[Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlons ?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Vieux møtard »

loloheid a écrit :"Donc si les deux contiennent 5% d'éthanol, la différence entre SP95 et SP98 est où?"

Au hasard ... l'indice d'octane + Pub (additifs psychologiques :lol: )

"Pourquoi je passe ma réserve de Transalp de 1994 entre 240 et 260km avec le SP98 et que je passe ma réserve entre 160 et 180km avec le SP95?"

J'ai personnellement jamais remarqué d’écart, je passe en réserve invariablement entre 220km / 240km quel que soit le carburant.
le 95 et le 98 on la même densité énergétique, comment obtiens tu jusqu'à 100km d’autonomie en plus? :beuh
Une ptite différence avec le E10 l'alcool étant moins énergétique.

"Pourquoi ma Transalp reprend mieux avec le SP98 qu'avec le SP95?"

Tant qu'elle n'est pas sur un banc c'est pas très scientifique comme écart.
Effet placebo? tu paye plus cher, tu anthropomorphise ta mamie, tu l'imagines plus heureuse avec un jus de luxe. L’effet direct de la pub.
Si si ça marche, les milliards dépensés par les pétroliers n’étaient pas pour nous convaincre de faire le plein avec du 95 de chez Auchan.(...)
C'est la réponse la plus bête que j'ai depuis 2010-2011 que j'ai constaté une baisse d'autonomie sur ma Transalp 1994 et mon Alfa 156 de 2001 :lol:
C'est dans ma tête, bien voyons :youpiii
J'ai mesuré mes consos sur pas mal de plein, principalement sur mon trajet taf (2x26km) en prenant toujours à la même pompe la moins chère (j'ai personellement vu le camion de livraison passer de la pompe Esso automatique pas chère, à la pompe Total hors de prix en face) et il m'a fallu deux ans pour dégager une tendance à la surconsommation sur ma Transalp alors que mes Africa, ma Fiesta (et ma 206 que j'ai depuis deux ans) peuvent prendre n'importe quelle essence sans avoir de différences de comportement ou d'autonomie sensibles.

Rien de scientifique, juste mes 20 à 35oookm/an avec 4 motos et 2 voitures, toutes en essence, évidemment, le gasout c'est le putois de la route et me file la gerbe.
loloheid a écrit :"Pourquoi certains concessionnaires mettent en garde contre l'E10 et suspendent la garantie si on en met dans une moto neuve?"
Il y a jurisprudence? Ca m’étonnerait qu’au tribunal un concess aille contre les avis constructeur, les modèles sur le marché sont compatible E10.
Ma copine s'est offerte un Quadro, Le concess lui dit "que du 98 car le reste il y a de l'alcool dedans et c'est tréééés mauvais" Après verif le manuel préconise du 95 . . . .
Attaqué un con$$ parce qu'il refuse une garantie, ça demande des réserves de fric que je n'ai pas, les avocats c'est pas gratuit. Sinon j'aurais attaqué mon con$$ Lyonnais pour ne pas avoir fait son taf correctement sur l'Africa que je lui ai acheté neuve.

Après, si on me prouve par A + B que l'éthanol n'est pas dangereux pour nos moteurs, pas de soucis je roule à l'E10 avec mes Africa, sur lesquels j'ai roulé à l'E10 à une période et sans inconvénient visible.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 21 times
Been thanked : 7 times

Message par Mototrell »

loloheid a écrit :Le 98 contient autant d'alcool que le 95.
...
Tout carburant doit inclure un minimum de 5,75% de bio carburant (alcool) depuis 2010. (norme européenne)
Bonjour.

Apres ce video il semble possible d'enlever l'éthanol de l'essence:

https://youtu.be/RG-CeFUfyGI

Traduction approchée (Mpapeur... à l'aide):

Mélanger 1/2 tasse d'eau déminéralisée avec un gallon ( +/- 4,5 litres) d'essence.

Recomendation: utiliser essence haut octanaje (indice d'octane) car apres enlever l'éthanol, le resultat va perdre +/- 4 points d'octane. Donc nous pouvons commencer avec SP98 et obtenir SP94.

Apres bien mélanger, il faut laisser la bouteille en repos pendant 48 heures.

L'éthanol est mélangé avec l'eau et apres les 48 heures le mélange éthanol + eau reste au fond de la bouteille.

Apres ça c'est tres facile vider l'eau comme on peut voir. Le niveau d'eau sur le verre est plus haut que quand on a commencé l'expérience (eau + éthanol), et voilá: essence sans éthanol.

