[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Sweedblue
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 106
Enregistré le : 18 mars 2021, 22:35
Localisation : Cornillon-Confoux. T@01
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Sweedblue »

Très intéressant tout ça, mais je monte quoi pour les hivernales?

Sweedblue
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 106
Enregistré le : 18 mars 2021, 22:35
Localisation : Cornillon-Confoux. T@01
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Sweedblue »

Très intéressant tout ça, mais je monte quoi pour les hivernales?
Les Metz Tourançe n’aiment pas le verglas.

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par krieg »

Ça existe des pneus moto qui aiment le verglas ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par TiTi »

Des pneus à clous...
Image

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Forwam - Mika »

krieg a écrit :
27 oct. 2022, 10:38
C'est quoi gonfler correctement les bridgestone?
Merci!
Pour les A41 de Bridgestone, il y a une pression recommandé sur leur site : 2.5 Av et 2.8 AR de mémoire !!
Et sur la Transalp on doit mettre 2.1 AV et 2.5 AR.

sans ces pressions c'ets vrai que le A41 peut sembler bizarre, donc OK il y a des précaunisation Honda, mais pour les pneus d'origine, dans tous les cas allez sur le site du fabriquant pour voir son avis ;)

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 336
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Qohen »

Forwam - Mika a écrit :
27 oct. 2022, 17:42
krieg a écrit :
27 oct. 2022, 10:38
C'est quoi gonfler correctement les bridgestone?
Merci!
Pour les A41 de Bridgestone, il y a une pression recommandé sur leur site : 2.5 Av et 2.8 AR de mémoire !!
Et sur la Transalp on doit mettre 2.1 AV et 2.5 AR.

sans ces pressions c'ets vrai que le A41 peut sembler bizarre, donc OK il y a des précaunisation Honda, mais pour les pneus d'origine, dans tous les cas allez sur le site du fabriquant pour voir son avis ;)
Ça m'intéresse car je ne trouve nulle part ces recommendations. J'ai sous les yeux la base de données de tout le catalogue moto Bridgestone et tout ce qui est mentionné, c'est une pression max de 41 PSI (~2,8 bar). Sur la FAQ même de Bridgestone il est indiqué :
"Ultimately, it is the vehicle manufacturer that establishes and communicates the proper tire pressures for optimum vehicle performance" et "The motorcycle manufacturer’s tire pressure specifications may be lower than, or the same as, the pressure indicated on the tire sidewall."

Le mécano du coin me les a gonflés à 2,5 avant mon voyage, récemment j'ai baissé l'avant à 2,2 (donc toujours au-dessus de la reco Honda), et j'ai senti le pneu un peu plus "mou" dans la direction.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je check ma pression avec ma pompe à pied Zefal, j'espère que c'est assez précis :?

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Forwam - Mika »

Qohen a écrit :
02 nov. 2022, 15:34
Forwam - Mika a écrit :
27 oct. 2022, 17:42
krieg a écrit :
27 oct. 2022, 10:38
C'est quoi gonfler correctement les bridgestone?
Merci!
Pour les A41 de Bridgestone, il y a une pression recommandé sur leur site : 2.5 Av et 2.8 AR de mémoire !!
Et sur la Transalp on doit mettre 2.1 AV et 2.5 AR.

sans ces pressions c'ets vrai que le A41 peut sembler bizarre, donc OK il y a des précaunisation Honda, mais pour les pneus d'origine, dans tous les cas allez sur le site du fabriquant pour voir son avis ;)
Ça m'intéresse car je ne trouve nulle part ces recommendations. J'ai sous les yeux la base de données de tout le catalogue moto Bridgestone et tout ce qui est mentionné, c'est une pression max de 41 PSI (~2,8 bar). Sur la FAQ même de Bridgestone il est indiqué :
"Ultimately, it is the vehicle manufacturer that establishes and communicates the proper tire pressures for optimum vehicle performance" et "The motorcycle manufacturer’s tire pressure specifications may be lower than, or the same as, the pressure indicated on the tire sidewall."

