Intéressant, c'était du Honda ou du Wemoto ?Rolibulle a écrit :...
Soit les deux ergots de la bague nylon arrachés. C'est arrivé 4 fois à Nono pendant son trip.
Les problèmes du compteur de vitesse
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Le Honda d'origine, 2 CMSNL et 1 Wemoto
Le deuxième Wemoto est toujours en place.
Le cable était neuf au départ (pas Honda, je ne sais plus la provenance).
A mi-chemin (38000 kms) j'ai monté une rondelle à ergots neuve et changé le cable (Wemoto) et le bloc d'entrainement pour un d'occase retapé aux p'tits oignons, .. ça n'a rien changé
Le deuxième Wemoto est toujours en place.
Le cable était neuf au départ (pas Honda, je ne sais plus la provenance).
A mi-chemin (38000 kms) j'ai monté une rondelle à ergots neuve et changé le cable (Wemoto) et le bloc d'entrainement pour un d'occase retapé aux p'tits oignons, .. ça n'a rien changé
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Peut-être que Nono roule trop vite, et que les dents sous l'effet de la force centrifuge ...
C'est pas sa faute t'aurais pas dû lui faire lire du Jules Verne si petit, le tour du monde en 80 jours ...
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Un modèle est plus solide que les autres ?
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
difficile à dire ...bubs a écrit :Un modèle est plus solide que les autres ?
car les anciens te diront que c'est vers la quinzième année que ça peut commencer à lâcher sur une T@
(excepté chez nono )
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https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
C'est principalement une question d'entretien. De la roue au compteur, la totale !
-
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
TiTi a écrit :C'est principalement une question d'entretien. De la roue au compteur, la totale !
Ah d'accord,
Il ya des pignons dispo chez Wemoto (je viens de commander malgré le fait que ce soit hors stock d'aprés le site)
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
A une époque j'en avais pris 10 de chaque (simple et double disque). Ça permettait des économies de frais de port.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
C'est pas les mêmes ?TiTi a écrit :A une époque j'en avais pris 10 de chaque (simple et double disque). Ça permettait des économies de frais de port.
Je n'ai pas fait gaffe. Est-ce que ça pourrait expliquer les multiples casses de Nono ?
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Un engrenage double disque dans un entraîneur simple disque se monte-t-il?
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Hello !
Après vérification sur bike parts, les références sont bien distinctes selon le nombre de disque.
Bike parts
Transalp de 1994 (1 disque), pignon de compteur n°44806-KF0-000
Transalp de 1997 (2 disques), pignon de compteur n°44806-MV1-003
WeMoto
Transalp de 1994 (1 disque), pignon de compteur n°AA9707
Transalp de 1997 (2 disques), pignon de compteur n°AD9165
Pignon d'entraîneur de compteur pour 1 disque
Pignon d'entraîneur de compteur pour 2 disques
[Edit] ajout des références WeMoto. Mis à part l'orientation de la prise de vue, les différences visuelles sont difficiles à identifier (s'il y en a)…
Après vérification sur bike parts, les références sont bien distinctes selon le nombre de disque.
Bike parts
Transalp de 1994 (1 disque), pignon de compteur n°44806-KF0-000
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Pignon d'entraîneur de compteur pour 1 disque
Pignon d'entraîneur de compteur pour 2 disques
[Edit] ajout des références WeMoto. Mis à part l'orientation de la prise de vue, les différences visuelles sont difficiles à identifier (s'il y en a)…
Modifié en dernier par Diplo le 28 janv. 2020, 11:19, modifié 3 fois.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Diplo a écrit :Hello !
Après vérification sur bike parts, les références sont bien distinctes selon le nombre de disque.
Transalp de 1994 (1 disque), pignon de compteur n°44806-KF0-000
Transalp de 1997 (2 disques), pignon de compteur n°44806-MV1-003
C'est vraiment pas donné chez Honda....
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Non, diamètres très différents !Vieux møtard a écrit :Un engrenage double disque dans un entraîneur simple disque se monte-t-il?