Si quelqu'un veut essayer avec son essence et avec sa moto... ou tondeuse...

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 51 times

Message par ZeDab »

Sur Africa; je ne sais plus où ni qui sur le forum avait une technique qui consistait à mettre le feu au réservoir et à la lancer très loin. :mrgreen:
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

:lol: :lol: :lol:

Je ramène ma science: C'est ce qu'on appelle en Chimie la technique d'extraction par solvant, quand on désire extraire une espèce chimique (A) mélangée à une autre (B), on utilise un solvant (C) dans lequel A se dissout très bien: On l'ajoute au mélange et on agite, puis on laisse décanter: Le solvant C possède beaucoup plus d'affinité avec la molécule A que n'en a l'autre liquide B, et quand les 3 sont mélangées l'espèce chimique passe peu à peu de B vers le solvant C.

L'idéal étant que le solvant C ne soit pas miscible avec l'espèce B (c'est à dire qu'ils ne se mélangent pas bien entre eux, comme l'huile et l'eau), du coup après décantation on observe deux phases: Les deux liquides sont distincts, l'un surnage au dessus de l'autre, comme ici l'essence et l'eau, et on peut les séparer.

Mais suis pas certain que l'alcool (qui est à la fois miscible avec l'essence et l'eau) ait plus d'affinité avec l'eau qu'avec l'essence... à vérifier :idea

A noter que cette technique peut se répéter, et qu'elle est plus efficace en plusieurs fois, par exemple si on veut utiliser 30 cL d'eau il vaut mieux faire 3 extractions successives avec 10mL que une seul avec 30cL.

Pour illustrer la compétition entre deux solvants pour une espèce chimique, souvent c'est plus compréhensible avec un bon schéma ;)
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Bon à savoir :bravo
C'est pratique à 300km de chez soi :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Message par citropascal »

Je mets toujours du 98 dans ma mamie de 88, et rajoute à chaque plein 10cl d'huile 2 temps. Perso je mets de la 100/100 synthèse kwass, elle est colorée en bleu, je vois donc tout de suite si j'ai fait le mélange ou non.
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 21 times
Been thanked : 7 times

Message par Mototrell »

Vieux møtard a écrit :Bon à savoir :bravo
C'est pratique à 300km de chez soi :lol:
C'est pour ça que toutes les stations service ont un robinet d'eau...

:lol:
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Image
citropascal a écrit :Je mets toujours du 98 dans ma mamie de 88, et rajoute à chaque plein 10cl d'huile 2 temps. Perso je mets de la 100/100 synthèse kwass, elle est colorée en bleu, je vois donc tout de suite si j'ai fait le mélange ou non.
D'origine j'ai trouvé que le SP98 était plutôt gras au touché, par rapport au SP95. Est-ce que l'huile deux temps pourrait avoir des propriétés anti-détonantes mélangée à du SP95 ou de l'E10?
Albert Einstein

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Message par citropascal »

J'ai remarqué qu'autant dans mon ami8 de 71 que dans mes tondeuses (honda svp 8) ) que débroussailleuse, le 98 me bouffait les joints de carbu et la goulotte de remplissage d'essence en caoutchouc, et depuis l'ajout d'huile ça n'arrive plus (pas un joint remplacé en 4 ans)
Si ça marche pour ma bar ou mes machines je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas pour mes motos dans lesquelles j'en mets depuis 4 ans également et sans incidents colateraux. Pour être sûr que ça soit bien mélangé j'utilise de l'huile pour mobylette 2 temps. Mes bougies ne sont pas encrassées juste la sortie du Devil un peut grasse
On rajoutait bien de l'huile de rodage en faisant le plein dans les 2cv et autres dans le temps :vieux
Et sur la notice du pare soleil de ma deuche de 51 il est écrit qu'on pouvait faire le plein dd'essence ou d'alcool :pasfou
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci, je retiens l'astuce :gloup

Les seuls joints que j'ai vu se bouffer sont ceux d'un carbu de KLR 650 en 2010 (made in China le carbu des KLR 650 de 2000 et +).
Un kit de réparation de carbu acheté dans la casse à côté de chez moi a réglé le problème.
Il y a deux ans, c'est le flotteur qui s'est déformé dans la cuve du même carbu, empêchant le pointeau de faire un boulot convenable. J'ai la pièce de rechange à poser. J'essayerais l'huile deux temps sur cette moto, pour voir si les soucis de ce genre reviennent.
Albert Einstein

loloheid
Vénérable
Vénérable

Message par loloheid »