Le mécano du coin me les a gonflés à 2,5 avant mon voyage, récemment j'ai baissé l'avant à 2,2 (donc toujours au-dessus de la reco Honda), et j'ai senti le pneu un peu plus "mou" dans la direction.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je check ma pression avec ma pompe à pied Zefal, j'espère que c'est assez précis :?
Alors je te donne le "chemin" pour y accéder :
  • Aller sur le site Bridgestone Moto : https://www.bridgestone.fr/our-products/pneus-moto
  • Puis Cliquer sur le bouton rouge "trouver le bon pneu"
  • Renseigner ta moto, par exemple Honda transalp 700
  • Sélectionne l'avant ou l'arrière et la taille et voilà ce que tu auras
Fichiers joints
2022-11-04_10h52_34.png

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

Alors ce qu'ils appellent "pression max" (ici 2.8 bars) c'est la pression normale? :idea
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par krieg »

Merci ! J'ai usé deux trois trains de bridgestone sur le CRF 1000 , j'étais toujours aux pressions honda et j'étais assez satisfait. Je suis passé aux dunlop meridian et le suis aussi.

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 336
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Qohen »

Forwam - Mika a écrit :
04 nov. 2022, 10:54
Alors je te donne le "chemin" pour y accéder :
Merci ! Effectivement je n'étais pas du tout tombé sur cette page. Et du coup 2.8 c'est la même pression que le max d'après le catalogue, et 40% de plus que la reco Honda... :?

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Forwam - Mika »

Oui chaque fabricant à ses carcasses/technologie, donc difficile pour un constructeur d'indiquer la pression pour toutes les marques et modèle de pneus ;)

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par alvin »

hello,
pour mon 1000crf en 150/70 R18 , qui peut me donner une ref de chambre a air qui va bien ?
et aussi qu'on peut commander et recevoir rapidement, parce que là ça urge ..... :roll:
merci d'avance !!!

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par krieg »

J'ai mis une 140/80/18 car je ne trouvais pas dans les magasins moto vers chez moi.

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par alvin »

krieg a écrit :
12 nov. 2022, 20:51
J'ai mis une 140/80/18 car je ne trouvais pas dans les magasins moto vers chez moi.
oui, c'est ce dont je suis en train de me rendre compte, mais il semblerait que 140/80/18 corresponde à du 150/70/18
Modifié en dernier par alvin le 12 nov. 2022, 21:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par drakkarced »

alvin a écrit :
12 nov. 2022, 20:33
hello,
pour mon 1000crf en 150/70 R18 , qui peut me donner une ref de chambre a air qui va bien ?
et aussi qu'on peut commander et recevoir rapidement, parce que là ça urge ..... :roll:
merci d'avance !!!
Ben c'est quoi pour toi une chambre à air qui va bien???
Une chambre ou quand tu met de l'air dedans ça reste dedans? Dans ce cas là ça devrais pas être dur à trouver sur n'importe quel site...mais la Gogol est ton ami.
Après si tu demande des précos plus précises, chambre renforcée et éprouvée contre les crevaisons par défenses d'éléphant, résistante à 25 passage sur des barbelés, capable de supporter le roulage sur du magma en fusion en islande...ben là peut être auras tu une réponse moins conne que la mienne :lol:

Bon, je déconne, bisous @alvin , mais si tu es vraiment pressé, peut être que le petit garage du coin peut te trouver ça en stock direct, même si ça te coute 20 balles de plus...m'enfin si ça urge...ça urge
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par alvin »

une dimension qui va bien, c'est quand elle correspond à la taille du pneu,
mais comme krieg l'a fait remarquer , il n'y a pas vraiment de chambres a air correspondant a du 150/70R18 sur le web, d'où mon interrogation ....
quand au petit garage du coin , c'est bien loin de chez moi , et les compétences ne sont pas toujours au rdv :sniff
du coup, il y a bien longtemps que je fais tout (ou presque) moi même

