conseil pour embout de guidon

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
ben_munky

conseil pour embout de guidon

Message par ben_munky »

Bonjour,
heureux propriétaire depuis 1 mois d un T@ de 97 80000km équipé de poigné chauffante, je voudrai ajouté des embouts de guidon lesté afin de limiter les vibrations du guidon sur autoroute, apres1/2h a 130km/h j en ai vraiment plein les bras.
je sais que lester le guidon peut jouer sur le comportement de la moto,
mais a moi tout seul je le modifie deja 1m85 pour un bon quintal et un top case shad de 44l
j ecoute vos conseil :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Re: conseil pour embout de guidon

Message par Flan »

Salut,

En principe une présentation dans la rubrique dédiée t'ouvrirai l'oreille compatissante de tout le monde... N'hésite pas. :)
Tu aimes la bière? Tu aimes les chemins poussiéreux? Et les gladiateurs?

Sinon pour les vibrations dans le guidon, il est possible que des lests les atténuent, mais si j'étais toi je chercherai l'origine du problème, car c'est pas du tout normal. En général, ça provient de la roue mal équilibrée, mais il peut y avoir d'autres causes.
Excuse me but I have to explode....
Image

ben_munky

Message par ben_munky »

presentation faite Msieur!
merci du conseil, j irais faire un tour chez motoline la semaine prochaine pour demander plus de renseignement, l huile de fourche est peut etre a changer, le pneu avant est bon état et ancien proprio ne s en plaignait pas!
sinon a tout hasard, sais tu ou trouver de la graisse/huile pour scottoiler?
Merci!

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

Tu as la vibration à  l'arret en accélérant ou seulement en roulant ?
Si la seconde solution, comme Flan, voir l'équilibrage et/ou l'usure du pneu avant ;)
Si la première, je sais pas :oops: car j'ai un peu pareil sur l' Africa, mais bon je suis rarement à  130 ... :mrgreen:

ben_munky

Message par ben_munky »

seulement en roulant et a bonne allure, grosso modo une fois que j attaque l autoroute au dessus de 110km/h, peut etre aussi qu une bulle haute ca favorise la prise au vent?
En tout cas le pneu avant est nickel, et puis ca dure longtemps il parait!, mais ca n exclut pas un mauvais equilibrage!
Je verrais bien au garage! merci!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Sans aller dans un concessionaire, va juste dans une boite qui monte les pneus motos et demande une vérif'. Parfois il faut démonter la roue et leur apporter, mais c'est moins cher.
Ca peut aussi être un pneu mal monté, j'ai eu ça la dernière fois, il a fallu le remettre en place correctement.
Image

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Salut

Avec mon precedent pneu j'avais un truc similaire en fait il était encore très beau au niveau des dessins, mais il était mal usée, ce qui provoque de petit soubresauts a allure reduite.
A vitesse plus haute tu ne ressens plus ces soubressauts et ca devient des vibrations. (donne la marque et le type de ton pneu )

Comme le dit Flan tu peux avoir le meme genre de probleme avec un pneu mal monté

Reste egalement a verifier l'etat de la jantes (pas de voilage et pas ovalisée ?)

En ce qui concerne la bulle haute, moi je fais 1,90 et j'ai été decu au point qu'un de ces quatre je vais réessayé la bulle d'origine (quitte a prendre le vent autant le prendre dans la poitrine, que en pleins dans le casque)

Mais pour ce qui est des lestes sur le guidon jusqu'a present j'ai jamais vu ca sur une T@

Bye
Cubi Image

ben_munky

Message par ben_munky »

C est un michelin anakee, il a environ 20000km, d apres l ancien proprio C est le deuxieme pneu avant de la T@, soit le seul apes la monte d origine!
Pour la bulle haute a mon avis ca doit emmener des vibrations car elle bouge pas mal a partir de 110, je vais verifier le serrage des vis.
Et puis sur l autoroute je fais la limande! lol, j ai l impression d etre une voile! plus serieusement je baisse la tete et me penche un peu sur l avant,sinon je pensais que ca protégait plus, je prends carrement mois de vent avec la K75 de mon pere qui n a qu une bulle haute!
C est un ami qui m a parlé des embouts de guidon, c est un de ses amis qui avait fait ca sur son T@, question de confort m avait il dit!
Je devie, Cubituss connais tu des petits coin sympa pour ballader pres de chez toi car mon pere habite Givet, l histoire de faire une p'tite ballade en famille! lol
Merci!

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Je comprends pas ton problème avec la bulle haute :?:
Elle doit avoir un problème, la mienne ne bouge pas du tout et c'est vraiment efficace sur grand route :premier

Quand à  Givet tu demandes effectivement à  la bonne personne, Cubi connaà®t bien les ardennes belges il nous a même proposé une grnade balade par là  :bravo
ImageImageImage

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

1m86 .

une bulle haute sur mamie avant sa désosse et aucunes vibrations ou besoin de se pencher à  110 comme à  160km

y a forcement un truc qui tourne pas rond :lol:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

ben_munky a écrit :C est un michelin anakee, il a environ 20000km, d apres l ancien proprio C est le deuxieme pneu avant de la T@, soit le seul apes la monte d origine!
Pour la bulle haute a mon avis ca doit emmener des vibrations car elle bouge pas mal a partir de 110, je vais verifier le serrage des vis.
Et puis sur l autoroute je fais la limande! lol, j ai l impression d etre une voile! plus serieusement je baisse la tete et me penche un peu sur l avant,sinon je pensais que ca protégait plus, je prends carrement mois de vent avec la K75 de mon pere qui n a qu une bulle haute!
Merci!
Oulaaa, un Anakee avec 20 000 bornes ça fait pas mal déjà , enfin je sais pas faut voir comment l'ancien proprio a roulé. Il est usé comment? Va quand même faire vérifier ton pneu (montage, pression, équilibrage) ça sera déjà  ça de fait et on y verra plus clair (et ça peut pas faire de mal).