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 21&t=22257TiTi a écrit :A une époque j'en avais pris 10 de chaque (simple et double disque). Ça permettait des économies de frais de port.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Faudrait bricoler un capteur magnétique qui envoie directement ses impulsions au capteur à effet hall du compteur. Ça shunterait l'entraineur et ses misères, ainsi que le câble qui fini toujours par user sa gaine ou par gripper.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Vu qu'on a 2 t@89 et 1 t@99 je vais commander une bague de chaque modèle pour comparer précisément parce que ça me troue un peu le derche cette différence.
Je veux voir si c'est vraiment du dimensionnel ou peut-être simplement une autre source/fabricant/matière ...
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
pour ma part, quand j'ai équipé la T@ d'une fourche et roue double disque,
c'est henri qui m'avait rappelé de ne pas oublier l'entraineur compteur ,
car plus compatibles,
et si c'est hdx qui l'a dit ...
c'est henri qui m'avait rappelé de ne pas oublier l'entraineur compteur ,
car plus compatibles,
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
J'ai peut-être une explication à la casse des pignons nylon :
Sur Bike parts non seulement les références des pignons sont différentes comme montré par Diplo mais celles des rondelles à ergots le sont également :
1 disque : Pignon de compteur 44806-KF0-000 et Rondelle à ergots 44680-MA0-000
2 disques : Pignon de compteur 44806-MV1-003 et Rondelle à ergots 44680-MAW-760
Ca sous-entendrait que les rondelles ergots pourraient aussi être légèrement différentes et qu'il faudrait conserver le couple pignon/rondelle comme l'origine.
Perso j'avais plusieurs blocs entraineurs et j'ai joyeusement mélangé bloc, bague et rondelle ...
Je suis infoutu de dire qu'est-ce qui allait avec quoi
Du coup je vais également commander 2 rondelles à ergots pour comparaison.
Sur Bike parts non seulement les références des pignons sont différentes comme montré par Diplo mais celles des rondelles à ergots le sont également :
1 disque : Pignon de compteur 44806-KF0-000 et Rondelle à ergots 44680-MA0-000
2 disques : Pignon de compteur 44806-MV1-003 et Rondelle à ergots 44680-MAW-760
Ca sous-entendrait que les rondelles ergots pourraient aussi être légèrement différentes et qu'il faudrait conserver le couple pignon/rondelle comme l'origine.
Perso j'avais plusieurs blocs entraineurs et j'ai joyeusement mélangé bloc, bague et rondelle ...
Je suis infoutu de dire qu'est-ce qui allait avec quoi
Du coup je vais également commander 2 rondelles à ergots pour comparaison.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Nettement plus petit pour les simple disque !TiTi a écrit :Non, diamètres très différents !Vieux møtard a écrit :Un engrenage double disque dans un entraîneur simple disque se monte-t-il?
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Axe de roue simple disque dia. 15 (roulement 6202).
Axe de roue double disque dia. 17 (roulement 6203).
Axe de roue double disque dia. 17 (roulement 6203).
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Tout est plus petit sur simple disque : axe, roulements, rondelle à oreilles, entraineur (bloc et bague).
- TiTi
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Roulement simple disque dia. ext. 35.
Roulement double disque dia. ext. 40.
Etc. Etc. Etc. Etc...
Roulement double disque dia. ext. 40.
Etc. Etc. Etc. Etc...
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Ah ben ça alors ... jamais fait gaffe !!!
C’est dingue d’ailleurs, plein de pièces ne sont donc pas interchangeables !
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- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Moins de 1500 km plus tard … Salut à tous !
Voilà, je me baladais tranquillement lorsque je remarque que l'aiguille du compteur de vitesse commence à osciller sérieusement de 20 à 30 km/h avant de plonger à jamais sur 0, entrainant dans sa chute les compteurs kilométrique et journalier. Bref, je témoigne une seconde fois, non pas pour faire passer ce fil en page 16, mais pour identifier une solution pérenne.
Après démontage du câble au niveau de la roue avant, je constate que son embout est en bon état et toujours légèrement gras. Il est même possible de le faire tourner librement entre son index et son pouce. Rien ne laisse à penser qu'il est grippé. Juste pour avoir le coeur net, je démonte également la tête de fourche (petit plaisir) pour vérifier que le câble est toujours bien vissé derrière le compteur. Youpi, il l'est !