Vieux møtard a écrit :[quote="loloheid"C'est la réponse la plus bête que j'ai depuis 2010-2011 que j'ai constaté une baisse d'autonomie sur ma Transalp 1994 et mon Alfa 156 de 2001 :lol:
C'est dans ma tête, bien voyons :youpiii
Baisse d'autonomie, why not. Mais pas 100 bornes quand même! ou alors tu la pousse sur 70km! :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Pas beaucoup de pentes sur mon trajet taf :mrgreen: Les montagnes, c'est 50km plus à l'est :pasmafote

Mais je suis comme toi, très étonné de voir que tous les moteurs ne sont pas tous égaux devant les carburants. J'avais même poussé le vice jusqu'à mettre 50% d'E85 dans ma Fiesta... sans modification de l'autonomie ni du comportement de celle-ci. J'ai tenté dans l'Africa qui a l'air tolérante, mais elle ne démarre pas avec un mélange à 50% d'E85 et de SP98 :pasmafote

Une chose est sûre, il nous faut trouver dès maintenant une solution de remplacement au SP98, parce que celui ci va bientôt disparaître, c'est déjà le cas dans certaines station. La solution Citropascal a le mérite de remettre un peu de gras dans le carburant, quand il ne restera plus que ça dans les stations, ce sera utile dans l'E10 qui est très sec au touché, comme l'acétone et l'alcool à brûler. Il y a aussi une solution à base de sulfite d'étain ou sulfate d'étain, je ne me rappelle plus, ça remplacerait le plomb pour ménager les sièges de soupapes.
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Moi aujourd'hui je vais tourner avec ça :
Image
Indice d'octane 110, interdit sur route, c'est juste pour un essai :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Interdit sur route... bah ta moto ne va p'têtre pas restée sur la route longtemps avec ça dans le réservoir :mrgreen:
Met lui un parachute d'avion de chasse, on sait jamais :stress
Albert Einstein

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989
Been thanked : 1 time

SP98/95

Message par jean2121 »

Salut a tous, je ne vais pas relancer la polemique sur le choix de mettre du sp 95 ou 98 , (MOI, DEPUIS DES ANNEES, JE METS DU SP 98 CROYANT QUE CE BREUVAGE EST MEILLEUR ) MAIS depuis que j'ai parlé avec un motard (mécano à l'ancienne) , ça me fait bien réflechir et j'hésite de nouveau :
il me dit que le sp 98 contient davantage d'additifs que le sp 95 et que ce n'était pas bon pour les japonnaise surtout si il y a des membranes (carbus, robinet) , il me dit ensuite pour conforter tout ça que le sp 98 n'existe pas au JAPON ?
Ca me fait beaucoup réfflechir, .......

claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 19 Corrèze

Re: SP98/95

Message par claude19 »

Bonjour,
Sur le forum , j'ai lu un vaste sujet sur ce thème.
En fin de compte , je vais éviter de mettre du E10 (et du gas oil :mrgreen: )
et alterner mes pleins , un coup du 95 , un coup du 98.
J'ai bon ou pas ??
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et .....??
Objectif 2025 : en juillet le Sénégal avec une Transalp ??
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: SP98/95

Message par Morbach »

Heureusement que tu relances pas la polémique :lol:
Nous on en a pas mal causé, mais pas exactement sous le même angle je crois.
C'était plus la question de l'éthanol que des additifs.
Mais ce qui est drôle c'est que la conclusion de ton mécano est exactement inverse à la nôtre.
Pour résumer, mon avis est que l'Ethanol dans le 95 ça doit pas être terrible pour les raisons suivantes:
-c'est plus "sec" que l'essence donc
-c'est pas bon pour les membranes qui peuvent "sécher" plus vite.
-c'est pas terrible non plus pour les moteurs (comprendre ceux pas faits pour, comme nos vieux machins) vu que le carburant participe à la lubrification.
-surtout que des 5% du SP95 (en voie de disparition) on est passé aux 10% du E10.
Je tourne perso au SP98, comme je crois l'énorme majorité ici.
Voilà, en gros.
claude19 a écrit :Bonjour,
Sur le forum , j'ai lu un vaste sujet sur ce thème.
En fin de compte , je vais éviter de mettre du E10 (et du gas oil :mrgreen: )
et alterner mes pleins , un coup du 95 , un coup du 98.
J'ai bon ou pas ??
Pourquoi alterner ?
Soit tu considères que c'est le 95 qui est bon, soit c'est le 98.
Après le E10, clairement c'est non.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jpdm »

Heureux européens, vous qui avez l'embarras du choix !

