Topic des soucis de régulateur/redresseur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37859
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :...Pour ma part sur la RD07A, j'ai bien regardé le montage d'origine, effectivement le régulateur chauffe beaucoup.
Oui, il dépasse 70° en été.
marcopolo a écrit :Mais c'est aussi son rôle, dissiper la puissance qui n'est pas consommée.
Par contre j'ai constaté un échauffement anormal des 3 fils jaunes en provenance de l'alternateur.
A mon avis tous les soucis viennent de là (l'échauffement fini par couper une des phases et le régulateur se retrouve déséquilibré d'où une destruction interne des composants trop sollicités sur les 2 phases restantes).
...
C'est que je rabâche depuis longtemps... La température ne m'inquiète pas du tout, la connectique oui.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :C'est que je rabâche depuis longtemps... La température ne m'inquiète pas du tout, la connectique oui.
8) enfin cold
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Topic des soucis de régulateur/redresseur

Message par hdx »

marcopolo a écrit :
TiTi a écrit :C'est que je rabâche depuis longtemps... La température ne m'inquiète pas du tout, la connectique oui.
8) enfin cold
Oui aussi ... je compte bien remplacer les connecteurs d'origine par de vrais 6mm2, dédoublés si ce n'est pas suffisant :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

[DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

sur transalp 88 (PD06), on trouve du régulateur shindengen, rèf: SH538A-12

qui a tendance à cramer, cause calculé trop juste d'origine par honda :evil:

les liens utiles pour la suite:
les régulateurs standard shindengen
un PDF alternateur/bobines/régulateurs (IT)
un autre avec photos (IT)

pour ma part, j'ai donc trouvé un régulateur de scooter honda 125 panthéon 4 temps. de marque ducati :shock:
celui pour panthéon 2T n'est pas assez puissant...

il y a dessus les 3 fils jaunes, 1 rouge, 1 vert et 1 noir. j'ai donc récupéré les fiches de l'ancien régulateur SH538A, et branché ca.

Image

donc pontage de mes rouges et de mes verts, montage et essai.

Image

et ca marche wow en plus ce régulateur ne chauffe pas beaucoup (je peux garder la main dessus sans aucun problème), c'est donc un régulateur mosfet (qui est plus efficace qu'un shunt à thyristors).

je l'ai quand même déplacé coté boite à air, car si l'entraxe des fixations est identique, il est plus épais, et je n'avais pas de quoi rectifier ca sous la main.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

aero a écrit :ça veut donc dire que maintenant on peut faire le Swap. A combien le régul de scoot Honda 125 et la référence exacte SVP, que je mette ça dans mes archives, si jamais ça venait à m'arriver de nouveau .
ça vaut peut être le coup d'être dans la FAQ :?:

il n'existe, de toutes facons, pas 36000 types différents de régulateurs (je vais pas vous faire un cours dessus non plus, juste une vulgarisation express - donc approximative -).

il y a les shunt, couramment montés sur les bécanes, et ceux qui régulent la tension de l'alternateur (sur les bagnoles, la régulation se fait en diminuant la tension dans le rotor, donc l'aimantation, donc la tension en sortie d'alternateur).

il existe depuis quelques temps des régulateurs à mosfet, qui fonctionnent un peu sur le même principe que ceux des bagnoles: les mosfet sont en entrée, et limitent la tension qui sort de l'alternateur.
avantages: meilleur rendement, et on ne tire plus sur l'alternateur à donf tout le temps, comme les réguls à shunt.

pour en revenir aux motos (et autres petits moteur, marine par exemple):
il y a plusieurs classes de régul. chez shindengen, on trouve du 5A, 15A, 20A, 25A, 35A. en biphasé et triphasé. (voir liens du 1er message, réguls standard)
mais je ne sais toujours pas quelle rèf correspond à quel ampérage. (d'ailleurs si quelqu'un me trouve cette doc-là, je prend)

par contre, pour repérer, un 35A dispose de 6 points sur le radiateur, un 25 de seulement 5 points.

un 25A qui équipe les transalp (cosses adaptées pour une honda CB 400 N):
Image

un 35A de panthéon 125 4 temps:
Image

après c'est juste une question de câblage ;)

on peut aussi monter un régulateur de varadero 125 (après 2008):
Image
Image
Image

régulateur prévu pour un alternateur de 320W.
comme je suis un gars gentil, je vous met le câblage de celui pour honda CBR 600 RR 2003-2006, c'est le même que pour la vara, juste les prises qui changent:
Image

à moins que vous préfériez un autre de VFR, ca se monte aussi :lol:
mais ils ont le même défaut que ceux des T@ et @T: ils ne durent pas vraiment longtemps.

en tous cas, un grand PAS MERCI à honda pour avoir monté des régulateurs à l'économie, car vraiment limites question puissance :evil:

PS: pour info, 38€ le régul livré à la maison :wink:

message édité pour photos et compléments \o/
Modifié en dernier par ericMag le 30 nov. 2012, 07:24, modifié 3 fois.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

bon, je vous fais un récap':

on peut monter (presque) n'importe quel régulateur sur nos brelons.