Je jette un oeil à l'embout de la vis sans fin, elle aussi semble en bon état. Par contre elle reste parfaitement immobile lorsque je pousse la moto sur une trentaine de pas.
Fort de ce constat, je me pose plusieurs questions :
1. Faut-il de nouveau remplacer : le pignon d'entraîneur de compteur, les 2 rondelles de pignon de compteur, voire le câble et sa gaine pour être irréprochable ?
2. Est-il préférable d'opter pour un entraîneur neuf ?
3. Existe-t-il d'autres modèles d'entraîneurs, moins chers et plus fiables, compatibles avec nos motos ?
Petite précision : je suis assez mauvais en mécanique, mais je vous assure que l'ensemble des pièces commandées lors de la première réparation ont été assemblées avec le plus grand soin. Si vous ne me croyez pas, demandez à Rolibulle
Voilà, je me baladais tranquillement lorsque je remarque que l'aiguille du compteur de vitesse commence à osciller sérieusement de 20 à 30 km/h avant de plonger à jamais sur 0, entrainant dans sa chute les compteurs kilométrique et journalier. Bref, je témoigne une seconde fois, non pas pour faire passer ce fil en page 16, mais pour identifier une solution pérenne.
Après démontage du câble au niveau de la roue avant, je constate que son embout est en bon état et toujours légèrement gras. Il est même possible de le faire tourner librement entre son index et son pouce. Rien ne laisse à penser qu'il est grippé. Juste pour avoir le coeur net, je démonte également la tête de fourche (petit plaisir) pour vérifier que le câble est toujours bien vissé derrière le compteur. Youpi, il l'est !
Je jette un oeil à l'embout de la vis sans fin, elle aussi semble en bon état. Par contre elle reste parfaitement immobile lorsque je pousse la moto sur une trentaine de pas.
Fort de ce constat, je me pose plusieurs questions :
1. Faut-il de nouveau remplacer : le pignon d'entraîneur de compteur, les 2 rondelles de pignon de compteur, voire le câble et sa gaine pour être irréprochable ?
2. Est-il préférable d'opter pour un entraîneur neuf ?
3. Existe-t-il d'autres modèles d'entraîneurs, moins chers et plus fiables, compatibles avec nos motos ?
Petite précision : je suis assez mauvais en mécanique, mais je vous assure que l'ensemble des pièces commandées lors de la première réparation ont été assemblées avec le plus grand soin. Si vous ne me croyez pas, demandez à Rolibulle
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Faut démonter et voir le pignon nylon.
Et aussi la rondelle métallique à oreilles dans la roue.
Et aussi la rondelle métallique à oreilles dans la roue.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Merci TiTi de toujours être sur le pont !
Si oui, elle n'a effectivement pas été remplacée lors de la précédente réparation.
Je ne crois pas avoir vu de sujet concernant la fiabilisation du système sur le forum. Quelqu'un a-t-il trouvé une astuce pour éviter cette panne récurrente ?
S'agit-il de cette pièce (référence : 44680MAW760) ?TiTi a écrit :Et aussi la rondelle métallique à oreilles dans la roue.
Si oui, elle n'a effectivement pas été remplacée lors de la précédente réparation.
Je ne crois pas avoir vu de sujet concernant la fiabilisation du système sur le forum. Quelqu'un a-t-il trouvé une astuce pour éviter cette panne récurrente ?
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Une fois j'ai trouvé cette rondelle cassée !
Il faut vérifier que les oreilles ne sont pas aplaties pas un précédent mauvais montage.
Si tout est vérifié et bien monté il n'y a pas de problème !
Il faut vérifier que les oreilles ne sont pas aplaties pas un précédent mauvais montage.
Si tout est vérifié et bien monté il n'y a pas de problème !