Ici, une seule essence (indice RON 91) sans éthanol mais qui contient encore du benzène. A ne jamais respirer ou utiliser pour dégraisser ou nettoyer...les multinationales pétrolières doivent considérer que les africains ont des poumons en béton.

Mamie la boit sans problème apparent mais beaucoup de suie à l'échappement alors que, paradoxalement, les bougies demeurent propres. Une huile qui noircit néanmoins à vitesse grand V, mais là encore pas beaucoup de choix (10W50 minérale ou semi synthèse).

En roulant comme une limace, ce qui est mon cas (5.000 t/mn en croisière) passage en réserve à 190-200 km.

Comme quoi, nos vieux brélons sont tolérants... \o/

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Message par jean2121 »

Voila ce qu'on me dit sur le forum " VFR" sur lequel je suis également :

Salut a tous, je ne vais pas relancer la polemique sur le choix de mettre du sp 95 ou 98 , (MOI, DEPUIS DES ANNEES, JE METS DU SP 98 CROYANT QUE CE BREUVAGE EST MEILLEUR ) MAIS depuis que j'ai parlé avec un motard (mécano à l'ancienne) , ça me fait bien réflechir et j'hésite de nouveau :
il me dit que le sp 98 contient davantage d'additifs que le sp 95 et que ce n'était pas bon pour les japonnaise surtout si il y a des membranes (carbus, robinet) , il me dit ensuite pour conforter tout ça que le sp 98 n'existe pas au JAPON ?
Ca me fait beaucoup réfflechir, .................

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Salutetgrand V
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne
Philippe21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Masculin Nombre de messages : 1198

Feuille de personnage
Type de moto: RC80
Année: 2015
Couleur: Blanc éclat de Perle !

MessageSujet: Re: SP 95 /98 Hier à 10:41 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Un VFR ça turbine au 95sp c'est marqué sur la notice pourquoi se prendre la tête ? C'est pas une BMW Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOUVIER BERNOIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Masculin Nombre de messages : 1670

Feuille de personnage
Type de moto: RC46A
Année: 2002
Couleur: 50° anniversaire-

MessageSujet: Re: SP 95 /98 Hier à 10:57 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Bonjour JEAN ;
Faudrait voire et surtout dire à ton "motard-mécano à l'ancienne" de se mettre au goût du jour (il me paraît , en effet , en être resté à l'immédiat après Hiroshima)!
Dans le courant 1950 , alors que le pays était à reconstruire et que son économie vacillait , il n'y avait qu'un type d'essence (et encore lorsqu'elle était disponible) .
Actuellement , et depuis pas mal d'années , il y a deux types d'essence : Regular (c'est l'ordinaire) & Super (c'est le..."super"..eh..eh) .
Ceci pour éviter tout faux pas .
Ensuite , le monde "occidental" a adopté DEUX échelles de grades en fonction de la teneur en OCTANES (on ne parle ici pas de "mazout" , où il est question de CETANE) .
La première , M.O.N (motor octane number) , est -pour simplifier- une échelle basse : ordinaire = 85 ...super = 95 ;
La seconde , R.O.N (Reseach octane number) , est -toujours en arrondi- une échelle haute : ordinaire = 87...super = 98 .
Mais le Japon a adopté des codifications différentes (les Coréens , itou , et elles sont encore distinctes) . Je ne les connais pas mais en fouillant sur le NET tu pourras sans doute trouver réponse à ta soif de curiosité .
Enfin , n'oublies pas que les motos vendues dans leur pays par les constructeurs Nippons sont différentes des nôtres (sans entrer dans le détail , catégories : 250...400...au-delà..)
et qu'elles ont du être adaptées aux carburants locaux . Que ces carburants ne soient pas aussi élaborés que les nôtres me semble surprenant ; personnellement , je dirai même que c'est tout le contraire .
Au surplus , que "notre" 98 contienne davantage d'additifs que le 95 : c'est VRAI ; affirmer qu'ils sont plus "destructifs" , me paraît aller vite en besogne . Ce qui est vrai , c'est qu'ils contiennent moins d'éléments . Le pétrole brut est raffiné (en général) selon le principe de la distillation haute ; c'est à dire qu'à chaque étape de production on élimine progressivement les éléments les plus lourds pour ne laisser que les plus volatiles ,ce qui est , notamment , le cas pour le 98 .
Cordialement
Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ScratMan
Pilote
Pilote

Masculin Nombre de messages : 519

Feuille de personnage
Type de moto: SC63B
Année: 2010
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: SP 95 /98 Hier à 18:09 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
La différence entre les différents pays concernant les carburants vient du fait que l'on n'utilise pas le même système de référence.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
- l’indice d’octane « recherché » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
- l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

En France, on n'indique que le RON, alors que dans les autres pays du globe ils utilisent le MON, ou une moyenne des deux.