à condition que:

ca ressemble à ca:
Image

donc avec comme caractéristiques:
- 3 fils jaunes pour l'alternateur (car triphasé). flèches rouges
- 1 fil rouge ou 2 (+ batterie). flèches bleues
- 1 fil vert ou 2 (masse). flèches vertes
- éventuellement 1 fil noir (+ après contact).
- il y ait les 6 points sur le radiateur (donc c'est du 30A minimum). flèches jaunes

si vous avez toutes ces caractéristiques, c'est bon :wink:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

et voilà 2 petites photos de l'installation:

le régulateur de remplacement, déplacé coté gauche, pour bénéficier du courant d'air de l'admission afin d'être bien refroidi:

Image

le régulateur de secours, qui servira en cas de claquage de l'autre: juste à débrancher et rebrancher.
celui-là est mis à l'emplacement normal, vu qu'il ne sert pas (et j'espère bien qu'il ne servira jamais), pas de soucis de surchauffe.
c'est un régulateur de CB 400 N, 6 fils, 25A. un peu limite en puissance, mais comme il ne servira qu'en cas de panne, donc pas très longtemps, ca devrait le faire.
au fait, c'est le même régulateur que sur les dominator :wink:

Image

je l'ai monté sur "silentblocs" (2 bouts de durite de 8mm coupés et enfilés sur les filetages d'origine).
ca absorbe un peu les vibrations, on ne sait jamais :pasmafote

PS: je l'ai testé, il fonctionne bien, régulation à 14.4V. et vu qu'il faut 30 secondes pour faire l'échange, je ne me suis pas privé :lol:
Modifié en dernier par ericMag le 12 mai 2010, 11:28, modifié 3 fois.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Laurentdu31

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par Laurentdu31 »

Merci pour ce petit cours improvisé et très instructif thx

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37859
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par TiTi »

En attente de FAQ... :D
Image

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

voilà:

édition, et petit rajout sur le topo.

y'a plus qu'à :ouioui
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46304
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par Flan »

Très bon ce petit cours Eric thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

Flan a écrit :Très bon ce petit cours Eric thx
le prochain coup, je m'attaque aux CDI... mais je n'en ai pas en réserve, au cas où je me rate :oops:
donc si quelqu'un en a 1 ou 2 qui trainent (du MM9 uniquement), même qui déconnent...
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par Eric64 »

Merci pour les infos..................... thx ..........

Question: Lorsque l'on est équipé d'un régul 5 fils, peut on en remplacement mettre un 6 fils sans tenir compte

du 6eme ( + aprés contact )......?????........Ou que faut il faire du 6eme............?????..........
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

si le régulateur d'origine a 5 fils, il n'a donc pas le +12 après contact. (au passage, c'est un régulateur passif).

pour mettre un 6 fils (donc un régulateur actif, qui a besoin d'être sous tension pour fonctionner), il suffit de tirer un +12 contact pour alimenter le régulateur. tout simplement :wink:

en plus il y en a 1 (de +12 après contact) qui traine juste à coté :lol:
un simple fil à brancher sur le nouveau régul, et c'est bon :signe
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: [DEPANAGE] régulateur pas d'origine.

Message par Eric64 »

Donc, moyennant le raccordement du + , un régul de @T RDO4 est compatible avec ma brèle..... wow ..... thx .....
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
NikoT@
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 263
Enregistré le : 24 oct. 2007, 20:40
Localisation : Melun 77 - @T@89 bleue

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par NikoT@ »

T'assures carrément à propos du refroidissement constant :P
Et finalement il termine pas dans la boîte à air le régul?
Je me disais que c'était une super bonne idée pour protèger électriquement cette pièce lors des passages à gué possible...
Niko

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par ericMag »

NikoT@ a écrit :T'assures carrément à propos du refroidissement constant :P
Et finalement il termine pas dans la boîte à air le régul?
Je me disais que c'était une super bonne idée pour protèger électriquement cette pièce lors des passages à gué possible...
Niko
dans la boite à air, ca diminue la capacité de la boite, c'est pas un bon plan.

quand à le protéger électriquement lors d'un passage à gué, si l'eau arrive au niveau du régulateur, je pense qu'il y aura plus grave qu'un problème électrique :?
les moteurs n'aiment pas du tout aspirer de l'eau :shock:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
obelx
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2769
Enregistré le : 13 oct. 2008, 13:58
Localisation : Nimes, Gard @T 750
Département : 30 Gard

modif regulateur pour africa

Message par obelx »

lidanae a trouver ce site et je trouve la modif pour le regul tout a fait intéressante.
déplacer le regul et lui foutre au dos un dissipateur qui le refroidirais 2 fois plus.
le fixer sur silent bloc pour éviter les vibrations et ainsi protéger l'électronique.


quoi vous en pensez???

http://www.qsl.net/iz7ath/moto/regolato ... ator01.htm

Avatar du membre
fabienlegall
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 508
Enregistré le : 04 févr. 2008, 21:17
Localisation : 44

Re: modif regulateur pour africa

Message par fabienlegall »