- Diplo
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Merci TiTi, la suite au prochaine épisode
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Le nouvel épisode fut fugace
Intervetion
Après les conseils de chacun et l'aide d'un ami, l'entraîneur a bénéficier de :
- une nouvelle vis en nylon
- deux rondelles de pignons neuves
- l'ajout d'une graisse en spray spéciale silicone
Le renouvellement de la rondelle métallique à oreilles a été oublié dans l'opération
Problème
Le compteur a fonctionné environ 50 km avant de craquer de nouveau...
Hypothèse
la vis en nylon commandé chez WeMoto n'entrait pas parfaitement dans le logement de l'entraîneur. Nous avons du la limer très légèrement pour agrandir son diamètre et en permettre l'insertion dans son logement.
Retour au garage
Grâce au super tuto de ZeDab et une précieuse plate-forme élévatrice à moins de 50 €, me voici lancé dans une 3ème intervention concernant l'entraîneur de compteur.
Constat :
- le câble d'entraîneur est toujours en super état (changé en compagnie de Rolibulle en début d'année 2019)
- l'entraineur ne tourne plus lorsque je pousse la moto
- la vis en nylon est mangée (voir photo)
- l'extension de la vis sans fin métallique tourne librement lorsque je la manipule avec une pince plate et que la vis en nylon est retirée.
Votre avis
Pour une réparation classique
1. Commander des pièces officielles sur bike-parts plutôt que WeMoto pourrait résoudre le problème (1 vis nylon + 2 rondelles métalliques) ?
2. Si je constate que la vis sans fin métallique tourne librement, alors l'entraineur est en bon état de marche ?
3. Je nettoie l'entraineur au pétrole désaromatisé et j'ajoute plusieurs spray généreux de graisse pour nylon ?
Pour une réparation alternative
Existe-t-il d'autres ensembles d'entraineurs compatibles avec une Transalp double disques ? J'avoue que je commence sérieusement à douter du bien fondé de racheter les mêmes pièces.
Meilleurs voeux à tous
Intervetion
Après les conseils de chacun et l'aide d'un ami, l'entraîneur a bénéficier de :
- une nouvelle vis en nylon
- deux rondelles de pignons neuves
- l'ajout d'une graisse en spray spéciale silicone
Le renouvellement de la rondelle métallique à oreilles a été oublié dans l'opération
Problème
Le compteur a fonctionné environ 50 km avant de craquer de nouveau...
Hypothèse
la vis en nylon commandé chez WeMoto n'entrait pas parfaitement dans le logement de l'entraîneur. Nous avons du la limer très légèrement pour agrandir son diamètre et en permettre l'insertion dans son logement.
Retour au garage
Grâce au super tuto de ZeDab et une précieuse plate-forme élévatrice à moins de 50 €, me voici lancé dans une 3ème intervention concernant l'entraîneur de compteur.
Constat :
- le câble d'entraîneur est toujours en super état (changé en compagnie de Rolibulle en début d'année 2019)
- l'entraineur ne tourne plus lorsque je pousse la moto
- la vis en nylon est mangée (voir photo)
- l'extension de la vis sans fin métallique tourne librement lorsque je la manipule avec une pince plate et que la vis en nylon est retirée.
Votre avis
Pour une réparation classique
1. Commander des pièces officielles sur bike-parts plutôt que WeMoto pourrait résoudre le problème (1 vis nylon + 2 rondelles métalliques) ?
2. Si je constate que la vis sans fin métallique tourne librement, alors l'entraineur est en bon état de marche ?
3. Je nettoie l'entraineur au pétrole désaromatisé et j'ajoute plusieurs spray généreux de graisse pour nylon ?
Pour une réparation alternative
Existe-t-il d'autres ensembles d'entraineurs compatibles avec une Transalp double disques ? J'avoue que je commence sérieusement à douter du bien fondé de racheter les mêmes pièces.
Meilleurs voeux à tous
Modifié en dernier par Diplo le 01 janv. 2021, 17:47, modifié 1 fois.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse
Sur la transalp 88 que Annick m'a refourgué, y a un pignon en métal apparemment d'origine 500cx. Mais c'est une fourche d'africa, je ne sais pas laquelle ni les diamètres de l'ensemble.
Le métal est plus solide mais que se passerait-il si tout ça vient à gripper ? Plus d'effet fusible du pignon plastique...
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