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par drakkarced »

alvin a écrit :
12 nov. 2022, 21:28
une dimension qui va bien, c'est quand elle correspond à la taille du pneu,
mais comme krieg l'a fait remarquer , il n'y a pas vraiment de chambres a air correspondant a du 150/70R18 sur le web, d'où mon interrogation ....
...
Autant pour moi @alvin , j'ai été un peu taquin, mais en regardant sur internet, effectivement je me rends compte que la réponse à ta question n'était pas si évidente que je le supposait.
Donc voilà, autoflagellation du viking et je te dois une mousse à la prochaine Grok :gloup
:bisou

P.S. par contre, concernant ton avatar, ça serait bien quelle se pousse la dame, elle fait chier à barrer une si jolie petite route :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par krieg »

Pour tout dire, à moment donné, j'ai atterri chez Kawasaki, la magasinere m'a dit qu'elle n'en avait pas en 150 70 18 et qu'il n'y en avait pas non plus sur le gatalogue bhir qui était en sa possession et c'est chez moto expert, après plusieurs tentatives à différents endroits, que le vendeur m'a donné la 140 80 18 sans me le spécifier et elle va très bien.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

Tu peux même prendre de la 130/80-R18. Gonfle là en dehors du pneu et regarde la taille que ça prend, tu comprendras qu'une chambre fait plusieurs tailles de pneus facilement :-D

Tu me rappelles qu'il faut que j'en commande pour ma CRF, je n'en n'ai pas d'avance pour l'arrière.

[EDIT] je viens d'en commander deux:
Chambre à air Michelin super renforcée 18UHD large - 140/80-18
En plus ils donnent un code -15% :bravo :signe

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par alvin »

Vieux møtard a écrit :
13 nov. 2022, 02:47
[EDIT] je viens d'en commander deux:
Chambre à air Michelin super renforcée 18UHD large - 140/80-18
houlaaaa, ça c'est de la chambre a air ! 4mm d'épaisseur , ça rigole pas 8-*
alors, comme ça peut le faire en 140/80 , j'ai commandé chez les méchants amazon , livraison gratuite des demain
https://www.amazon.fr/gp/product/B0050J ... Y8Z5&psc=1

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par TiTi »

Le truc important c'est le diamètre (18").
Le reste doit être proche, sans plus.

C'est comme les chaînes neige des voitures. Elles couvrent une large gamme de pneus y compris de diamètres différents.
Image

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par alvin »

c'est clair que c'est extensible , un peu comme les préservatifs :lol:

philcool
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 03 nov. 2021, 09:17
Localisation : auvergne
Département : 15 Cantal

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par philcool »

Vieux møtard a écrit :
13 nov. 2022, 02:47
Salut \o/

Tu peux même prendre de la 130/80-R18. Gonfle là en dehors du pneu et regarde la taille que ça prend, tu comprendras qu'une chambre fait plusieurs tailles de pneus facilement :-D

Tu me rappelles qu'il faut que j'en commande pour ma CRF, je n'en n'ai pas d'avance pour l'arrière.

[EDIT] je viens d'en commander deux:
Chambre à air Michelin super renforcée 18UHD large - 140/80-18
En plus ils donnent un code -15% :bravo :signe

les mich en 4 mm j'en ai une brouette pleine a mettre a la benne,les valves rouille,s'arrache et ça creve comme une normale avec un clou ou similaire, contre le pincement c'est legerement mieux ,

apres en nettement mieux et solide il y a ça >>> https://www.lucioli-italia.com/fr

mais le prix ....

