Tout à faitBenjB a écrit : ↑30 oct. 2021, 20:45Bonsoir à toutes et à tous, 119 pages sur les pneus j'en ai compris des choses mais... Car il y a un MAIS ! on parle de marque de références de dimensions de telle ou telle bécane du poids de celle-ci, poids des pneus ou des chambres, de la vitesse de rotation et j'en passe mais (le voici ce MAIS) jamais de la taille et du poids du pilote qui, vous n'en douterez surement pas, influes sur le comportement d'un même pneu monté sur la même bécane.
Perso j'ai un T@650 équipé de Pirelli MT90 et MT50 et je pèse 59 kg, je fais du goudron et du sable (Afrique oblige) je ne décrierai pas les performances car même si ça flotte un tantinet dans le sable si tu met les watts tu roule. Mais si un de mes amis qui pèse disons 105kg pilote ma bécane en sera-t-il de même.
J'attends vos réponses et vos questions.
Bonne sorties à vous.
Mais concernant le poids du pilote, la suspension aura beaucoup plus d'influence que les pneus sur le comportement de la moto
Mettons une bécane de 212kg comme la bourgeoise, si elle a un pilote de 59kg, ça lui fera 271kg.
Avec un pilote de 105kg, ça lui fera 317kg.
Pour les pneus, 300 à 400gr de plus dedans, ça devrait suffire, c'est comme un pilote de 59kg qui a 46kg de bagages bien répartis sur la moto.
Par contre, la suspension devra être durcie pour compenser le poids de différence, sinon la pression supplémentaire ne va pas suffire à récupérer ce qui manque en tenue de route, ça va pomper grave
Du temps de mon burn out, un médicament m'a donné faim et ma fait monter à 115kg (du xl au 4xl en 4 mois!) avant que je me rende compte que y avait un truc inhabituel qui me faisait grossir. Le toubib qui m'a ordonné cette saloperie s'est bien fait engueulé pour ne pas m'avoir prévenu des effets secondaires. J'ai effectivement senti une différence de tenue de route avec mes 85-95kg d'avant, mais c'était surtout au niveau de la suspension que le problème se posait. Surement que les pneus aussi, mais tant que la suspension n'est pas réadapté, ça ne réglera pas le soucis du pompage excessif de la fourche et de l'amorto.