[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Tony67
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 24 oct. 2021, 20:20
Localisation : Croatie- t@ 00 - aprilia tuareg 600 89
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Tony67 »

Et la technique pour passer les ronds points à 80 c'est tout droit???🤔🤔😎😂😂

Tony67
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 24 oct. 2021, 20:20
Localisation : Croatie- t@ 00 - aprilia tuareg 600 89
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Tony67 »

Le pourquoi des peuneu à crampon....

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

Tony67 a écrit :
04 févr. 2022, 20:01
Et la technique pour passer les ronds points à 80 c'est tout droit???🤔🤔😎😂😂
Moi j'ai déjà fait, en plus à plat et entouré d'étincelles, la grande classe quoi... :star
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par franck62200 »

Manu49 a écrit :
04 févr. 2022, 18:07
krieg a écrit :
03 févr. 2022, 08:55
Les continental n'ont pas cette ''couche '' ils sont mats.
C'est faux,, ils l'ont en permanence... Et j'en veux pour preuve, que des tkc80, bien rodés, ben à 80 dans les ronds points, ils décrochent.... :béquilles
Moi j'ai les TKC 70 et ils m'ont déja décroché de l'avant plusieurs fois dans les ronds points avec une belle frayeur a la clé :stress mais j'étais pas a 80 8-*
Bonette 2009

Tony67
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 24 oct. 2021, 20:20
Localisation : Croatie- t@ 00 - aprilia tuareg 600 89
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Tony67 »

J'ai mis des conti trailattack3 en décembre et c'est environ 40 dans les ronds point.
C'est ceux qui avaient le plus d'avis positif sur le forum et j'en suis pas déçu.
50/100 borne de rodage quand même et inclinaison progressive..... après l'hiver je penche moins que l été .
Par contre l'avant est prévenant et directif, il ne se laisse pas conter par les rainures ou raccord

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Vieux møtard »

L'aspect d'une matière plastique moulé, brillant ou mat, ça dépends surtout de la surface du moule.
L'intérieur du moule est lisse, le pneu sera lisse. Le moule est grainé, rugueux, rayé le pneu sera grainé, rugueux, rayé...
On peut même écrire des tailles, des DOT et faire des formes dedans, comme des crampons :wink: Lisse ou pas les crampons :-D

Je remarque quand même que je n'ai jamais eu besoin de "roder" un Dunlop ou un Metzeler, contrairement aux Michelin, Mitas, Bridgestone ou Pirelli.
Encore aujourd'hui, reprise de la CRF pour aller au taf (ma hanche va mieux), des Dunlop Trailsmart neuf d'il y a deux ans, installés la semaine dernière et pas de glisse, surtout ce soir par températures légèrement négatives, ça me surprends toujours et me conforte dans mes choix de marques.

Il faudrait pouvoir comparer les process de fabrication des fabricants, histoire de savoir pourquoi on a besoin d'en roder certains et pas d'autres :pasmafote
Flan a écrit :
02 févr. 2022, 14:26
J'ai surfé un peu, et tous les sites parlent de cette fameuse "cire" qui faciliterait le démoulage du pneu... Ce n'est pas ce qui nous a été transmis comme info par Dunlop quand nous sommes allés visiter l'usine de Montluçon (j'y serai dans quelques jours :hehe ).
Soit la "cire" c'est une légende urbaine , ou c'était vrai "avant", ou encore ça existe encore et ce n'est pas le procédé utilisé par Dunlop.
Mais j'ai plutôt tendance à croire le directeur d'une usine de pneumatiques qui l'a affirmé de vive voix @Audefroy , que 15 sites qui piochent leur info à la même source , au bistrot motard du coin.
En plasturgie, le produit de démoulage, ça dépends surtout de la surface des moules. Sur les moules où il en faut, ça s'utilise en début de série ou quand il y un soucis de collage de matière dans le moule suite a un soucis de refroidissement. Après avoir nettoyé le moule on en met, histoire de faciliter le démoulage des premières pièces, après il n'y a plus besoin, sauf quand le moule n'en peut plus et que le client ne veut pas refaire son moule, ce qui se comprends vu les prix, le produit de démoulage coutera moins cher, mais ne fera que repousser l'inévitable.

