Ne jeter plus vos vieux embrayages

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 852
Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:05
Localisation : Le tampon Réunion
Département : 974 Réunion

Ne jeter plus vos vieux embrayages

Message par bzhlorient »

Un pote plus que bricoleur a qui j'ai vendu une transalp de plus de 100 000 km s'amuse à  préparer un moteur en ce moment.. ce sera un autre sujet...

Dans l'immédiat il cherchait depuis quelque temps à  faire survivre son embayage hors d'age qui patinait comme pas possible...

Il a commencé par mettre des ressorts plus long (ca fonctionne un temps mais c'est pas encore ca)

Alors il a ajouté un disque lisse (au dessus d'un autre disque lisse) je vous rassure il y a la place)

He ben selon lui (et c'est du 100% bonne source d'information) il à  une nouvelle moto, là  ou il patinait il burn, et il recommence à  faire des Wheel avec sa transalp de 115000 Km...

Du coup il est content car l'embrayage accrochant de cette manière et sa moto consommant pas mal d'huile, il va pouvoir la faire tourner à  la 100% synthèse avec du mécacyl en plus sans la faire patiner... cette moto attendra les 300 000 Km je vous le dis :mrgreen:

Pour ceux qui veulent faire un essai, j'ai des disques lisse en stock gratos


NOTA : Faut détendre le cable d'embrayage un max apres cette modif, et redonner de la garde au niveau de la poignée d'embrayage

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

bémà´a
ça m interesse.j aime ces plans d bricolos 8)
et pis,d ou j viens ,on savait faire que ça.

m enfin,j suis pas tout seul :cry:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

il le met où son disque devant? derriere?

plus d'info s'il te plait wow
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

stefter a écrit :il le met où son disque devant? derriere?

plus d'info s'il te plait wow
là  ou y a de la place,j avais fait un truc comme ça sur mon ty 50 quand j étais gamin :oops:
béouais :!: déja à  l époque,il fallait trouver la fraiche pour rouler ou bricoler :lol:
chez moi,c etait vite vu
mais j aurais pas osé sur une mamie.
si quelqu un l a fait.
y a pas de raison 8) quoi que pas sur.
si je me rappele bien.l embrayage était + dur.
c est peut etre pas un bon truc :roll: j sais plus
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 852
Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:05
Localisation : Le tampon Réunion
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

Les disque lisses (metal) sont canelés (pour ceux qui ne savent pas) donc vous le disposé ou vous voulez au dessus d'un autre disque lisse, lui il a mis sont disque lisse tout en haut

Démontage du tendeur, clef a choc pour retirer le gros ecrou, retrait du plateau de compression, vous poser votre disque lisse et vous remontez (apres avoir détendu le cable)

Nous avons mesurer un disque garni neuf et un disque lisse neuf

Multiplié par le nombre de disques, on arrive sensiblement à  l'épaisseur d'un disque lisse (usé)... son role est donc de rattrapper ce jeu...

Sachant qu'il reste un max de matière sur les disques garnis il y a largement de quoi faire durer l'embrayage plus longtemps.

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

moi j'ai mis des rondelles derrière les ressorts car mon embrayage patinait un max. Y'a d mieux, mais parfois il repatine quand j'essore. Si ton pote peut faire des tofs de l'endroit où il met son disque suplémentaire, ce serait cool.

Restera plus qu'à  trouver des disques ... :lol:

Avatar du membre
dam74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2022, 22:15
Localisation : Charix T@94
Département : 01 Ain
Contact :

Re: Ne jeter plus vos vieux embrayages

Message par dam74 »

salut, désolé si je déterre mais y a t'il un retour d'expérience sur cette modification ?
ne risque t'on pas d’abîmer les disques lisses lorsqu'il n'y aura plus de garniture ? et d'envoyer par la même occasion de la limaille d'acier dans le moteur....

belle journée !
T@94

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Ne jeter plus vos vieux embrayages

Message par Renaud42 »

Les disques lisse tu les abîmes quand ça patine, ils chauffent, ils bleuissent.
Si ça ne patine pas je dirais que c'est bon mais je ne pense pas que ça va durer bien longtemps.
C'est plus pour dépanner comme quand tu es au fond de la jungle et que tu n'as pas d'huile, tu mets des bananes (dans la boite pas dans le moteur malheureux !!!)

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1420
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Ne jeter plus vos vieux embrayages

Message par drakkarced »

dam74 a écrit :
19 août 2022, 07:33
salut, désolé si je déterre mais y a t'il un retour d'expérience sur cette modification ?
ne risque t'on pas d’abîmer les disques lisses lorsqu'il n'y aura plus de garniture ? et d'envoyer par la même occasion de la limaille d'acier dans le moteur....

belle journée !
C'est plus du détérrage là, c'est de la spéléologie :lol: :lol: :lol:

On trouve des kits de disques garnis à moins de 50 balles, quand t'es rendu à ouvrir, ça serait dommage de bricoler pour ce prix là.
Même avis que Renaud42, c'est plus pur dépanner dans la pampa...encore faut il avoir un disque lisse sous la main...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre