voire une belle vautre.

Deux cet été, une parce que j'ai vraiment envoyé trop fort, et j'ai voulu voir si je pouvais aller plus loin une fois le cale-pied posé (mauvaise idée). Et l'autre à cause de gravillons, sans doute tombés d'un camion de la DDE, sur une route que je prenais deux fois par jour depuis deux mois et sur laquelle, comme je la connaissais par cœur, j'envoyais vraiment comme un gros porc. Heureusement, ça ne m'aura coûté qu'un jean, deux cale-pieds, un guidon et un BO. Pas de casse du pilote.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3134
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par banliou »

Bah sinon tu installes un 2e levier de frein pour l'arrière au guidon !!!
Comment ça je sors ??? Ha bon ok...
:sors :buch
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1987
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par TomazGruyere »

Tu es censé pouvoir lever le pied exterieur...donc si t'es pas en appuie sur le pied interieur..... kapoute!
si tu as besoin de sortir le pied pour X raison...et que ton pied n'est pas posé sur la pointe, tu es bien éoins rapide.
Pareil, pour les changements d'appuie rapide (chicane) tu serras bien plus reactif en etant sur la pointe des pieds... ;)
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par stefter »

merde a vous entendre j'ai l'impression de plus savoir conduire..

perso dans un virage ,pour gagner de l'adherence,j'appuis coté exterieur ...il me semble depuit longtemps que ça glisse moins en fesant comme ça!

a l'interieur j'ai l'impression que ça fait chasser!

essayer sur votre chaise en equilibre si vous mettez le poids coté ou sa penche ben perte d'adherence et cul par terre!
alors que du coté opposé la chaise glisse pas et a tendence a se reposée...
m'enfin je fais comme ça depuis longtemps et ça semble marché ...
je tombe pas trop en conduisant.... sur route....
si ça va mieux dans l'autre sens je suis champion du monde :youpiii :youpiii
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Le Pat »

stefter a écrit : essayer sur votre chaise en equilibre si vous mettez le poids coté ou sa penche ben perte d'adherence et cul par terre!
:béquilles :-[

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Alambic »

Ta chaise n'est pas soumise à la force centrifuge. C'est à elle que je m'oppose en mettant mon poids à l'intérieur. Le fait que je s'écaille légèrement mon corps à l'intérieur également me permet d'appuyer plus sans avoir à pencher plus la meule. À vitesse égale, je penche moins que si j'étais droit et suis donc plus en sécurité.

Cela dit, je n'ai la pas la prétention de donner des cours de pilotage à qui que ce soit. J'essaie juste de mettre des mots sur ce que je fais, ou tout du moins ce que je crois faire. Je n'ai que quelques années d'arsouille derriere moi, d'où ma question initiale.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par rc174 »

Sur route, je garde le pied sur le frein prêt à toute éventualité , et l'autre, pareil sur ou sous le sélecteur. . et je trouve que ça peut passer très fort, je me sers du frein arrière également comme "track control" . .

J'esplique, je rentre dans le virage sur les freins, avant et arrière en me reculant auparavant sur la selle, je rentre en même temps deux ou trois vitesses, en appuyant mon genou extérieur sur le réservoir, en tendant le bras extérieur et en pliant le bras intérieur , je sors le genou intérieur et si ça se resserre, un bout de fesse (intérieure) aussi, je freine fort jusqu'au point de déclenchement du virage, et je commence à soulager le frein avant à la prise de corde, à ce moment, je remets un filet de gaz, tout en contrôlant l'arrière avec son frein, puis je relâche progressivement le frein en mettant gaz à fond. .

Sur piste, je pose la pointe du pied sur le cale pied intérieur dès la fin du freinage. . et le reste idem. .

Le tout avec la plus grande fluidité possible sur les commandes, freins, embrayage, sélecteur, en évitant au maxi les à coups. .

Et par sécurité, j'essaie toujours de marcher "à vue", c'est peut-être comme ça que je suis encore vivant :vieux :youpiii

Pratiques enseignées par mes moniteurs chéris du pôle mécanique moto club d'Alès, grâce auquels j'ai enfin un peu appris à piloter après 40 piges d'errance et de gourances . . et de gamelles.