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Vieux møtard »

Je n'ai encore jamais eu de valves rouillées :shock:

Perso, c'est surtout pour les pincements, mes chambres se pincent quand je roule, certaines ont 4 rangées de pincements sur tout le tour quand je les enlève. Nos Africa et Transalp sont trop lourde pour le type de roues que l'on a, surtout à l'avant. Mes chambres renforcées survivent rarement à plus de 2 jeux de pneus sans être bien marqués.

La chambre Lucioli a l'air d'être conçu pour les cross-enduro léger. T'es sûr que c'est utilisable sur nos pachydermes?
Je m'étais renseigné pour les bib il y a quelques années, mais pas conçus pour nos grosses.

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par franck62200 »

En parlant A41 Adventure quelqu'un aurai un retex sur ces pneus? Je vais surement en monter sur la mienne.
Bonette 2009

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Calou66 »

Bonsoir mesdames, messieurs \o/
Un petit avis technique svp.
La monte AR prévue sur la 03 est 130/90-17, 68s, en TT bien sûr.
Après lecture de vos retours, je souhaite suivre les conseils de @ZeDab et monter des Dunlop trailmax meridian. Problème on ne les trouve en TT qu'en 120/90 et indice de charge 64, ou bien 130/80 . Vos avis sur la monte la plus appropriée svp? J'ai tjrs respecté la monte prévue et du coup je ne sais ce qu'on pneut :lol: tolérer ou pas.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Calou66 »

Calou66 a écrit :
25 nov. 2022, 20:48
Bonsoir mesdames, messieurs \o/
Un petit avis technique svp.
La monte AR prévue sur la 03 est 130/90-17, 68s, en TT bien sûr.
Après lecture de vos retours, je souhaite suivre les conseils de @ZeDab et monter des Dunlop trailmax meridian. Problème on ne les trouve en TT qu'en 120/90 et indice de charge 64, ou bien 130/80 . Vos avis sur la monte la plus appropriée svp? J'ai tjrs respecté la monte prévue et du coup je ne sais ce qu'on pneut :lol: tolérer ou pas.
Je dépoussière un peu la question au cas où :-D
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par ZeDab »

Les Meridian, ne sont pas vraiment des TT, plutôt de (bons) pneus routiers. J'ai roulé aujourd'hui dans les Vosges (froid, humide) et ça tient super bien.
Pour la technique (dimensions agréées pour ta moto) demande aux pros !
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

Calou66 a écrit :
27 nov. 2022, 17:20
Calou66 a écrit :
25 nov. 2022, 20:48
Bonsoir mesdames, messieurs \o/
Un petit avis technique svp.
La monte AR prévue sur la 03 est 130/90-17, 68s, en TT bien sûr.
Après lecture de vos retours, je souhaite suivre les conseils de @ZeDab et monter des Dunlop trailmax meridian. Problème on ne les trouve en TT qu'en 120/90 et indice de charge 64, ou bien 130/80 . Vos avis sur la monte la plus appropriée svp? J'ai tjrs respecté la monte prévue et du coup je ne sais ce qu'on pneut :lol: tolérer ou pas.
Je dépoussière un peu la question au cas où :-D
En principe ça pourrait être utilisé contre toi en cas d'accident par un assureur mal léché, si tu t'éloignes de la largeur prescrite, en pratique bon jamais entendu parlé, mais autant le savoir. :pasmafote
Si le respect de la monte d'origine n'est pas un critère, les deux se montent bien sûr, avec un 120 ça devrait être un peu plus vif à la mise sur l'angle, mais pour moi le 130/80 me semble le plus proche.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Calou66 »

ZeDab a écrit :
27 nov. 2022, 18:41
Les Meridian, ne sont pas vraiment des TT, plutôt de (bons) pneus routiers. J'ai roulé aujourd'hui dans les Vosges (froid, humide) et ça tient super bien.
Pour la technique (dimensions agréées pour ta moto) demande aux pros !
@ZeDab oui ça me convient bien, j'aurai une utilisation 90/10, donc nickel
Merci
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Répondre