Pour la bulle haute, c'est quelle marque? C'est vrai que ça amène des vortex au niveau du haut du casque et que je ne suis pas à  l'aise sur motocroute non plus, m'enfin c'est supportable.
Cela dit je suis pas sur que ça se répercute sur ton guidon. Si tu veux éliminer une par une les causes, tu peux toujours démonter ta bulle et faire un essai rapide (bon courage). Mais commence par ta roue.

Note aussi que le twin engendre des vibrations c'est normal, moi je les ressens surtout au niveau des cale pieds à  grande vitesse, ça fourmille. :)
Image

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Un truc me chifonne :roll:

Tu dis c'est le 2eme pneu d'apres l'ancien proprio, et celui-ci a 20.000 Kms donc avec la monte d'origine on fait 60.000 KMs :?: (c'est quoi la monte d'origine des 97 )

Mais en dehors de ca il me semble qu'effectivement 20.000 Kms pour un knakee c'est pas mal, moi le miens s'use a vitesse grand V
(de plus apparement effectivement c'est un pneu qui s'use mal d'après ce que j'ai deja lu ) ce qui pourait se repercuter sur ta bulle car meme si la mienne ne me protege pas des masses, elle ne vibre pas a outre mesure.

Pour ce qui est des balades oui j'en ai as-tu un gps ?

Cubi Image

ben_munky

Message par ben_munky »

il m avait dit pneu avant d origine changé vers 60000km pour un anakee
sinon ma bulle haute est une ermax apparement, ca bougeotte si je tire un dessus, mais les vis ont l air serré car tout le carrenage vient!
je reviens de motoline, les demis lunes a l interieur du gidon ont été enlevées lors de la pose des poignées chauffantes,ce qui me laisse deux beaux trous de chaque cà´té du guidon, il faut que je trouve une soluce pour les rebouché proprement d ailleurs (rique d humidité?)! il ne me conseil pas de mettre des embout mais plutot de changer le guidon (le demis lune font office de contrepoid)
le gars de l atelier me disait qu il était normal de prendre des vibrations sur l autoroute, l anakee ayant un profil mixte.
il va falloir que je change le pneu arrrier (il arrive au temoin), je vais surement mettre le train av/ar en BT-01 (ou 04) de chez dunlop, ça fait cherros! 240€ le tout monté, mais comme je la destine plus en usage quotidien ville/autoroute et tourisme/ballade avec madame, donc pas de piste (ptet plus tard), donc a voir!
voila des ptites photos de poignéées pour vous faire une idée
j attends vos avis!

Image
Image
Image

ben_munky

Message par ben_munky »

pour cubituss désolé mais j ai pas de gps, je connais un peu le coin beauraing/philippeville/dinant/givet!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Moi je remettrai des Anakee j'en suis assez content et je suis pas le seul!(va voir il y a un topic sur les pneus)

Pour les demi-lunes, bah désolé je sais même pas de quoi tu parles... :oops:
As tu regardé tes pneus, sont ils bien montés? L'équilibrage s'est pas barré? Est il bien gonflé? Ca vaut aussi pour l'arrière...
Image

ben_munky

Message par ben_munky »

avant Anakee: le pneu n est pas craquelé, usure uniforme, pression ok, les plombs sont la, il n y a pas de trace sur la jante d un pneu manquant.
arriere Anakee: je suis au temoin, usure typée carrée, pression ok, pareil pour les plombs!
j ai lu le topic sur les pneus, apparement la plupart des gens montent du anakee,
les bridgzstones que j ai vu sont en monte et dessin special trail routier.
Si je dois changé l avant en meme temps, niveau € bridg et michelin c est pareil, mais je ne sais vraiment pas quoi mettre.
Pour les demis lune, si tu regarde dans le guidon il y a une demi lune de soudée a l interieur, c est comme ca sur toute les honda dixit l'accessoiriste
Maintenant il y a peut etre aussi le fait que je soit nouveau sur 2 roues, ca ne fait qu un mois que je roule tout les jours, il faut peut etre aussi le temps que je m y fasse, c est plus sportif que sur 4 roues lol!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui c'est peut être subjectif, alors il te faut tester d'autres motos (de préférences d'autres T@ ) ou faire essayer ta moto par des motards (de préférence des transalpistes) si tu as encore un doute. C'est normal et ça arrive tout le temps de se poser ce genre de questions, d'autant plus lorsqu'on a des machines aussi pointues ;)
Image

ben_munky

Message par ben_munky »

je viens de changer mon pneu arriere (il était au temoin)
je l ai remplacé par le meme en 130/80*17
ras, pourtant il y avait un peu de vent ajd sur l autoroute!
je confirme donc, j ajouterais dans le topic dedié, que l anakee n a pas la meilleure usure, mais bon il avait fait son temps!
sinon je vais voir pour faire une vidange d huile de fourche, un peu plus ferme (j ai un bon gabarit), et le combiné arriere va surement y passer d ici peu (emc je connais c est pas mal, et ohlins?)!
tout ca pour dire que pour le moment je ne ressent plus les problemes decrit precedement!
le gars de l atelier me conseiller quand meme de monter des bt45 de bridg car je ne pense faire de tt, mais ils ont une mauvaise reputation sous la drache! et si on se tape le meme été que l an dernier! :lol:
voili voila!

Répondre