Diverses questions d'un novice

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Diverses questions d'un novice

Message par Michedepain »

Saut!

Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre alors... :mrgreen:

Il y a maintenant 2 semaines je recevais un superbe mitas e10 que j'ai monté à l'avant sans soucis pour mon premier montage j'étais très content :-D J'en avais profité pour faire la vidange et réparé le compteur de vitesse en suivant les conseils trouvé ici :respect
Le lendemain matin après avoir rechargé la batterie, la transalp ne veut pas démarrer... Bon au lieu de directement penser au boitier tci j'ai démonté la moitié de la moto :twisted:
Image

Heureusement j'ai un autre boitier! Mais d'après le garagiste qui m'a vendu la moto il est pour transalp 34cv... J'entame donc le montage des pipes d'admissions en 34cv. Après moults péripéties j'y parvient :premier (je les ai presque fait bouillir tellement elles étaient dures)

Les deux soucis:
L'accélérateur revient dans sa position de départ mais "doucement"... Je ne sais pas quoi faire / vérifier. Retendre le câbe de rappel?
Le levier de starter au guidon se bloque à mi course, il revient sans soucis.

Si ça peut aider: je n'ai pas sorti les carbus, car de toute façon je n'arrive pas à comprendre comment les câbles de starters sont reliés aux carbus... :greuh Il y a une gaine que l'on peu bouger, un boulon, mais je ne vois pas trop comment je pourrais dévisser tout ça et surtout j'ai peur de faire une bêtise :oops:

Les autres questions:
Ma transalp arrive aux 80.000, étant donné que de 40.000 à 70.000 je n'ai aucunes factures... En plus de ça c'est ma première moto donc je me demande ce que j'ai à vérifier (la distrib?)

Un peu avant de faire ma vidange, en embrayant au point mort j'avais un "claquement" (cloche abimée, ressorts?) le point mort difficile à trouver (parfois). Sinon j'ai certainement des roulements de boites qui fatiguent dont un qui fait un joie bruit aigüe mais bon je ne suis plus à ça près :mrgreen: Il paraît que cela viendrait de leurs revêtements qui c'est barré.

Ralala je pensais pas faire autant de borne avec ma chérie, c'est qu'on s'y attache à ces bêtes la :love2

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Diverses questions d'un novice

Message par ALGO38 »

Il va falloir démonter tes câbles d'accelerateur et les nettoyer/huiler.

pour le boitier 34cv, c'est dommage d'avoir monté les pipe aussi, tu aurai du trouver un autre boitier.

c'est la première fois que j'entend qu'un boitier TCI tombe en panne, vérifie aussi ton alternateur et ton régulateur.

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Re merci!

Ok je vais le démonter même si ne sais pas encore comment faire :mrgreen: fort heureusement j'ai la revue technique.

Pour le boitier je l'appel tci car c'est ce qui est marqué dans la revu :pasmafote Il est dis (dans les grandes lignes) qu'au lieu d'avoir 2 boitier cdi comme sur la 600 il n'y en a qu'un seul le tci... Bon pour le coup comme je doute maintenant et je retrouve pas ce passage... come par hasard :mrgreen: J'ai changé le boitier qui est à gauche de la selle.

Ok je vais vérifier tout ça :)

EDIT: La façon de procéder pour les câble d'accélérateur et de starter est expliqué dans les grandes lignes maintenant y a plus qu'à! :zen

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

attention que les doubles cables ne soient pas torçadés et le manchon d'accélérateur sur le guidon sans graisse , ça tourne plus clair si c'est monté sec .

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Les problèmes de poignée de gaz qui ne tournent pas librement ça peut aussi souvent venir de la cocotte (là où tu as la roue à gorge en haut), le câble est guidé par une pièces en nylon blanc. Si on ne referme pas "comme il faut" les deux demi-coques, ça coince, me demande pas pourquoi, j'ai jamais compris, mais en serrant une vis avant l'autre et en jaugeant à la poignée, on arrive à rendre libre la rotation. Ça me le fait sur mes deux Honda! Attention à bien repérer comment c'est monté pour moins galérer au remontage.
Excuse me but I have to explode....
Image

michat
Maître des clés
Maître des clés

Message par michat »

J'ai eu le même problème de cocotte sur ma T@, Flan.
La poignée revenant mal, j'ai ouvert et vu un mélange de graisse/flotte/mayo... :?
J'ai nettoyé tout ça et remis de la graisse (fluide). En remontant, il faut faire gaffe à bien aligné les coques avant de serrer.