Seb12
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2021, 21:09
Localisation : Sauveterre de Guyenne
Département : 33 Gironde

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Seb12 »

Bien le bonjour tout le monde, j ai une question idiote .... Une de plus me direz vous mais bref .
Je débute et c est ma première T, aussi je veux changer le pneu pour mettre un Michelin tracker avant d où ma question, quelle taille de chambre à air prendre ? Je vous avez prévenu, question con 😂😂
Y a t il un tuto pour expliquer comment changer un pneu avec ses petits bras pas musclés et des démontes pneus ? Merci 😜

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par TiTi »

C'est comme les chaînes neige. Ça couvre une bonne plage de dimensions. Il faut respecter le diamètre.
Image

Seb12
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2021, 21:09
Localisation : Sauveterre de Guyenne
Département : 33 Gironde

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Seb12 »

Super, merci beaucoup pour l info 😜

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par dgero »

Seb12 a écrit :
14 févr. 2022, 18:32
Y a t il un tuto pour expliquer comment changer un pneu avec ses petits bras pas musclés et des démontes pneus ? Merci 😜
Salut Seb,
Si j'avais un tuto pour le changement de pneu, il ne te servirait pas car tu habites trop loin de chez moi :mrgreen:
Je ne veux plus me faire Ch..r avec ça pour gagner ... rien, ou 3 ronds de carottes.
Les démontes pneus, c'est pour les baroudeurs qui n'ont que cette alternative pour réparer OU les vieux briscards qui possèdent de super démonte pneu et qui conserve la culture du, je fais tout moi meme (très bonne culture en l'occurence :ouioui mais pas pour tout...)
Va voir le ptit bouclar du coin, tu commandes ton pneu et tu le fais monter pour 15 balles.
ça t'évite de suer gras, de prendre un retour de démonte pneu dans la truffe parceque tu n'as pas 3 mains, et si tu es coquets, tu préserves tes ongles également :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
YOXBOW
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2021, 22:17
Localisation : Thezan les Beziers
Département : 34 Hérault

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par YOXBOW »

Salut regarde ça
Démontage montage pneu



Équilibrage pneu

Transalp de 1996 80k Km

Avatar du membre
YOXBOW
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2021, 22:17
Localisation : Thezan les Beziers
Département : 34 Hérault

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par YOXBOW »

J’avais oublié Greg aussi

Transalp de 1996 80k Km

Seb12
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2021, 21:09
Localisation : Sauveterre de Guyenne
Département : 33 Gironde

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Seb12 »

Ahu dgero,
On se connait pas mais disons que la coquetterie n est pas ce qui me caractérise, je suis viticulteur et travail seul. Mon dada dans la vie ben me faire chier a apprendre à tout faire tout seul surtout quand je ne connais pas... J ai coupé mon tracteur en deux pour changer l embrayage tout seul comme un grand sans l avoir jamais fait bref j' aime être indépendant et pour ça faut être autonome, de mon point de vue en tout cas😁
Après je te rassure, j ai un caponord 1000 et un falco 1000 et pour elle je ne me prends pas la tête je fais comme tout le monde pour les pneus mais mon projet avec la T est différent.
Voilà pourquoi je cherche à savoir faire seul , si je crève je serai seul 😉
Du coup si quelqu'un a un tuto du changement de pneus sans gadgets autre que démonte pneus je suis preneur 🤪

Seb12
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 24 nov. 2021, 21:09
Localisation : Sauveterre de Guyenne
Département : 33 Gironde

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Seb12 »

Ah super ces vidéos, je vais jeter un oeil, merci beaucoup 😁

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par marcopolo »

Seb12 a écrit :
14 févr. 2022, 21:27
... J ai coupé mon tracteur en deux pour changer l embrayage tout seul comme un grand sans l avoir jamais fait ...
Bravo :bravo j'aime bien comme démarche :love

P.S. pour les pneus je continue aussi à faire moi-même, même si parfois :énervé
:lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par dgero »

Seb12 a écrit :
14 févr. 2022, 21:27
Ahu dgero,
On se connait pas mais disons que la coquetterie n est pas ce qui me caractérise, je suis viticulteur et travail seul.
Allons, allons Seb, un beau viticulteur comme toi, torse nu, vêtu d'une salopette seyante laissant apparaitre cette musculature sculptée sous une peau brunie par le soleil en train de tailler la Vigne et bien ...., moi je dis :lol: :lol:... , ça a de la gueule..... :ouioui
Tu manques de confiance en toi et tu n'es absolument pas conscient de ton potentiel :pasmafote