Serge, Barbara, Lucas et les autres , merci !!! :premier
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par stefter »

bon ben je suis champion du monde!

je viens de me coltiné plein de chose au sujet de l'appuit sur les cales pieds!
ben c'est varier:

alors ce que j'ai retenu (m'enfin c'est ma synthese a moi)c'est:
que l'appuit a l'interieur facilite la prise de virage et l'inclinaison de la moto!
que la moto se conduit avec les jambes plus qu'avec le guidon !
m'enfin beaucoup de truc pour les sportives!

moi mon approche et mon experience ne c'est fait que sur route!
mon appuit sur les cales pieds exterieur ,ne va decidement pas dans le bon sens,par rapport a tous ce qui est enseigner,bon ok!

mais bon je le fait que dans les virages serrer et sans appuyer comme un sourd ,et là ben j'ai pas forcement tord pour tout a cet endroit!

en effet l'appuit a l'interieur deplace le centre de gravité vers le bas ,et donc l'appuit exterieur vers le haut !
et comme en kart un centre de gravité haut fait gagner de l'adherence en virage...
donc j'ai pas tout faux ...

cet appuit ne m'a jamais géné pour tourner et pencher ma moto ...

mais je vais essayer autrement ...nul n'est parfait et si je peux progresser pourquoi pas ...
mais mon appuit exterieur sur terrain gras ou sous la pluie là je garde...

essayer vous verrez :fauteuil
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Alambic »

Sur terrain gras je te rejoins maintenant que j'y pense. C'est comme ça que je contrôle mes glissements de l'arrière. Je déplace un peu mon corps à l'intérieur pour emmener la moto a tourner, puis, une fois celle ci partie, je me redresse et j'appuie à l'extérieur pour maintenir la moto droite et la faire tourner par dérapage. Le tout aidé d'un petit dosage du levier d'embrayage et de la poignée d'accélérateur pour patiner volontairement.

Enfin ça c'est la théorie. Je ne contrôle pas non plus la chose à la perfection et les patinages sont souvent plus prononcés que ce qui est voulu.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par biour »

Perso suis plus comme cela et a basse vitesse
Image

normal suis un
Image
me direz vous :mrgreen:
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par stefter »

je revient sur le kart !

j'en ai fais une fois en penchant dans les virages comme en moto,ça glissait en travers c'était beau!!!
mais on était sur un circuit c'était pas un defilé de beauté!
mon pote qui passait droit comme un I patinait pas et me mettais 5 metres a chaque virages!
le centre de gravité plus haut lui donnais du grip et limitait le patinage peu de glisse mais tres efficasse.

il m'a file le truc et quelque temps plus tard avec ça j'ai pourrit tout les mecs du taff ,des mecs qui fesait 20 à 30 kilos de moins...
plus de grip ok je sais, mais aussi un rapport poids puissance en deficite grave... 8-P
ben avec le truc a mon pote dans les virages je leur reprennais tout les metre du demarrage et j'ai gagné la coupe!

la gueule des maigrichons sportif ,j'te dis pas... :mrgreen:

et ça venais pas du kart car en penchant avec celui de la victoire ça glissait aussi...!

un gars du karking a qui j'en parlais me disais que c'est connu!
par contre quand ça part ça prévient moins que quand tu glisses déjà ....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par stefter »

Alambic a écrit :Sur terrain gras je te rejoins maintenant que j'y pense. C'est comme ça que je contrôle mes glissements de l'arrière. Je déplace un peu mon corps à l'intérieur pour emmener la moto a tourner, puis, une fois celle ci partie, je me redresse et j'appuie à l'extérieur pour maintenir la moto droite et la faire tourner par dérapage. Le tout aidé d'un petit dosage du levier d'embrayage et de la poignée d'accélérateur pour patiner volontairement.

Enfin ça c'est la théorie. Je ne contrôle pas non plus la chose à la perfection et les patinages sont souvent plus prononcés que ce qui est voulu.
la glisse par definition est instable ,demande a freelectron !
les dernieres fois que j'ai glissé c'etais avec lui ,alors qu'on est geographiquement a l'opposé!
comme tu le sais lui etant en bretagne et moi dans l'isere!
je dois attendre qu'il soit là je pense pour ce genre de pratique... :pasmafote :ouioui
j'etais la premiere fois facilement par terre....
et la fois suivante difficilement debout...

mais les 2 fois en glisse!

bien puis moins bien!
et la suivante pas bien et bien mieux...

ben les 2 fois malgré ma présence sur la moto ,je ne saurais pas te dire où mes pieds appuyait ...
et j'ai pas fais d'AVC.. :hehe
m'enfin je crois .... :pasmafote

vous etes qui mossieur..? 8-°
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :T(...)
Cela dit, je n'ai la pas la prétention de donner des cours de pilotage à qui que ce soit. J'essaie juste de mettre des mots sur ce que je fais, ou tout du moins ce que je crois faire. Je n'ai que quelques années d'arsouille derriere moi, d'où ma question initiale.
Je te rassure, aucun d'entre nous n'est pilote professionnel :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Alambic »

stefter a écrit :la glisse par definition est instable ,demande a freelectron !
La deuxième fois où j'ai fait un bout de chemin caillouteux avec lui, il a mis les gaz et je l'ai perdu au premier virage. :D
Pied dehors, l'arrière qui monte sur le talus, ranafout des ornières, normal la vie est belle. C'était beau.

