calage V52

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

calage V52

Messagepar stefter le 27 Déc 2017, 19:55

pour caler ces moteur c'est relativement simple!
il n'y a que 2 cylindres en V 4 temps!

il y a 1 repert par cylindre ,mais aussi un calage de temps moteurs de l'un par rapport a l'autre et tout est expliquer sur la RTM

donc pour commencer il faut savoir que les repert sur le volant sont nombreux il y a 2(F), 1 FT et 1 RT

le (FT) est le repert du point mort haut du cylindre avant (front en rosbeef)
le (RT) est le repert du point mort haut du cylindre arierre(rabbit en rosbeef) :P :pasmafote

les (F) se trouvent 10° devant le (FT) et le (RT) ils peuvent porter a la confusion en pensant etre en (FT) alors qu'on est juste avant le (RT)

le moteur etant un 4 temps l'arbre à cames tourne 2 fois moins vite que le vilo
ce qui fait que parfois lorsque l'on veut regler ses jeux aux soupapes on trouve une position sans jeu ,et que pour retrouver ce jeu on doivent refaire un tour complet de vilo...

sur les arbres on trouvera des bossage sur l'avant de l'arbre coté poulie !
ils nous serviront pour savoir que c'est la position des cames en bas,la position recherchée pour le calage

Image

sachant tout ça on va pouvoir caler les arbres!

on se cale en premier sur le repert avant

on se mets sur le repert (FT) du volant , aligné avec le repert fixe du carter moteur..

Image

si on a demonter les arbres a cames il faut remettre celui reperer (F) (photo) devant!
on aligne les 2(-)de la poulie avec le plan de joint de la culasse ,
cames de l'arbre vers le bas comme la photo ci dessous

Image

attention cette 2eme position ,cames vers le haut n'est pas la bonne ,là il faut faire un tour de vilo pour retrouver la position (photo) precedente

Image


si on est comme sur la photo du haut on peu mettre les vis de la poulie qui manque et passer a l'autre arbre

il faut monter ces vis absolument avec du frein filet fort et serrer a 2.5kilo avec une cle dynamometrique!

donc de cette position (FT) on va aller chercher le repere (RT)!

pour cela on tournera le vilo de 233° ,(un demi tour plus quelque degres) pour retrouver le (RT) !
si vous faites plus d'un tour ,il faudra repartir du (FT) cames vers le bas

si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...

donc apres avoir trouver le (RT) on fera comme precedement avec l'arbre reperé (R) cames vers le bas les 2 (-) de la poulie aligné avec le plan de joint de la culasse on monte les vis avec le frein filet et le moteur aura sa distribution calée...

ensuite on remontera les support de culbus en position de l'arbres cames vers le bas ,ensuite reglage des jeu aux soupapes , sur l'un puis l'autre cylindre toujours cames vers le bas...

voila c'est calé §siffle
cette methode est validé sur les PD06/10 et RD03/04/07
Modifié en dernier par stefter le 27 Déc 2017, 20:43, modifié 1 fois.
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Re: calage V52

Messagepar Flan le 27 Déc 2017, 20:07

Merci Stéphane! :premier :bravo thx
C'est déjà mis dans la FàQ: viewtopic.php?f=27&t=11585&p=203137#p203137 (3ème position)
Excuse me, but I just have to explode!
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Re: calage V52

Messagepar citropascal le 28 Déc 2017, 01:13

Aussitôt suggéré dans un autre post, aussitôt exécuté, Stefter POWER :lol: :gloup
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Re: calage V52

Messagepar caum_fr2003 le 28 Déc 2017, 16:37

:bravo :gloup :premier
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Re: calage V52

Messagepar Vieux møtard le 28 Déc 2017, 20:34

Cool, j'ai encore jamais ouvert un V52, mais ça m'arrivera forcément un jour, merci pour le tuto thx
stefter a écrit:(...)

si on se trompe les temps moteurs seront decalés et votre moteur aura 2 explosion trop rapproché ,et fonctionnera presque comme un mono cylindre...

(...)

Mais c'est que ça m'intéresserais bien ça :hehe
Quels sont les inconvénients?
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Re: calage V52

Messagepar brunoma18 le 28 Déc 2017, 21:05

Vieux møtard a écrit:Cool, j'ai encore jamais ouvert un V52, mais ça m'arrivera forcément un jour, merci pour le tuto thx

Mais c'est que ça m'intéresserais bien ça :hehe
Quels sont les inconvénients?


Ça m'est arrivé au début,tu as l'impression d'avoir un gros mono :ouioui

Un coup de fil au doc et hop! tout est rentré dans l'ordre :-D

Merci à Stef pour le tuto :bravo :bravo :bravo :premier
La loi de la gravité,c'est quand même bien pratique,
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Re: calage V52

Messagepar Vieux møtard le 28 Déc 2017, 21:23

Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages :mrgreen:
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Re: calage V52

Messagepar brunoma18 le 28 Déc 2017, 21:47

Vieux møtard a écrit:Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:
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Re: calage V52

Messagepar stefter le 29 Déc 2017, 12:54

Vieux møtard a écrit:Avoir un gros mono n'est pas un inconvénient, sauf si ça te vire les plombages :mrgreen:

un bi qui tourne comme un mono marche moins qu'un mono !
le rendement est moins bon ,quand les explosions sont rapprochées...

m'enfin si tu veux essayer il n'y en pas pour longtemps !
en plus tu as de beau tuto qui fleurissent en ce moment !
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Re: calage V52

Messagepar Vieux møtard le 29 Déc 2017, 20:22

Et au niveau durée de vie du moteur, y a-t-il un risque?
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Re: calage V52

Messagepar Flan le 29 Déc 2017, 20:49

Vieux møtard a écrit:Et au niveau durée de vie du moteur, y a-t-il un risque?

Carrément: viewtopic.php?p=607922#p607922
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Re: calage V52

Messagepar Vieux møtard le 29 Déc 2017, 21:09

Ah ouais, d'accord :?

Bon ben n'en parlons plus :pasmafote :-[
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Re: calage V52

Messagepar Franmeu70 le 30 Déc 2017, 10:33

Belle démonstration mais un petit doute sur la traduction de RT = rabbit...
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Re: calage V52

Messagepar fggb le 30 Déc 2017, 19:28

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