Allez bon montage / démontage de pneu SEB \o/
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fredcbr
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mai 2006, 19:24
Localisation : plaisir 78 -t@ 650,900 cbr 99.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par fredcbr »

Salut, j'avoue que je n ai pas tout lu.est il possible de mettre du 120/70-17 sur une bourgeoise à la place du 120/90-17 d origine ?
Car en ce moment,je galère à trouver des pneus route dans la bonne taille.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par flac »

Non c'est trop petit.
Regardes pour du 130/80r17, plus large mais même diamètre, et ça passe grave puisque prévu en 2eme monte. :wink:
Modifié en dernier par flac le 15 févr. 2022, 23:24, modifié 1 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Charly »

C'est pas 130/80 R17 ??? C'est ce que j'ai sur la mienne en tout cas.

Charly

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par flac »

Charly a écrit :
15 févr. 2022, 23:22
C'est pas 130/80 R17 ??? C'est ce que j'ai sur la mienne en tout cas.

Charly
Oui oui c'est ça :lol: :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par transalblack »

C'est qu'en taille unique :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
samuel
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:51
Localisation : Lozère "Ma Huguette une T@ 94"

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par samuel »

Bonjour (ou bonsoir selon l'heure du cadran) à tous \o/ . Cela fait un moment que je ne suis pas passé dans le coin, mais je vois qu'il y a toujours de la lumière allumé ici :idea et des sorciers gourou :vieux du Translap qui trainent encore dans les parages. Je viens de voir qu'Huguette à le pneu avant qui a grand besoin d'être changer :paf , mais le souci c'est que je ne trouve plus de conti attack 2, donc une idée pour que cela colle avec celui de l'arrière qui est un conti attack 2 qui peut encore encaisser une saison.
Merci d'avance pour vos réponses :respect

(A tout les coups, je me suis encore tromper de Topic :stress et on va me tomber dessus :chier ) :lol: :lol: :lol:
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par pifouit »

Je ne connais pas la réponse à ta question mais pour les mixages de monte et tout le reste je fais confiance aux professionnels.
bonne route à toi.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par transalblack »

Suite et fin du Mitas E-07 + arrière a 8000 km de roulage sans ménagement :mrgreen:
Le bilan est plutôt positif dans son ensemble :ouioui avec une bonne accroche en toutes circonstances, qui l'en est même que j'en remets un :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par transalblack »

Je commence juste a survoler les gommards pour voir si y a de la nouveauté, aussi pour mon renouvellement :oops: et bien qu'elle fût pas ma surprise de voir aussi 8-*
que l'envolée des prix des carburants n'étant pas seulement isolée :pasfou
La quasi totalité des prix pneumatique prennent chère :lisezmoi , c'est le cas de la dire :beuh :greuh Je vais devoir anticiper mon stock :? tant qui a du stock :ouioui avant fermeture des usines d'Août et ce CT a la rentrée :?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Vieux møtard »

Les pneus sont en partie tiré du pétrole, c'est normal de voir le prix des pneus s'envoler avec lui :pasmafote
Ce sera pareil pour tous les plastiques et d'ailleurs, tout ce qui est produit avec du pétrole ou grâce au pétrole, jusqu'à notre bouffe qu'on fait pousser ou qu'on élève grâce au pétrole :?

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par GrosRobert »

et les composés aromatiques pour la cosmétique les parfums .. :)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Alambic »

Pour les clients qui me commandent des pneus, je suis obligé de préciser que le devis n'est valable que 48 heures, parce que les prix augmentent en continu depuis plusieurs mois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par transalblack »

Quand même curieux que les pneus Cross qui eux ne connaissant que très peu cette inflation .... peut être mettre de la tétine en attendant que cette bêtise passe :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par transalblack »

transalblack a écrit :
07 mai 2022, 18:58
Suite et fin du Mitas E-07 + arrière a 8000 km de roulage sans ménagement :mrgreen:
Le bilan est plutôt positif dans son ensemble :ouioui avec une bonne accroche en toutes circonstances, qui l'en est même que j'en remets un :wink:
Pour faire suite encore :mrgreen: bizarrement ce 2 ème vient de me faire 13 000 bornes :shock:
Comme quoi d'un pneu a l'autre sur un même modèle, mais pas de même fournée :lol: il peut y avoir une différence notable :pasmafote

Répondre