La première fois, un petit chemin gras où il avait un SdS, il m'avait donné ce conseil pour le TT :
En cas de doute, tu donnes un coup de gaz. Si tu dois tomber, tu tomberas toujours plus loin que là où tu serais tombé si tu n'avais pas donné de coup de gaz.

:D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par rc174 »

Vieux møtard a écrit :
Alambic a écrit :T(...)
Cela dit, je n'ai la pas la prétention de donner des cours de pilotage à qui que ce soit. J'essaie juste de mettre des mots sur ce que je fais, ou tout du moins ce que je crois faire. Je n'ai que quelques années d'arsouille derriere moi, d'où ma question initiale.
Je te rassure, aucun d'entre nous n'est pilote professionnel :mrgreen:

+ 1 thx :-D je n'ai fait de mon coté qu'évoquer ce qui m'a été proposé, et qui m'a bien fait progresser. .

Mais je reste intrinsèquement un poireau, je le sais et ça calme. . !
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2004
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par jean marc 40 »

stefter a écrit :bon ben je suis champion du monde!

je viens de me coltiné plein de chose au sujet de l'appuit sur les cales pieds!
ben c'est varier:

alors ce que j'ai retenu (m'enfin c'est ma synthese a moi)c'est:
que l'appuit a l'interieur facilite la prise de virage et l'inclinaison de la moto!
que la moto se conduit avec les jambes plus qu'avec le guidon !
m'enfin beaucoup de truc pour les sportives!

moi mon approche et mon experience ne c'est fait que sur route!
mon appuit sur les cales pieds exterieur ,ne va decidement pas dans le bon sens,par rapport a tous ce qui est enseigner,bon ok!

mais bon je le fait que dans les virages serrer et sans appuyer comme un sourd ,et là ben j'ai pas forcement tord pour tout a cet endroit!

en effet l'appuit a l'interieur deplace le centre de gravité vers le bas ,et donc l'appuit exterieur vers le haut !
et comme en kart un centre de gravité haut fait gagner de l'adherence en virage...
donc j'ai pas tout faux ...

cet appuit ne m'a jamais géné pour tourner et pencher ma moto ...

mais je vais essayer autrement ...nul n'est parfait et si je peux progresser pourquoi pas ...
mais mon appuit exterieur sur terrain gras ou sous la pluie là je garde...

essayer vous verrez :fauteuil
en enduro en virage rapide faut toujour appuier sur l'exterieur avec un leger coup de frein av juste quand ta moto est en fin de ligne droite , ça permet de tasser l'amortissement , de partir en derive puis de reprendre de l'adherence en sortir de courbe , en supermot c'est idem

avec une sportive je sais pas :mrgreen:



jean marc :gloup

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par freelectron »

M'enfin, que fait la police, c'est quoi ce forum où on donne des conseils pour aller plus vite ? :pasfou
Moi je m'en fous, je pilote pas, je danse. :roll:
Plus sérieusement, je ne suis pas très conscient de ma position, je sais juste que je me tâte plusieurs fois par virage: en avant, en arrière,
- je couche la moto mais reste droit en sortant le pied,
- je me couche mais laisse la moto droite,
- je reste bien dans l'axe de la moto.
Tout dépend du côté du virage, de la visibilité, adhérence, angle courbe, vitesse, feeling du moment...
Je me chie à droite car je perds la pédale de frein en sortant le pied et je ne vois rien de l’œil droit.
En général, j'attaque les virages sur les pointes surtout par peur de les frotter au sol, ça raye mes pompes, voire m'éjecte le pied plus ou moins loin. :stress

Quant à la théorie de circuit disant qu'on pilote avec les jambes et qu'il faut appuyer sur le pied intérieur, je n'y arrive pas, ça raidit toute la moto et ça tourne pas... :pasmafote par contre j'ai tendance à serrer le réservoir à l'extérieur pour me caler et je sors le genou ou la jambe pour décaler le poids à l'intérieur.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4737
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Alambic »

freelectron a écrit :M'enfin, que fait la police, c'est quoi ce forum où on donne des conseils pour aller plus vite ?
En général, j'attaque les virages sur les pointes surtout par peur de les frotter au sol, ça raye mes pompes, voire m'éjecte le pied plus ou moins loin.

