On m'a piqué devinez quoi, un rayon de la roue arrière du Rebel de ma femme.
Bâh oui, on me l'a piqué. Il était encore là hier soir. Puis il est pas là ce matin. D'ailleurs le trou laissé dans la jante donne direct dans le tubeless, et mon pneu est tout plat. C'est comme ça que je m'en suis rendu compte d'ailleurs, vous vous doutez bien que je ne recompte pas les rayons tous les matins. Au début c'est plutôt ludique : quand je fais rebondir la moto sur son arrière train ça fait du vent par le trou. On est en 2007, j'habite à Cagnes sur mer, et je m'en serais rendu compte la veille si j'étais rentré du boulot avec un pneu tout plat. Ils me l'avaient tous dit, ces vieux riches, plus ou moins sournoisement maintenant que j'y repense, qu'on n'aimait pas trop voir des jeunes faire de la mécanique sur le parking extérieur (contrôler les niveaux quoi). Ca devait sans doute nuire à la prestance de la résidence. Non non jeune homme, les motos c'est dangereux, il faudra aller vous garer plus loin, autrement vous savez, le gardien, le syndic... blablabla.
Mais les hostilités tangibles n'avaient commencé qu'un peu plus tard, quand j'avais découvert un beau soir une guirlande d'énormes jardinières en béton déposées tout autour dudit parking, pile là où j'avais pris l'habitude de garer mes deux roues. Manifestement ils avaient pas dû bien prévoir leur coup, parce que non seulement ça gênait les voitures, mais ça protégeait très efficacement les motos en stationnement des fréquents coups de parechocs malencontreux. D'ailleurs, un ou deux autres motards se risquent désormais à stationner eux aussi à l'abri derrière les grosses vasques ornementales. "Ah oui, ils ont mis ça pour éviter que les gens se garent n'importe où vous savez, parce que nous après on peut plus sortir..." Faux jetons va, je le sais bien que c'est ces maudites meules de voyous qui vous perturbent. Deux semaines plus tard, encore un soir, abracadabra les jardinières avaient doublé leurs effectifs. L'ennemi apprenait de ses erreurs, et ne lâchait pas le morceau. Mais là encore la ruse, bien que cette fois ci à coup sûr fonctionnelle, s'était avérée encore plus cruche que la précédente : pas moyen de manœuvrer sur le parking même en voiture. Alors au bout d'un certain nombre de pots de fleurs emboutis et d'optiques en miettes, toutes les jardinières disparurent comme elles étaient venues.
Et peu après, par représailles mesquines, mon rayon de roue arrière aussi.
Bon donc, j'enlève la roue et quasiment par réflex je l'amène chez Daffy. Je me dis que je vais me faire envoyer promener, ou au moins me faire moquer de moi, mais non. Au contraire, il se trouve que justement ils ont un apprenti qui est grave piqué Honda, et qu'il va faire ça comme un pro. Et en effet, le temps de commander la pièce il me rendent une roue toute propre même dans les coins sans facturer la main d’œuvre. Il me fait des petits schémas du dedans du pneu en m'expliquant tout comme il faut et on papote une plombe comme des copine qui font du shopping. Youpi, vive Daffy.
Plus tard, je me dis que mon NTV a franchi les 72000 sans vraiment que je m'en occupe de trop, limite pas du tout. C'est tout juste si je pense à lui donner de l'essence de temps en temps, et puis des fois un coup de chiffon. La pauvrette. Allez hop, je vais lui sortir le grand jeu et l'amener chez Honda. Parce que qui d'autre que Renault peut entretenir votre Renault. A l'atelier je tombe sur le grand patron, qui manifestement était déjà bien remonté avant que j'arrive, et par un truc qui avait l'air vraiment très contrariant. M'enfin je me goure peut-être. En tout cas ça va certainement lui faire plaisir de voir un p'tit gars qui aime bien sa vieille Honda vintage et qui croit aux valeurs de la bonne mécanique d'avant l'ère contemporaine du deux roues jetable. Borne après borne, année après année, prends soin de ta monture et ta monture prendra soi de toi.
Bonjour c'est pour une grosse révision, j'aimerais que vous me la fassiez autant comme neuve que possible. "Et vous voulez que je lui fasse quoi à votre moto ?"... Ben, vidange de tous les fluides, fourche freins refroidissement huile cardan, puis faites le tour des points de contrôle quoi. "Et qu'est-ce que vous appelez points de contrôle ?" Je les énumère sommairement, pneus disques plaquettes embrayage, sondes et contacteurs divers, soupapes carbu et tout le tralala. Enfin je sais pas, je demandais pas un greffe de foie sur un papy de 110 ans. "Non mais ça va monsieur, moi je préfère vendre une moto neuve par jour plutôt que de passer une semaine à réparer votre poubelle."... Mot pour mot. Je les entends encore...
Du coup ben j'ai fait la révision chez Daffy.
Ma "poubelle" :

▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