On ne graisse jamais assez les câbles et articulations en tout genre.
Ce n'est jamais vraiment étanche à l'eau et à la poussière, ces trucs là!
:cafe

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

michat a écrit :(...)
On ne graisse jamais assez les câbles et articulations en tout genre.
Ce n'est jamais vraiment étanche à l'eau et à la poussière, ces trucs là!
:cafe
Image huilé régulièrement avec un lubrifiant non gras, donc qui n'agglomère pas la crasse (Silicone, PTFE...), les câbles peuvent durer très longtemps. Tant que c'est plein de lubrifiant, la crasse n'y aura pas sa place pour passer. Perso j'ai choisi le silicone pour sa plage thermique particulièrement étendu, tant vers le bas que vers le haut, on a l'air très con quand on roule par -20°C et que les câbles se bloquent parce que le lubrifiant a gelé à l'intérieur :warf

Un p'tit outil indispensable pour huiler les câbles sous pression sans démonter autre chose que les bouts ↓↓↓
Celui-ci me sert depuis 1992 et est toujours en vente un peu partout.

Image

Image

Image

Image

Pour le remontage de la cocote des gaz ça se corse, un secret à retenir: détendre au maximum les tendeurs de câbles.
Sur la photo, celui de dessous/gauche est détendu au maxi et celui de dessus/droite est tendu au maxi.
Image

Voilà comment la pièce en nylon se positionne dans la demi-cocote du bas avant fermeture:
Image

N'oubliez pas de régler la garde des cables des gaz avant de repartir, 1cm de jeu dans la rotation, pas plus, comme à l'embrayage :wink:

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

Merci pour le tuto pour les câbles d'accelerateurs thx

J'ai ce petit appareil qui fonctionne à merveille :love

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Xavier 2A »

\o/
... p't'être un début de piste ici : viewtopic.php?f=21&t=23522&start=15

:pasfou
Ai commandé la pièce , l'aurais sûrement Mardi … En attendant m'suis un peu "amusé" à démonter-remonter pour mieux comprendre ce montage de … :greuh
Il suffit de rentrer par dessous un touuut petit tournevis dans le trou au fond de la partie inférieure , d'éloigner le câble du bord gauche et de placer le guide câble , en poussant ça fait sortir le tournevis !
… Pas de photo , n'avais pas assez de mains ! :[
Ah oui ! J'ai démonté le pare main et la poignée de frein ... Quel confooort !
En espérant mettre fin au crises de nerfs ! :-D

:-D

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Xavier 2A a écrit :(...)
Ai commandé la pièce , l'aurais sûrement Mardi … En attendant m'suis un peu "amusé" à démonter-remonter pour mieux comprendre ce montage de … :greuh
Il suffit de rentrer par dessous un touuut petit tournevis dans le trou au fond de la partie inférieure , d'éloigner le câble du bord gauche et de placer le guide câble , en poussant ça fait sortir le tournevis !
(...)

Pas besoin il suffit de détendre au maxi et ça rentre facilement sans coincer les câbles :hehe

L'essentiel est que tu y sois arrivé. Je crois qu'on s'est tous pris le chou au moins une fois avec ce bout de plastique :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

En effet je me suis pris bien le choux avec ce bout de plastique :ouioui Plus généralement avec cette poignée je suis resté dessus de 18h à 20h... Merci pour tout ces bons conseilles :) Finalement elle remarche nickel après avoir dégraissé et mis un coup de WD40 (c'est magique ce truc là :mrgreen: )

Pas facile les débuts en mécanique :? Mais heureux car je connais mieux ma moto maintenant!

Donc j'ai finalement remonté le réservoir j'ai mis quelques litres dedans et hop je suis parti faire un tour de nuit dans l'bled :-D J'étais heureux :love Au premier démarrage elle tournait sur un seul cylindre, jolie bruit... Je vais peut être coupé le moteur en deux :lol:
Très content car elle tient presque le ralenti à 900 tr/min et le claquement au point mort embrayé a disparu!

Sinon mon starter ne marche pas... Dans ma conduite ça ne me gêne pâs mais est-ce mauvais pour la moto?
Encore merci ça fait chaud au coeur autant de réponse pour un inconnu sur le forum :-D :-D

ps: je vais acheter du silicone et ce petit outil vu ma pratique du TT! Par contre comment sortir autant les câbles, faut une pince à sertir après pour remettre la boule au bout du cable?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Le petit graisseur ne nécessite aucune démontage de la boule, il vient en extrémité de gaine, là où sort le haut du câble: d'un coté il pince le câble, de l'autre la gaine et en principe c'est étanche, tu pulvérises le lubrifiant par un petit orifice et ça se répand dedans la gaîne par pression de gaz et capilarité :)

Tu es le bienvenu sur le forum, habitué ou pas on ne fait pas de différence. \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Haa d'accord je voyais pas ça comme ça! Pas mal du tout est si c'est fait régulièrement on doit pouvoir garder ses câbles en bon état longtemps :)