Free qui veut appeler la police, on aura tout vu.

Pour les pompes, ma botte gauche est complètement limée sur l'extérieur avant, là où les bottes de circuit ont des renforts, mais la droite est limée un peu plus en arrière, la faute à la position sur la pédale de frein.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par idwan »

Vieux møtard a écrit :
Alambic a écrit :T(...)
Cela dit, je n'ai la pas la prétention de donner des cours de pilotage à qui que ce soit. J'essaie juste de mettre des mots sur ce que je fais, ou tout du moins ce que je crois faire. Je n'ai que quelques années d'arsouille derriere moi, d'où ma question initiale.
Je te rassure, aucun d'entre nous n'est pilote professionnel :mrgreen:
Si moi, \o/ mais voitures seulement.
Moto, je me traine ! :stress

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par rc174 »

Mon témoignage ne concerne que la conduite sur goudron, et la position et les appuis visent surtout un transfert des masses vers l'intérieur de la moto, le pilote prenant plus d'angle que la moto, j'ai oublié un truc, la tête doit aller tenter de se rapprocher de la poignée intérieure. .

Ces pratiques fonctionnent très bien sur route, mais avec modération et permettent d'améliorer notablement la sécurité à vitesse égale, néanmoins la route n'est pas un circuit, et la prudence reste la priorité.

Pour le TT, je n'ai aucune expérience, et je ne raffole pas, j'ai trop peur :( Mes très rares sorties se limitent aux chemins accessibles aux voitures en utilisant 1ère et 2ème dans les bouts droits. . 'avec une 125 DTMX. . :stress
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1987
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par TomazGruyere »

Les appuies en TT et sur routes sont différents...
etre sur l'avant, tete vient chercher la poignee effectivement, etre à l'attaque mais detendu, pas crispé... et gooooo !
wow
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Tortue géniale »

J'ai le même pb qu'Alambic mais sur piste. Je ne conduit pas pareil sur piste que sur la route ( je suis un poireau sur piste)
je m'explique : sur circuit, je freine très fort de l'avant en ligne droite et au fur et à mesure de la prise d'angle je relâche progressivement le frein avant et appuie de plus en plus fort sur le frein arrière :ouioui pour faire tourner la moto et lui faire prendre le point de corde (il faut connaitre les limites de son freins arrière, sinon :béquilles )
Tout cela, j'y arrive bien pour les virages à gauche, mais pas pour les virages à droite. La pédale de frein se trouvant à l'intérieur je ne me sens pas à l'aise d'avancer le pied sur la pédale tout en prenant appuie sur le repose pied.
Sur la route, je freine en ligne droite et accélère en entrant dans les virages...

Il serait bien que Tonton RelaxVtwin s'exprime sur ce sujet... :hehe :lol:
"le mieux est l'ennemi du bien"

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par rc174 »

Sur piste commence à freiner de l'arrière en rentrant les vitesses, ça permet à la moto de garder le frein AR efficace avant que le frein avant ne transfère les masses sur l'avant.

Et garde les freins jusqu'à la remise des gaz, l'enfoncement de la fourche avant modifie l'angle de chasse et fait mieux tourner la moto.

N'oublie pas non plus de peser avec le genou extérieur sur le réservoir, et de plier le coude intérieur, ça fait tourner la moto alors que tu ne pensais pas "passer" sans le faire. .

Un exercice très simple pour prouver ce que je dis, essaie sans et avec ces postures, fait gaffe avec , tu risques de te prendre le vibreur. . CQFD. . :stress
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par Tortue géniale »

thx :respect
J'essaie dès que possible thx
"le mieux est l'ennemi du bien"

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Petite question à ceux qui roulent vite

Message par rc174 »

Tortue géniale a écrit :thx :respect
J'essaie dès que possible thx
Va doucement quand même !! :stress

La première fois que j'ai essayé, c'était pour obéir à la monitrice présente à l'intérieur d'une épingle, me faisant signe de plier le coude. . ben :love , j'ai failli la culbuter. . :love2 , je l'ai évitée de justesse :stress . . ( la courtoisie, la différence d'âge ( le double) :vieux m'ont retenu. .)

Barbara, si tu lis ceci, pardon. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Répondre