C'est une modif' pas mal a priori. Ce site est très sympa et il y a beaucoup de bonnes idées à prendre. Moi j'ai mis un ventilo d'ordinateur et aucun problème en 49000 kms. Sur mon ancienne AT, le régulateur à tenu 89000kms sans aucune modif'.
Work hard, play hard Image

Raoul

Re: modif regulateur pour africa

Message par Raoul »

Bin moa j'ai r'cyclé la carcasse de celui qui avait cramé :idea: :wink:
Image
Y a un peu de copeaux à faire pour qu'il passe sans modif
Image
Et il prend bien le frais :arrow:
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46304
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: modif regulateur pour africa

Message par Flan »

J'ai fusionné avec le topic des réguls :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
obelx
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2769
Enregistré le : 13 oct. 2008, 13:58
Localisation : Nimes, Gard @T 750
Département : 30 Gard

Re: modif regulateur pour africa

Message par obelx »

Flan a écrit :J'ai fusionné avec le topic des réguls :)
j'ai pas chercher si il y en avait deja un (ouhhh le vilain) :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37859
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: modif regulateur pour africa

Message par TiTi »

Je ne répèterai pas ce que je dis depuis toujours...

Sur les T@ où le régul est côté échappement peut-être... sur RD07 inutile.
Image

Avatar du membre
Eric64
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2516
Enregistré le : 04 avr. 2009, 19:44
Localisation : CBF 1000F ABS

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par Eric64 »

Lors de la ballade Aveyron, j'ai discuté avec Lidanae, et on a pensé qu'il était possible de mettre un régulateur

plus puissant afin qu'il travaille moins et chauffe moins, donc plus de fiabilité............

Par exemple sur l'Africa, mettre un 45 A à la place du 35 A d'origine......................

Logique ou pas..............??????.....................
Modifié en dernier par Eric64 le 12 août 2010, 19:33, modifié 1 fois.
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par hdx »

Eric64 a écrit :Lors de la ballade Aveyron, j'ai discuté avec Lidanae, et on a pensé qu'il était possible de mettre un régulateur

plus puissant afin qu'il travaille moins et chauffe moins, donc plus de fiabilité............

Par exemple sur l'Africa, mettre un 45 A à la place du 30 A d'origine......................

Logique ou pas..............??????.....................
et pourquoi pas 2 en parallèlle :?
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
obelx
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2769
Enregistré le : 13 oct. 2008, 13:58
Localisation : Nimes, Gard @T 750
Département : 30 Gard

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par obelx »

trouver un petit site qui explique le fonctionnement d'un régulateur de moto ou bar c'est kif kif.
sachant que les diodes laisse passer le jus dans un sens et pas l'autre.


http://chezlescartier.free.fr/Moto/Prin ... lateur.htm

je trouve bien fait et surtout il permet de comprendre le fonctionnement.
je pense même que si un électronicien en herbe ce sent de tester l'affaire, fabriquer un regul maison et le vendre au copains

vue le prix de revient environ une dizaine de roro, il pourrait faire de petit benef dessus.


Image

Avatar du membre
lidanae
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 510
Enregistré le : 29 août 2009, 12:43
Localisation : on the way!!... ex t@88, ex t@ 92, ex @t RD07 et t@ 650 !

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par lidanae »

zarby....on dirait pas du triphasé... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
obelx
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2769
Enregistré le : 13 oct. 2008, 13:58
Localisation : Nimes, Gard @T 750
Département : 30 Gard

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par obelx »

lidanae a écrit :zarby....on dirait pas du triphasé... :mrgreen: :mrgreen:
sur le site c'est du tri, pas sur le schéma, mais le principe reste kif kif pareil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46304
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par Flan »

Il s'étoffe ce sujet, j'ai fusionné le topic "[DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine." avec celui ci pour qu'on s'y retrouve ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [DEPANNAGE] Mettre un régulateur pas d'origine.

Message par The Jibest »

Eric64 a écrit :Lors de la ballade Aveyron, j'ai discuté avec Lidanae, et on a pensé qu'il était possible de mettre un régulateur

plus puissant afin qu'il travaille moins et chauffe moins, donc plus de fiabilité............

Par exemple sur l'Africa, mettre un 45 A à la place du 35 A d'origine......................

Logique ou pas..............??????.....................
J'ai raté ça :wink:

J'aimerais bien l'avis d'un électronicien auto : ce qui chauffe, c'est l'ampérage d'après el señor Ohm. Donc, si ça chauffe, c'est que la demande est forte, a priori dans certaines situations.

Je ne sais pas à quoi correspond ces chiffres (35A, 45A etc.), un ampérage c'est pas une puissance cf les caractéristiques des batteries (A-h pour la capacité, A pour l'instantané au démarrage).

Quand au topo d'obelx que j'ai lu avec curiosité, je n'ai pas noté de variation de régime au ralenti en jouant avec les phares, par contre le voltage, lui, il varie bien de 1V à 1,5V. Je vais faire plus attention, j'ai peut-être zappé un truc.

Il en dit quoi son éminence le Taulier ? :respect :idea: \o/

:gloup

Répondre