Merci pour le coup de main :-D

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

melic a écrit :En effet je me suis pris bien le choux avec ce bout de plastique :ouioui Plus généralement avec cette poignée je suis resté dessus de 18h à 20h... Merci pour tout ces bons conseilles :) Finalement elle remarche nickel après avoir dégraissé et mis un coup de WD40 (c'est magique ce truc là :mrgreen: )
(...)
C'est justement avec ça que je me suis retrouvé bloqué un jour de gros gel :lol:

Le pire c'est que sur les conseils de forums j'en avais mis partout, dans les comodos, etc...
Dès que la température est passé autour des -8°C, -10°C, j'avais plus d'inverseur code phare et les câbles sont devenus tellement dur, c'était dissuasif de prendre la moto. Le WD40 avait gelé dans les comodos et les gaines.
Dire que je ne connaissais pas le WD40 jusqu'à 2005 ou 2006... ben finalement on s'en passe très bien. Ça m'a coûté un câble d'embrayage qui a pété tellement ça forçait (heureusement dans le garage) et un comodo gauche tout neuf pour mon Africa 2003.

J'espère pour toi que tu laisses la moto au garage quand il fait très froid Image

Perso je suis revenu à mes fondamentaux, silicone ou PTFE pour les câbles et décryp'oil 5 en 1 au MO² pour le dégrippant et jamais de soucis, même entre -20°C et -30°C dans les Alpes toutes proches.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Impressionnant tout ça les câbles et les comodos ont dû douiller! :o etc. Je vais faire gaffe à ça dans ce cas même si les températures descendent rarement en dessous de -5 par chez moi.

Je vais me renseigner sur les produit utilisables :ouioui

ps: une p'tite question: dans la revu pour la T@ c'est marqué de vérifier les bougies (écartement et couleur) tout les 4.000 et de les remplacer tout les 8.000 ça me semble très rapproché quand même! On peut se contenter de vérifier les 2 bougies accessibles sans démonter le réservoir? Et le remplacement le faire par exemple en même temps que le jeu tous les 12.000 par exemple?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Attention VM (Vieux Motard) est un cas :lol:

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

C'est pas beau de se moquer! 8-P Mais en fait... c'est marrant :mrgreen:
Image

Je ne vais pas parler des boulettes que j'ai fait alors sinon... x_x :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je suis juste un rouleur en moto qui n'a pas eu de voiture jusqu'à mes 40 ans :P

Sans rigoler, les températures hivernales alpines, nos Transalp supportent très bien, il faut juste éviter d'y mettre des truc qui gèlent dedans, quoa :mrgreen:
À -5°C, tu ne devrais pas avoir de soucis avec le WD40, ça gèle plutôt quelque part entre -10°C et -8°C d'après ce que j'ai pu me rendre compte.

Tous les 7 à 10 ans, les professionnels du ski pleurent qu'il n'y a pas de neige et ce sont ces hivers là que je préfères, parce que je peux rouler sans me vautrer tous les 10m :lol:

Dans mes débuts, avec ma première moto, j'ai eu le gag de l'étrier de frein avant bloqué 300m après avoir passé la moto au karcher chaud dans une station... plus de frein avant jusqu'à ce que j'arrive dans ma cave collective et que je comprenne que l'eau du karcher a gelée et paralysée les plaquettes dans une gangue de glace. Je n'ai pas fait l'erreur deux fois. Karcher interdit quand les températures commencent à être autour de zéro, même avec de l'eau chaude. Dès que tu roules, ça refroidit très vite.

Pour les bougies, perso je ne les vérifie pas, je les change tous les 12oookm mais je garde celles qui sont dans un état nickel, je les reconditionne en les brossant à la brosse métalique et je règle l'écartement à 0.9mm avec mon jeu de cales d'épaisseur. Elles seront réinstallées plus tard. J'ai eu en 2006 ou 2007 un lot de 40 bougies à un prix dérisoire (genre 50€ les 40 bougies) et je suis toujours en train de les utiliser, je n'ai pas encore eu besoin d'en racheter.

Pas de neige en montagne, c'est le pied du motard
Image

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Ok je vois :-D J'en apprend des chose :ouioui Je suis le seul motard de la famille alors pour apprendre les rudiments :mrgreen:
Magnifique photo :)

Cet hiver j'espère qu'il y aura de la neige chez moi histoire de tester la conduite sur neige :lol: . Avec mes tétines et mes gros crash bars ça va être fun :twisted: Le seul soucis c'est quand il y a du verglas je suppose...

N'empêche c'est vraiment faisable de rouler sur la neige à moto ou faut être :pasfou

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Rouler sur la neige est facile, c'est comme sur la boue, je n'ai pas vu de différences, c'est aussi physique et casse gueule que la boue.

Ici dans un chemin de terre enneigé:
Image

Là où ça se corse, c'est quand les voitures sont passée par dizaines, ça tasse et ça devient rapidement de la glace plus ou moins mouillée suivant les endroits et là, c'est même pas la peine d'espérer passer sans les chaînes à neige ou les clous tungtène de Lolo Cochet.