Ce qu'il faut retenir, c'est que plus l'indice d'octane est élevé, moins le carburant sera sensible à l'auto-allumage, qui provoque du cliquetis. Et plus le taux de compression du moteur est élevé, plus l'auto-allumage est susceptible de se produire.
Donc on utilise du 98 sur les moteurs à fort taux de compression, à partir des 12/1 comme sur les VFR 1200, les BMW R1200, etc... afin d'éviter l'auto-allumage et le cliquetis.
Et sur des moteurs au plus faible taux de compression, on peut se contenter du SP95, c'est moins cher, et du SP98 n'apportera rien de plus.

Par contre, mieux vaut quand même éviter le SP95-E10, qui n'est pas aussi performant et stable que le vrai SP95.

jean2121
Maître des clés
Maître des clés

Message par jean2121 »

Hein, pour faire court, je resume: je n'ai pas besoin de mettre du sp 98 etant donné que le taux de compression (plus exactement le rapport volumetrique d'après la revue technique de ma vfr est de 11,0:1 ( ce qui est inferieur a 12:1, 12:1 étant le rapport volumetrique a partir duquel il y a risque d'auto allumage)) donc pas de risque a priori, et ce SP 98 NE M'APPORTE RIEN DE PLUS ?

Est-ce juste ?
J'ai également une transalp 650 de 2000 , son rapport volumetrique est de 9,2:1, , raison de plus pour y mettre que du SP95 ?????

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 6 times

Message par thierysp »

Le taux de compression, et le rapport volumétrique sont deux choses différentes. :wink:

KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Message par KIWI 25 »

Rolibulle a écrit :Moi aujourd'hui je vais tourner avec ça :
Image
Indice d'octane 110, interdit sur route, c'est juste pour un essai :roll:
:-D :-D
J'en mettais dans ma Ford Taunus de stock car en mille neuf cent ........ :vieux
Recuperation direct à l'aéroclub du coin entre 2 sauts en para.
ça marchait bien, j'sais pas si le moulin aurait pu tenir longtemps, j'ai cassé l'auto avant x_x
\o/ \o/
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

thierysp a écrit :Le taux de compression, et le rapport volumétrique sont deux choses différentes. :wink:
ha bon!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... canique%29
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par philpm »

pour ma part je met su sp98 et un additif marly C2i depuis quel est neuve 1992 je n'ai jamais rencontré le moindre problème même après 9 ans d’arrêt.
j'ai recommencer à rouler l'année passée je passe toujours en réserve entre 290 et 310km comme au premier jour :-D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par thierysp »

stefter a écrit :
thierysp a écrit :Le taux de compression, et le rapport volumétrique sont deux choses différentes. :wink:
ha bon!

Ceci n'est qu'un exemple.
https://www.uscars.biz/uscars.forum.php ... php?t=1548

Mes cours de mécanique auto sont loin, mais ont avait fait des tests à l'époque, faut pas oublier la dynamique des gaz ou flux. :wink:

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par thierysp »

Quand à l'avgas ceux qui roulent en 2 temps de course peuvent en parler.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Message par stefter »

thierysp a écrit :
stefter a écrit :
ha bon!

Ceci n'est qu'un exemple.
https://www.uscars.biz/uscars.forum.php ... php?t=1548

Mes cours de mécanique auto sont loin, mais ont avait fait des tests à l'époque, faut pas oublier la dynamique des gaz ou flux. :wink:
mon lien n'est pas le seul a donné la meme definition pour les 2 ...
donc j'essai de croire la plus cité....
:pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par thierysp »

Sur un moteur mort, ton rapport ne changera pas.
Si t'as une perte d'étanchéité oui.
Est ce plus clair? :wink:

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par thierysp »

thierysp a écrit :Sur un moteur mort, ton rapport ne changera pas. Sauf si tu vérifies ta pression0
Ce n'est qu'un rapport course volume.
Si t'as une perte d'étanchéité oui.
Est ce plus clair? :wink:
Ceci n'est qu'une discussion :gloup

Répondre