P'tit souvenir d'un repas du club ATOC dans le Vercors:

Image

Le motard à l'Africa-twin, surnommé Yéti05, m'a initié à la chaine à neige sur neige glacée.
Il y a un sujet sur les chaines à neiges, sur l'ATOC: http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... f=23&t=544

Image

On voit bien la différence de profondeur que laisse les scultures du pneus et la chaîne à neige:

Image

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

La première photo je la mettrais bien en fond d'écran :-D Magnifique!!

Impressionnant les chaînes sur une moto :shock: Ca se trouve encore aujourd'hui? Remarque avec des cordes ça pourrait le faire :mrgreen: Faudrait juste vérifier que c'est pas interdit et ça me surprendrait pas :-[
Donc en bref faut pas avoir froid aux yeux et chercher la poudreuse? :-D Ca me plaît de plus en plus cette histoire :twisted:

ps: personne ne m'a répondu sur mon histoire de starter... Je peux en déduire que ce n'est pas grave et que ça attendra que je règle les câble à la prochaine révision dans 6000 km?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Pourquoi attendre, y en a pour moins de 10 minutes à régler les gardes de câbles :wink:
À moins qu'ils ne soient déjà au bout de leur allongement, dans ce cas il faudra changer ceux qui sont au bout.

Les chaînes, je crois que c'était pour une Xsara en 14 pouces, mais à confirmer en questionnant le Yéti ou Bouste là-bas.
Albert Einstein

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Ha mais tel que je me connais il va y en avoir pour 1H :lol:

Image

Et surtout je ne vois pas comment je peux le régler :lol: j'arrive même pas à passer mes doigts, Enfin bon en faisant les choses calmement y a moyen de faire quelque chose je suppose :-D

Sinon pour mon soucis de boite j'ai un bruit de roulement très aigüe (et très fort) qui diminue dans les tours. Au départ uniquement en 3e mais le bruit commence doucement mais sûrement à arriver en 2e et en 4e....D'après le garage où j'ai acheté la moto ce serait leur revêtement qui se fait la malle... Bref je roule pas en 3e et elle peut encore faire 10.000 km sans soucis je pense... enfin j'espère :oops:
Voilà ce que c'est de faire monter ses moto en Italie Mr.Honda :-[

D'acc je vais m'inscrire pour y jeter un coup d'oeil :-D cet hiver risque d'être fun :supercontent

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

melic a écrit :Ha mais tel que je me connais il va y en avoir pour 1H :lol:

Image

Et surtout je ne vois pas comment je peux le régler :lol: j'arrive même pas à passer mes doigts, Enfin bon en faisant les choses calmement y a moyen de faire quelque chose je suppose :-D
C'est pas aux carbus que la tension se règle, c'est le long du câble, t'as un tendeur à tourner avec une clé plate de 8 ou 10mm.
melic a écrit :Sinon pour mon soucis de boite j'ai un bruit de roulement très aigüe (et très fort) qui diminue dans les tours. Au départ uniquement en 3e mais le bruit commence doucement mais sûrement à arriver en 2e et en 4e....D'après le garage où j'ai acheté la moto ce serait leur revêtement qui se fait la malle... Bref je roule pas en 3e et elle peut encore faire 10.000 km sans soucis je pense... enfin j'espère :oops:
Voilà ce que c'est de faire monter ses moto en Italie Mr.Honda :-[
Les moteurs sont tout le temps restés Japonais, même ceux montés dans les hybrides Transalp/Africa 650 en Italie, puis en Espagne à partir de 2005.
melic a écrit :D'acc je vais m'inscrire pour y jeter un coup d'oeil :-D cet hiver risque d'être fun :supercontent
Ici on est plutôt fan de Transalp et un peu d'Africa, là-bas on est plutôt fan d'Africa et un peu de Transalp :wink:
Albert Einstein

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Ha autant pour moi j'ai lu trop vite la revue... C'est à cet endroit que l'on règle les plongeurs, pas le cable du starter :o D'ailleurs ça me semblait pas logique de devoir le régler là... j'ai une explication maintenant :lol:

Ha d'accord donc je suis tombé sur un mauvais numéro :?: Pas grave j'apprend la mécanique comme ça! Et je n'ai pas à me plaindre j'ai une moto :love2

En lisant la phrase, j'avais l'impression d'avoir des vertiges :lol: pas gentil de jouer avec la taille des lettres :mrgreen:

GrandMugul

Message par GrandMugul »

Il y a un Autrichien qui fabrique des chaînes à neige (revendues par Wunderlich avec une bonne marge). Plus d'infos sur http://motorang.com/staudacher/ (en allemand et anglais)

Répondre